Le Vent se lève
Note moyenne
2,9
82785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2007
"Le vent se lève" mérite bien ses prix. Sa force, sa justesse de ton et sa dureté sont impécablement mis en scène. Un an après l'avoir vu, son impact demeure intact dans mon esprit. Ces jeunes (et moins jeunes) irlandais nous montre leur bravoure et leur courage à défendre leur cause : leur indépendance synonyme d'espoir et de liberté pour tout un peuple. La campagne irlandaise est magnifique. Le pays ,encore aujourd'hui, garde comme une "fierté" (mal nécessaire) cette guerre civile, pas si lointaine que cela. Ce film vaut mille fois mieux que des films comme "Michael Collins" pour comprendre ce conflit et le vivre de l'intérieur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2007
Un chef d'œuvre, rien de plus, comme d'habitude. Je crois que j'ai du utiliser environ un semi de kleenex pendant la séance bouhhh
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2007
C'est un film tout simplement génial. Un film haut en couture. C'est un rendez- vous avec l'Histoire noire de la couronne britanique, mis en scène par un virtuose des films sur l'Irlande. Seul petit bénol, qui est pour moi insignifiant mais peut-être pas pour tous, certaines scènes sont un peu cru pour les âmes(trop)sensible. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2007
Une chronique historique qui se transforme en tragédie familiale intense et déchirante. (...) Le style est d’un classicisme éblouissant, d’une perfection impressionnante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mai 2007
Ken Loach réalise une grande et belle fresque sur un pays et une histoire qu’il connaît bien, peut être un peu trop d’ailleurs. Le film retrace le soulèvement des Irlandais face aux troupes anglaises dans les années 1920 et leur combat pour l’indépendance, sujet hautement polémique et visiblement encore très à vif dans les esprits.

La caméra de Ken Loach magnifie les paysages et nous fait rentrer dans l’intimité des personnages, s’appuyant sur une mise en scène sans artifices, ponctuées de longues séquences filmées en plans larges. Les acteurs dont le charisme n’est pourtant pas l’atout principal, suscitent l’adhésion du spectateur et l’entraînent presque dans leur combat tant leur jeu est sobre, naturel et touchant.

Seulement voilà, une belle et franche adhésion demande tout de même un certain degré de confiance. Et il devient très vite difficile, quand on a un soupçon d’honnêteté intellectuelle, de ne pas être gêné par la vision unilatérale et idéologique qui est exposée.

Nous pouvions nous attendre à un certain militantisme chez Ken Loach, mais malheureusement le manque cruel d’objectivité finit par nuire quelque peu au propos. Il n’y a pas la moindre recherche d’un soupçon de « Vérité » historique, la complexité des relations avec l’Angleterre et les révoltes antérieures, notamment pendant la première guerre mondiale sont occultées. Le spectateur finit par avoir du mal à ne devoir s’apitoyer sur les seuls morts irlandais dans un film qui joue la corde de la fresque humaniste.

Ce film qui aurait pu être magnifique, en devient prévisible et pénible. Quel gâchis, quel talent !
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2012
Quand j'ai appris que "Le vent se lève" avait reçu la palme d'or, je m'en suis réjoui comme tant de cinéphiles qui ont reçu un jour un des films de Ken Loach comme un coup de poing ; pour moi, ça a été "Family Life", et plus de vingt ans après, "Land and Freedom". Mais je me suis aussi demandé si cette palme n'était pas une sorte de César d'honneur attribué à un des derniers grands réalisateurs européens pour l'ensemble de son oeuvre, et si la qualité du film n'avait pas été reléguée au second plan par le jury de Wong Kar Waï. Très vite, j'ai eu ma réponse : "Le vent se lève" est un condensé de l'oeuvre du grand Ken.

Dès le début, on retrouve cette proximité des personnages, la mobilité de la caméra qui va d'un détail significatif à un autre : des hommes jouent au hurling, cette sorte de hockey typiquement irlandais, et ne se ménagent pas. L'arbitre doit intervenir plusieurs fois, mais tous partent bras dessus bras dessous dès le coup de sifflet final, dans les verts paysages de leur île. Cette description de la solidarité des gens simples est brutalement interrompue par l'irruption des Black-and-Tan, ces miliciens anglais qui aboient leur peur et leur haine, lointains ancêtres des GI's d'Abou Ghraib. Troisième scène, et troisième savoir-faire de Ken Loach, l'émotion: dans un clair obscur, des hommes chuchotent autour du corps de l'adolescent assassiné par les Anglais, alors que s'élève la complainte gaëlique chantée par une vieille femme...

La guerre d'indépendance de 1920 et la guerre civile qui l'avait suivie ont déjà été racontées au cinéma par Neil Jordan, dans "Michaël Collins". Le réalisateur irlandais avait choisi de suivre les chefs de la rebellion : Michaël Collins, James Conolly et Eamon de Valera. Fidèle à sa ligne de conduite, Ken Loach s'attache à des soldats de base de l'armée clandestine : Dan, le cheminot qui refuse de conduire un train pour les soldats anglais, Rory, l'instructeur qui justifie l'emploi de la barbarie pour lutter contre la barbarie, Sinead, agent de liaison et assesseur du tribunal civil mis en place par le Sinn Fein.

Il entremêle avec brio destin individuel et destinée collective, et sait mieux que personne rendre vivants les multiples débats qui traversent les rangs de l'IRA. Dans "Land and Freedom", il avait filmé de façon formidable la discussion sur la collectivisation des terres ; ici, il introduit la dimension sociale du combat par le biais d'une séance du tribunal (présidée par des femmes) qui condamne un commerçant usurier, aussitôt aministié par Teddy qui voit surtout en lui un financier du mouvement.

Comme les brigadistes du POUM trahis et violemment réprimés par les staliniens, les plus purs des combattants ne plient pas devant l'ennemi, franquiste ou anglais, mais devant leurs anciens frères de combat. Et s'ils subissent un sort tragique, ils gardent leur honneur, et Damien condamné à mort par son frère demande dans sa dernière lettre à sa compagne de prendre pitié de lui. Car s'il a très clairement, et depuis longtemps, choisi son camp, Ken Loach ne juge pas ses personnages, et il reconnait même à ceux qui ont choisi le mauvais côté une part de doute, et donc d'humanité.

Le titre original est The Wind that Shakes the Barley,"le vent qui secoue l'orge", un extrait d'un poème de John Dwyer Joyce, qui dit aussi : "Il fut pénible par les mots de deuil, de dire et de briser les liens qui nous unissent, Mais plus pénible encore de porter la honte des fers étrangers qui nous enchaînent". Profondément irlandais, ne serait-ce que par le vert qui se décline dans sa superbe photographie, "Le Vent se lève" est aussi universel, et ses images renvoient à celles des tortures de toutes les armées d'occupation, de Montluc à la Villa des Roses à Alger, jusqu'à celle de l'Irak d'aujourd'hui, occupée aussi par des soldats britanniques.


http://www.critiquesclunysiennes.com/
vrecuim
vrecuim

12 abonnés 147 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2007
2 étoiles seulement pour ce film qui aurait mérité plus, tant la qualité du jeux des acteurs est parfaite. Il y a certaines complaisances, Louis Jouvet disait dans je ne sais plus quel film : l'amour ne se montre pas ; j'ajoute : la torture aussi ; car elle est l'opposé du plaisir mais fait partie du même ensemble ! et les baisers entre les 2 héros ne se comptes même pas sur les doigts d'une mains. C'est un film très dure, en plus avec une fin mauvaise ; qui a écrit le scénario ?
La mise en scène coule bien, mais sans plus. L'aspect politique me semble traité à l'accéléré, c'est dommage. Je ne comprend pas pourquoi le film a eu la palme d'or à Cannes ? A cause du sujet ? A cause du jeux des acteurs ? A cause d'un effet de mode sur notre société en fin de course ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2007
Terrifiant,stupéfiant,émouvant,surprenant,envoûtant."Le vent se lève",de ken Loach,est certainement un des plus beau films historiques qu'on est vu ces dernières années et mérite largement la palme d'or du festival de Cannes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 avril 2007
Une réserve pour la qualité remarquable des acteurs. A part ça, c'est le film le plus ennuyeux, le plus sirupeux, le plus bien pensant, le plus consensuel, le plus CORRECT qu'on n'ait jamais fait. Après Nine eleven, Cannes a choisi de rester dans la même veine : primer un film gnan gnan qui met tout le monde d'accord sous couvert dêtre courageusement protestataire. A bannir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2007
On ne peut ressortir de ce film qu'ému jusqu'aux tréfons de l'âme, et en colère contre la bêtise humaine qui dans sa soif de vengeance ne ait pas quand arrêter l'engrenage stupide de la violence. On est déchiré entre les deux frères. Cillian Murphy est époustouflant. Une superbe leçond'histoire et d'humilité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2007
Encore un très bon Loach. Les décors sont superbes, l'histoire magnifique et les acteurs criants de véroté. L'évolution des personnages le long du film est très intéressante. Les thèmes du patriotisme, du nationalisme, des sacrifices nécessaires (ou pas) pour sauver la nation sont traités sans clichés et avec objectivité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2007
"Le vent se lève" est un très beau film, poignant, instructif, remarquablement construit et superbement interprété. Voilà, tout est dit mais je vais quand même développé mon point de vue. Ken Loach, toujours du côté des exploités, surtout dans ses drames sociaux, a trouvé ici un sujet en or. Au début, les irlandais sont exploités par les anglais mais ce que son film nous explique à travers le destin convergent puis divergeant de 2 frères, c'est comment les irlandais eux-mêmes en sont venus à s'entre déchirer. Avec plus d'un quart de siècle de cinéma derrière lui, Ken Loach a du métier : c'est un grand cinéaste et, au-delà d'un remarquable scénario, le cinéaste sait parfaitement construire une véritable oeuvre romanesque où l'essentiel est dit et montré sans pathos ni fioriture. Aucun des personnages principaux n'est tout blanc ou tout noir, et chacun se débat avec ses doutes et ses complexités. Ken Loach a de plus trouvé le casting parfait, il n'y aucune faute de goût dans la distribution. Il y a bien longtemps qu'une Palme d'Or ne m'avait enthousiasmé à ce point, tant sur le fond que sur la forme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2007
Tout commence en 1920... période non étudiée ni developpée en histoire niveau 3ème. Une stupidité de plus au programme. Les Palmes d'or, méticuleusement choisies par un jury haut de gamme, sont souvent discutables. Mais pas cette fois ci. Leur sélection de ce film est totalement justifiée et amplement méritée pour un réalisateur tel que Ken Loach, un habitué des festivals. Comme pour Land and Freedom, Ken Loach se penche à nouveau sur la guerre, un sujet bien maîtrisé, pour transmettre violence, amour, passion, horreur, haine, etc. de la pire de toutes et ses spécificités qu'est la guerre civile. Il n'hésite pas montrer les tortures, les pires souffrances que subissent le peuple pour nous conduire à une réflexion : quel est le prix d'une vie ? du sang ? le meurtre est-il vraiment nécessaire et à la base de toute résistance ? Fidèle à sa réputation de traiter des sujets sociaux difficiles avec rigueur et talent, il nous offre un angle de vue nouveau et un scnéario tout simplement hors du commun. Il ne lésine pas sur une mise en scène crue, percutante, dure mais efficace et il mêle tragédie romantique à l'histoire et la politique d'un pays si injustement méconnu. On sent dès les premiers plans, une conviction piqué d'uppercuts succincts et successifs. Du sobre et du lyrisme sont au coeur de ce film. La candeur criminelle des irlandais est oppressante et intense. A fleur d'émotion, Ken Loach filme avec justesse et complexité la subtilité des questions et la diversité des attitudes de cette époque. Il expose en expert les causes de l'échec de tout le monde. Les plans, filmés en extérieur pour la majorité, sont dotés de verdure exceptionnelle et splendide de l'Irlande au coeur de sa beauté. Comblé de regards inquiétants, de nombreux faits et de psychologie, "Le Vent se lève" se base en partie sur le talent de ses acteurs principaux. On le laisse rêver, emporté par l'intense bleu azur des yeux de Cilian Murphy, qui excelle en médecin incompris.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2007
Film bouleversant, chef d'oeuvre de cette année 2006, du Ken Loach comme on le connaissait dans Land of Freedom en mieux encore. Les acteurs sont fabuleux, l'histoire poignante, l'Histoire racontée sans démesure mais sans longueur.Les décors enfin, sont épatants, la musique vous prend aux tripes... Bref,le film mérite amplement sa palme d'or et s'inscrit dans les tous meilleurs films de ce début de siècle...Précipitez vous!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2007
un film dont je parlerai longtemps pour dire où peut nous mener le fanatisme.. et l'intégrisme. une merveille de vérité, cette vérité violente qui a failli me faire sortir de la salle de projection. tout est beau dans ce film, même son horreur philosophique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse