Le Vent se lève
Note moyenne
2,9
82785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2006
Difficile de noter ce film. Mon sentiment est assez partagé. Certaines scènes sont extrêmement fortes, tournées sans multiplication de plans, révélant pleinement l'atrocité du dominateur (je pense surtout à l'une des premières scènes d'humiliation de villageois revenants de leur partie de hockey). De plus, la volonté affichée de poursuivre le récit après le traité de paix avec l'Angleterre est tout à fait louable, et donne une résonnance universelle à ce film, permettant à chacun de se demander jusqu'où doit se poursuivre un engagement. Malgré tout, il y a certaines longueurs et des dialogues parfois maladroits, ou inutiles. Mais c'est souvent le souci pour un film "historique", qui porte un point de vue sur des faits douloureux pour tous les protagonistes. Au moins Ken Loach a-t-il le souci de ne pas être manichéen, et de ne pas vouloir répondre à toutes les questions morales ou éthiques qu'il pose dans son film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2006
Film sur l'histoire de l'Irlande dans ses conflits avec les anglais, envahisseurs sur leur teriritoire. Très poignant. Cillian Murphy joue à la perfection dans ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2006
Un excellent film, touchant et très poignant!
J'ai adoré, même si j'en suis sortie toute tourneboulée!! (J'ai vu le film ce matin et j'y pense encore).
En bref, à voir!
lucyinthesky4
lucyinthesky4

283 abonnés 102 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2006
Le vent se lève est une oeuvre d'une intensité et d'une dureté rare. Et pourtant, nul misérabilisme. Juste une réalité brute, âpre, souvent traumatisante. Loach s'attaque à une fresque historique a priori assez difficle d'accès mais reprend ses thèmes de prédilection : il nous dit sans concession ce que sont la guerre, l'oppression, l'injustice, la révolte. Et les compromis, les contradictions qui s'inscrivent dans chacun de nos comportements face à ces phénomènes. On a accusé le film de manichéisme : certes la violence inouïe des occupants anglais (qui évoquent immanquablement des soldats SS) paraît choquante mais d'abord c'est bien là une réalité. Et puis, les membres de l'IRA ne sont pas exempts de cette violence : Damien, le personnage central, a beau être sympathique, comment cautionner la balle qu'il tire dans la tête d'un adolescent coupable de traîtrise ? Non, ici, point de caricature : les atrocités, les réglements de compte existent bien des deux côtés. Bien sûr, Loach, en grand marxiste devant l'éternel, se pose en défenseur des opprimés partisans d'une révolution, mais peut-on reprocher à un cinéaste d'avoir un point de vue ? Attendait-on de lui ne défense de l'ordre, une condamnation de la lutte ? Bien sûr que non. Film dialectique plutôt que didactique, superbement mené, jamais ennuyeux, Le vent se lève pose des questions primoridales, mais plus encore : il raconte une histoire. Et quelle histoire. Comment une lutte fraternelle devient lutte fratricide. Comment un peuple se déchire entre jusqu'au-boutisme et compromis(sion). Damien et Teddy (superbes interprêtes) symbolisent ce déchirement. Film parfois quasi-insupportable par la violence qu'il dégage, Le vent se lève évoque à de nombreuses reprises un autre chef-d'oeuvre de son auteur, Land and freedom, avec cette thématique de la révolution toujours ratée mais toujours à faire. Les verts paysages d'Irlande magnifient l'oeuvre si puissante de ce merveilleux cinéaste de l'engagement qu'est Ken Loach.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2006
Très bon film, un peu trop "Ken Loach" selon certains.. Plutôt triste vers la fin (on a tendance à verser quelques larmes) mais on s' attendait un peu à un sad ending... Cillian Murphy s'illustre dans un rôle de gentil (après Batman) et l'histoire est captivante, mais certaines scènes sont.. dures ? On a parfois un peu de mal à suivre les discussions avec l'accent bien appuyé irlandais..
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 octobre 2006
un film interessant mais alors long ...
je me suis endormie pendant la seance faut dire aussi que du depart j'avais rien compris ...
si vous y allez suivez tout attentivement du debut a la fin ... mais sincerement je conseille pas ce film a moins d'adorer les films d'epoques
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2006
Le vent se lève soulève une question qui taraude les révolutionnaires depuis des siècles : comment éviter qu’une authentique révolution populaire ne soit récupérée par des élites plus soucieuses de protéger les intérêts des classes dominantes que ceux des gens ordinaires ? Le film apporte une réponse : en continuant la lutte jusqu’au bout, même si celle-ci est vouée à l’échec. Un film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2006
Film magnifique, poignant, de ceux qui nous obligent à ouvrir les yeux. Nul manichéisme ici, simplement une humanité qui ne grandit aucun homme, ni aucune femme, et un conflit absurde s'il en est, qui se poursuit encore et toujours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2006
Palme d'or de bon niveau.

Peut être un peu dur par moment.

