Le Vent se lève
    2,9
    82165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 20 mars 2008
    Plus plat que la Flandre, chiant à mourir.
    Publiée le 5 juillet 2007
    bon ok c'est du bon cinéma d'intello, mais sa gonfle, le rythme est un peu lent par moment !
    Publiée le 5 décembre 2007
    Un film interessant ou les acteurs jouent de facon engage... en etant irlandais on peut les comprendre.
    Outre sa vocation historique ce film met bien en avant la fracture qu'il y avait a l'époque entre les irlandais (le grand pere de ma copine etant de l'IRA au moment du film je me sens plus ouvert et interesse par le sujet).
    Je ne dirais pas qu'il meritais la palme mais emotionellement ce film est vraiment prenant.
    Petit bemole ceci dit sur la fin car le scenario va trop loin concernant les deux freres.... Enfin bon c'est du cinema
    Publiée le 23 mai 2007
    Ken loach,est l'un des plus grand réalisateur, donc on n'aime forçément, je conseille fortement
    "les virtuoses"
    Publiée le 19 mars 2008
    génial! rien a ajouté
    Publiée le 19 mai 2007
    "Le vent se lève" mérite bien ses prix. Sa force, sa justesse de ton et sa dureté sont impécablement mis en scène. Un an après l'avoir vu, son impact demeure intact dans mon esprit. Ces jeunes (et moins jeunes) irlandais nous montre leur bravoure et leur courage à défendre leur cause : leur indépendance synonyme d'espoir et de liberté pour tout un peuple. La campagne irlandaise est magnifique. Le pays ,encore aujourd'hui, garde comme une "fierté" (mal nécessaire) cette guerre civile, pas si lointaine que cela. Ce film vaut mille fois mieux que des films comme "Michael Collins" pour comprendre ce conflit et le vivre de l'intérieur.
    Publiée le 9 mai 2007
    Un chef d'œuvre, rien de plus, comme d'habitude. Je crois que j'ai du utiliser environ un semi de kleenex pendant la séance bouhhh
    Publiée le 6 mai 2007
    C'est un film tout simplement génial. Un film haut en couture. C'est un rendez- vous avec l'Histoire noire de la couronne britanique, mis en scène par un virtuose des films sur l'Irlande. Seul petit bénol, qui est pour moi insignifiant mais peut-être pas pour tous, certaines scènes sont un peu cru pour les âmes(trop)sensible. A voir absolument.
    Publiée le 8 mai 2007
    Une chronique historique qui se transforme en tragédie familiale intense et déchirante. (...) Le style est d’un classicisme éblouissant, d’une perfection impressionnante.
    Babar070429
    Babar070429

Publiée le 4 mai 2007
    Ken Loach réalise une grande et belle fresque sur un pays et une histoire qu’il connaît bien, peut être un peu trop d’ailleurs. Le film retrace le soulèvement des Irlandais face aux troupes anglaises dans les années 1920 et leur combat pour l’indépendance, sujet hautement polémique et visiblement encore très à vif dans les esprits.

La caméra de Ken Loach magnifie les paysages et nous fait rentrer dans l’intimité des personnages, s’appuyant sur une mise en scène sans artifices, ponctuées de longues séquences filmées en plans larges. Les acteurs dont le charisme n’est pourtant pas l’atout principal, suscitent l’adhésion du spectateur et l’entraînent presque dans leur combat tant leur jeu est sobre, naturel et touchant.

Seulement voilà, une belle et franche adhésion demande tout de même un certain degré de confiance. Et il devient très vite difficile, quand on a un soupçon d’honnêteté intellectuelle, de ne pas être gêné par la vision unilatérale et idéologique qui est exposée.

Nous pouvions nous attendre à un certain militantisme chez Ken Loach, mais malheureusement le manque cruel d’objectivité finit par nuire quelque peu au propos. Il n’y a pas la moindre recherche d’un soupçon de « Vérité » historique, la complexité des relations avec l’Angleterre et les révoltes antérieures, notamment pendant la première guerre mondiale sont occultées. Le spectateur finit par avoir du mal à ne devoir s’apitoyer sur les seuls morts irlandais dans un film qui joue la corde de la fresque humaniste.

Ce film qui aurait pu être magnifique, en devient prévisible et pénible. Quel gâchis, quel talent !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Quand j'ai appris que "Le vent se lève" avait reçu la palme d'or, je m'en suis réjoui comme tant de cinéphiles qui ont reçu un jour un des films de Ken Loach comme un coup de poing ; pour moi, ça a été "Family Life", et plus de vingt ans après, "Land and Freedom". Mais je me suis aussi demandé si cette palme n'était pas une sorte de César d'honneur attribué à un des derniers grands réalisateurs européens pour l'ensemble de son oeuvre, et si la qualité du film n'avait pas été reléguée au second plan par le jury de Wong Kar Waï. Très vite, j'ai eu ma réponse : "Le vent se lève" est un condensé de l'oeuvre du grand Ken.

Dès le début, on retrouve cette proximité des personnages, la mobilité de la caméra qui va d'un détail significatif à un autre : des hommes jouent au hurling, cette sorte de hockey typiquement irlandais, et ne se ménagent pas. L'arbitre doit intervenir plusieurs fois, mais tous partent bras dessus bras dessous dès le coup de sifflet final, dans les verts paysages de leur île. Cette description de la solidarité des gens simples est brutalement interrompue par l'irruption des Black-and-Tan, ces miliciens anglais qui aboient leur peur et leur haine, lointains ancêtres des GI's d'Abou Ghraib. Troisième scène, et troisième savoir-faire de Ken Loach, l'émotion: dans un clair obscur, des hommes chuchotent autour du corps de l'adolescent assassiné par les Anglais, alors que s'élève la complainte gaëlique chantée par une vieille femme...

La guerre d'indépendance de 1920 et la guerre civile qui l'avait suivie ont déjà été racontées au cinéma par Neil Jordan, dans "Michaël Collins". Le réalisateur irlandais avait choisi de suivre les chefs de la rebellion : Michaël Collins, James Conolly et Eamon de Valera. Fidèle à sa ligne de conduite, Ken Loach s'attache à des soldats de base de l'armée clandestine : Dan, le cheminot qui refuse de conduire un train pour les soldats anglais, Rory, l'instructeur qui justifie l'emploi de la barbarie pour lutter contre la barbarie, Sinead, agent de liaison et assesseur du tribunal civil mis en place par le Sinn Fein.

Il entremêle avec brio destin individuel et destinée collective, et sait mieux que personne rendre vivants les multiples débats qui traversent les rangs de l'IRA. Dans "Land and Freedom", il avait filmé de façon formidable la discussion sur la collectivisation des terres ; ici, il introduit la dimension sociale du combat par le biais d'une séance du tribunal (présidée par des femmes) qui condamne un commerçant usurier, aussitôt aministié par Teddy qui voit surtout en lui un financier du mouvement.

Comme les brigadistes du POUM trahis et violemment réprimés par les staliniens, les plus purs des combattants ne plient pas devant l'ennemi, franquiste ou anglais, mais devant leurs anciens frères de combat. Et s'ils subissent un sort tragique, ils gardent leur honneur, et Damien condamné à mort par son frère demande dans sa dernière lettre à sa compagne de prendre pitié de lui. Car s'il a très clairement, et depuis longtemps, choisi son camp, Ken Loach ne juge pas ses personnages, et il reconnait même à ceux qui ont choisi le mauvais côté une part de doute, et donc d'humanité.

Le titre original est The Wind that Shakes the Barley,"le vent qui secoue l'orge", un extrait d'un poème de John Dwyer Joyce, qui dit aussi : "Il fut pénible par les mots de deuil, de dire et de briser les liens qui nous unissent, Mais plus pénible encore de porter la honte des fers étrangers qui nous enchaînent". Profondément irlandais, ne serait-ce que par le vert qui se décline dans sa superbe photographie, "Le Vent se lève" est aussi universel, et ses images renvoient à celles des tortures de toutes les armées d'occupation, de Montluc à la Villa des Roses à Alger, jusqu'à celle de l'Irak d'aujourd'hui, occupée aussi par des soldats britanniques.

vrecuim
    vrecuim

Publiée le 22 avril 2007
    2 étoiles seulement pour ce film qui aurait mérité plus, tant la qualité du jeux des acteurs est parfaite. Il y a certaines complaisances, Louis Jouvet disait dans je ne sais plus quel film : l'amour ne se montre pas ; j'ajoute : la torture aussi ; car elle est l'opposé du plaisir mais fait partie du même ensemble ! et les baisers entre les 2 héros ne se comptes même pas sur les doigts d'une mains. C'est un film très dure, en plus avec une fin mauvaise ; qui a écrit le scénario ?
    La mise en scène coule bien, mais sans plus. L'aspect politique me semble traité à l'accéléré, c'est dommage. Je ne comprend pas pourquoi le film a eu la palme d'or à Cannes ? A cause du sujet ? A cause du jeux des acteurs ? A cause d'un effet de mode sur notre société en fin de course ?
    Publiée le 21 avril 2007
    Terrifiant,stupéfiant,émouvant,surprenant,envoûtant."Le vent se lève",de ken Loach,est certainement un des plus beau films historiques qu'on est vu ces dernières années et mérite largement la palme d'or du festival de Cannes.
    Publiée le 19 avril 2007
    Une réserve pour la qualité remarquable des acteurs. A part ça, c'est le film le plus ennuyeux, le plus sirupeux, le plus bien pensant, le plus consensuel, le plus CORRECT qu'on n'ait jamais fait. Après Nine eleven, Cannes a choisi de rester dans la même veine : primer un film gnan gnan qui met tout le monde d'accord sous couvert dêtre courageusement protestataire. A bannir.
    Publiée le 15 avril 2007
    On ne peut ressortir de ce film qu'ému jusqu'aux tréfons de l'âme, et en colère contre la bêtise humaine qui dans sa soif de vengeance ne ait pas quand arrêter l'engrenage stupide de la violence. On est déchiré entre les deux frères. Cillian Murphy est époustouflant. Une superbe leçond'histoire et d'humilité.