23582 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 125 critiques spectateurs
5
595 critiques
4
340 critiques
3
61 critiques
2
79 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2009
Je lisais beaucoup de critiques positives à l'égard de ce film, et j'ai hésité avant de me le regarder. Je n'ai aucun regret.
Ce film est intelligent, il nous éclaire sur une partie de l'histoire de l'Iran très mal connue en Occident, et qui a une étrange résonnance suite aux manifestations que connait actuellement le pays.
Ce film est didactique, il traite de sujets sérieux sans jamais se prendre au sérieux. ce film est comme la vie, il mêle harmonieusement mélancolie, joie, tristesse, joie et rigolades. Le ton est toujours juste et on n'est jamais dans l'excès, les dessins servent aussi très bienn, le film, ils sont simples, mais on n'aurait pu trouver mieux pour faire passer le fond et le message du film qui est un véritable hymne à la vie et à la liberté.
Allez le voir, vous pssseriez à côté de quelque autrement.
Pour un film d'animation adapté d'une bande dessinée autobiographique, j'ai dû mal à voir où on aurait pu faire mieux. Du drame, de la poésie et de l'humour : tois ingrédients dosés à la perfection. Mais "Persepolis" est plus qu'un film agréable à regarder : il fait réflichir sur les dictatures qui justifient leur pouvoir par la religion, l'absurdité de la guerre, mais aussi sur la jeunesse européenne en perte de sens et qui en oublie parfois des valeurs fondamentales.
Attendu. Le dessin facilite à mes yeux encore plus la tâche déjà réduite à l'essentiel car finalement peu subversive par rapport aux prétentions. Convenu. Si vous avez idée de la situation, les étoiles de ce film sont uniquement politisées.
On voudrait nous faire croire que les jeunes filles iranienne soufre plus dans l'Iran islamique que dans l'europe ou personne ne soufre du racisme. Une critique de l'Iran qui ne tient pas conte des acquis de la Révolution. Un film ouvertement islamophobe. Pas étonnant d'un tel succès dans la France de Sarko. A eviter.
Un film animé basé sur les bandes dessiné du même nom. L'histoire retrace la vision d'une petite fille sur l'un des moments les plus importants de l'histoire de son pays. A travers se témoignage par moment plein d'insoussiance on peut voir et comprendre ce qui s'est passé ces dernières décennies en Iran. La chute du Shah d'Iran persu comme une libération et comme un espoire de fondé un pays avec plus d'égalité. L'arrivé des islamistes qui est la déception d'un peuple qui connait une répression au moins équivalente à celle du régime du Shah. Mais aussi la vision d'une jeune orientale envoyé par ses parents en Europe pour sa protection et son éducation. on peut voir dans son témoignage le décalage qui peut exister entre les sociétés et le manque d'adaptation et ou d'intégration qui peut exister entre les migrants et les autoctones, les chemins tortueux que la jeune est obligé de passée pour paraitre intégré. Oubliant jusqu'à ses propres convictions et son éducation.
Un superbe récit autobiographique et un très beau travail d’animation. La guerre, la terreur dans le prisme de l’enfance. Ça donne une vision simple et éclairante d’une dictature quotidienne aussi étouffante qu’absurde. Le plus déchirant avec les derniers évènements c’est de savoir que la chape est devenue plus mortifère que jamais.
Je croix que Persepolis c'est un film très bon, pas magnifique, mais je l'ai aimé. Ce que j'ai aimé le plus de ce film, ce sont les personnages, evidentment, parce que ils sont aussi drôles que mélancoliques, mais toujurs aux moments précis!! C'est aussi un film trés riche, amusant et qui montre la réalitée d'une manière très original!!Enfin, il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce film que je ne vais pas mentionner, mais en résume, il est très bien realisé, en utilisant d'une histoire incroyable et avec des dessins et des scénes magnifiques. À voir, absolument!
Persépolis c’est un film autobiographique trés magnifique où nous pouvons voir la guerre intérieure et les conflits civils à l'intérieur de l'Iran à propos de l'instauration de la République Islamique. La résistance est observée devant l’entrée de nouvelles manières de voir le monde, non seulement la politique, mais un rejet de la culture occidentale en général, peut-être à la modernisation de l'Iran, associée au Sha, patronné par les États-Unis (toujours à la recherche du pétrole). Le choc culturel entre l'orient et l'occident devient évident, de l'époque à l'intérieur de l'Iran et pour elle (Marjane Satrapi) dans son voyage en Europe, spécialement à Vienne. Elle etait une etrangerère, puisque c'est la personnification de quelques types d'exil (celui-là de son pays, de sa culture, de ses parents, de sa liberté). Le film a été fait dans blanc et noir, mais il y a quelques parties qui ont plusieurs couleurs, au commencement et à la fin. Nous croyons qu'il s'agit de faire présente l'idée de la couleur blanche et la couleur Noir dans la vie sociale et politique de son pays, aussi la meme ideée dans son enfance et de sa vie. Les parties à plusieurs coleurs signifient son s'éveiller à la réalité de sa situation et du monde, une acceptation d'un compromis avec soi-meme. Il y a une conceptualitation dans la violence d’un maniere artistique chez une comparaison avec icônes que quelques peintres ont utilisé, par exemple, Le cri de Munch, l'expressionniste allemand, et de Paul Picaso, dans la Guernica c'est-à-dire l'action du visage s'est touché avec les deux mains et crier un cri silencieux. Ce n'est pas une surprise qu'ils ont choisi à Rocky et sa musique pour la recomposition de la vision de la vie de Marjane, puisque Rocky s'est converti en icône de tout rêve impossible, qui se retourne une réalité, de la foi et de la transformation de l'être humain qui ne se rend jamais. C’est un film riche et émouvant.
j'aime beaucoup cette film! il est trés originale et amussant, les anime sont trés sympatique c'est un flm que je recommande!, je suis surprise pour cette film, je ne suis pas de oublier certaines scènes. :D
Superbe témoignage, prenant, ce n’est pas un film à l'histoire plate! Je ne serais sévère envers un film, que le jour où je serais capable faire mieux! Je souhaite le défendre car il en vaut la peine, et c'est un film vrais, qui n'en rajoute pas des tonnes, même si simple dans les dessins, (car il faut voir plus loin que les dessins, et comprendre la psychologie du film), et accepter qu'il soit plus lent, ne répondant pas forcément à la règle du tac au tac : avec des mouvements dans tout les sens et qui ne veulent finalement plus rien dire... Non ce n'est pas un film que l'on voit mais que l'on regarde avec attention!
Un film d'animation original et authentique. Voici une très bonne adaptation de la célèbre bande dessinée homonyme. Traitant d'un sujet délicat sur un ton léger et efficace, l'histoire de cette jeune fille se révèle intéressante et passionnante à suivre. Les scènes s'enchainent à merveille avec une belle accumulation de péripéties. L'atmosphère est étrangement envoutante, poétique et réaliste à la fois. La réalisation est superbe avec un travail visuel vraiment soigné et unique en son genre. Pour ce qui est des personnages, ils sont particulièrement attachants et même assez drôles. Il faut aussi insister sur l'excellent doublage qui donne indéniablement de la force à cette œuvre. Mention spéciale à Marjane Satrapi qui nous fait passer un agréable moment de cinéma.
Les personnages (surtout la grand-mère) sont supers. Les graphismes sont vraiment extras. Avec des dialogue un peu vulgaire mais qui reste drôle. La bd aussi est pas mal du tout. Ce dessin animé fait beaucoup penser aux images de "Peur du noir".
C'est 4 étoiles pour la BD (qui est vraiment exceptionnelle). C'est donc 4 étoiles pour le scénario. Malheureusement le style de dessin passe très mal à l'écran et gache le plaisir du spectateur. Dommage car le thème est poignant. En tout cas bravo à Marjane pour le livre....
MAGIQUE!!! Ce film montre des moments historiques de l'Iran d'une façon assez impressionnantes, une vraie histoire, dans laquelle les sentiments sont présents du début à la fin on peut passer des larmes au rire, tout en comprenant la gravité. Merci Marjane Satrapi
Ce film, ou plutôt cette animation filmée, mérite d'être regardé pour son esthétique qui lui est bien propre, pour ses sautes entre humour enfantin et sérieux dramatique, et enfin pour son suspense .... Il y a forcément un enjeu : comment va finir Marjane ? heureuse, pas heureuse ? vraiment affranchie ? Et cette fin positive qui renvoie à un début où le désenchantement le plus total est au rdv est certes bien pensée, mais ... il manque quelque chose d'indéfinissable. On regarde, on attend, mais on ne s'implique pas. On est très loin des personnages. Du coup, on se dit que c'était bien de l'avoir vu, mais on sait aussi qu'on ne le reverra probablement pas.