Un prophète
    4,2
    Votre avis sur Un prophète ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 août 2009
    Film magistral ! Des scènes d'un réalisme incroyable à la limite du documentaire portées par le jeu excellent de Tahar Rahim ainsi que de Niels Arestrup. On en ressort sous le choc !
    Bravo !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    UN PROPHÈTE fut une surprise pour moi et une agréable surprise. Ayant déjà entendu des critiques plus que positives à son sujet, je fonçais donc les yeux fermés, mais je dois avouer que j'étais loin de me douter de la qualité de celui-ci. Nous sommes directement pris à la gorge et plongé dans une atmosphère oppressante : l'univers carcéral. L'histoire est celle De Malik El Djebena (Tahar Rahim époustouflant dans ce rôle et qui ne vole les différentes distinctions qu'il a reçu), jeune de 19 ans condamné à 19 ans de prison, qui à l'intérieur, tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers faisant régner la loi dans la prison. Partant trame assez "classique", Jacques Audiard nous livre une leçon de cinéma tant tout est maitrisé de bout en bout et d'une main de maître. On ne peut que se féliciter de visionner un film français qui a en a dans le pantalon. La direction d'acteur est fabuleuse, comme cité précédemment Tahar Rahim est tout simplement bluffant, il en est tout autant pour le reste de la distribution : Niels Arestrup en chef corse, Adel Bencherif, etc... Le tout est habillement habillé pas la sublime musique d'Alexandre Desplat (Le Discours D'un Roi, The Tree Of Life, entre autres...). Le film français à voir et incontestablement le meilleur depuis longtemps.
    larac28
    larac28

Publiée le 31 août 2009
    On est plongé dès le début dans une intrigue carcérale captivante, le héros est totalement façonné par la prison et le réalisateur parvient à dévier le spectateur de toute morale. Malgré la grisaille ambiante, la violence et l’intelligence du mal qui s’y déploie, on en ressort illuminé.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 juillet 2010
    Dans l'exacte lignée de "Sur mes lèvres", "Un héros très discret" ou "De battre mon cœur s'est arrêté", Audiard signe encore une œuvre intelligente, apportant de nombreux points de réflexion sur nos contemporains et mettant en scène un anti-héros à un moment charnière de son existence. Ce que l'on retrouve souvent chez lui. Cette fois, c'est autour du thème de la prison, de l'enfermement, qu'Audiard fait tourner son histoire. Première expérience derrière les barreaux pour un jeune SDF analphabète qui va devoir s'endurcir et faire preuve de beaucoup d'intelligence pour y survivre et y grandir, et basculer progressivement de la petite délinquance au grand banditisme, d'abord sous l'influence de mafieux corses, ensuite de son propre chef. Ce-dernier aurait pu profiter de sa peine pour se remettre dans le droit chemin, au lieu de ça, il va s'en servir pour s'enrichir, intellectuellement et personnellement. "Un prophète" pousse même vers une petite étude sociologique, la prison étant un monde dans le Monde, sorte de petit laboratoire où sont regroupés contre leur gré, des hommes, tous différents de par leur parcours, leurs croyances et leur classe sociale, forcés de cohabiter ensemble avec leurs frustrations et leurs rancœurs, dans un univers clos et déshumanisé, marqué par la violence. Le film soulève aussi une autre question : la prison est-elle un endroit de repentance, idéal pour se réinsérer, ou justement tout son contraire ? Si Audiard n'a à aucun moment la prétention de connaître la réponse ou de dénoncer les institutions, son film, d'un réalisme accrue, à au moins le mérite de la poser. Il a surtout le mérite de nous faire vivre, pendant près de 2h30, un spectacle marquant, prenant et puissant, dont on ne décroche pas une seconde.
    Dans le cadre sans âme et froid de la prison Centrale de Nice, on assiste à l'ascension d'un jeune criminel à la gueule d'ange et au bon fond, mais au caractère trempé et à l'intelligence remarquable, malgré le fait de ne savoir ni lire ni écrire. Ce-dernier est interprété avec justesse et brio par Tahar Rahim, acteur inconnu du grand public, mais plus pour très longtemps à en croire le talent d'acteur qu'a l'air d'avoir le jeune homme.
    Rahim est la véritable révélation de ce long-métrage, et évolue comme un poisson dans l'eau aux côtés du charismatique et expérimenté Niels Arestrup. En vieux gangster corse craint et respecté, il apporte énormément au film, comme il l'avait déjà fait dans la précédente réalisation d'Audiard. Pendant que Malik monte sans faire de bruit, lui voit cette prison dont il ne sortira pas, rétrécir au fur et à mesure des années l'immense pouvoir dont il a toujours jouïe. Leur face-à-face oscille entre la fascination et la peur, et entre le respect et la manipulation. C'est aussi une des forces du scénario, qui est souvent une formidable étude de caractère, en plus de la critique sociale qu'il dépeint. Très documenté et collant au plus proche de la réalité (bon en même temps, je n'ai pas encore eu la chance de faire un tour par la case prison, alors, me diriez-vous, qu'est-ce que j'en sais ?), l'univers carcéral français y est décrit sans concession, comme un direct à l'estomac. Une immersion coup de poing dans un monde difficile, où toute la violence que l'on retrouve dehors (bandes, religions, lutte pour le pouvoir, embrouilles, arnaques, crimes gratuits...) se retrouvent entasser à plus petite échelle, dans un endroit fermé, face à des détenus souvent livrés à eux-mêmes. En même temps, l'histoire ne cherche pas non plus à les poser en malheureuses victimes. Parfois même onirique et poétique, "Un prophète" est un film qui, disons-le franchement, à de la gueule.
    il réussit la difficile mission de pouvoir plaire à l'exigeante profession du cinéma, ainsi qu'à un large public, allant des lascars du bitume ayant vécu des situations plus ou moins similaires, aux bourgeois-bohèmes adorant les œuvres sur les banlieues chaudes. Jacques Audiard lui, dans son style très épuré, maîtrise chacun de ses plans, soigne sa narration, filme au plus près du visage, souvent la caméra à l'épaule, d'une façon sobre et intimiste, parfois quasi-documentaire, le tout sans apporter le moindre jugement. Cela rend le tout encore plus passionnant car, malgré la longue durée, il n'y a pas de temps mort, pas d'ennui. Et la bande-son traduit parfaitement toute la charge émotionnelle et la puissance du récit.
    Donc oui, "Un prophète" à tout d'un grand film, et donc Jacques Audiard, en frappant à nouveau un grand coup, et tout cela sans se la jouer, à tout d'un grand réalisateur. En France, il fait comme personne ce genre de polar dramatique et fiévreux, ce genre de film noir et profond, racontant avec autant de force des voyages au bout de l'enfer.
    D'autres critiques sur mon blog, avec photos et anecdotes... http://soldatguignol.blogs.allocine.fr
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 octobre 2014
    Découvert hier à la TV, putain mais pourquoi je l'est pas vu plutôt !!!!! Il fait partie des rares film français qui à une émotion "dur" ! Jacques Audiard signe un film de mafia brillant, extrêmement fin. On assiste à la monté en puissance d'un jeune voyou sans histoire, Tahar Rahim, qui se révèle dans ce film, au côté d'un Niels Arestrup, figure importante de la mafia corse parfait dans son rôle. Le rythme est parfait, ca commence très fort avec des scènes crus et d'une rare violence, pourtant le film ne s'essoufle pas et va même crescendo. La mise en scène n'a rien à envier à ce que pourrait faire un Scorsese, mais la où c'est très fort, c'est que cette histoire est crédible, semble réaliste, et est même angoissante car Audiard pointe du doigt une réalité peut avouer : on sort généralement de prison plus voyou que l'on ne l'était à son arrivé. Du grand art.
    Publiée le 12 juillet 2015
    Film français sur le milieu carcéral, Un prophète n'y va pas de main morte pour le dénoncer : brutalités, pots-de-vin, drogue...on est dans la réalité les gars. Un prophète est avant tout l'histoire d'un homme qui évolue dans ce milieu, partant de larbin pour grimper les échelons. J'ai eu un peu de mal à m'y attacher d'ailleurs. Au début il est sympathique, mais plus l'histoire avance et plus c'est une ordure. J'aimais bien ses moments de double personnalité avec le mec en feu, je trouve que ça donnais quelque chose de spécial au personnage. La mise en scène est bonne, la BO est bien, les acteurs sont bons, surtout le duo Tahar Rahim et Niels Arestrup. Je regrette des longueurs dans le film qui m'empêchent de mettre une note plus élevée.
    Un film sombre et sans concession sur un milieu pourri. À voir.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 septembre 2010
    Trop surestimée par la presse et les critiques à mon humble avis, cette histoire d’un petit voyou de banlieue qui devient un caïd après moult péripéties dans une prison française procure rapidement ennui et torpeur. La photographie est certes très léchée, l’interprétation du débutant Tahar Rahim et celle du vétéran Niels Arestrup sont incontestablement bonnes, mais ce scénario carcéral au vide sidéral est un cliché de trop, auquel Jacques Audiard ne nous avait pas habitués. Chacun sait que la prison est une véritable institution qui permet aux petits truands de devenir grands.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mai 2014
    C’est dans l’univers carcéral français que nous envoie Jacques Audiard avec son cinquième film « Un Prophète » où l’on suit Malik, un jeune délinquant de 19 ans, condamné à six ans de prison et qui ne sait ni lire, ni écrire. D’abord peu à l’aise dans cette prison et pris à parti par un mafieux corse, il va peu à peu gagner la confiance des autres prisonniers et apprendre à vivre dans cette prison…

Il nous livre un film choc et réaliste où il décrit avec intelligence et force le fonctionnement dans une prison. Il braque sa caméra sur son jeune délinquant et à aucun moment il ne le juge. On le verra passer par toutes les phases dans cette prison, de la méfiance, la solitude ou encore la soumission jusqu’à l’intégration et la confidence avec d’autres détenus, en passant par des étapes plus ou moins cruelles et dangereuses. Grâce à un scénario bien écrit et intéressant, tout comme les personnages, ainsi qu’à une mise en scène réaliste et puissante, il nous captive de bout en bout et donne une dimension oppressante et violente à son film.

Côté interprétation, Tahar Rahim justifie toutes les éloges qu’il a reçu, il livre une excellente composition dans la peau d’un jeune délinquant malin et sachant s’adapter aux éléments qui l’entourent et en face de lui, Niels Arestrup est impeccable en mafieux corse.

Multi-récompensé à juste titre (Grand prix du jury, divers césars important (meilleur film, réalisateur, acteur, scénario…), Jacques Audiard nous livre un grand film, puissant, réaliste et oppressant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 mai 2013
    Un prophète, encore un chef d'oeuvre du grand Jacques Audiard, mise en scène, réalisation, scénario parfait, Tahar Rahim est impeccable, Niels Arestrup est parfait et les autres rôles sont géniaux !
    Un film à voir absolument !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 7 avril 2013
    Jacques Audiard est-il le meilleur réalisateur français actuel ? Au vu de sa filmographie qui ne comporte aucun film moyen, on serait tenter de dire oui. Et après avoir vu "un prophète" (son chef-d'oeuvre), il n'y a plus aucun doute possible. Jacques Audiard est bien le meilleur réalisateur français actuel. On l'impression qu'il a passé 20 ans de sa vie en prison pour signer un film aussi crédible sur l'univers carcéral (j'ai jamais fait de prison, mais ça correspond bien à l'idée que je m'en fait). Le film suit Tahar Rahim (impressionnant), dans son apprentissage de la criminalité. Une idée pas très neuve et déjà vu cent fois au cinéma, mais rarement avec autant d'intensité. Bref, "un prophète" est un véritable bijou cinématographique qui prouve que, contrairement aux affirmations de certains, le cinéma français n'est pas tout à fait mort !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 novembre 2009
    Ce film est époustouflant tant dans la réalisation d’Audiard que dans l’interprétation de Tahar Rahim. La puissance de l’histoire est magnifiée par une réalisation sobre et maîtrisée qui nous laisse regarde ce film comme une plongée quasi documentaire dans la vie de Malik El Djebena. L’évolution de ce gamin de 19 ans illettré, perdu dans cette prison comme il l’était dans la vie et qui sous la coupe de ce parrain corse (magnifique Arestrup) va grandir pour devenir plus dangereux et manipulateur que son mentor, est tout simplement fascinante. La vie carcérale (pour ce que j’en devine) est rendue de façon réaliste, hormis peut-être l’absence de la surpopulation qui rend les cellules des prisonniers plus intimes qu’elles ne doivent l’être dans la réalité française. Le film est très dense dans les problématiques qu’il aborde : abandon des jeunes issus de la banlieue, avec un illettrisme et une absence de formation catastrophique, violence et drogue en prison, communautarisme grandissant, absence de politique de réinsertion… Le scénario évoque de façon cohérente tous ces problèmes sans pour autant nous faire la leçon ou tomber dans le cliché misérabiliste sur la banlieue et ses habitants. Reste à la fin du film une impression d’être sonné par la réalité qu’il reflète et la conviction d’avoir vu un très grand film.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Un Prophète est tout simplement pour moi la preuve que le cinéma français peut encore sortir de très bons film. Je l'attendais avec impatience, ce film, couronné de prix et encensé par la critique, eh bien aucune déception !
    Les acteurs sont parfaits, Tahar Rahim et Niels Arestrup mémorables... C'est prenant, moi qui adore les films de prison ou dans les hôpitaux psychiatriques, j'ai été conquis, je pense que l'univers carcéral est très bien retranscrit, avec ses rivalités, ses habitudes, ses magouilles,... Le film est doté d'une réalisation très osée ( beaucoup de styles différents, une scène un peu Lynchéene, quelques scènes à la bordure du fantastique,... ), bref, on ne voit pas le temps passer !
    Merci Mr Audiard.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 juin 2015
    Après avoir été bluffé par "De battre mon coeur s'est arrêté", j'ai découvert avec curiosité et de bons aprioris "Un prophète" qui malgré sa longue durée ne m'a pas ennuyé une seconde! Le film est tellement réaliste qu'on se croirait dans un documentaire, et tout cela est appuyé par l'incroyable performance de Tahar Rahim et celle de Niels Arestrup. Jacques Audiard mêle une fois de plus la violence, le réalisme, le suspense et un peu de poésie avec brio. D'autant qu'il ne tombe jamais dans le cliché et que le scénario est extrêmement bien écrit. Magistral!
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2006 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 22 novembre 2011
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce film de plus de deux heures et demie se déroulant dans l'univers carcéral. D'autant plus que le fait qu'un film soit multi-césarisé n'est pas forcément un gage de qualité. Eh bien, c'est une très bonne voir même une excellente surprise. A part quelques rebondissements scénaristiques qui m'ont échappé sur la fin, c'est du tout bon. Jacques Audiard a réussi une oeuvre captivante où le milieu carcéral et les affrontements entre corses et arabes sont montrés sans la moindre concession. Une mise en scène souvent brillante et inspirée, une écriture intelligente et une interprétation magistrale servent admirablement le tout. Tahar Rahim est impressionnant et Niels Arestrup, tout aussi impressionnant qu'il en est même flippant parfois, arrive à prendre par surprise avec ses mandales alors qu'on les voyait pourtant venir. Un film qui fait très grandement honneur au cinéma français et sans conteste un de ses meilleurs représentants de ces dernières années.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 novembre 2011
    Film d'une grande intelligence, brutal et contrasté, écrit et mis en scène avec une maîtrise impressionnante, "Un prophète" est servi par une interprétation renversante de Niels Arestrup et Tahar Rahim