Persepolis
Note moyenne
4,1
23582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 125 critiques spectateurs

5
595 critiques
4
340 critiques
3
61 critiques
2
79 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2008
A la fois divertissant et intelligent, triste et joyeux, autobiographique et historique. Une reussite!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2008
On est loin d'un Pixar, ici tout tient sur le parcoure déanchanté de cette jeune Iranienne et l'Histoire torturée de l'Iran depuis 30 ans ! Les images ne sont qu'un support, neutre mais efficace pour faire passer le message, une forme de documentaire témoignage pour le reste du monde. Très poignant et instructif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2008
Un film superbe qui, loin de tracer un documentaire sur un pays en conflit ou de critiquer sans arguments, c'est bien une tranche de vie que l'on nous offre, le point de vue d'une petite fille qui ne demande qu'à vivre libre et être heureuse. L'animation est belle, les voix tout à fait correctes et l'humour bien présent. Un très bon moment de cinéma, juste engagé comme il le faut, bref un film comme je les aime....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2008
Loin d'être larmoyant, ce Persepolis, traîtant pourtant d'un sujet grave nous plonge durant une heure et demie dans les aventures d'une jeune iranienne, qui donne son point de vue sur sa propre culture, et sur celle des occidentaux, d'une façon bien souvent perspicace, subtile et drôle. Un très bon moment. A noter la remarquable prestation vocale de Danièle Darrieux avec son franc parler hilarant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2008
Un dessin animé sur fond de polémique politique et avec un humour bien dosé qui se laisse regarder agréablement, mais pas plus d'une fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2008
Musique : 3 étoiles,
Scénario : 3 étoiles,
Casting : 3 étoiles,
Intérêt du film : 4 étoiles,
Départ du film : 3 étoiles,
Déroulement du film : 3 étoiles,
Dénouement du film : 2 étoiles.

Très bon film, qui donne à mon avis une bonne idée de ce qu’est le régime politique dans ce pays. Ca ne donne envie à personne d’aller habiter là-bas tant que ce pouvoir est en place. A part ça je suis sûr que c’est un beau pays ou il fait bon vivre.
C’est vrai que ce type de dessins ne donne peut-être pas très envie de voir le film, car on est habitué à voir des Disney d’un graphisme incroyable, mais lorsque l’on est dedans on est pris par l’histoire et la justesse des mots. On ne fait plus attention au graphisme.
On prend un grand bol d’humours et d’émotions.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 avril 2008
Note 3 étoiles.

Vous êtes inutilement durs, c'est dommage. Moi, j'ai moyennement apprécié certains passages du film, d'autres sont très touchants. Certains d'entre vous font du négationnisme pur et dur, je trouve que c'est assez dommage de s'y croire, à tel qu'on en finit par se dire déçu par le fond et la forme plutôt que de dire honnêtement qu'un sujet qui semble gravissime au point d'en intéresser le plus grand nombre ne nous intéresse pas.

Peut-être auriez-vous préféré un vrai documentaire, avec des vrais témoignages, du vrai sang? Mais peut-être que 13 d'entre vous auraient alors dit: "je suis désolé je n'accroche pas à ce chantage documentaliste qui veut nous forcer à comprendre que ce monde est horrible! il faudra être plus malin que nous montrer des images d'exécution ou de familles ruinées!"

Quoiqu'il en soit comme 99% des critiques en 0 étoiles que je lis, ça ressemble plus à du règlement de compte comme si le producteur était votre ennemi juré qu'à de la critique constructive (argument, contre-argument, voire plus pour les plus malins).

Je pense que la note minimale à supposer que le sujet n'intéresse pas et que l'aplat lasse serait d'une étoile, au moins pour ne pas écrire qu'une autobiographie potentielle telle que celle-ci n'est pas simplement bonne à jeter.

C'est souvent dangereux de dire non catégorique, on loupe forcément des choses ;)
julien3735
julien3735

7 abonnés 772 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2008
Un sujet qu’on a peu l’habitude de voir au cinéma, une histoire originale, des personnages attachants et une belle image elle aussi assez inédite. Cela donne un film plaisant à voir et qui malgré quelques passages moins bons permet de passez un bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2008
Excellent ! Rien à redire, ce film est vraiment un chef d'oeuvre. On voit ici les conditions de vie en Iran et le parcours d'une jeune fille à l'âme rebelle pour s'en sortir. Poignant, drôle et historiquement passionant, ce film est à ne manquer sous aucun pretextes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2008
Un cours d'histoire à la première personne, drôle, touchant et... optimiste (oui je trouve). 4 étoile !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
ni larmoyant, ni pour plaindre : c'est très juste.. on vit l'Iran, ses dérives au travers de la vie d'une eune fille et de ses propres errance... C'est la vie quoi!!! J'ai ri en voyant Derrick, j'ai pleuré.. ce film est bouleversant, et donne non seulement une leçon d'histoire mais aussi une leçon de vie!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2008
C'est incroyable le genre de films que l'on peut faire avec un sujet grave (et pas très souvent abordé), une petite dose d'humour et l'imagination d'une enfant. Le résutat est vraiment réussi : deux heures de pur bonheur, j'adhère complètement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2008
ouh la la je viens de lire une critique dans les 0 etoiles : celle qui dit que le theme est nul , le graphisme aussi et lhumour egalement ! hum hum ...
enfin bref moi je trouve tout le contraire en 3 mots : brillant , GRANDIOSE , P-H-E-N-O-M-E-N-A-L-!!
il a vraiment merite ces cesars et il aurait aussi merite son oscars ...
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2008
Certes, on pourra reparler encore longtemps du fond de cette histoire hors du commun, ou plutôt trop commune pour nombre d'Iraniens, on parlera des heures durant de la justesse du propros, du pamphlet, et plus encore des conditions de vie et de liberté que tout un peuple endure, mais il faudra surtout retenir un nom : Marjane Satrapi. Avec elle, un nouveau genre cinématographique est née. Une fiction picturale d'une modernité, d'une puissance évocatrice extraordinaire. Au-delà de l'histoire, il faut souligner la qualité du scénario, la mise en scène, le parti pris du noir et blanc, l'apparition de la couleur, la justesse de ton, la tragédie qui évite soigneusement le mélo et les clichés européanisant d'un pays que l'occident ne comprend pas à défaut de l'ignorer. Bref, une œuvre magistrale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2008
Un titre adorable et pourtant pas si innocent que ça. La magie opère dès le début où on voit la bouille de la petite fille et on ne décroche plus, on suit avec intérêt ses aventures. Un petit chef d'œuvre d'animation qui transmet de jolis messages à ceux et celles qui savent les percevoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse