23582 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 125 critiques spectateurs
5
595 critiques
4
340 critiques
3
61 critiques
2
79 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2008
Une vraie surprise! D'abord totalement ininteréssé par ce dessin animé à grandes prétentions, dont la bande annonce mavais laissé de marbre (surtout avec la reprise de la BO de Rocky, qui elle même laissait à désirer...), j'ai eu le bonheur dans la salle de voir racontée une superbe histoire, passionante, drôle, dont l'aspect esthétique était très plaisant. Un bon film donc, dont la forme audacieuse vient sublimer le fond. Malheureusement, dans cette lignée on trouve "Valse avec Bachir", qui me fait dire qu'il ne faut surtout pas manquer de voir Persepolis, car il serait dommage de passer à côté si vous avez été dégouté par cette "valse" mal dirigée...
Film très original autant sur la forme que sur le fond. Un dessin animé pour traiter d'un sujet aussi grave, c'est très intéressant. Je crois qu'on ne voit pas assez de ce genre de films, du moins qui s'intéressent à ce sujet-là, à ce pays-là, l'Iran. L'histoire est grave mais particulièrement bien racontée et saupoudrée d'une petite touche d'humour non négligeable. Non vraiment, film à voir. Pour découvrir l'histoire de ce pays.
J'avoue que j'ai vu ce film avec des a priori: le côté noir et blanc pour un dessin animé, avec une base dramatique... Mais le spectateur s'y fait très vite et le réalisme de l'histoire, le ton font le reste. On suit cette histoire d'une petite fille tiraillée par les événements de son environnement avec passion, je n'ai pas pu en effet refréner quelques larmes. Bref, bonne surprise qui nous apprend en plus des choses sur la politique et la société en Iran...
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles. J'ai beaucoup aimé même si je peux juste reprocher de ne pas être un peu plus didactique par rapport aux événements politiques (je connaissais très peu l'histoire de l'Iran). C'est bourré d'humour, d'émotion et on ne s'ennuie pas !
Le graphisme est beau et le discourt du film est habile,drôle,vivant et jamais larmoyant sur un thème pourtant grave. Le constat de la situation de Satrapi sur sa vie et l'Iran est formidablement raconté.
Un beau film, instructif, sans prétention... Dommage, j'ai trouvé le film un peu longuet(il fait pourtant 1h30) mais ça n'enlève en rien la qualité du film qui reste à voir...
Un film qui mêle parfaitement tout les ingrédients qui nous font vivre tout les jours et un paquet de paradoxes. C'est une grande BD qu'on lit pendant 1h30. A voir mais de préférence en connaissant l'histoire Iranienne du XXème siècle afin de tout bien comprendre et placer correctement tout les événements dans leur contexte.
Intéressant, mais peut-être un peu trop didactique et un peu trop forcé (léger manque de naturel ?). Néanmoins l'histoire passe bien, et donne envie de se renseigner un peu plus sur les thèmes abordés.
Ce film d'animation a le mérite d'afficher clairement la liberté d'esprit et l'emancipation d'une jeune femme à la culture musulmane via des images légères et quelques touches d'humour bien placés. Un succès de premier ordre tant cette plaidoirie est pleine d'espoir pour les femmes.
"Persepolis" utilise brillemment le concept de l'autofiction afin d'exposer au large public, le drame, intime d'une femme et historique de son pays, l'Iran. Un grand film d'animation, au graphisme unique et imaginatif, à la fois drôle et boulversant.
Excellent!!! On ne s'ennuie pas une minute. L'histoire est bien racontée, on jongle entre tristesse et éclat de rires. On apprend beaucoup de choses sur l'Iran de 1979. Un film simple mais qui est excellent.