Le Vent se lève
    2,9
    82165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 30 décembre 2006
    j'ai trouvé ce film bouleversant, l'histoire même si elle est compliquée à suivre du fait des nombreuses références à l'histoire irlandaise est super intéressante. Les interprétes sont magnifiques, les images et la musiques sont parfaites. Film dur mais prenant du début à la fin. A voir
    Publiée le 29 décembre 2006
    Un des meilleurs films de l'année, cette plongée au coeur de la guerre nous mets face à toute la cruauté humaine et on n'en ressort pas indemne. A voir absolument.
    Publiée le 19 décembre 2006
    film magnifique sur la révolution irlandaise et la persécution britannique ! Il nous montre le dilem des irlandais entre se satisfaire d'une petite victoire sur l'empire britannique ou la continuation de la révolte vers une république socialiste ou comment une même lutte pour l'indépendance va faire affronter des amis entre eux jusqu'à la mort.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Film touchant et magnifique, sans parler du jeu des acteurs et des paysages. Le film reste tout de même un peu décevant lorsqu'on connaît le perfectionnisme de Ken Loach et surtout lorsqu'on a vu Land&Freedom, on a l'impréssion qu'il a transposé le scénario de ce premier film sur l'histoire de l'Irlande.
    Publiée le 3 décembre 2006
    Un film sans concession dont on sort secoué .
    Ken Loach nous fait réfléchir sue le sens de l'engagement politique à travers l' histoire l' Irlande. L 'ambiance est constamment lourde , étouffante. Pas répit, pas d'images faciles dans ce film ardu et bouleversant
    Publiée le 30 novembre 2006
    Les sceptiques pourront penser à un film simplement historique et bêtement critique. Qu'ils se détrompent. Le vent se lève est beaucoup plus, entre la fraternité de deux frères qui se voit transformée en rivalité et les déchirements d'un peuple, ce film est sans doute l'un des plus grands de Loach. Jusqu'où aller quand on croit en une cause ? Tuer son propre frère semble atroce, pourtant on comprend le dilemne dérangeant qui nous tient tout au long du film, car même si les extrêmes sont atteints pour une cause en laquelle ils croient, ils croient vraiment en quelque chose.
    Les larmes viennent bien évidemment, et les acteurs méconnus méritent une médaille pour leur jeu brillemment vrai et sincère.
    Publiée le 28 novembre 2006
    Très fort, très beau, puissant dans son idée.
    Quand est-ce qu'un de nos metteurs de scène fera un film du même genre sur la guerre d'Algérie ?
    C'est un anglais qui a conçu cela, chapeau Monsieur !
    Publiée le 20 novembre 2006
    Un film qui soulève les difficultés de la lutte armée, en particulier comment dire qui est avec et qui est contre "nous", jusqu'où aller dans la brutalité au nom d'idéaux... Sans gentils ni méchants véritables, un film qui remue.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Excellent film sur l'Histoire de l'Irlande que nous ne connaissons pas forcement en détails et qui explique comment ce pays a basculé dans la guerre civile. Connaitre ce passé permet de mieux comprendre le présent. Avoir absolument.
    Publiée le 19 novembre 2006
    A part le fait que le film est recu la plame d'or à Cannes, il reste un bon film assez calme dans la mise en scène sauf quelques scènes plus rhytmée que les autres et bercée par une douce musique.
    Par la "scène" de torture, LOACH n'a pas chercher a hyperboliser la chose mais au contraire de la montrer tel qu'elle était.
    Sans chercher a faire la critique de cette rébellion des irlandais, il a su rester neutre et montrer des evenements réelles par des personnages fictifs.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 18 novembre 2006
    Cette ballade irlandaise (dans le titre) est vraiment poignante. Les convictions de chacun mênent parfois à des choix de vie déchirants. "Le vent se lève" est le témoignage magnifique d'un combat mené pour des idées par des civils devenus soldats par la force des choses. Cela se passe dans l'Irlande de l'entre deux guerre. Mais Ken Loach nous bouleverse une fois de plus, avec un sujet encore malheureusement d'actualité. L'interprétation est superbe. Un film à ne pas rater, assurement!!!
    cristal
    cristal

Publiée le 1 avril 2011
    Et yop-là,une palme d'or pour le vétéran.Pour Ken Loach,pas pour le film,car sinon,les jurys n'ont aucune idée de ce qu'est le cinéma.Oui,"le vent se lève" déçoit,oui,il énerve,et oui encore,il se répète.Du mauvais Ken Loach:il fallait bien que cela arrive!C'est maintenant chose faite.D'une rare fadeur,son film se dilue dans une sorte de mélo pas flamboyant du tout,sans aucun souffle,porté par des acteurs drolement mous.Mais comme les paysages sont beaux et que Ken Loach sait tenir une caméra,ça fait un point(pas une étoile).Son film est,et c'est assez incroyable d'écrire ça car on reproche souvent le contraire,d'une trop grande pudeur.On ne voit absolument rien dans son film,alors que l'histoire est belle et aurait pu donner une grande fresque avec des scènes passionnées(et passionnantes).Passé une scène de torture tout à fait dispensable,on ne nous montrera pas la scène d'amour(pourquoi???Le mystère reste entier),et je ne suis d'ailleurs pas le seul à reprocher ça.Quand aux personnages,ils sont d'un vide assez sidérant de la part de Loach,comme si,en fin de carrière,il se décidait à abandonner ses forces pour se laisser mourir et oublier de diriger ses acteurs ainsi qu'écrire entièrement ses personnages.Aucune émotion n'émerge de ce film patriotique(on crache bien sur "world trade center" pour cause de patriotisme gerbant,on n'en est finalement pas loin ici),sans relief,long et épais.Une très très grande déception.
    Publiée le 13 novembre 2006
    Une histoire magnifique qui nous montre toute l'horreur de la guerre civile et le déchirement qu'elle peut entrainer dans les familles. De plus, l'interprétation de Cillian Murphy est en tout point remarquable.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Si ca n'avait tenu qu'à moi, j'aurais mis la palme à Volver. j'ai été un peu déçu par ce film. Bien sûr, c'est très bien réalisé, filmé, dirigé par Ken Loach. Cillian Murphy donne un bon aperçu de son talent. Les paysages irlandais sont très beaux à voir. Et on est evidemment révolté par la violence et le rascisme dont les anglais ont fait preuves à l'égard des irlandais. pour le coup, Loach dévoile toute sa partialité sur le sujet. mais sinon, le film est un peu longuet, certaines parfois même ridcule (je pense au débat opposant Cillian Murphy et certains de ses confrères pour savoir si la guerre s'achève ou non, c'est un peu vague, car je l'ai vu il y a longtemps). Au final, j'attends de voir les autres films de ce réalisateur de talent (paraît-il) pour me forger une opinion sur lui.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 9 novembre 2006
    Un film boulversant qui pose des questions sur l'engagement politique. Un retour dans l'histoire toujours fabuleusement orchestré par ce grand réalisateur.