Le Vent se lève
Note moyenne
2,9
82785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2006
Les sceptiques pourront penser à un film simplement historique et bêtement critique. Qu'ils se détrompent. Le vent se lève est beaucoup plus, entre la fraternité de deux frères qui se voit transformée en rivalité et les déchirements d'un peuple, ce film est sans doute l'un des plus grands de Loach. Jusqu'où aller quand on croit en une cause ? Tuer son propre frère semble atroce, pourtant on comprend le dilemne dérangeant qui nous tient tout au long du film, car même si les extrêmes sont atteints pour une cause en laquelle ils croient, ils croient vraiment en quelque chose.
Les larmes viennent bien évidemment, et les acteurs méconnus méritent une médaille pour leur jeu brillemment vrai et sincère.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 novembre 2006
Très fort, très beau, puissant dans son idée.
Quand est-ce qu'un de nos metteurs de scène fera un film du même genre sur la guerre d'Algérie ?
C'est un anglais qui a conçu cela, chapeau Monsieur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2006
Un film qui soulève les difficultés de la lutte armée, en particulier comment dire qui est avec et qui est contre "nous", jusqu'où aller dans la brutalité au nom d'idéaux... Sans gentils ni méchants véritables, un film qui remue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2006
Excellent film sur l'Histoire de l'Irlande que nous ne connaissons pas forcement en détails et qui explique comment ce pays a basculé dans la guerre civile. Connaitre ce passé permet de mieux comprendre le présent. Avoir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2006
A part le fait que le film est recu la plame d'or à Cannes, il reste un bon film assez calme dans la mise en scène sauf quelques scènes plus rhytmée que les autres et bercée par une douce musique.
Par la "scène" de torture, LOACH n'a pas chercher a hyperboliser la chose mais au contraire de la montrer tel qu'elle était.
Sans chercher a faire la critique de cette rébellion des irlandais, il a su rester neutre et montrer des evenements réelles par des personnages fictifs.
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2006
Cette ballade irlandaise (dans le titre) est vraiment poignante. Les convictions de chacun mênent parfois à des choix de vie déchirants. "Le vent se lève" est le témoignage magnifique d'un combat mené pour des idées par des civils devenus soldats par la force des choses. Cela se passe dans l'Irlande de l'entre deux guerre. Mais Ken Loach nous bouleverse une fois de plus, avec un sujet encore malheureusement d'actualité. L'interprétation est superbe. Un film à ne pas rater, assurement!!!
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2011
Et yop-là,une palme d'or pour le vétéran.Pour Ken Loach,pas pour le film,car sinon,les jurys n'ont aucune idée de ce qu'est le cinéma.Oui,"le vent se lève" déçoit,oui,il énerve,et oui encore,il se répète.Du mauvais Ken Loach:il fallait bien que cela arrive!C'est maintenant chose faite.D'une rare fadeur,son film se dilue dans une sorte de mélo pas flamboyant du tout,sans aucun souffle,porté par des acteurs drolement mous.Mais comme les paysages sont beaux et que Ken Loach sait tenir une caméra,ça fait un point(pas une étoile).Son film est,et c'est assez incroyable d'écrire ça car on reproche souvent le contraire,d'une trop grande pudeur.On ne voit absolument rien dans son film,alors que l'histoire est belle et aurait pu donner une grande fresque avec des scènes passionnées(et passionnantes).Passé une scène de torture tout à fait dispensable,on ne nous montrera pas la scène d'amour(pourquoi???Le mystère reste entier),et je ne suis d'ailleurs pas le seul à reprocher ça.Quand aux personnages,ils sont d'un vide assez sidérant de la part de Loach,comme si,en fin de carrière,il se décidait à abandonner ses forces pour se laisser mourir et oublier de diriger ses acteurs ainsi qu'écrire entièrement ses personnages.Aucune émotion n'émerge de ce film patriotique(on crache bien sur "world trade center" pour cause de patriotisme gerbant,on n'en est finalement pas loin ici),sans relief,long et épais.Une très très grande déception.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2006
Une histoire magnifique qui nous montre toute l'horreur de la guerre civile et le déchirement qu'elle peut entrainer dans les familles. De plus, l'interprétation de Cillian Murphy est en tout point remarquable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 novembre 2006
Si ca n'avait tenu qu'à moi, j'aurais mis la palme à Volver. j'ai été un peu déçu par ce film. Bien sûr, c'est très bien réalisé, filmé, dirigé par Ken Loach. Cillian Murphy donne un bon aperçu de son talent. Les paysages irlandais sont très beaux à voir. Et on est evidemment révolté par la violence et le rascisme dont les anglais ont fait preuves à l'égard des irlandais. pour le coup, Loach dévoile toute sa partialité sur le sujet. mais sinon, le film est un peu longuet, certaines parfois même ridcule (je pense au débat opposant Cillian Murphy et certains de ses confrères pour savoir si la guerre s'achève ou non, c'est un peu vague, car je l'ai vu il y a longtemps). Au final, j'attends de voir les autres films de ce réalisateur de talent (paraît-il) pour me forger une opinion sur lui.
leventinvite
leventinvite

11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2006
Un film boulversant qui pose des questions sur l'engagement politique. Un retour dans l'histoire toujours fabuleusement orchestré par ce grand réalisateur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 novembre 2006
Palme d’or fleuve avec pour cadre le combat des irlandais dans les années 20. Un peu complexe pour le néophyte, le film s’attache à l’action d’un petit groupe, en particulier deux frères…c’est classique, bien filmé, bien mis en scène, bien joué…mais voilà, manque l’émotion, le truc qui fait the chef d’œuvre…Mitigé, je l’ai vu il y a un moment et il n’en reste pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2006
"D'une dureté que la douceur du titre ne laisse pas soupçonner, Le Vent se lève nous emporte comme les personnages dans des troubles qui bien vite les dépassent et ne leurs offrent plus que des choix animaux : tuer ou se faire tuer... Si la première partie du film nous installe dans ce constat cruel que le narrateur semble faire sans pouvoir s'en émouvoir c'est la seconde partie qui soulève toute l'intensité dramatique. Les questions deviennent alors idélogiques, et sans pendre partie, nous nous enfonçons, si c'est possible, encore plus profondément dans la souffrance des hommes. Loin de s'interroger vraiment sur une guerre, c'est la guerre qui s'installe, tension palpable dans chaque plan, dialogue, dessinant à chaque image une guerre civile que personne ne veut et qui pourtant semble inévitable. Un moment intense conclu par un final sublime... En un mot, une oeuvre à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2006
Quand j'ai vu ce film,j'en était encore émue 3 jours après.Il est vraiment bouleversant.
Il mérite amplement sa palme d'or au festival de Cannes.
Merci Cillian d'être toujours à la hauteur des rôles que tu intérprètes.Merci Ken Loach d'avoir réalisé un si bon film.
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2006
Le vent se lève montre l'idéalisme dans ce qu'il a de plus cruel et de plus absurde: deux frères fraternels en viennent à tuer et à s'affronter parce qu'il sont trop tétus et fiers pour revenir en arrière. Beau thème pour ce bon cru de Ken Loach, qui a en plus, cette fois, particulièrement soigné l'image. On n'a pas souvent rendu la campagne si cinégénique.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2006
Humaniste et efficace, c'est un film typique de l'univers de Loach même si l'on préfèrera certaines de ses oeuvres plus intimistes et nuancées. Du bon cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse