Comme le disait ma vénérable mère, aux césars, c'est toujours des fils à papa qui les emporte. Le film "un prophète" en est la preuve. Il n'y a qu'à regarder le nom du réalisateur : "Jacques Audiard" et le taper sur une encyclopedie et... SURPRISE !!!!! C'est le fils d'un réalisateur (Michel Audiard). Un film inutilement long et terriblement démagogique. Avec aussi une scène presque pronographique qui est là juste pour faire plaisir aux plus jeunes histoire que ça leur plaise. Quant aux acteurs : minables. Ainsi, après mûre reflexion, je n'arrive à trouver strictement aucune qualité à ce film. Quand on pense que c'est le meilleur film français 2009, il y a de quoi s'inquiéter pour le cinéma français. Bref, ma note est sans appel : zéro. Remarque : ce film est toutefois bon pour les insomniaques et vu la moyenne qu'il a, il doit y en avoir beaucoup sur allociné.
UN PROPHÈTE fut une surprise pour moi et une agréable surprise. Ayant déjà entendu des critiques plus que positives à son sujet, je fonçais donc les yeux fermés, mais je dois avouer que j'étais loin de me douter de la qualité de celui-ci. Nous sommes directement pris à la gorge et plongé dans une atmosphère oppressante : l'univers carcéral. L'histoire est celle De Malik El Djebena (Tahar Rahim époustouflant dans ce rôle et qui ne vole les différentes distinctions qu'il a reçu), jeune de 19 ans condamné à 19 ans de prison, qui à l'intérieur, tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers faisant régner la loi dans la prison. Partant trame assez "classique", Jacques Audiard nous livre une leçon de cinéma tant tout est maitrisé de bout en bout et d'une main de maître. On ne peut que se féliciter de visionner un film français qui a en a dans le pantalon. La direction d'acteur est fabuleuse, comme cité précédemment Tahar Rahim est tout simplement bluffant, il en est tout autant pour le reste de la distribution : Niels Arestrup en chef corse, Adel Bencherif, etc... Le tout est habillement habillé pas la sublime musique d'Alexandre Desplat (Le Discours D'un Roi, The Tree Of Life, entre autres...). Le film français à voir et incontestablement le meilleur depuis longtemps.
Les 2h30 furent assez longues. Brillament écrit et interprété certes, mais la réalisation quasi documentaire m'a un peu gonflé, et le scénario est un Scorsese carcéral. C'est très bien mais je m'attendais à autre chose de ce côté là. Et je n'ai pas compris le délire de Jacques Audiard de mettre un fantôme dans ce film qui se veut hyper réaliste. J'aurais sans doute plus apprécié le film si c'éait un vrai film carcéral sans le côté docu-auteuriste.
Audiard ça reste Audiard, père ou fils, c'est du grand art. On retrouve cette ambiance tactile qui vous projette dans le film, on ne reste donc pas spectateur. Vous devenez tour à tour Malik et le chef Corse. Niels Arestrup, trop souvent cantonné dans des seconds rôles, nous offre une magnifique interprétation de salaud pur et dur. Quant à Tahar Rahim (série "La Commune") il semble très prometteur, à suivre donc. Le scénario, comme toujours avec Audiard, colle à la réalité et nous plonge dans un milieu carcéral dénué de toute humanité, une loi de la jungle explicite, décrite sans tabou, et qui reflète d'autant plus la réalité de la vie à l'extérieur : tout se vend, tout s'achète, rats dominants et dominés. Les lois sont simples, rigoureuses, quasi militaires. Très loin d'être un film SUR le système carcéral, il s'agit d'un face à face à huis clos entre deux caractères. A voir absolument ! (à voir également "Sur mes lèvres" du même réalisateur).
Film somptueux. De la poésie à l'état pure dans un environnement peut exploité et encore moins maitrisé, Audiard arrive à nous faire vivre une histoire forte en émotion. L'histoire monte crescendo et chaque plans sont travailler. L'histoire est tellement riche qu'il aurait pu se passé pleins d'autres chose et évolué dans divers sens. Tahar Rahim y est magistral ainsi que Niels Arestrup. Les pesrsonnages secondaires ne sont pas en reste et nous livre de très bonne préstations. Ajouter à ca une b.o. eclictique et très bien ajusté. Un film grandiose à voir absolument.
C'est formidablement interprêté, c'est très bien filmé, c'est poignant, nerveux, réaliste et captivant. Mais, bizarrement, ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre du cinéma français contemporain comme l'ont qualifié de nombreux medias...Pourquoi? d'une, l'histoire n'est pas très originale, de deux, à force de trop couvrir de louanges un film, on est souvent déçu car on en attend toujours plus... Mais, attention, cette oeuvre mérite largement d'être vue et bravo à Jacques Audiard, Tahar Rahim et Niels Arestrup qui hissent le film à un niveau largement au dessus de la moyenne
Un prophète ou la plongée au coeur du système carcéral. En fait, le film de Jacques Audiard se focalise surtout sur le parcours de Malik, ce jeune délinquant illettré joué avec conviction et prestance par un Tahar Rahim génial. Parti de rien, on assiste à son irrésistible ascension dans le cadre de la prison et à sa transformation. Le film est bon sans aucun doute mais j'émettrai deux réserves : les longueurs qui n'ont rien d'alarmant en soi mais surtout le mélodramatique de certains passages, particulièrement consternants (scène avec le gosse en tête). Mais rien de grave, en somme. Le film d'Audiard s'égare dans la multiplication des sous-intrigues, ce qui l'empêche de prétendre à la postérité. Il demeure, cela dit, un divertissement honnête.
excellent comme tout ces films neil arestup excellent dans son role de vieux mafieu corse on est dans le film comme hypnotisé , à ranger avec un scorsese tel que les affrnchis ou casino