Le Vent se lève
    2,9
    82165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Un film très dur mais qui a eu le grand mérite de me faire remonter l'histoire et de m'apprendre (même si c'est une fiction) les origines de cette guerre fratricide en Irlande. Une fois de plus, bravo Ken Loach !
    Un film en version original pas mal construit que ce soit niveau scénario ou perssonages. Un film à aller voir quand il ne fait pas beau dehors.
    Publiée le 26 avril 2007
    Il est de ces films qui vous marquent et vous laissent sckotchés sur vos sièges à la fin de la projection, se remémorant ce que l'on vient de voir. Des films que l'on ne souhaite pas revoir, qui en une seule vision donnent ce sentiment étrange que l'on vient de vivre un moment fort, presque intime, en tout cas unique. "Le vent se lève" est de ceux là. Alors que je m'attendais un peu à un film du style Braveheart, c'est quelque chose de beaucoup plus personnel que j'ai vu, plus profond et plus puissant encore. C'est un film qui nous expose une période sombre, au sortir d'une guerre encore plus morbide. Personne n'est parfait, et pour que ces héros parviennent à leurs fins, ils sont prêts à être aussi intransigeants, voire davantage, que ceux qu'ils combattent. Et c'est là tout le message du film : jusqu'où est-on prêt à aller pour ce en quoi l'on croit ? Jusqu'à en tuer ses compatriotes ? Ses amis d'enfance ? Son propre frère ?... Un film qui pointe autant les excès des deux partis, tout comme leurs motivations louables, donnant par exemple un côté terriblement humain à ce capitaine anglais qui refuse que l'on insulte ses hommes qui ont vécu l'enfer dans les tranchées.
    J'ai longtemps hésité sur la notation de ce film, mais au final, je pense qu'il mérite ce 4 étoiles, ne serait-ce que pour ce témoignage historique si puissant et sincère... Un film bouleversant. Un grand film.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 6 décembre 2008
    Ken Loach ne prend pas de gants avec l’histoire, il présente l’armée britannique comme une armée d’occupation, elle se comporte d’ailleurs comme tels, avec son lot de jugements arbitraires, d’actes racistes et fascistes. Mise en scène sèche et sans chichi, le film se déroule sans temps mort, vous prend à la gorge des le début pour ne plus vous lâcher. Sûrement le meilleur film de Ken Loach avec « land and freedom ».
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 11 décembre 2019
    Une oeuvre bouleversante justement récompensée par une Palme d'or et Qui lève un voile sur une page pas très connue de l'histoire de l'IRLANDE. Le tout remarquablement interprété.
    Les méchants anglais sont méchants ; les gentils irlandais sont un peu épais mais si braves ; les irlandaises sont vilaines mais fortes et courageuses ; la misère est noire ; la colère gronde sous les chaumières, mais la soupe est bonne entre copains. Assez de clichés. PAS UNE SECONDE je n'ai accroché à l'intrigue historique franchement chiante (surtout quand on n'y comprend rien, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé) , ni à leurs soi-disant cas de conscience et autres tergiversations. Il n'y a pas à proprement parler de personnages, et les quelques misérables scenes sentimentaleuses viennent comme un cheveu sur la soupe, comme s'il avait fallu mettre une histoire d'amour à tout prix. Le ton est grandiloquent, presque pédant, ca dégouline de points d'exclamation et de grandes phrases emphatiques. Les irlandais sont courageux et l'herbe est verte, les irlandais sont braves et ils ne prennent pas pas de plaisir à fusiller ou faire fusiller des gens : SANS BLAGUE ???
    XIV
    XIV

Mouais.... Palme d'Or vous dites ? En quelle année ? 2006 ? À Cannes ? Ah bon!

A cause des scènes à vous retourner le cœur ? A cause de l'aspect historique de ce conflit irlandais ? À cause des acteurs ? À causes du rôle de ces jusqu'auboutistes capables de se décimer en famille ?

