Le Vent se lève
    2,9
    82165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 5 novembre 2006
    Palme d’or fleuve avec pour cadre le combat des irlandais dans les années 20. Un peu complexe pour le néophyte, le film s’attache à l’action d’un petit groupe, en particulier deux frères…c’est classique, bien filmé, bien mis en scène, bien joué…mais voilà, manque l’émotion, le truc qui fait the chef d’œuvre…Mitigé, je l’ai vu il y a un moment et il n’en reste pas grand chose.
    Publiée le 3 novembre 2006
    "D'une dureté que la douceur du titre ne laisse pas soupçonner, Le Vent se lève nous emporte comme les personnages dans des troubles qui bien vite les dépassent et ne leurs offrent plus que des choix animaux : tuer ou se faire tuer... Si la première partie du film nous installe dans ce constat cruel que le narrateur semble faire sans pouvoir s'en émouvoir c'est la seconde partie qui soulève toute l'intensité dramatique. Les questions deviennent alors idélogiques, et sans pendre partie, nous nous enfonçons, si c'est possible, encore plus profondément dans la souffrance des hommes. Loin de s'interroger vraiment sur une guerre, c'est la guerre qui s'installe, tension palpable dans chaque plan, dialogue, dessinant à chaque image une guerre civile que personne ne veut et qui pourtant semble inévitable. Un moment intense conclu par un final sublime... En un mot, une oeuvre à voir.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Quand j'ai vu ce film,j'en était encore émue 3 jours après.Il est vraiment bouleversant.
    Il mérite amplement sa palme d'or au festival de Cannes.
    Merci Cillian d'être toujours à la hauteur des rôles que tu intérprètes.Merci Ken Loach d'avoir réalisé un si bon film.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 2 novembre 2006
    Le vent se lève montre l'idéalisme dans ce qu'il a de plus cruel et de plus absurde: deux frères fraternels en viennent à tuer et à s'affronter parce qu'il sont trop tétus et fiers pour revenir en arrière. Beau thème pour ce bon cru de Ken Loach, qui a en plus, cette fois, particulièrement soigné l'image. On n'a pas souvent rendu la campagne si cinégénique.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Humaniste et efficace, c'est un film typique de l'univers de Loach même si l'on préfèrera certaines de ses oeuvres plus intimistes et nuancées. Du bon cinéma.
    Publiée le 1 novembre 2006
    On savait que les Anglais n’avaient pas toujours été des tendres façon Jane Austen. Et après trente minutes, nous voici servis : faciès enfoncés, baves sanguinolentes, tortures de toutes espèces. Côté irlandais, on tue les traîtres, sans procès, en versant pas mal de larmes sur ses copains d’enfance, mais sans trop se poser de questions Mais bon on n’est pas venu à une partie de plaisir : c’est un film de Ken Loach après tout, et il a bien fallu les mettre dehors, ces Anglais, non ?
    Mais voilà qu’on se retrouve dans la salle d’un tribunal républicain, dans une petite ville libérée par les nationalistes. Un épicier se plaint d’une cliente qui lui doit tant et tant, réclame avec les intérêts une somme énorme. Le tribunal, indigné, condamne l’épicier à une amende. Mais les combattants qui assistent au procès sont furieux : l'épicier est un généreux donateur, ils ont besoin de lui pour acheter des armes.
    Ça y est, on est en plein dans le Ken Loach porte-étendard, et ça claque ! Que vaut la guerre si c’est pour qu’il y ait des riches comme avant ?
    L’argument fait un peu cours d’éducation civique… Mais surtout tout dans le récit commence à se déglinguer : les épisodes s’enchaînent sans cohérence, le lien avec la grande histoire est maladroit, les décors, les habits, paraissent trop léchés, écomusée de pacotille.
    Et revoilà avec la paix de 1921 les discours enfantins ! Mais rien pour rappeler que ce sont ceux qui l’ont signée, ceux qui ont fait confiance aux Anglais, qui ont eu raison. Les autres se sont obstinés à se battre, n’ont pas compris que le statut de dominion, comme au Canada ou en Australie, valait quasi-indépendance : ils ont fait couler le sang pour rien. C’est ça le vrai tragique, et que Ken Loach, tout à son souci de garder l’équilibre entre ses deux héros, le social et le bourgeois, s’est bien gardé de nous dire ! Mais bon : il a fait My name is Joe, Bread and Roses… : c’est l’essentiel !
    CharlieBrown
    CharlieBrown

Publiée le 1 novembre 2006
    Encore un bon Ken Loach ?... Oui… mais pas le meilleur non plus… dans la veine de "Land and Freedom" (rien de nouveau sous le soleil quoi…). Personnellement, je préfère la veine « sociale » anglaise à la veine historique de l’auteur mais bon, ça reste du bon cinéma ! Loach enfonce le clou de l’antimilitarisme, ce qui est toujours appréciable, tout en constatant l’implacable connerie de la nature humaine, et évite l’écueil du « partisanisme » même si le début du film est par trop caricatural (notre esprit a vite fait d’associer les Anglais à des brutes sanguinaires) et qu’on sent quand même de quel côté se situe le grand Ken (« give Ireland back to the Irish »…). La suite et l’évolution du film rattrapent le coup, nuançant le propos jusqu’à le rendre universel… As usual, good job, Mister Loach !
    Publiée le 31 octobre 2006
    Un film vraiment incontournable, tragique, sobre et parfaitement filmé. A voir absolument : " le vent se lève " mérite vraiment tous les louanges qu'il a reçus.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Deux frères symboles d'une résistance commune puis d'une nation divisés, l'idée n'était peut-être pas si mauvaise. Elle est d'abord bien exploitée avant que Loach ne sombre dans son travers préféré : injustifier le choix des modérés (car modéré = collabo) et glorifier le combat perdu des opprimés. A voir pour la leçon d'histoire et les paysages, pour un peu de finesse on ira ailleurs.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Magnifique !!
    Veritablement troublant sur la vision que l'on se fait des reactions humaines en cas de conflit, "le vent se leve" est très dur a regarder; Certaines scenes vréement chocantes n'en restes pas moins très bien realisées.
    Ce film dénonce ici les ravages que peut faire une guerre mais egalement les changements qu'inclusent des prises de positions politiques, encore pire que la guerre en ele meme.
    Choisir son camps, c'est choisir son ennemi, parfois son propre frere...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juillet 2015
    Un beau film historique parfaitement reconstitué. Ken Loach allie émotion et drame historique. Une palme d'or bien méritée.
    Publiée le 25 octobre 2006
    Le titre du film est tiré d'une ballade irlandaise et ne rend malheureusement pas toute la poésie qui émane du film. "Le vent qui secoue l'orge". Ce film est tout simplement magnifique! Même si je n'épouse pas les thèses de Ken Loach quant aux révolutions qui tournent en affrontement entre idéalistes et pragmatiques (Ces derniers finissent bien évidemment pas triompher des premiers). Ce film dénonce aussi l'absurdité des guerres, furent-elles des guerres de partisans, ceci mérite d'être souligné. La folie des hommes qui pour des causes justes s'entretuent jusque dans leur village, jusqu'au sein d'une même famille. Les images sont époustouflantes, la musique captivante les acteurs exceptionnels et l'histoire est poignante. Il est singulièrement décevant de voir que la presse et les milieux intellectuels anglais sont toujours aussi outrancièrement chauvins et ont boycottés ce film en le taxant de tous les noms. C'est réjouissantde voir qu'un festival international tel que Cannes lui a décerné la Palme d'Or et que le public l'a accueilli avec des éloges.
    Publiée le 25 octobre 2006
    excepté la fin très (trop?) larmoyante, ce film n'a rien d'exceptionnel. certes, le sujet est intéressant (bien que traité des centaines de fois!), mais le scénario reste assez léger, rien de boulversant. dommage!
    Publiée le 24 octobre 2006
    Ce film dramatique est un raz de marée. Cillian Murphy campe un jeune irlandais qui reste fidèle à ses idées et à ses idéaux ... même si son attitude après le décès de Micheail pourrait laisser penser le contraire. Il est réaliste en toutes circonstances et porte le film sur ses épaules. Ce film retrace l'histoire difficile de l'Irlande lors des premières 20 années du siècle précédent avant la grande famine. Je souhaite vivement que nous ne vivions plus de tels conflits en Europe.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Le talent du film "Le Vent se lève", c'est de traité le sujet ( l'indépendance de l'Irlande )sans tabou, cédant souvent à la vulgairité, à la violence gratuite et aux réglements de comptes ( la religion catholique ). LE choc.