Le Vent se lève
Note moyenne
2,9
82785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 novembre 2006
On savait que les Anglais n’avaient pas toujours été des tendres façon Jane Austen. Et après trente minutes, nous voici servis : faciès enfoncés, baves sanguinolentes, tortures de toutes espèces. Côté irlandais, on tue les traîtres, sans procès, en versant pas mal de larmes sur ses copains d’enfance, mais sans trop se poser de questions Mais bon on n’est pas venu à une partie de plaisir : c’est un film de Ken Loach après tout, et il a bien fallu les mettre dehors, ces Anglais, non ?
Mais voilà qu’on se retrouve dans la salle d’un tribunal républicain, dans une petite ville libérée par les nationalistes. Un épicier se plaint d’une cliente qui lui doit tant et tant, réclame avec les intérêts une somme énorme. Le tribunal, indigné, condamne l’épicier à une amende. Mais les combattants qui assistent au procès sont furieux : l'épicier est un généreux donateur, ils ont besoin de lui pour acheter des armes.
Ça y est, on est en plein dans le Ken Loach porte-étendard, et ça claque ! Que vaut la guerre si c’est pour qu’il y ait des riches comme avant ?
L’argument fait un peu cours d’éducation civique… Mais surtout tout dans le récit commence à se déglinguer : les épisodes s’enchaînent sans cohérence, le lien avec la grande histoire est maladroit, les décors, les habits, paraissent trop léchés, écomusée de pacotille.
Et revoilà avec la paix de 1921 les discours enfantins ! Mais rien pour rappeler que ce sont ceux qui l’ont signée, ceux qui ont fait confiance aux Anglais, qui ont eu raison. Les autres se sont obstinés à se battre, n’ont pas compris que le statut de dominion, comme au Canada ou en Australie, valait quasi-indépendance : ils ont fait couler le sang pour rien. C’est ça le vrai tragique, et que Ken Loach, tout à son souci de garder l’équilibre entre ses deux héros, le social et le bourgeois, s’est bien gardé de nous dire ! Mais bon : il a fait My name is Joe, Bread and Roses… : c’est l’essentiel !
CharlieBrown
CharlieBrown

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2006
Encore un bon Ken Loach ?... Oui… mais pas le meilleur non plus… dans la veine de "Land and Freedom" (rien de nouveau sous le soleil quoi…). Personnellement, je préfère la veine « sociale » anglaise à la veine historique de l’auteur mais bon, ça reste du bon cinéma ! Loach enfonce le clou de l’antimilitarisme, ce qui est toujours appréciable, tout en constatant l’implacable connerie de la nature humaine, et évite l’écueil du « partisanisme » même si le début du film est par trop caricatural (notre esprit a vite fait d’associer les Anglais à des brutes sanguinaires) et qu’on sent quand même de quel côté se situe le grand Ken (« give Ireland back to the Irish »…). La suite et l’évolution du film rattrapent le coup, nuançant le propos jusqu’à le rendre universel… As usual, good job, Mister Loach !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2006
Un film vraiment incontournable, tragique, sobre et parfaitement filmé. A voir absolument : " le vent se lève " mérite vraiment tous les louanges qu'il a reçus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 octobre 2006
Deux frères symboles d'une résistance commune puis d'une nation divisés, l'idée n'était peut-être pas si mauvaise. Elle est d'abord bien exploitée avant que Loach ne sombre dans son travers préféré : injustifier le choix des modérés (car modéré = collabo) et glorifier le combat perdu des opprimés. A voir pour la leçon d'histoire et les paysages, pour un peu de finesse on ira ailleurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2006
Magnifique !!
Veritablement troublant sur la vision que l'on se fait des reactions humaines en cas de conflit, "le vent se leve" est très dur a regarder; Certaines scenes vréement chocantes n'en restes pas moins très bien realisées.
Ce film dénonce ici les ravages que peut faire une guerre mais egalement les changements qu'inclusent des prises de positions politiques, encore pire que la guerre en ele meme.
Choisir son camps, c'est choisir son ennemi, parfois son propre frere...
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2015
Un beau film historique parfaitement reconstitué. Ken Loach allie émotion et drame historique. Une palme d'or bien méritée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2006
Le titre du film est tiré d'une ballade irlandaise et ne rend malheureusement pas toute la poésie qui émane du film. "Le vent qui secoue l'orge". Ce film est tout simplement magnifique! Même si je n'épouse pas les thèses de Ken Loach quant aux révolutions qui tournent en affrontement entre idéalistes et pragmatiques (Ces derniers finissent bien évidemment pas triompher des premiers). Ce film dénonce aussi l'absurdité des guerres, furent-elles des guerres de partisans, ceci mérite d'être souligné. La folie des hommes qui pour des causes justes s'entretuent jusque dans leur village, jusqu'au sein d'une même famille. Les images sont époustouflantes, la musique captivante les acteurs exceptionnels et l'histoire est poignante. Il est singulièrement décevant de voir que la presse et les milieux intellectuels anglais sont toujours aussi outrancièrement chauvins et ont boycottés ce film en le taxant de tous les noms. C'est réjouissantde voir qu'un festival international tel que Cannes lui a décerné la Palme d'Or et que le public l'a accueilli avec des éloges.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 octobre 2006
excepté la fin très (trop?) larmoyante, ce film n'a rien d'exceptionnel. certes, le sujet est intéressant (bien que traité des centaines de fois!), mais le scénario reste assez léger, rien de boulversant. dommage!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2006
Ce film dramatique est un raz de marée. Cillian Murphy campe un jeune irlandais qui reste fidèle à ses idées et à ses idéaux ... même si son attitude après le décès de Micheail pourrait laisser penser le contraire. Il est réaliste en toutes circonstances et porte le film sur ses épaules. Ce film retrace l'histoire difficile de l'Irlande lors des premières 20 années du siècle précédent avant la grande famine. Je souhaite vivement que nous ne vivions plus de tels conflits en Europe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2006
Le talent du film "Le Vent se lève", c'est de traité le sujet ( l'indépendance de l'Irlande )sans tabou, cédant souvent à la vulgairité, à la violence gratuite et aux réglements de comptes ( la religion catholique ). LE choc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2006
Le Vent se Lève, palme d'or du dernier festival de Cannes, un film engagé? Sans aucun doute, mais il permet de se rendre compte de ce que purent être les humiliations des Anglais à l'égard des Irlandais catholiques. La fiction est assez claire et plaisante pour que justement on ne passe pas à côté de l'essentiel, le conflit, ses causes et ses conséquences. Un film si plein d'Iralnde, en couleurs, en parfums et en son qu'on entendrait presque le vent se lever...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2006
Heureusement qu'il faisait nuit en sortant de la séance j'ai pu continuer à pleurer sur le sort de Damien et de l'Irlande...Très beau film, superbement interprété...Je connaissais mal cette guerre-là... Les Anglais étaient féroces...les Irlandais déterminés mais divisés... Une guerre pas si lointaine qui nous renvoie aussi à notre époque
Une Palme d'Or méritée!!!
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2018
Ken Loach continue son cinéma militant et redonne son honneur au peuple irlandais, avec un peu trop de manichéisme cependant. Loach donne une dimension épique à son oeuvre grâce aux magnifiques paysages irlandais. Si le film démarre bien, rythmé par les actes de résistances et des scènes fortes (le chant des résistants pendant la torture de Teddy), il se termine malheureusement lentement. Même si c'est intéressant de voir ensuite les déchirements parmi les résistants entre eux, le dernier tiers ennuie quelque peu et devient un peu trop glorieux et patriotique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 octobre 2006
Ce film est réussi c'est vrai avec de très ons acteurs et une mise en scène réussi. Mais on se perd dans le scénario avec des rebondissemens superficiels, on sent que l'histoire s'enlise et vers la fin on commence à s'ennuyer. On n'st pas complètement immerger malgrè de nombreux efforts de réalisation pour rendre l'hisoitre sur l'écran la plus véridique possible. Mais le sujet est interressant et on se rend compte que l'homme peut aller très loin dans la cruauté pour défendre l'idée de nation.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 octobre 2006
Amis de la legerete bonsoir. J'aurai mieux fait d'aller voir Nausicaa le jour de sa sortie au loin de ce film long et peu pedagogue qui n'eclaire pas plus sur la guerre civile en Irlande. Noir, deprimant, on n'apprend meme pas quelque chose pour la peine. Ce n'est pas le Ken Loach humain de Ladybird et My name is Joe que j'aime
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse