82785 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
534 critiques spectateurs
5
206 critiques
4
153 critiques
3
46 critiques
2
83 critiques
1
37 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2007
Un chouette film dt le thème "une révolte de paysans irlandais", ne m'interessait a priori pas trop. J'y ai été pour faire plaisir et puis parce que c'était primé à Cannes... Finalement, j'ai vraiment bien aimé. J'ai été pris par le drame qui se préparait, voyant les trucs arriver inexorablement... Ce que j'ai aimé dans ce film stt, c'est ma reflexion après. Qu'aurais-je fait, moi?
Je n'avais jusqu'à aujourd'hui vu aucun film de Ken Loach. Je savais que c'était un réalisateur "militant" (entendez de gauche, bien entendu). Je n'ai pas été déçu du voyage. Le vent se lève est en effet avant tout un film politique, faisant fi de la réalité historique dans toute sa complexité. Ajoutez à cela une violence à la limite du supportable (sans doute pour se conformer à la mode actuelle qui consiste à filmer complaisamment la torture), ainsi qu'une réalisation "planplan", et vous obtenez un film qui ne méritait pas toute la publicité qui lui a été donnée par le jury Cannois.
Un film splendide,dur. Le vent se leve est une chronique sociale chère à Ken Loach. Enfin un britannique qui ose parler de l'irlande. Merci monsieur Loach
Un film de Ken Loach mineur. Dommage que ce soit celui-là qui lui rapporte la palme d'or. Ladybird ou Land and freedom ou Sweet sixteen étaient tellement mieux.
Ce film est bien réalisé, bien interprété mais trop pathétique...Un mélodrame de trop pour une Irlande tiraillée par un christianisme puritain... Je préfère Carla song et sa Colombie, Land and Freedom et son Espagne ou l'histoire de cet enfant et ce faucon dans une Angleterre ouvrière, le titre de ce film m'échappe...
Ce film est tout simplement bouleversant, on en sort les larmes aux yeux et on se dit que le cinéma peut être utile pour nos cerveaux. Je ne connais pas forcément l'histoire de l'irlande mais ca m'a intéressé. Ken Loach montre qu'il est un génie et Cillian Murphy ses talents d'acteurs. Les autres acteurs sont aussi à la hauteur. Palme d'or méritée.
Ken Loach, roi du cinéma engagé, s'attaque ici à la lutte des irlandais pour leur indépence dans les années 1920. Qui d'autre que lui aurai pu mettre en scène avec autant de briot cette période délicate de l'histoire ? On aurai put tomber facilement dans un film soi disant engagé mais en fait une série d'horrible scènes de torture et d'action, une petite histoire à l'eau de rose par ci par là, des répliques présentes pour rappeler le but premier du film et pour finir une fin bien tristounette pour nous arracher des larmes non mérité et en nous faisant prononcé cette phrase malgré nous au milleur de nos sanglots "Ohhhh c'était beau...c'était bien..." Et bien...finalement Ken Loach arrive à ce résultat mais sans passé par toutes ces étapes inutiles et ridicules citées plus haut. Le réalisateur nous conquie en nous offrant un film quasi donumentaire. Les plans ne sont pas très soignés, la mise en scène laissée en liberté (on sait tous que Ken Loach travaille pratiquement sans scenario) bref : Ken Loach n'est pas là ,seul film reste. Le réalisateur se montre tellement peu dans sa mise en scène qu'on est pris dans le tourbillon qu'est ce film et on se retrouve sans haleine a la fin, les larmes nous étranglant la gorge. On EST un irlandais, on se bat avec les autres. Il reste à cité les acteurs notement le jeune Cillian Murphy qui promet une grande carrière. Ce film est dur celà est sur mais pas forcement dans des images crue et violentes car elles sont peu présentes dans le film. Le sujet lui même et la manière dont il est montré en font sa dureté et en même temps sa beauté. Un chef d'oeuvre qui a bien mérité sa Palme d'Or.
LE VENT SE LEVE est tout simplement le meilleur film de l'année. Il est émouvant, réaliste et beau. Dans les années 20, la guerre de religion entre l'Irlande et la Grande- Bretagne fait rage, plusieurs camps se forment chez les Irlandais. J'ai trouvé ce film très émouvant, la fin est un passage qui en fait partie. Les acteurs jouent super bien, et Ken Loach a su nous émerveillés une fois de plus. BRAVO!!!!
10/20 - Merci à Ken Loach de nous livrer une page d'histoire irlandaise trop méconnue. Merci de mettre son talent au service de la narration délicate d'une guerre fratricide. Il est d'ailleurs opportun de rappeler la cruauté de certains combats, aussi bien anglais vs. irlandais qu'irlandais vs. irlandais... Mais rappeler cette violence impliquait-il forcément d'infliger au spectateur des images aussi inhumaines ? Filmer une telle horreur aurait pu se faire d'une manière disons plus "suggestive" ! Mais non, le film K. Loach baigne dans une complaisance scandaleuse, sur laquelle les critiques de Cannes ont préféré fermer les yeux. Enfin, on peut soupçonner K. Loach de manichéisme, qui résulterait d'une conjugaison de l'Histoire avec le militantisme du réalisateur.
j'ai trouvé ce film bouleversant, l'histoire même si elle est compliquée à suivre du fait des nombreuses références à l'histoire irlandaise est super intéressante. Les interprétes sont magnifiques, les images et la musiques sont parfaites. Film dur mais prenant du début à la fin. A voir
Un des meilleurs films de l'année, cette plongée au coeur de la guerre nous mets face à toute la cruauté humaine et on n'en ressort pas indemne. A voir absolument.
film magnifique sur la révolution irlandaise et la persécution britannique ! Il nous montre le dilem des irlandais entre se satisfaire d'une petite victoire sur l'empire britannique ou la continuation de la révolte vers une république socialiste ou comment une même lutte pour l'indépendance va faire affronter des amis entre eux jusqu'à la mort.
Film touchant et magnifique, sans parler du jeu des acteurs et des paysages. Le film reste tout de même un peu décevant lorsqu'on connaît le perfectionnisme de Ken Loach et surtout lorsqu'on a vu Land&Freedom, on a l'impréssion qu'il a transposé le scénario de ce premier film sur l'histoire de l'Irlande.
Un film sans concession dont on sort secoué . Ken Loach nous fait réfléchir sue le sens de l'engagement politique à travers l' histoire l' Irlande. L 'ambiance est constamment lourde , étouffante. Pas répit, pas d'images faciles dans ce film ardu et bouleversant