Je ne partage pas l'avis du Jury, c'est tout. J'ai vibré à d'autres histoires de ce type, pas à celle là.

Pour obtenir une Palme d'Or, a t'on besoin de scènes insoutenables au point qu'une bonne dizaine de spectateurs ont quitté la salle durant ces moments ?

Ah oui, en écrivant ceci, cela va attirer plus de public, ceux qu'ont même pas peur .... M'étonnerait que ces derniers comprennent quelque chose à l'histoire de l'Irlande et du conflit avec l'empire anglais. Car au final, c'est bien l'intérêt que l'on peut trouver à ce film qui nous fait remonter en 1920.
    Beaux paysage, beau sujet, bons acteurs. Mon seul reproche est le déséquilibre de temps de traitement entre les deux grandes phases du film. On aurait aimé que Ken Loach parle plus du traité et de la naissance de l'opposition entre les deux frères. Je trouve également que le fin aurait pu aisément etre plus forte vu le potentiel émotionnel.
    Un bon film, mais on a vu de meilleurs palmes: 3/4
    Une belle palme d'or 2006 avec ce film de Ken Loach sur la guerre d'indépendance irlandaise qui se transforme en guerre civile suite au plan de paix controversé signé à Londres qui marque la partition de l'Irlande. Ce film a des résonances dans le présent puisque le problème de l'Ulster reste entier. La réalisation est classique? Elle est au service de l'Histoire avec un grand H, pas d'esbroufe chez Loach, seul compte le sujet du film. Les acteurs sont tous très bons. C'est un film sans concession que la plupart vont trouver trop dur (pas de happy end!), mais on sait à quoi s'en tenir avec Loach qui ne fait jamais dans l'eau de rose, et c'est tant mieux!
    Thetom
    Thetom

Le film de Ken Loach pourrait se résumer à un violent contraste: les paysages grandioses, verts, agités doucement par le vent de l'Irlande et la guerre qui la déchire, assassinant, humiliant, souillant de sang la terre brune. Nous suivons le parcours de Damien(excellent Cillian Murphy) et de son frère Teddy O'Donovan dans la révolte qu'ils mènent contre les troupes anglaises, celles-là même qui répriment sans coup faiblir la population. De victoires en défaites, de lendemains qui chantent à ceux qui déchantent, leurs chemins s'écartent peu à peu... C'est une plongée sans concession dans le quotidien de jeunes hommes (et jeunes femmes) se battant pour leur identité, pour leurs racines. Jusqu'à un étourdissant et sombre final. Impossible( et non recommandé) de s'en remettre tout de suite...Juste respirer. Et se dire que...ce n'est pas de la fiction.
    J'etais assez réticent aprés avoir vu la bande-annonce.Mais ce mauvais pressentiment s'en est allé au fur et a mesure du film qui pourtant d'une longue durée passe relativement vite.Le film est violent et à un coté western qui n'est pas déplaisant.La mise en scéne de Loach est adéquat puisqu'il utilise la profondeur de champ et surtout le hors champ pour les scénes de tortures.
    Cillian Murphy est impressionant,juste et trés crédible,il méritait peut-être l'interpretation(mais je n'ai pas vu indigénes donc...).
    Une palme d'or assez mérité mais qui ne sera sans doute pas accépté par un certain public.
    A voir,du cinoche comme on l'aime!
    Ok, c'est un film de Ken Loach et Ken Loach est un grand réalisateur mais là, franchement je me suis fermement ennuyée pendant les deux heures de film. Dommage qu'il ait obtenu la palme d'or avec cet opus, lui qui a poli tant de merveilles auparavant. Alors que ses premiers films sont des diamants de réalisme social, d'une précision et d'une véracité quasi documentaire, il sombre ici dans un classissisme navrant et son film avec lui.
    Les paysages, très bien filmés avec des lumières magnifiques, sont une ode à la beauté naturelle de l'Irlande. L'image est léchée, la musique est globalement agréable, les acteurs mis en valeur. Malheureusement, on n'a pas beaucoup le temps de s'attarder sur les paysages qui se transforment toujours très vite en champs de bataille. Sur la forme, il n'y a rien à redire mais rien de très remarquable non plus: C'est un film classique et tranquille.
    Sur le fond ce film extrêmement aride ne donne aucun repère pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Irlande, ses déportations, ses massacres et l'occupation toujours actuelle d'un quart du pays. On ne voit pas le bout d'une date dans cette reconstitution historique assez incompréhensible pour un non initié. On comprend que les anglais sont des brutes épaisses, par contre on ne comprend pas les causes qui ont poussé des résistants populaires et élus à accepter le traité séparant le nord du reste de l'Irlande. Le vent se lève transpire l'absence de rigueur historique.
    Aucune psychologie et une abondance de scènes d'un pathos hyper larmoyant qui virent vite à l'insupportable peuvent résumer ce film. Les scènes de torture, notamment, sont filmées avec complaisance. La crudité, la violence (tortures, arrachages d'ongles, assassinats d'enfants), sont déclinées en passages obligés. Le problème de Le Vent se lève, c'est que c'est une machine à faire pleurer qui ne fonctionne pas du tout. Ma machine gore, elle, fonctionne à plein...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

On peut parler de sobriété, voire de classicisme à propos de la mise de scène de Ken Loach dans ce "Vent se Lève", mais on ne fera que dissimuler le problème de fond du film : une sorte de déficit paradoxal de cinéma, qui fait que l'on reste curieusement "à l'extérieur" de ce qui a pourtant tout pour être une chronique bouleversante du naufrage d'un pays, d'abord écrasé par l'envahisseur méprisant (les meilleures scènes du film, dans sa première partie, réussissent à montrer le surgissement d'une révolte "de groupe" face à la hargne haineuse des Anglais), puis déchiré par des désaccords internes (la seconde partie du film, à la fois plus théorique, plus confuse, qui échoue à nous faire vibrer réellement face au déchirement des deux frères devenus ennemis). Malgré un Cillian Murphy impressionnant de justesse et d'intensité, "le Vent se Lève" ne décole pas vraiment de la base théorique, certes louable, sur laquelle il est construit.
    Palme d'or à Cannes, récompense suprême pour un cinéaste engagé et exceptionnel. Ce prix est mérîté, il est l'aboutissement d'une réalisation brillante. Ken Loach nous filme l'Irlande à la manière paysanne, il ne sort jamais de la région, se concentre sur la lutte de guerrilla entreprie par les "petits" de cette guerre. Le film est dur et en tombe jamais dans l'héroisme stupide comme à l'américaine. Il se concentre sur la détresse de ces opprimés qui ne savent plus quoi faire, tiraillés entre patriotisme, vengeance et honneur; les acteurs offrent une interprétation magistrale avec en tête l'anglais Cillian Murphy, performance d'un acteur qui ira loin, et tous ces acteurs irlandais méconnus (Liam Cuningham, Olga Fitzgerald, Padraic Delaney,...). Les personnages sont réellements typiques, certains ont un accent à couper au couteau. Les paysages de landes irlandaises sont magnifiques. Loach ne prend pas parti, il filme le désarroi de l'Irlande, devenue indépendante mais en proie à la guerre civile et nous laisse avec l'histoire pour connaître la fin.
    Le jury cannois a fait l'unanimité et on ne peut effectivement pas lui en vouloir. Grandiose.
    Merci ken loach.
    Enfin un film réaliste avec de très bons acteurs. L'envie d'indépendance de l'irlande vis à vis de l'angleterre est omniprésente. Vous comprendrez ce qu'est nationaliste ou un républicain pour l'Irlande. L'histoire est basée sur 2 frères enrolés dans l'armée républicaine irlandaise pour expulser les envahisseurs. franchement ce film mérite la palm d'or de 2006.
    Un film vrai et passionnant qui ne vous barbe pas avec la politique mais juste ce qu'il faut pour tout comprendre.
    je vous le recommande fortement.