Le Vent se lève
Note moyenne
2,9
82788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
Le film aborde un sujet très intéressant et évite le sentimentalisme à outrance ce qui est déjà une bonne performance. Ce qui est gênant c'est qu'on attend mieux d'une Palme d'Or,notamment sur le plan émotionnel, on ne s'attache pas aux personnages et du coup on reste souvent trop à l'extérieur du film. L'absence de musique ne nous aide pas à entrer par ailleurs dans l'histoire et offre quelques longueurs parfois.
Ken Loach choisit en tout cas son camp pour conter cette histoire (ce qui est indispensable) ce qui est dérangeant c'est l'impression de légitimation de l'IRA (et de ses actes d'aujourd'hui) qui ressort...
Finalement "Le Vent se lève" est un bon film, loin à mon avis de mériter une Palme d'Or

12/20
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2006
Je ressors furieux contre cette brute.
Violence, pathos, aucune finesse, Ken Loach n'évoque pas, il cogne, et il en rajoute dans l'horreur au point que cela devient invraisemblable. Très vite on n'y croit plus, et cela dessert finalement sa cause. Ce sujet a déjà été infiniment mieux traité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
De facture très classique, "Le Vent se Lève" se laisser regarder agréablement, sans pour autant surprendre le spectateur, habitué au plaidoyers poignants de Ken Loach. Le film a le mérite d'éviter la fresque pathétique et larmoyante dont nous gave le cinéma américain. L'histoire des deux frères qui bifurquent vers deux voies différentes, même si elle est très métaphorique, s'inscrit parfaitement dans cette oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Je l'ai trouvé très bien réalisé, émouvant, mais plutot long... Je pense que la Palme d'Or n'est pas méritée, mais bref. A VOIR tout de même.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2006
De belles images, comme d'habitude chez Loach. De bons costumes. Des acteurs honnêtes.
Et ensuite ?
C'est tout...
Un film qui prétend traiter de la guerre en Irlande, et bien ma foi on pourra l'inscrire au programme dans les lycées, comme ça la fantastique romance entre Dmaien et Sinead éclairera nos esprits incultes sur cette période sombre de l'histoire. Non, vraiment, j'ai gaspillé mon argent en allant voir ce film. Entre les parti-pris de Loach qui nous montre l'armée de l'ombre des gentils paysans du coin torturés par la Gestapo britannique, le jeu harassant de certains acteurs qui en font pas assez ou beaucoup trop, un film beaucoup beaucoup beaucoup trop long... Et c'est tout.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2006
Ce film est sympa mais ne présente aucune surprise. Les très méchants anglais qui torturent (un peu de réalisme pour faire mieux que les autres) et les biens gentils irlandais (se pourrait être des écossais)qui dérouillent, avant de se venger, puis de se dérouiller entre eux : tout cela est déjà vu et revu... Je suis resté trop spectateur d'une oeuvre académique. Mention bien à Cillian Murphy.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 novembre 2007
Je ne vois pas l'intérêt du film, à part une succession de scènes chocs. J'attends d'un film un minimum d'intrigue ; là, il n'y en a pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Allez tous le voir en VO, c’est extraordinaire, les accents irlandais, la voix de Cillian Murphy… Cillian Murphy est absolument merveilleux, mais aussi Padraic Delaney et en fait tous les autres… La virtuosité de ce film passe par le parti pris de Ken Loach de rester sobre, de ne pas surenchérir dans l’émoglobine ou dans les effets de style intempestifs : ça donne un film beaucoup plus réaliste et peut-être même plus dûr que beaucoup d’autres. C’est un des rares films qui ne montre pas les faits en noir et blanc : il dénonce l’impérialisme des anglais mais aussi la guerre fratricide entre irlandais ; bien sûr on s’attache au personnage de Damien O’Donovan mais on n’oublie pas le sort réservé à Chris Reilly, exécuté par ce même Damien alors qu’ils ont pourtant passé leur enfance ensemble. C’est très enrichissant de connaître plus de choses sur ce conflit dont on ne parle pas souvent, mais Ken Loach est loin de se focaliser sur ce sujet : ce récit peut-être vu comme intemporel et peut se comparer avec de nombreux conflits colonialistes antérieurs ou actuels, c’est ce qui est effrayant. Je me suis demandé, si un jour je devais être confrontée à une telle situation (ce que je n’espère pas), si je pourrai trouver le courage et la force de conviction de Damien O’Donovan, mais je crains de choisir le compromis comme des tas de gens car c’est la solution de facilité. Mais qu’elle la meilleure solution ? Le compromis qui évite beaucoup de sang mais qui ne peut nous donner tout ce pour quoi on se bat ? ou la poursuite du combat jusqu’à l’obtention de tout cela, ou jusqu’à l’extermination de toute force combattante, et avec dans les deux cas beaucoup de pertes humaines ? la liberté totale acquise avec souffrance ou la liberté partielle plus facile d’accès mais qui peut engendrer des regrets dans le futur ??? Quel cruel dilemme… Toujours est-il que je suis sortie absolument bouleversée du cinéma, et écoeurée… A voir plus qu’absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Film sombre qui montre des gens comme tout le monde entraînés dans la guerre, qui finissent par toucher un point de non-retour, jusqu’à réaliser le sacrifice de ceux que l’on aime. Ken Loach, un peu partisan, nous montre les brutalités d’une armée qui envoya des supplétifs faire le sale boulot dans un pays occupé depuis des siècles. Les images sont simples, et ont évite un certain coté carte postale de l’Irlande. De plus, il ne me semble pas que l’époque du traité de Londres de 1921 organisant la partition de l’Irlande fit l’objet de films intéressants par le passé. Le jeu d’acteur est bon et l’émotion présente. C’est un beau film, entre l’Histoire de l’Irlande et l’histoire de deux frères et leurs idéaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Certainement un des meilleurs films historiques que j'ai jamais vu. Ken Loach nous dresse un magnifique tableau, tout verdoyant d'une palette de sentiments qui nous prend au coeur. On voit que le réalisateur est Irlandais, qu'il comprend ces gens et ce qu'ils ont vécu, on voit comme certains d'entre eux tiennent plus que tout à leurs convictions. Selon moi, Le Vent Se Lève mérite sa palme d'or.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Bien ! Mais je préfère le Ken Loach de "My name is Joe", "Bread and Roses" par exemple, films où l'argument ne vient pas gommer la profondeur des personnages. Film à thèse donc, et il faut bien reconnaître qu'un tel message n'est jamais inutile : la guerre c'est TOUJOURS l'horreur. Seul Gandhi réussit en son temps à rompre le cercle vicieux de la haine...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Histoire très forte et révoltante, d'autant plus que la façon dont le film a été réalisé rend les images très réalistes, les acteurs sont aussi tous remarquables.
J'ai quand même trouvé quelques scènes un peu trop longues, qui font un peu décrocher de l'histoire.
fredhiver
fredhiver

33 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2006
En nous montrant que la Grande- Bretagne ne peut accepter l'indépendance de l'Irlande pour ne pas " contaminer " son Empire, puis comment des ambitions personnelles et des divergences idéologiques empêchent les Irlandais de s'unir contre l'occupant, Ken Loach fait des rappels historiques qui donnent plus de poids au destin individuel, lequel à son tour nous permet de ressentir émotionnellement un conflit très complexe sur le papier. Ken Loach prend parti pour les irréductibles, cela provient de ses positions politiques et s'en offusquer serait faire semblant de s'attendre à une simple oeuvre de divertissement. Lui reprocher sa partialité, c'est enfoncer une porte ouverte, alors que l'on sait que toute son oeuvre se fonde sur le militantisme. Heureusement que son oeuvre est subjective ! L'objectivité, qui déjà, n'existe pas en histoire, est encore plus ennuyeuse au cinéma. Il ne faut pas oublier les moyens spécifiques du 7ème art pour faire passer un message : le contraste entre les couleurs de la campagne paisible et celles des chaumières misérables, la couleur des uniformes britanniques et celle du sang et des flammes, les cris de joie, les rires des joueurs de hurling et les glapissements, les vociférations des soldats. Les oppositions sont exacerbées dans un souci de démonstration mais celle-ci, à part la longue scène de réunion politique dont certaines subtilités sont difficiles à saisir, est très habile car elle se fait oublier. On se concentre sur les destins individuels, mais symboliques. Il faut bien que le spectateur éprouve un sentiment d'impuissance en voyant les personnages courir à leur perte, puisque celle-ci est censée symboliser le dilemme dans lequel se trouve le pays, et son impasse. Cillian Murphy, déjà hallucinant de talent en Dr Crane dans " Batman begins " nous bluffe encore plus ici. C'est magistralement réalisé, et en dernier ressort nous restons tout de même libres de notre jugement. Merci Monsieur Loach d'être fidèle à vous-même.
LUDOS
LUDOS

9 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2006
Un bon film avec des images dures (des spectateurs ont quitté la salle lors d'une séance de torture...)..Mais malgrè la qualité de la mise en scène et un sujet fort j'avoue à ma grande honte m'être un peu ennuyé ! Bon oui j'aurais préféré que la palme d'or soit attribuée au "Volver" d'Almodovar..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
Bon! J'adore l'Irlande, sa culture et sa Guinness! Du coup, je m'attendais à croquer avec volupté des Brit's colons et suffisants.

Eh bien , non ! Ce film m'a mis mal à l'aise par le manicheisme qu'il vehicule. La guerre est trop haïssable ! Les soldats sont trop sadiques ! Les irlandais sont trop idealistes ! Les anglais sont trop cons ! En fait, ce film est TROP !! Du coup on n'y croit pas. Seul le personnage de Sinead est vraiment tres attachant car balloté par des forces qui la depassent et qu'elle s'acharne à dominer!

Pour saisir la complexité des relations Irlande/Royaume Uni, j'avais, de beaucoup préféré "Au nom du père" de Jim Sheridan!
Le fim n'en reste pas moins tres bien filmé avec de bons acteurs principaux et une intrigue interessante. La palme d'or ne me semble cependant pas meritée !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse