Le Vent se lève
Note moyenne
2,9
82785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2007
Le film tient en haleine jusqu'au bout,les paysages sont sublimes et le jeu d'acteurs excellent. Palme d'or méritée.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juillet 2007
Finalement, Ken Loach réussi toujours ses films sociaux et rate (souvent) ses films historiques.

Le vent se lève ne déroge pas à la règle. A force de vouloir faire passer son message dans du mélo, dans du sentimental, on oublie justement ce message du ni blanc / ni noir. Le final est interminable, attendu et raté.

Pour une autre p)ériode de l'histoire de l'Irlande, Blood and Sunday avait su déjoué les pièges et nous offrir un moment d'histoire. Le militantisme de Loach ne le sert pas toujours.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 juillet 2007
J'ai pas du tout aimé masi je comprends que certaines personnes et pu apprécier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2007
Ce film nous raconte à travers l'histoire de deux fréres la naissance de l'IRA qui lutte pour chasser les anglais d'Irlande. Palmé a Cannes Le Vent Se Lève est un film qui ne manque pas d'atout. Tout d'abord Ken Loach film le tout dans des paysages somptueux. Puis les acteurs sont fabuleux mais pour la plupart encore inconnue. Enfin l'histoire de ces jeunes irlandais qui se révolte contre l'oprésseur Anglais pour avoir leur indépendence est touchante. Ken Loach choisit de prendre totalement partie pour l'Irlande en enlevent toute humanité au soldats britanniques, ce qui est dommage. Autres points négatifs: le milieu du film qui manque d'un peu de punch. En revanche le film se reprend sur la fin nous offrant un drame famillial à en faire pleurer plus d'un. Une récompense méritée donc pour l'ensemble de l'oeuvre de Ken Loach dans ce drame historique!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2007
Un hommage glorieux à travers une oeuvre sensible, traitant d'un sujet délicat...
David GEORGES
David GEORGES

60 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2007
En 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’armée anglaise occupe massivement l’Irlande. Oppression. Les campagnes irlandaises subissent les sévices arbitraires de l’envahisseur. Résistance. De jeunes paysans en quête de liberté s’unissent et s’organisent dans une rébellion punitive. L’IRA est née. Répression. Pour mater la révolte catholique et républicaine, menaces et tortures sont orchestrées par les forces de la Couronne. Le conflit ouvert est à son apogée. Politique. Une trêve s’opère. Les négociations débouchent sur un traité de paix mais l’Empire britannique conserve son emprise. Division. Tiraillés entre tentation d’allégeance et volonté farouche d’indépendance, les Irlandais entrent dans une lutte interne destructrice. Trahison. La révolution ne se fait pas sans verser de sang ni prises de décision radicales, si bien que les protagonistes - ceux qui s’en sortent en tout cas - conserveront des cicatrices morales indélébiles. Fresque engagée, sanglante et pessimiste, Le vent se lève est une nouvelle preuve de l’esprit subversif de l’Anglais Ken Loach, réalisateur rare qui attaque de front et sans ménagement les pages les plus embarrassantes de l’histoire de son pays (Raining stones, The navigators) ou d’ailleurs (Land and freedom, Carla’s song). Un modèle que peu de cinéastes français ont suivi. Justement récompensé de la Palme d’Or au festival de Cannes en 2006 malgré une forte concurrence (Le labyrinthe de Pan, Babel, Indigènes, La raison du plus faible, Volver).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2008
Tout simplement magnifique!!! Ce film est d'une immense intensité
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2007
J'ai vu ce film sans avoir lue aucune critique, et donc sans à priori,et j'ai été fortement déçue. Ce n'est qu'un bon gros mélo traditionnel mais mal fait ("émotion"? où ça?), mais comme c'est Ken Loach qui l'a fait, on s'incline. Et on récompense sa grrrrande carrière! On a pas vu son film? Boah, pas grave. Wongi, tu m'as déçu sur le coup, là. Parce que déjà, dans "le vent se lève", on ne comprend pas grand chose, on se pert entre les traîtres, les résistants, les anglais, les chefs, les prisonniers, les... Enfin bref. Et entre deux tortures et messages de messagers aux épouses irlandaises pleurnichardes ("Iehen a été arrêté!" "NONNNNN"... *boâaaahh...*), on baille et on regarde distraitement la campagne irlandaise mal filmée. Mais mince! c'est plus beau que ça l'Irlande!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2007
Palme d'Or amplement méritée pour cette somptueuse fresque cinématographique qu'est le film de Loach. Cilian Murphy, n'ayant d'ailleurs plus rien à prouver au monde du cinéma de par ses présences ahurissantes à l'écran (Délicieusement inquiétant dans "Batman Begins" et "Red Eye", ou furieusement enragé dans "28 jours plus tard" pour ne citer que les grandes lignes de sa jeune et prometteuse carrière) excèle dans son rôle fougueux et révolutionnaire de jeune résistant Irlandais (car vous l'aurez compris, l'action se situe en Irlande en 1920, lorsque le pays des vertes falaises était sous le joug de l'empire Britannique) aux côtés de jeunes et brillants acteurs , même si encore peu connus, malheureusement. Un film sensible, qui nous plonge dans une période sombre de l'histoire avec un réalisme étonnant, rythmé d'images fortes, mêlant magie des paysages à l'horreur de la guerre. Ken Loach, dénonce les abus de son pays natal qu'est l'Angleterre, il n'y va pas par quatre chemins, sans même imiscer à l'intérieur de son histoire le moindre souffle patriotique.(on est par exemple loin -même très très loin- de Michael Bay et de son Pearl Harbor, en ce qui concerne le cinéma historique, véritable hymne Américain en puissance.) Pas l'ombre d'une longueur, pas d'abus en ce qui concerne la bande son (exit les musiques tire-larmes et autres violons) : on vit "Le vent se lève", on peut le ressentir soi-même (malgré toute la force et toute la volonté mise par Loach à dénoncer les abus de l'armée Britannique) et ce même si on aura tout de même bien du mal à éprouver la moindre compassion avec le soldat Britanniqe mourrant et souffrant. Une expérience à apprécier en VO bien entendu . Dommage pour Almodovar qui avait tapé fort avec son Volver ou même Greengrass avec son "Vol 93", mais un dénommé Loach est passé par là !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2007
Ken Loach propose ici un vrai film sur l'Irlande et la guerre civile!
Pas de scènes sanguinaires inutiles, juste ce qu'il faut pour montrer les tortures qu'on subit les irlandais...
Un petit bijou à ne pas manquer....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 mars 2008
Plus plat que la Flandre, chiant à mourir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juillet 2007
bon ok c'est du bon cinéma d'intello, mais sa gonfle, le rythme est un peu lent par moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2007
Un film interessant ou les acteurs jouent de facon engage... en etant irlandais on peut les comprendre.
Outre sa vocation historique ce film met bien en avant la fracture qu'il y avait a l'époque entre les irlandais (le grand pere de ma copine etant de l'IRA au moment du film je me sens plus ouvert et interesse par le sujet).
Je ne dirais pas qu'il meritais la palme mais emotionellement ce film est vraiment prenant.
Petit bemole ceci dit sur la fin car le scenario va trop loin concernant les deux freres.... Enfin bon c'est du cinema
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2007
Ken loach,est l'un des plus grand réalisateur, donc on n'aime forçément, je conseille fortement
"les virtuoses"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2008
génial! rien a ajouté
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse