Le Vent se lève
    2,9
    82137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 7 avril 2008
    Palme d'Or au festival de Cannes 2006, Ken LOACH revient sur la naissance du mouvement indépendantiste irlandais en assumant pleinement la complexité du propos et du tragique de son histoire sans jamais tomber dans le film à thèse. Une distribution juste et intelligente.
    Publiée le 17 juillet 2007
    trés beau film sur l'IRA qui montre une partie peu connu de ce conflit. Le jeu d'acteur est splendide et le scenario est magnifique.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un bien beau film sur l'irlande et la guerre civile.
    Film touchant.
    Publiée le 1 juillet 2007
    Le film tient en haleine jusqu'au bout,les paysages sont sublimes et le jeu d'acteurs excellent. Palme d'or méritée.
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    Finalement, Ken Loach réussi toujours ses films sociaux et rate (souvent) ses films historiques.

Le vent se lève ne déroge pas à la règle. A force de vouloir faire passer son message dans du mélo, dans du sentimental, on oublie justement ce message du ni blanc / ni noir. Le final est interminable, attendu et raté.

Pour une autre p)ériode de l'histoire de l'Irlande, Blood and Sunday avait su déjoué les pièges et nous offrir un moment d'histoire. Le militantisme de Loach ne le sert pas toujours.
    Publiée le 31 juillet 2007
    J'ai pas du tout aimé masi je comprends que certaines personnes et pu apprécier.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Ce film nous raconte à travers l'histoire de deux fréres la naissance de l'IRA qui lutte pour chasser les anglais d'Irlande. Palmé a Cannes Le Vent Se Lève est un film qui ne manque pas d'atout. Tout d'abord Ken Loach film le tout dans des paysages somptueux. Puis les acteurs sont fabuleux mais pour la plupart encore inconnue. Enfin l'histoire de ces jeunes irlandais qui se révolte contre l'oprésseur Anglais pour avoir leur indépendence est touchante. Ken Loach choisit de prendre totalement partie pour l'Irlande en enlevent toute humanité au soldats britanniques, ce qui est dommage. Autres points négatifs: le milieu du film qui manque d'un peu de punch. En revanche le film se reprend sur la fin nous offrant un drame famillial à en faire pleurer plus d'un. Une récompense méritée donc pour l'ensemble de l'oeuvre de Ken Loach dans ce drame historique!
    Publiée le 17 juin 2007
    Un hommage glorieux à travers une oeuvre sensible, traitant d'un sujet délicat...
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 13 juin 2007
    En 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’armée anglaise occupe massivement l’Irlande. Oppression. Les campagnes irlandaises subissent les sévices arbitraires de l’envahisseur. Résistance. De jeunes paysans en quête de liberté s’unissent et s’organisent dans une rébellion punitive. L’IRA est née. Répression. Pour mater la révolte catholique et républicaine, menaces et tortures sont orchestrées par les forces de la Couronne. Le conflit ouvert est à son apogée. Politique. Une trêve s’opère. Les négociations débouchent sur un traité de paix mais l’Empire britannique conserve son emprise. Division. Tiraillés entre tentation d’allégeance et volonté farouche d’indépendance, les Irlandais entrent dans une lutte interne destructrice. Trahison. La révolution ne se fait pas sans verser de sang ni prises de décision radicales, si bien que les protagonistes - ceux qui s’en sortent en tout cas - conserveront des cicatrices morales indélébiles. Fresque engagée, sanglante et pessimiste, Le vent se lève est une nouvelle preuve de l’esprit subversif de l’Anglais Ken Loach, réalisateur rare qui attaque de front et sans ménagement les pages les plus embarrassantes de l’histoire de son pays (Raining stones, The navigators) ou d’ailleurs (Land and freedom, Carla’s song). Un modèle que peu de cinéastes français ont suivi. Justement récompensé de la Palme d’Or au festival de Cannes en 2006 malgré une forte concurrence (Le labyrinthe de Pan, Babel, Indigènes, La raison du plus faible, Volver).
    Publiée le 18 janvier 2008
    Tout simplement magnifique!!! Ce film est d'une immense intensité
    Publiée le 10 juin 2007
    J'ai vu ce film sans avoir lue aucune critique, et donc sans à priori,et j'ai été fortement déçue. Ce n'est qu'un bon gros mélo traditionnel mais mal fait ("émotion"? où ça?), mais comme c'est Ken Loach qui l'a fait, on s'incline. Et on récompense sa grrrrande carrière! On a pas vu son film? Boah, pas grave. Wongi, tu m'as déçu sur le coup, là. Parce que déjà, dans "le vent se lève", on ne comprend pas grand chose, on se pert entre les traîtres, les résistants, les anglais, les chefs, les prisonniers, les... Enfin bref. Et entre deux tortures et messages de messagers aux épouses irlandaises pleurnichardes ("Iehen a été arrêté!" "NONNNNN"... *boâaaahh...*), on baille et on regarde distraitement la campagne irlandaise mal filmée. Mais mince! c'est plus beau que ça l'Irlande!
    Publiée le 9 juin 2007
    Palme d'Or amplement méritée pour cette somptueuse fresque cinématographique qu'est le film de Loach. Cilian Murphy, n'ayant d'ailleurs plus rien à prouver au monde du cinéma de par ses présences ahurissantes à l'écran (Délicieusement inquiétant dans "Batman Begins" et "Red Eye", ou furieusement enragé dans "28 jours plus tard" pour ne citer que les grandes lignes de sa jeune et prometteuse carrière) excèle dans son rôle fougueux et révolutionnaire de jeune résistant Irlandais (car vous l'aurez compris, l'action se situe en Irlande en 1920, lorsque le pays des vertes falaises était sous le joug de l'empire Britannique) aux côtés de jeunes et brillants acteurs , même si encore peu connus, malheureusement. Un film sensible, qui nous plonge dans une période sombre de l'histoire avec un réalisme étonnant, rythmé d'images fortes, mêlant magie des paysages à l'horreur de la guerre. Ken Loach, dénonce les abus de son pays natal qu'est l'Angleterre, il n'y va pas par quatre chemins, sans même imiscer à l'intérieur de son histoire le moindre souffle patriotique.(on est par exemple loin -même très très loin- de Michael Bay et de son Pearl Harbor, en ce qui concerne le cinéma historique, véritable hymne Américain en puissance.) Pas l'ombre d'une longueur, pas d'abus en ce qui concerne la bande son (exit les musiques tire-larmes et autres violons) : on vit "Le vent se lève", on peut le ressentir soi-même (malgré toute la force et toute la volonté mise par Loach à dénoncer les abus de l'armée Britannique) et ce même si on aura tout de même bien du mal à éprouver la moindre compassion avec le soldat Britanniqe mourrant et souffrant. Une expérience à apprécier en VO bien entendu . Dommage pour Almodovar qui avait tapé fort avec son Volver ou même Greengrass avec son "Vol 93", mais un dénommé Loach est passé par là !
    Publiée le 4 juin 2007
    Ken Loach propose ici un vrai film sur l'Irlande et la guerre civile!
    Pas de scènes sanguinaires inutiles, juste ce qu'il faut pour montrer les tortures qu'on subit les irlandais...
    Un petit bijou à ne pas manquer....
    Publiée le 20 mars 2008
    Plus plat que la Flandre, chiant à mourir.
    Publiée le 5 juillet 2007
    bon ok c'est du bon cinéma d'intello, mais sa gonfle, le rythme est un peu lent par moment !