Peut être beaucoup de temps avant l'opposition des frères vendue par les journaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2008
Rien ne m'énerve plus que quand je lis que ce film n'a pas mérité sa palme d'or à Cannes car il la vaut plus que bien!!
Le vent se lève est un film tout simplement MAGNIFIQUE : à la fois sobre et poignant. Pour moi, Ken Loach nous livre là un chef d'oeuvre inoubliable qui dépeint avec justesse, sans mélo ni prise de position, la complexité de la guerre d'indépendance irlandaise.
Les deux acteurs principaux Cillian Murphy et Padraic Delaney sont incroyables et leur interprétation plus que bouleversante.
En plus d'un sujet passionnant et un jeu d'acteur formidable, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle et la bande son, une merveille.
Bref, ce film vous prend aux tripes et vous en sortez changés et bouleversés.
Pour une fois, le Jury de Cannes ne s'est pas trompé; ce film est un chef d'oeuvre à tout point de vue. Je vous le conseille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Film très interessant retraçant bien la lutte acharnée qui à mis à feu et à sang l'Irlande. A travers une demi douzaine de personnages, Ken Loach évoque les différents cycles d'une guerre, de la tromperie à l'amitié. Certaines scènes n'ont pas peur d'être dur et c'est ce qui pousse à la réalité du film...
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Je mets 4 étoiles et pourtant ce film m'a fait mal.
J'en suis ressortie "tourneboulée". J'ai lu une critique qui disait que le metteur en scène n'avait pas pris position : oh que si ! son camp celui des pauvres et des opprimés. Mais - comme dans Adieu Cuba, la violence répond à la violence. Je comprends qu'on veuille "s'affranchir" d'une domination mais là où je ne suis plus d'accord c'est de voir qu'au nom d'une idéologie, quelle qu'elle soit, fondée ou non, deux frères en viennent à s'entretuer. Comment voulez vous qu'alors des étranges arrivent à se parler. Ce film est émouvant mais terrifiant, et je crois que ce qui m'a frappée le plus c'est ce jeune médecin qui va abattre -non sans remord- mais qui le fera sans hésiter deux "traîtres" dont un ami d'enfance mais qui tout au long portera secours aux siens..... quel paradoxe. Ce film nous montre une fois de plus (comme dans Adieu Cuba, je me répète) que ce qui peut apparaître justifié (la révolte) mais se retourner contre ceux qui étaient opprimés : deux groupes vont en ressortir (les pros et les antis)et le conflit s'éternisera dans une guerre fraticide. Ca me conforte (et ce n'est pas de la lâcheté) que rien, aucune idéologie, aucune politique ne justifie un tel gâchis. Pour moi une seule chose devrait exister : le dialogue, et le respect de l'avis des uns et des autres et lorsque le fric ne sera plus le maître mot de la vie alors les "décideurs" seront bien faibles face à des peuples qui se respecteront..... mais ça je ne crois pas que ça arrive un jour les "picsous" existeront toujours pour susciter l'envie de pouvoir à ceux qui ne voient pas qu'ils ne sont que leurs instruments. Ce film m'a quelque part révoltée par l'aveuglement des peuples : il m'a mise en colère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Non pas quatre étoiles, mais cinq pour Ken Loach ! Enfin un film primé à Cannes qui remonte le niveau et la crédibilité du festival...
Ce film historique est magnifiquement bien filmé, la musique très bien choisie et les acteurs...parfaits. Loin d'être manichéen, il met au contraire en évidence la complexité d'une période sanglante de l'Irlande... On est loin des "méchants anglais" par opposition aux "gentils irlandais".
Le film pose notamment le problème de l'engagement politique qui n'est pas sans rappeler le célèbre livre de Jean Paul Sartre, "Les mains sales"... jusqu'où une personne est-elle prête à aller pour défendre les intérêts de la nation ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Est-ce de l'héroïsme ou de la folie de s'engager corps et âme pour "LA" cause ? Chacun se fera sa propre opinion à la fin du film... mais Ken Loach semble avoir tranché.
Dans la continuité historique de ce film, on ne manquera pas de voir "bloody Sunday" de Paul Greengrass, également excellent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Eh bien voilà une place de cinéma que je ne regrette pas. Voici un film qui sort de la galerie actuelle. Un film traitant d'évènements historiques nationaux de manière intimiste. C'était sans doute le meilleur moyen de montrer comment la guerre et la violence peut atteindre chacun de nous. Les personnages restent simples, des soldats qui n'en restent pas moins humains tout le long du film. Une excellente réflexion sur la guerre et les transformations qu'elle opère sur les individus, les absurdités qu'elle entraine. Un film traitant des relations humaines également et de l'aspect social du conflit. Mention spécial à Cillian Murphy(28 jours plus tard; Batman begins) qui prouve son talent et son ambivalence. Emouvant, touchant, et portant à réflexion. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Quel film superbe ! Il vous remue au tripes tout en vous faisant réflechir. A regarder pour tous les indépendantistes. Ken Loach décidémment ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse