Un prophète
    4,2
    20674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

Alain Z
    Alain Z

Publiée le 27 septembre 2010
    N'étant pas un fan de cinéma français en général, j'ai quand même était alléché par la bande-annonce et les critiques unanimes dithyrambique sur le film. Profitant de la séance dans mon salon, j'ai commencé à me réjouir pendant la première demi-heure du film, ... Hélas, le film prend ensuite des chemins confus, l'intrigue s'étiole au fil des 2:30 du métrage et même si on est séduit pas le jeune acteur Tahar Rahim, subjugué par Niels Arestrup toujours impeccable mais trop rare. Je reste déçu car je reste sur ma faim alors qu'il y avait effectivement matière à chef-d'œuvre....
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 23 septembre 2010
    Je l'ai vus il y'a deux jours de cela sur canal , et j'ai été bluffer par ce film, c'est un veritable chef-d'oeuvre ! Ont est plonger dans l'histoire et il est difficile dans sortir une fois que l'on a commencer le film! Vraiment je conseilles a ceux qui ne l'ont pas vus de courrir pour le voir!
    tsukka13
    tsukka13

Publiée le 23 septembre 2010
    Je ne comprends pas comment on a pu encenser ce film à ce point ! Pur snobisme ? Le scénario est truffé d'invraisemblances, et le parcours de ce jeune "héros" est peu crédible . Heureusement, il y a le grand Niels....Largement surfait donc!
    Publiée le 22 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre...Tout simplement grandiose d'émotions : poignant. Des acteurs au jeu incroyablement juste, d'ou ressort un émotion et une tension palpable. L'un des grands films français de ses 20 dernières années!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 septembre 2010
    Un traitement choc et admirable, des images crues et dérangeantes, une interprétation magistrale de la révélation Tahar Rahim, sûrement le meilleur film d’Audiard. Un vrai voyage au bout de l’enfer carcéral où l’humain est géré comme un animal et où la violence fait office d’habitudes.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Jamais on n'avait vu l'univers carcéral comme cela. La mise en scène est tout simplement extraordinaire. Les acteurs sont tous très bons avec des seconds rôles très séduisants et bien sûr Tahar Rahim en jeune détenu illétré (et attachant) et un peu perdu qui devient le caid de la prison. Dommage que le film soit un peu long.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Il n'y a pas à dire, Audiard est au cinéma français ce que César Luciani est dans sa prison. Il doit faire peur aux critiques. Car j'ai toujours du mal à comprendre comment on a pu cataloguer ce film comme le meilleur de ces "20 dernières années". Un chef d'œuvre il parait ? Par moment il me semblait juste regarder un bon téléfilm... ou un épisode de série tv réalisé par Olivier Marchal.
    C'est certain, Niels Arestrup mérite un césar... il intrigue et apparait tout à faire crédible dans son rôle de chef de clan mafieux. Ce n'est pas le cas de tous les acteurs et j'avais bien du mal tout au long du film à m'imaginer Tahar Rahim en tueur impitoyable. J'ai bien eu du mal aussi à ne pas m'endormir plusieurs fois... il a fallu lutter sévèrement. Si ce film est l'un des meilleurs du cinéma français des dernières décennies... alors ce n'est pas un fossé mais un monde qui nous sépare du cinéma américain, car quand je regarde l'un des meilleurs films américains des 20 dernières années, je ne m'endors pas mais je jubile. Bon ceci dit, je n'aime pas les scénarios peu crédibles et celui là tient vraiment de la science-fiction. Un jeune larbin maghrébin qui réussit à travailler avec un clan corse c'est déjà assez rare, mais qu'il réussisse à faire affaire en même temps avec un dealer gitan et avec un caïd musulman, tout en finissant par sympathiser avec un autre grand caïd qui vit dans une région bien lointaine... ça fait beaucoup. C'est un peu oui-oui en prison. On a envie de lui faire confiance... J'évite de dévoiler d'autres évènements incroyables du film mais il est vrai que les clichés y sont également légion. Je mets juste la moyenne car c'est un divertissement assez banal à regarder devant sa tv un soir d'hiver, avec un acteur incroyable en la personne de Arestrup et avec un second rôle qui mérite aussi des louanges, celui de Ryad interprété à merveille par l'acteur Adel Bencherif. Mais ce film n'a rien d'un chef d'œuvre, un peu de sérieux. Ni dans le scénario, ni dans la réalisation tout à faire basique et encore moins dans les dialogues. Par contre les corses seront contents, puisqu'ils devraient tous parler leur langue régionale couramment... étant donné qu'il suffit de quelques semaines avec un dictionnaire pour comprendre et parler le corse...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 septembre 2010
    Trop surestimée par la presse et les critiques à mon humble avis, cette histoire d’un petit voyou de banlieue qui devient un caïd après moult péripéties dans une prison française procure rapidement ennui et torpeur. La photographie est certes très léchée, l’interprétation du débutant Tahar Rahim et celle du vétéran Niels Arestrup sont incontestablement bonnes, mais ce scénario carcéral au vide sidéral est un cliché de trop, auquel Jacques Audiard ne nous avait pas habitués. Chacun sait que la prison est une véritable institution qui permet aux petits truands de devenir grands.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 septembre 2010
    Un chef-d'œuvre tout simplement. Une sorte de "Prison break" à la française, en plus réaliste et plus noir. La filiation avec "Le parrain" est elle-aussi évidente, avec le glandu de base, un peu naïf sur les bords, qui prend le pli et devient finalement le nouveau patron. La réalisation de Jacques Audiard frôle la perfection, elle est d'une intelligence rare. La prestation de Tahar Rahim mérite les éloges, mais j'ai finalement été plus marqué par celle de Niels Arestrup. Il écrase les autres personnages de sa superbe. Le scénario est fouillé, réaliste avec un brin de folie, et surtout il surprend le spectateur par ses multiples rebondissements. L'ambiance est une pure réussite. On sentirait presque le froid des cellules nous chatouiller la nuque. Les taulards font peur, ce ne sont pas de danseuses-étoiles qui passeraient leur temps à s'épiler en chantant des chansons d'amour. L'absence de musique n'est pas gênante et contribue à renforcer le réalisme du film. La longueur, 2h25 tout de même, peut faire peur. Audiard s'en sort bien, sans passage creux. Pour toutes ces raisons, je suis aux anges (ou plutôt en enfer). J'avais déjà une bonne image de Jacques Audiard après "De battre mon cœur s'est arrêté", je suis prête à présent à lui édifier une statue pour lui rendre hommage. Il se présenterait aux prochaines présidentielles, je voterais sans hésiter pour lui.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Cela faisait lomgtemps qu'un film aussi bon n'etait pas sorti des studios francais . Un pur moment , dur , réaliste . Jacques Audiard est un maitre .
    Typi35
    Typi35

Publiée le 13 mars 2013
    Une des rares perles du cinéma français de ces cinq dernières années. Tahar Rahim, tout comme Niels Arestrup sont très convainquant. En espérant que l'exemple soit suivi, en France aussi on peut réaliser de bons films sombres rythmés.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2012
    Jacques Audiard nous dévoile ici un chef d'œuvre d'une grande intelligence, entre une réalité déconcertante et une histoire passionnante mêlant deux cultures fortes. Un Prophète, c'est 2h30 d'immersion dans l'univers carcéral, des deux côtés des murs, un thriller qui nous fait suivre l'ascension criminelle d'un jeune homme à la gueule d'ange. Et pour cause on nous dévoile Tahar Rahim ; un jeune acteur sur une lancée prometteuse...
    Publiée le 10 septembre 2010
    Comment peut-on encenser autant ce film ? C'est violent, vulgaire, sale, obcène et Niels Arestrup est aussi mauvais qu'a l'habitude.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 septembre 2010
    Jacques Audiard réalise un excellent film sur la vie carcérale. Les acteurs Tahar Rahim et Niels Arestrup sont parfaits.
    Publiée le 6 septembre 2010
    halte à l'arnaque!!!! Ce film est largement surnoté !!
    certe il ne mérite peut être pas un 0.5 mais un 2.5 Max