Persepolis
    4,1
    22190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Le graphisme est beau et le discourt du film est habile,drôle,vivant et jamais larmoyant sur un thème pourtant grave. Le constat de la situation de Satrapi sur sa vie et l'Iran est formidablement raconté.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 28 janvier 2012
    Il y a toujours des films dans lesquels on se fait embarquer par leurs réputations. Pour mon cas "Persepolis", en fait partie. Lancé dès lors avec un apriori positif, j'ai rapidement déchanté. Sur la forme, les dessins ne m'ont pas vraiment séduit, c'est un style assez particulier qui me rappelle un peu les BD moisis de la bibliothèque sur lesquels je tombais dans mon enfance, et sur le fond il y a deux points assez distincts. D'un côté les différents conflits iraniens qui ont émaillés la fin du 20ème siècle, traités de manière plus partisanes qu'objectives, sans doute à juste titre mais difficile d'apprendre grand chose de concret dans ces conditions. Et d'un autre côté, on a une sorte de journal intime d'une fille... rien susceptible de m'intéresser donc, d'autant plus qu'on ne s'attache pas vraiment à cette Marjane. Par contre, il est vrai que deux ou trois petits gags prêtent à sourire et que l'univers sonore était plutôt sympathique. Déception donc, mais je ne serais pas trop sévère sur la note parce que je ne me suis pas trop ennuyé... c'est déjà ça.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 8 mars 2014
    C'est la perfection ! C'est à la fois exquis, douloureux comme la tyrannie, drôle tendre comme l'amour, sympathique. C'est emballant. En même temps c'est historique, puisque que c'est la vie de la petite Marjane Satrapi, qui a raconté sa vie déjà en bandes dessinées ultra célèbres dans le monde entier. C'est devenu non pas un dessin animé (c'est un dessin animé) mais un vrai film ! C'est beau comme un vrai film ! Et Danièle Darrieux qui fait la grand-mère... Elles sont vraies ces femmes pour moi elles existent ! Danièle Darrieux qui essaie de tout dédramatiser en disant des gros mots, con, et merde, et tout ça, elle est géniale. Ca marche parce que c'est très bon !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2013
    Film d'animation assez sympa quoique un peu mou. L'histoire est belle, prenante et racontée dans un
    ton très juste. Pas mal mais pas exceptionnel non plus, une œuvre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car j'ai trouvé l'ensemble un peu hautain et le dessin trop banal.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 18 janvier 2011
    C'est une intention intéressante que d'essayer de nous montrer le coté historique des sombres années de l'Iran à travers les yeux de la petite fille 'Marjane', cependant, ce sujet sérieux doit être traité avec convictions, dureté & réalité face aux enjeux passés, et malheureusement, nous n'avons aucune épaisseur sur la vie réelle de la situation Iranienne, seulement les égards d'une ado en mal de musique et de fêtes, finalement, en voyant cela, les années noires, n'ont pas été si dures.. et même si les libertés tombent les unes après les autres, pour les Iraniens, et surtout les Iraniennes, Persepolis nous livre un coté gentil de ce qui a pu bien se passer, - quel dommage -, seul la grand mère à les mots qu'il faut, "être intègre avec soi-même", Pour finir, Persepolis passe a coté des thèmes principaux et essentiels vis à vis de la terrible souffrance du peuple (un comble pour un film citant le prolétariat et Lénine à plusieurs reprises), la perte des libertés, les femmes sans droit, les 'joies' de l'islam fondamentaliste.. un échec navrant que 'Valse avec Bashir' n'a heureusement pas emprunté, certes sur un autre thème, mais tellement dure et intelligemment réalisé.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 novembre 2014
    Il fallait oser raconter une période aussi sombre de l'Histoire avec autant d'humour et en évitant, en conséquence, un misérabilisme trop fréquent et pesant. "Persepolis" touche principalement par sa forme. Le physique des personnages, les explosions à Téhéran ou le travail sur les mouvements, tout est pensé et sans cesse renouvelé avec à la fois une rigueur et un côté ludique absolument jubilatoires. La limite du film se situe plus dans son fond. Malgré des personnages attachants (la grand-mère est irrésistible), on ne ressent que trop rarement une profondeur politique et sociale qui semblait pourtant s'imposer au sujet. Le film à tendance à se perdre dans des caricatures ou des schémas un peu faciles qui ne sont au final ni drôles, ni provocants. On pardonne tout de même certaines de ces imperfections devant une sincérité et un humanisme réjouissants. "Persepolis" est parfois maladroit, mais possède une ambition plus que louable.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 mai 2013
    Un film anime qui nous plonge dans l'histoire dramatique de la maltraitance des femmes a Teheran avec au début des années 80 un changement radical de la situation du pays qui devient pour le moins instable avec dse guerres et de la persécution.. Une jeune fille et sa famille subissant les aléas de son pays se retrouve projeté en Autriche pour y mené une nouvelle vie .. entre rêve et désillusion il y a un énorme fossé et cet anime en est l'exemple.. la jeune fille qui a dut mal a oublier son ancienne vie et sa famille qui continu a subir et la découverte d'une autre société Occidentale qui lui fait découvrir une certaine liberté... un film révélateur sur certain points qui incite a le regarder avec certaine attention .

• Actions / Effets Spéciaux: 5.7 / 10
    • Scénario : 7.4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 3.2 /10
    • Bluraythèque: Non
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juin 2007
    L’austérité apparente du style graphique ou bien encore la gravité supposé du sujet ont de quoi rebuter le spectateur lambda. Mais on est vite rassuré par les premières minutes du film qui savent immédiatement dégager une légèreté et une énergie hors du commun. C’est bien simple, on est porté tout le long par ce film drôle, subtil et terriblement attachant. Le style visuel recèle une richesse inattendue et parvient à susciter des sentiments vraiment exacerbés. Et que dire de l’interprétation des prêteurs de voix qui donnent une dimension humaine remarquable à chacun des personnages ? Nul doute : ce film est un chef d’œuvre unique dans son genre, que ce soit dans la sincérité et la force de son propos que dans la sensualité et la pertinence de sa forme. Une des perles de cette année : un incontournable.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Il faut savoir être un spectateur ouvert, c'est à dire se tenir prêt à donner sa chance à un film dont le sujet ne nous fascine pas particulièrement. Pourtant, là où certains films parviennent à rendre intéressants pour tout le monde des sujets délicats, en prenant soin de décortiquer différents points de vue et en faisant se confronter des idées contradictoires entre elles, "Persepolis" ne parvient qu'à nous servir le récit plat et à sens unique d'une jeune fille qui a trouvé son salut dans la fuite...
    Une qualité de "Persepolis", c'est qu'il n'est finalement pas trop politisé, c'est plutôt un film qui nous est montré sous un angle populaire. Si on oublie le lien avec l'Iran, alors "Persepolis" peut se résumer à une sorte de portrait de l'adolescence qui n'a finalement rien de bien transcendant.
    D'habitude, je suis du genre bon public, mais je dois reconnaître qu'avec "Persepolis", j'éprouve comme un sentiment d'écoeurement... Bien sûr, c'est toujours aussi choquant de s'imaginer qu'une telle dictature aux valeurs moyenâgeuses ait été rendue possible à notre époque moderne, sur cette même planète que nous habitons tous... Mais mon sentiment d'écoeurement vient d'ailleurs ! Déjà, je reconnais que je trouve l'humour de ce film d'un goût plus que douteux, voire insupportable... Je n'ai en revanche rien contre l'aspect graphique, même si je n'adhère pas particulièrement, c'est tout naturel d'avoir voulu rester proche du style de la bande dessinée autobiographique originale.
    Le vrai problème, c'est que "Persepolis" semble éprouver comme un plaisir pervers à effleurer certains sujets, sans pousser la réflexion plus loin... En fait, ce film manque de profondeur et place d'entrée le spectateur dans un camp bien défini, sans lui laisser entrevoir les motivations des autres camps. Un film à sens unique donc, ce qui est normal pour une biographie, mais dommage par rapport à tout ce qui aurait pu être approfondi... On assiste donc à la révolution et on l'accepte comme une heureuse conclusion, alors qu'en vérité, tout n'est pas aussi simple d'un point de vue moral ! Finalement, ce film nous raconte que tout le monde veut faire comme les Occidentaux, permettre à la femme de s'émanciper, même si c'est au prix de se retrouver dans l'extrême pôle inverse où la dépravation finit par prendre le dessus... En somme, "Persepolis" est une sorte de message anti-islamiste, ce qui explique facilement son succès chez nous autres Occidentaux égocentriques.
    En tout cas, "Persepolis" n'est certainement pas le genre de film à montrer dans les écoles !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 14 octobre 2009
    Une œuvre qui ose et qui remplit son office. Mais comme trop souvent, l'apparence prend trop d'importance. Dans le fond, une histoire qui a du mal à tenir jusqu'au bout car très mince... Oui, en arrière plan, on a droit à une certaine histoire de l'Iran mais puisque tout semble se rapporter au personnage principal, cela reste bien mince... On en revient donc au principal ici : l'esthétique. Intéressant mais tout comme devant un monochrome, on est émerveillé quelques instant et puis, on s'emmerde gentiment...
    Publiée le 8 octobre 2012
    Une histoire aussi intéressante que bouleversante !, Une mise en scène réussi, Des dessins magnifiques, Un doublage excellent et une documentation parfait ! Le film nous montre bien la vie qui se passait en Iran et ce que l’héroïne a du traverser dans son parcours ! Le film nous montre presque tout une vie qui passe ! Après je ne pense pas que le film reprend très bien la bande dessinée, mais on se laisse emportés facilement et c'est vraiment agréables. Si vous aimez les bonnes histoires d'aventures je pense que tout comme moi, vous adorerez Persepolis !

Publiée le 5 juin 2011
    Grâce à "Persepolis", les livres puis le film de Marjane Satrapi et de son comparse Vincent Paronnaud, on sait tout de l'enfance et de l'adolescence de Marjane Satrapi, auteur, dessinatrice et maintenant cinèaste, d'origine iranienne! Malheureusement le vocabulaire familier voir vulgaire de ce film d'animation apprend des grossieretès au plus petit enfant regardant ce film bien surfait et finalement très dècevant! Les graphismes en noir et blanc ne sont guère èblouissants pour la rètine et les voix des acteurs (Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou Chiara Mastroianni), trop identifiables, font perdre une belle part de son authenticitè! De l'ironie, de l'insolence de la part d'une rèalisatrice engagèe mais certaines scènes de "Persepolis" laissent vraiment de glace notamment le passage a la vie adulte de Marji...
    Publiée le 9 janvier 2008
    Adaptation à l'écran de l'oeuvre de Marjane Satrapi, Persépolis narre l'histoire de la française d'origine iranienne. D'une vie riche comme un roman de Zola (Marjane a connu une révolution et une contre-révolution en Iran, la vie de bohême en Autriche), elle fait une histoire passionnante. Le contexte polito-historique est expliqué avec clarté et une ironie mordante, on s'attache à cette vision on ne peut plus pertinente et touchante de l'histoire.

Tout en retenue, visuellement parlant, mais avec une certaine créativité. La preuve que l'on peut concilier, aujourd'hui encore pertinence dans le traitement d'un sujet, succès critique et public.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Persepolis est un pur bijou. Drôle et poignante, éducative et distrayante, cette oeuvre m'a totalement scotché, du début à la fin. Ce qui fait la force de ce film? Son ton totalement inédit et ses graphismes à la fois simples et sublimes.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 janvier 2012
    Beurk ! Après borat pour les beaufs voici persepolis pour les bobos et les impérialistes de tout poils. La seul idée rusé de ce film racoleur est de pouvoir réaliser sans talent un film médiocre sur un sujet et d'un ton qui lui permettra tout de même d'être promu dans des pays occidentaux.
    Un récit exagéré, auto élogieux et narcissique, où on est obligé d’exhiber des détails cruels afin d’espérer toucher le spectateur.
    Ce film est donc abusivement noir et grossièrement caricatural ce qui peut aider à faire passer ses graphismes involontairement hideux (on est loin de Blacksad ! ), mais qui ne rehausse en rien sa piètre qualité.
    A force de tirer sur la corde, de se pavaner et d'offrir du caca à un public souvent partial et pré-acquis à la cause, une personne objective qui n’est pas lobotomisé par le 20h ne comprendra pas dans ce monde tel qu’il est dépeint, comment des héroïnes peuvent aussi souvent insulter des hommes crûment en plein public sans être écartelées devant les mosquées; ou ces deux femmes traitant une gamine de "p***" pour un sticker, qui sont ensuite indulgentes lorsqu'on les implore avec des sornettes! Donc pas plus de décence que de crédibilité et la réalité est rattrapée par la vanité de l’auteur! Clou du spectacle et moralité ethnocentrique raciste (faussement estampillée iranien) une femme éduquée moderne doué de raison ne peut s'épanouir qu'en reniant l'islam spoiler: et en venant en France
    Bref pas un atome d'éclat pour ce truc nauséabond dont le but n'est que de nourrir une propagande pitoyable que seul un belliqueux goebbels pourrait jalouser, mais qui déontologiquement et cinématographiquement ne valent même pas l'électricité consommée pour le visionner.
    Il pourrait y avoir une famine terrible en Iran, un régime violent comme celui de Ben Ali (cad soumis à l’occident), si l’Iran (que je ne soutiens pas) n’était pas un pays non soumis au diktat et pire ennemi d’israel, on en ferait pas des films, on la recouvrirait d’un couvercle et les frustrés anti-religion ou les faux humanistes serait redirigés vers l’arabie saoudite, la chine ou le venezuela selon les besoins géopolitiques des lobbys dominant. On ferait alors des pekinpolis, caracaspolis, ryadboulis...d'auteurs prêt à tout pour de l'argent, de la gloire et une carte de résidence schengen. Et c'est pas le 7ème art propre que je préfère...