Un prophète
Note moyenne
4,2
23509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 476 critiques spectateurs

5
567 critiques
4
482 critiques
3
137 critiques
2
159 critiques
1
67 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2012
'Un prophète' est un bon film, très éprouvant, avec des passages prenants et marquants !! Jacques Audiard livre un film carcéral plutôt réaliste, occasion pour lui de donner un rôle en or à Tahar Rahim et Niels Arestup (deux superbes acteurs dans ce long-métrage).Après j'ai trouvé certains passages longuets et ennuyants... mais dans l'ensemble, ça reste une bonne surprise. Un film assez proche de la dure vérité.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2012
Film violent qui met mal à l'aise... est ce vraiement ça les prisons françaises ? des trafics, des meurtres, de l'esclavage, des conditions à la fois insaubres et relativement confortables ( uen cellule par personne, TV, DVD, prostituées, schit), des clans, des types qui continuent à diriger des réseaux extérieurs ? même si les deux principaux rôles sont bien interprétés, on a du mal à comprendre le moteur du jeune Malik, pourquoi fait il tout ça ? peur puis prise de conscience de ses capacités ? un type en permission pour une journée peut il vraiment commettre des crimes, aller et revenir à Marseille traiter avec un grand caïd du milieu, assassiner des gens en lein Paris et rentrer tranquilement au bercail ? on a du mal à le croire. De plus le film est fatiguant.... long, longuet même, beaucoup de personages, des conversatiosn en corse, en arabe, et des dialogues en français souvent peu audibles....Interdit au moins de 12 an ? à montrer aux plus de 12 qui seraient tentés par la délinquance !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mai 2012
réaliste et bien joué, le film, passé la première demi heure devient routinier des films traitant du meme sujet et un peu long
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2012
Un réalisme ainsi qu'une réalisation troublant , le film est noir assez crue par moment ... J'ai beaucoup aime ( coup de cœur pour la scène dans le 4x4 blinde j'en dit pas plus xd)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2012
Très beau très vrai - malheureusement , en plus d'être divertissant ce film fait réfléchir sur notre système carcéral.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2012
Un film exceptionnel sur la vie en milieu carcérale.
Le film nous présente une tranche de vie d'un jeune délinquant emprisonné au milieu des corses et des arabes où il devra faire ses choix pour survivre.
Le rythme est haletant et retient le spectateur durant les 2h30 du film.
Chaque acteur joue son rôle à la perfection (a quelque très légère exception prés) et le film regorge de nombreuses idées de mise en scène intéressante.
Un très bon Jacques Audiard.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2012
Un film d'une très grande intensité. Le scarface made in France. Cependant je n'ai pas apprécié le concept véhiculé implicitement (volontaire ou pas) de "l'islamo-racaille".
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2012
un film tout en subtilité (et violence quand nécessaire) avec des acteurs particulièrement efficaces.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2012
Incontestablement, c'est un très bon film. Livré a l'état brute, ce film a pour but de nous démontrer qu'on ressort de prison souvent plus voyou qu'on n'y ai entré, et que toute l'organisation de ces bâtiments est corrompu par les gangs (ici la mafia corse au début...) L'ambiance carcéral est très bien retransmise, avec des moments dur et violents, mais nécessaire pour qu'on suive la montée en puissance du personnage principal. L'ensemble du casting est bien, mais Tahar Rahim est vraiment un excellent acteur (et je mâche pas mes mots), il est très convaincant dans ce rôle. Niels Arestup est très bon aussi, dans un rôle tout en nuance, mais il joue quand même quelqu'un d'assez pourri dans l'ensemble. Le tout très bien mis en image par Jacques Audiard. Cependant, on peut reprocher au film d'avoir quelques longueurs, et je n'ai pas compris certaines scènes...

Bref, un très bon film qui montre l'univers carcéral actuel.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2012
Un bon film de mafia et de prison avec son rythme mollasson et long. Les acteurs sont tous bons et la réalisation parfaite. Curieusement sans aucune surprise, c'est plus une histoire d'atmosphère des lieux d'une prison... le reste ne m'a pas intéressé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2012
Un film coup de poing. Les 20 premières minutes sont un chef d'oeuvre. Une ambiance oppressante, terrifiante, sombre qui prend aux tripes tout de suite et met nos nerfs à dure épreuve. Par la suite, le film se calme tout en gardant un réalisme saisissant. Le personnage évolue ensuite, on perd un peu l'identification qu'on pouvait avoir dans le petit nouveau. Et plus le film avance, plus il y a de distance entre le spectateur et le personnage de Tahar Rahim. Mais on suit avec intérêt sa progression dans le gang corse. Après l'heure et demi, le film connait un petit creux. On a alors l'impression que le film n'a plus grand chose à dire. En vérité, le personnage évolue toujours mais à pas de fourmi. Une évolution quasi imperceptible qui pourra ennuyer un peu. Cette évolution n'est visible que quelques temps après. Le film repart alors très fort jusqu’à la fin. Niels Arestrup est excellent, en retrait, très juste, c'est surtout son personnage qui m'a intéressé durant le film. La réalisation d'Audiard est sobre, parfois imparfaite, très souvent elle est brillante, et impose une gravité dont on sort à quelques occasions durant des scènes en musique qui donnent un lyrisme salutaire à l'ensemble. Un excellent film, un peu lourd mais très intéressant.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2012
Excellent film avec une excellente mise en scène, d'excellents acteurs, une excellente ambiance,... Bref, l'excellence à l'état brut.
sylvain m.
sylvain m.

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2012
très bon film, bonne idée, bien réalisé et bien joué. je recommande
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mai 2012
Au début ça va, après ça se répète, y'a trop de longueurs et c'est dommage sinon j'aurais bien aimé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2012
Et bien peut-être ai-je mis le barème trop haut.

Premièrement je tiens quand même à dire que les rôles sont excellemment bien joués.
Les plans sont pertinents et l'on s'attache assez vite à ce jeune Malik qui débarque en prison et à qui l'on fait des misères.

Par contre, l'univers carcéral montré ici de manière crue et réaliste nous plonge dans une ambiance froide à laquelle on a malheureusement envie d'échapper au bout d'une heure.

- Le scénario est quand à lui assez fade, l'évolution de ce jeune homme dans les gangs à un gout de déjà vu et les raisons qui le poussent à agir sont quasi inexistantes.

- L'intrigue est pourtant bien présente car on ne sait pas si l'histoire se termine en compte de fée ou un mélodrame, et j'ai envie de dire que l'on reste sur notre fin car à aucun moment nous n'avons d'informations sur ses véritables projets futurs. spoiler: (Activité criminelle ou réinsertion avec sa nouvelle famille ? )


L'antihéros de ce film est attachant quand il marche dans le sable mais beaucoup moins quand il devient un criminel qui n'a, semble t-il, aucun remords pour ses actes commis.

Les films lents bien réalisés sont bons, mais là, on reste accroché uniquement pour avoir le fin mot de l'histoire et c'est dommage, sinon on s'ennuie assez vite car il n'y a ni matière à réfléchir, ni actions pour tenir en éveil.

Pour conclure, ce film est audacieux, intelligent dans sa réalisation et mené par de très bons acteurs.
Le scénario méritait d'être plus abouti et l'on aurait aimé plus de profondeur et de sentiments sur les personnages principaux.

Bon film mais surévalué à mon goût.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse