Le Vent se lève
Note moyenne
2,9
82788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Destiné au grand public, ce long-métrage inclut une touche d’héroïsme avec en toile de fond une histoire d’amour, mais sans en faire des tonnes, car le cinéaste n’édulcore pas les aspects les moins glorieux des événements. Loach n’a pas non plus remisé aux oubliettes son discours militant de gauche. Même s’il tente de rester objectif dans sa manière de dépeindre les deux camps indépendantistes, on devine que sa sympathie va davantage aux républicains qu'aux nationalistes. Une épopée qui rappelle le brillant « Land and Freedom » sur la guerre d’Espagne, réalisé il y a déjà dix ans.

Quant à moi, je n’avais d’yeux que pour le bel héros, incarné par Cillian Murphy, sosie troublant d’un ex que j’aurais pu dévorer tout cru s’il ne m’avait interrompu à temps il y a quelques années…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Un histoire fraternelle déjà vue mais un réalisme propre à Ken Loach que l'on savoure à nouveau. Le tout est accompagné d'acteurs à "l'irish talent" renversant...Attention quelques assez dures mais reflétant la réalité et les atrocités de cette guerre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il y a deux choses qui frappent à la vision de ce film : la violence et la difficulté de faire le bon choix pour le bonheur de tous. I s'agit d'un de ces films dont on ne sort pas s'en se poser des questions...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film démarre sur des scènes extèmement perturbantes et stressantes, et il va en être ainsi pendant toute la durée de cette histoire au contexte réel.A se poser la question : comment, de quel droit et au nom de quoi, peut-on ainsi harceler et humilier un peuple ! on est en plein coeur de l'actualité 2006. Je pense que c'est cela qui a du touché les membres du jury du dernier festival de Cannes. On ne juge plus un film, ni un réalisateur, on juge l'histoire et on entre dans l'écran, on vit le destin de cette magnifique Irlande et on en ressort très perturbé. En cela, je peux dire que ce film est une réussite, il n'y a plus de caméra, ni d'acteurs, ce sont des faits pratiquement authentiques. A voir absolument, pour comprendre !
Thomas Lesta
Thomas Lesta

45 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Passez votre chemin. Palme imméritée. Film plat, convenu, sans émotions.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Chaque année, le festival de Cannes s’achève dans un esprit de fronde quand le Président annonce le nom du film qui a obtenu la Palme d’Or… Chacun y voyant son chouchou qui n’est bien évidemment jamais celui qui est retenu. 2006 ne faillit pas à la règle. Le film de Ken Loach, si essentiel qu’il soit de par son sujet n’est ni le meilleur film de la sélection, ni même celui de son auteur que l’on a connu plus mordant par le passé.

Bien évidemment, on se sent concerné par le parcours de ces deux frères, dans les années 20, si différents et en même temps si complémentaires qui s’enrôlent dans l’armée de l’ombre irlandaise. Leur parcours se pose comme une métaphore de la lutte acharnée qui a toujours opposé la perfide Albion à la petite sœur catholique, entre lutte sanglante et résignation. Leur histoire recompose l’Histoire, et c’en est très poignant.

Mais Ken Loach apporte à la mise en scène un tel académisme, que ça en devient très vite pesant. En voulant filmer à la ligne chacune des pages du scénario, il vient diluer toute la force qu’on pouvait en attendre. Trop linéaire, trop plan plan le film se traîne un peu. Même la technique, particulièrement soignée nous fait penser à un James Ivory des mauvais jours.

Seuls les acteurs viennent nous rappeler l’intensité du drame vécu par l’Irlande, avec en tête le duo Cillian Murphy / Padraic Delaney qui réussit à nous donner une émotion qui fait défaut quelque peu au reste du film. Dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Véritable chef-d'oeuvre de compréhension et d'humanité, Le Vent Se Lève réussit le tour de force de nous dévoiler des scènes d'une rare violence tout en donnant à celles-ci laur pleine justification vis-à-vis du film et de l'Histoire. La torture initiale conduit au drame final, la passion se mue en haine, la guerre s'empare de tous les coeurs. Une vraie Palme d'Or, et tellement d'actualité. Un big bravo et un big merci, on avait pas vu un cinéma aussi sincère et pur depuis longtemps !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Remarquable reconstituion d'époque, la campagne irlandaise est magnifiquement filmée. Toute la 1ère partie est passionnante mais au bout d’une heure le scénario s’enlise, de l’action on passe au débat, pas très clair, et les acteurs (excellents par ailleurs) sont moins convaicants.
Un bon film donc, mais Ken Loach a fait mieux, c'est évident.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Quelle déception ! Alors est-ce parce que c'est un film de Loach ? Parce qu'il a eu la palme d'or ? Parce qu'il sent le mélo à plein nez sans jamais vraiment nous émouvoir ? Je ne sais pas vraiment. Un peu de tout peut-être et la féroce sensation d'être passé à côté d'un grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe film, magnifique histoire sur la vérité et l'absurdité de la guerre, excellents acteurs, mise en scène irréprochable... Bon, mais c'est un peu comme Shoah de Lanzmann : on peut difficilement dire "j'ai aimé" ou "j'aimerais le revoir".. Une fois qu'on s'est pris le coup dans la gueule, c'est bon on est sonné. Sujet original, mais film de guerre et de résistance avant tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dur, très dur par moments... je suis sorti de la salle en état de choc... Au début, je me disais "oui, encore un film de guerre" et, puis, petit à petit, insidieusement, j'ai été transporté par les personnages dans ce cadre magnifiquement filmé de l'Irlande. J'en suis encore tout retourné...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Intense et profondément intelligent, ce film évite toute morale facile et avalanche de bons sentiments, pour nous plonger au coeur d'une Irlande dont on ressort retourné. Grâce à une mise en scène dépouillée et réaliste, on vit, pense et souffre avec eux. Les acteurs sont tous excellents, émouvants et sincères de bout en bout. Aucune fausse note, aucun défaut, pour ce film qui intérroge, prend aux tripes, tout en laissant le spectateur trés libre. Une palme d'or largement méritée.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ken Loach est un cinéaste engagé (Carla's song, Land and freedom...) mais ce film est sans aucun doute son chef d'oeuvre le plus abouti. L'intérprétation est parfaite, la reconstitution également... On y découvre l'oppression des Anglais sur le peuple irlandais dans les années 1920, époque rarement portée sur grand écran. La tension monte crescendo et la tragédie se met en place tout doucement jusqu'au final douloureux mais inévitable. Palme dor méritée à Cannes 2006 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un peu de mal a rentrer dans le film, mais apres les premieres minutes, l'intensité du récit de ken loach nous accroche, nous fait mal et nous tourmente. Une fin qui laisse plus que pensif, quant au choix entre la famille et ses convictions. a voir au plus vite!
yayaskin
yayaskin

24 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'histoire de l'Irlande est souvent méconnue des Français (et pas seulement de ces derniers d'ailleurs). Et connaître l'histoire de l'Irlande nous permet de mieux comprendre les tragédies actuelles de l'Irlande du Nord. Ken Loach a donc le mérite de s'être attaqué à un bon thème. Malheureusement, le développement est plutôt décevant : beaucoup de discours et de monologues sont difficiles à comprendre. Le film traine notamment en longueur et peine à captiver le spectateur... Dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse