Un prophète
    4,2
    20623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    Dans l'univers carcéral implacable d'"Un Prophète", Jacques Audiard orchestre une symphonie viscérale qui transcende les codes du film de prison et de gangsters. Avec une maîtrise narrative remarquable, Audiard et son co-scénariste Thomas Bidegain plongent le spectateur dans l'ascension impitoyable de Malik El Djebena, magistralement incarné par Tahar Rahim, dont la performance révèle une profondeur émotionnelle bouleversante.

La force du film réside dans sa capacité à esquisser, avec une finesse psychologique rare, l'évolution d'un jeune délinquant en une figure de pouvoir, en dépeignant avec acuité les dynamiques complexes de pouvoir et de survie en milieu carcéral. La caméra de Stéphane Fontaine, à la fois intime et brutale, capture l'intensité des interactions humaines, tandis que la bande originale d'Alexandre Desplat tisse une atmosphère enveloppante, amplifiant la tension palpable à chaque tournant.

Le scénario se distingue par son intelligence et sa perspicacité, flirtant avec des thèmes universels tels que la rédemption, la trahison et la quête d'identité, sans jamais tomber dans le manichéisme. La relation complexe entre Malik et César Luciani, interprété par Niels Arestrup avec une gravité imposante, sert de colonne vertébrale émotionnelle au récit, explorant les nuances de la dépendance, du respect et de la manipulation.

Si "Un Prophète" brille par sa réalisation technique impeccable et ses performances d'acteur, il n'est pas exempt de petites imperfections. Certaines longueurs dans le développement du récit et quelques choix narratifs moins convaincants empêchent le film d'atteindre la perfection absolue. Néanmoins, ces éléments ne détournent que légèrement de l'expérience immersive que propose Audiard.

Ce film, riche en nuances et en complexité, offre une réflexion profonde sur la condition humaine, magnifiée par une réalisation et une interprétation qui flirtent avec l'excellence. "Un Prophète" reste une œuvre majeure du cinéma français moderne, un tour de force cinématographique qui marque les esprits bien après le générique de fin.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 13 mars 2024
    Excellent.
    Sorte de "Scarface" français.
    Niels Arestrup est juste énorme.
    A voir absolument.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    "Un prophète" est un tour de force cinématographique. Ce drame carcéral, aux nuances de film de gangster, est une étude fascinante de la montée en puissance d'un jeune détenu. Tahar Rahim, dans le rôle principal, est absolument phénoménal. Audiard excelle dans la création d'un univers brutal et réaliste. Un témoignage puissant et immersif de la vie en prison.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 novembre 2023
    Emprisonné pour six années, Malik est contraint par le clan corse dirigé par le dénommé Luciani (Niels Arestrup, impressionnant en caid de prison) d'assassiner un détenu gênant. Malik est désormais sous la protection de Luciani mais il est aussi et surtout le larbin des corses.
    Le milieu carcéral est un monde forcémént à part, une micro-société régie par la coercition et la corruption, la violence et les trafics. De ce point de vue, le film de Jacques Audiard ne nous révèle pas grand'chose qu'on ne sache déjà ou qu'on n'aie déjà vu au cinéma; mais l'âpreté et l'intensité de sa réalisation, le réalisme humain et social qu'elle expose introduisent une oppressante et redoutable authenticité. A travers l'évolution de Malik, jeune homme impulsif et analphabète, enfermé pour une quelconque agression dont il se dit innocent, le principal enseignement du film est que la prison ne guérit pas, ne sauve pas, qu'au contraire elle entretient et favorise la criminalité, y compris hors des murs comme on le verra. Nul, ici, ne semble soucieux de rédemption: Luciani l'intouchable continue ses petites affaires dans un confort paradoxal et Malik s'émancipe, à défaut de devenir un caid, en rendant des "services".
    C'est un film sombre et éprouvant comme peut l'être l'existence dans une prison sordide, un film qui n'est ni dans l'exercice de style ni dans le cliché. Les comédiens au gueules cassées sont irréprochables et le principal d'entre eux, Tahar Rahim, fait une composition éclatante et certainement douloureuse dans la sujétion.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 octobre 2023
    Le film est pour moi beaucoup trop long. Passé la 1ere heure il y a des longueurs. Le contexte/l histoire des personnages est trop peu abordé pour que je m y attache. On ne sait pas d ou ils viennent, pourquoi et pour cmb de temps ils sont enfermés (sauf Malik)... Ceci dit, le film a des qualités indéniables, certains acteurs, la réalisation, mais malheureusement il ne m'a pas transcendé.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Vu par curiosité car bien noté... et car Jacques Audiard est connu...
    Ben après avoir vu 2 de ses films (ça et Les Olympiades), décidément c'est pas pour moi.

Film long et assez ennuyeux (mais pas parce qu'il est long. J'ai adoré des films qui durent 3 heures)
    Ok on comprend le monde de la prison, la cruauté, la violence, la mafia, les jeux de pouvoir, tout ça, mais pour je ne sais pas quelle raison, j'ai pas trop aimé.
    Impression d'avoir perdu mon temps, déçue.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 21 juillet 2023
    Film moyen, je m'attendais à mieux en regardant les avis, certains plan sont mal tournés et font mal à la tête, il est un peu trop long on perd l'attention au fur et à mesure du film. Mais belle performance de Tahar Rahim que je ne connaissait pas jusqu'à là...
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 27 mai 2023
    Ce film est une leçon de cinéma, Jacques Audiard nous livre un film splendide et porté par Un Tahar Rahim qui se révèle ici au grand public et démontre l'étendue de son talent qu'il ne fera que confirmer par la suite !
    Bravo !
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

Publiée le 26 avril 2023
    Film coup de poing ,
    Très bon scénario et une interprétation remarquable de Tahar Rahim er NIels Arestrup font de ce film une pépite dans la filmographie de Jacques Audiard .
    Alain de Zorzi
    Alain de Zorzi

Publiée le 23 avril 2023
    Je nai pas été enballé par un film mou. A la TV le son est le plus ignoble, le plus ridicule que j"ai entendu. Grace à lui j'ai rapidement décroché
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 mars 2023
    Tres beau esthétiquement mais sans réel fond. Ce que tout le monde a trouver si réaliste reste quand même bien éloigné de la verite. La réalisation est très propre et les acteurs sont bons. Tahar promet un bel avenir cinématographique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2022
    Bon film sur l'univers carcéral de Jacques Audiard avec des acteurs charismatiques tels que Tahar Rahim que l'on découvre et Niels Arestrup en boss très intimidant d'un gang corse. Audiard dépeint avec acuité la dureté de l'incarcération et à quel point il faut batailler pour y faire sa place, être respecté et craint par les autres prisonniers. J'avais souvenir d'un excellent film, malheureusement ce 2ème visionnage m'a moins plu, "Un prophète" était meilleur dans mon souvenir que ce qu'il est vraiment. Un bon film malgré par Jacques Audiard qui est clairement l'un des meilleurs réalisateurs français de sa génération.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 28 mai 2022
    C'est dommage, l'univers carcéral est quelque chose de riche et d'intéressant à traiter dans un film, et le tout part plutôt bien. Le duo principal joue très bien, certaines scènes sont très bien filmées spoiler: (comme celle de la fusillade en voiture)
    , le rythme est bon et la narration bien en place. Mais voilà, le scénario part un peu dans tous les sens, et laisse un goût de trop peu au final. Des choses se passent mais rien de bien profond n'en ressort, et la fin est complètement ratée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 avril 2022
    Le film doit énormément à ses deux acteurs principaux, Niels Arestrup dans ces meilleurs jours campant un parrain corse plus vrai que nature, et le jeune Tahar Rahim parfait dans son rôle (pourtant difficile et complexe).à ce point que du coup les acteurs secondaires font un peu pâle figures. Le récit nous offre ici une superbe variation sur le thème classique de l'élève qui va supplanter le maître, parce qu'ici au départ l'élève, il n'avait rien demandé. La progression dramatique est parfaitement maîtrisée avec son lot d'embuches, de coups bas, de fausses amitiés et de trahisons, tout cela avec une peinture sans concession du milieu carcéral et ses scories (gardiens ripoux, règlements de comptes, loi du plus fort, communautarisme, batailles de clans… le mythe de la prison comme lieu de réinsertion est mis à mal, noyé dans toute cette boue. Superbement réalisé et photographié, on regrettera juste quelques confusions et un plan de fin ambigu (pas grave). Ça dure 2 heures 30, on ne les voit pas passer.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 mars 2022
    Avec « Un prophète », Jacques Audiard signe une œuvre sur le milieu carcéral vraiment violente et certainement très réaliste. En suivant le parcours d’un jeune délinquant devenant progressivement un grand caïd au sein d’une prison, on a le droit à une description sociologique sans fioriture de cet univers. L’impressionnante prestation de Tahar Rahim (obtenant à la fois le César du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin) rend cette histoire hypnotisante. Il parvient avec talent à faire évoluer son personnage, le rendant à la fois sympathique puis méprisable. Un véritable anti-héros qui après avoir cherché à survivre tente de dominer les autres ! Bref, du cinéma brut mais stylisé qui mérite amplement son César du meilleur film en 2010.