Persepolis
Note moyenne
4,1
23582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 125 critiques spectateurs

5
595 critiques
4
340 critiques
3
61 critiques
2
79 critiques
1
23 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2008
On entend souvent parler dans l'actualité de l'Iran (et plus globalement du monde musulman ) sans toutefois avoir d'autres illustrations que les images de CNN et consorts.

Ce film est bienvenu. Servi par une esthétique d'animation orginale et agréable, il nous plonge dans l'histoire tourmenté de ce pays, ainsi que dans le quotidien, ce qu'on ne peut connaitre que pour l'avoir vécu.

Une oeuvre intéressante, travaillée, belle, parfois tragique, parfois amusante, et qui ne laisse pas indifférent. à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2008
Mais quelle belle surprise que ce Persepolis !!! Sous fond historique iranien, les réalisateurs nous proposent de suivre les réflexions et les expériences d'une jeune iranienne qui grandit tout au long du film...

Des très bons dialogues, une note d'humour perpétuelle et rafraichissante, des personnages attachants, une vraie réflexion sur le pouvoir et son utilisation, tout ça pour un film à voir absolument !!

En plus, l'aspect graphique est tout simplement magnifique bien que minimaliste...
streptocock
streptocock

51 abonnés 214 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2008
Superbe! Sublime! Génial! Les superlatifs ne manquent pas pour évoquer cette perle d'animation qu'est Persepolis. Dans un premier temps réticent à l'idée de regarder ce film, mes craintes d'un dessin animé intello et élitiste ont été bien vite dissipées. D'un graphisme fin et soigné, élégant dans son dépouillement, teinté le plus souvent de noir, il sublime le coup de crayon, preuve que la 2D a encore de l'avenir dans l'animation. Mais au-delà du bel emballage, on trouve derrière l'écrin une profondeur rarement atteinte dans un dessin animé : qui aurait cru que ce simple témoignage d'une jeune fille révélerait plus que tout autre l'horreur du régime de la "République" Islamique iranienne? Marjane Satrapi dresse sans doute le plus vif témoignage jamais fait sur cette période et sait de plus le rendre accessible au spectateur. Les personnages sont tous aussi savoureux les uns que les autres (j'adore la grand-mère et ses expressions délicieuses de vulgarité) et dès lors on ne s'ennuie pas une seconde. Un très grand film, l'un des meilleurs de l'année écoulée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2008
Vulgaire c'est le mot que je retiendrai pour ce film!Les dessins sont biens faits, l'histoire est bien pensée mais il y a trop de gros mots.
L'histoire de l'Iran vu par une petite fille aide à comprendre ce qu'il sait réellement passer là bas, mais bien sûr il reste quelques zones d'ombre car quand on est une enfant on ne comprend pas tout!
J'ai passé un bon moment mais j'ai été déçue par ce langage!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2008
J'ai longuement hésité entre 3 ou 4 étoiles. Mais, finalement, je me suis décidée à lui en mettre 4. Pourquoi? Ce film a tout d'abord un magnifique graphisme, on ne peut le nier. Puis, personnellement j'ai adoré l'esprit du film, cette enfant, puis adolescente en plein milieu de la guerre, qui ne se gène pas pour dire ce qu'elle pense (nottamment cette image avec ce tee-shirt "Punks are not dead" est assez caustique lorsqu'on voit la situation du pays), mais aussi sa façon de s'exprimer, insultant à tout va les gens qui (d'avance pardon pour mon langage mais je ne vois pas d'autres mots possibles) l'emmerdent. On remarque aussi le contraste entre l'insouciance et la guerre... Et un petit mot pour le doublage de Marjane, d'abord petite puis adolescente, qui j'ai adoré, tout comme ce film. A voir, et à revoir.
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2008
Qui aurait cru qu'un simple film d'animation, en noir et blanc, aurait pu autant nous scotcher? Un extrait de la vie d'une Iranienne..la guerre, l'adolescence, les voyages, les amours, les questions qu'elle se pose sur son existence...On adore..Un film qui nous semble, comme le dit l'auteure, "universel"..à voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2008
Je viens de voir le film. Je redoutais de m'ennuyer d'une animation en à plat, mais je suis agréablement surprise par un graphisme très esthétique, avec de très beaux fonds en contraste noir et blanc. J'ai adoré le contexte de la chute du Shah, et du début de la révolution islamique. Cependant je me suis quand même un peu ennuyée ... le film manque de rythme, cette succession de fondu noirs entre chaque scènes cassent le dynamisme des dessins, selon moi.
Mais je reste quand même sur un très bon souvenir, plein de grâce et d'humour :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2008
Excellent, un mélange d'émotions pour ce film d'animation.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juin 2013
Ensemble de qualité, malgré des maladresses évidentes, puis un certain défaut d'harmonie globale, qui nuit au beau. Le scénario est convenablement écrit, la mise en scène originale et le discours parfois fin. Difficile de parler d'une effective beauté, parlons alors, tout simplement, d'un joli charme (12.8/20).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2008
Magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2008
J'ai vu ce film comme une dénonciation des religieux qui, sous couvert de grands idéaux moraux ne cherchent qu'à assoir leur pouvoir et à controler les populations. Ainsi, la scène où l'héroine, fuyant la république islamique pour l'Europe, se retrouve dans une institution de bonne soeur aimables comme des portes de couvent est particulièrement révélatrice. Et oui, finalement, toutes les religions sont à mettre dans le même sac!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2008
magnifique! très fidèle adaptation de la BD qui nous avait déjà enchantés. On suit avec passion le destin de cette héroïne qui n'est née qu'à quelques milliers de kms de nous. Si loin, si proches...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2008
les quelques phrase qui suivent sont dédié a toute c'est personnes qui ont mis un zero planter a ce film "vous ne connaissait absolument rien au cinema" ce film est fantastique !!! est d'une justesse incroyable il est a la fois drole est dramatique c'est géniale comme concepte ce film merite plus que 4 étoiles car il est vrement fabuleux et attachant (a voir d'urgence) !!!
skarnaud
skarnaud

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2008
vraimment Excelent !!
un très bon momment
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2008
tres bon!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse