Un prophète
    4,2
    20674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

Publiée le 9 juin 2014
    Une bombe atomique ce film. Rien à dire!!! Pour moi c'est un véritable chef d'œuvre cinématographique français.
    Mat Baracco
    Mat Baracco

Publiée le 2 juin 2014
    nerveux,bien ficelé et joué à la perfection.Jacques audiard nous signe un film qui met une bonne claque au cinéma Français.Un chef d'oeuvre à voir et à revoir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mai 2014
    C’est dans l’univers carcéral français que nous envoie Jacques Audiard avec son cinquième film « Un Prophète » où l’on suit Malik, un jeune délinquant de 19 ans, condamné à six ans de prison et qui ne sait ni lire, ni écrire. D’abord peu à l’aise dans cette prison et pris à parti par un mafieux corse, il va peu à peu gagner la confiance des autres prisonniers et apprendre à vivre dans cette prison…

Il nous livre un film choc et réaliste où il décrit avec intelligence et force le fonctionnement dans une prison. Il braque sa caméra sur son jeune délinquant et à aucun moment il ne le juge. On le verra passer par toutes les phases dans cette prison, de la méfiance, la solitude ou encore la soumission jusqu’à l’intégration et la confidence avec d’autres détenus, en passant par des étapes plus ou moins cruelles et dangereuses. Grâce à un scénario bien écrit et intéressant, tout comme les personnages, ainsi qu’à une mise en scène réaliste et puissante, il nous captive de bout en bout et donne une dimension oppressante et violente à son film.

Côté interprétation, Tahar Rahim justifie toutes les éloges qu’il a reçu, il livre une excellente composition dans la peau d’un jeune délinquant malin et sachant s’adapter aux éléments qui l’entourent et en face de lui, Niels Arestrup est impeccable en mafieux corse.

Multi-récompensé à juste titre (Grand prix du jury, divers césars important (meilleur film, réalisateur, acteur, scénario…), Jacques Audiard nous livre un grand film, puissant, réaliste et oppressant.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 mai 2015
    Un film sombre, très réaliste, souffrant de quelques longueurs mais tellement bien mis en scène que l'on ne s'ennuie jamais vraiment.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    Je suis aller voir ce film sur la pointe des pieds...encore un film français sur les prisons, on va avoir le droit aux mêmes choses. Ben j'avais en partie raison. On a toujours le droit aux mêmes clichés, aux agressions, aux bandes, aux scènes choquent etc...etc...!!! Tout d'abord, là où le film gagne des points, c'est grâce à la performance des acteurs principaux...je ne connaissait absolument pas Tahar Rahim, je dois dire que de ce côté là, j'ai eu une agréable surprise. Justesse et simplicité dans son jeu, convaincant, réaliste, et chose importante, et que l'on voit rarement de nos jours, le regard...un acteur de talent, c'est sur et certain!!! Les secondes rôles quand à eux sont pour certain à la peine, et gâche dans le réalisme du film. Certaines scènes, nottament du tranchage de gorge, ne s'imposaient peut être pas, ou alors filmée autrement, et le filmp est bien trop long, et on fini par s'ennuyer au bout d'un bon 1H - 1H20 de film!!! Ca devient long, trop long, et on finit par constater qu'au final le film n'est pas très original, et on a le droit aux mêmes clichés des autres films sur l'univers carcéral, les bandes, trahisons, agressions, meurtres, gardiens corrompus...etc...etc...etc... Bref un film trop long, qui n'a rien de bien original, et seul la performance de son acteur principal vaut le coup d'oeil. Mais juste un coup d'oeil, pas plus!!!
    MateoC96
    MateoC96

Publiée le 30 décembre 2014
    La première partie du film (du début jusqu'à 01:30:00) est génialissime! Le nouveau prisonnier est l'intrus de la prison et se fait adopter par une meute corse pour sa survie. Il commencera à avoir des allusions schizophréniques après le baptême qu'il accomplit pour rentrer dans le groupe corse. Malgré le fait que Malik fait partie d'un groupe, il reste solitaire paradoxalement.
    La dernière heure du film gâche sa première partie. L'histoire devient ennuyeuse, et compliquée à comprendre. Dommage!
    Quérétir
    Quérétir

Publiée le 28 mars 2014
    Du vu et revu. Donc j'ai prit plaisir à regarder pendant 1h30 parce qu' après tout j'aime bien le thème, ensuite je me suis ennuyé car c'était redooondant. 2H20 pour ce film, c'est trop long.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 31 mars 2014
    Magistral! enfin un film français qui vaut le détour! C'est assez rare pour être souligné. Excellent film, excellente interprétation (Tahar Rahim en particulier). Jacques Audiard nous livre ici un petit bijou.
    Publiée le 20 février 2014
    Heu... nul! Mais vraiment nul de chez nul! Je ne comprends pas du tout le grand nombre de critiques élogieuses, avec leurs descriptions pseudo-intellectuelles... J'ai voulu mettre 0, mais apparemment, ce n'est pas possible et la plus basse note est 0,5. Même pas envie d'argumenter sur une nullité pareille car j'ai déjà perdu 155 minutes de ma vie en regardant ce film!
    Publiée le 15 février 2014
    pour moi un film extrêmement perturbant, sans théoriser plus que ça je le recommande
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 9 février 2014
    Ayant adoré De rouille et d'os, je me plonge donc dans ce long métrage de Jacques Audiard, acclamé par la presse et les spectateurs, considéré comme son chef d'oeuvre. Qu'en est il au final ? Je suis loin d'être convaincu. En effet, malgré les trente premières minutes excellentes et captivantes, Un prophète ne propose rien d'intéressant. Le pitch était alléchant : on suit l’ascension d'un petit voyou jusqu'à un statut de vrai truand. Le problème réside dans le fait qu'il n'y a aucun attachement émotionnel qui se crée avec le personnage principal tout au long du film. On ne sait pas d'où il vient, son passé est obscur (même si il est abordé vaguement). Pour ma part, je suis resté totalement indifférent à cet anti-héros, qui m'a paru plus détestable qu'autre chose. Cependant, cela n'est peut être simplement qu'une question de goût, étant donné que je suis loin d'être un adepte de film de gangster. Mais même la réalisation m'a paru assez plate, n'arrivant pas à sublimer le scénario. En revanche, la bande son utilisée colle parfaitement. En fait, le film se démarque surtout pour les performances d'acteur qu'il propose, qui pour le coup sont vraiment superbes. Tahar Rahim et Niels Arestrup délivrent des prestations impressionnantes, renforçant le second point fort du film : son réalisme. En fin de compte, même si certaines scènes sont bluffantes, l'ensemble du film se révèle plutôt inégal et désespérément trop long. Loin d'être un mauvais film, et en dépit de quelques idées intéressantes, Un prophète demeure un film hautement surestimé à mon humble avis.
    Publiée le 3 février 2014
    Digne d'un Audiard, qui met en scène un sujet souvent abordé " Un Prophète" es ce genre de film qui vous font aimé le cinéma.
    Des acteurs plus que réel, Tahar Rahim nous illustres par sa sensibilité et Niles Arestrup par son charisme.
    Son,Lumière, Image.. tous es scènarisé de façon à vous imprégné de l'univers carcérale, parfois choquant mais véridique. La vie n'es pas facile surtout en prison.
    Je recommande fortement !
    Publiée le 28 janvier 2014
    Bon bah voilà Niels Arestrup en Don Corléone Corse ! Bref, que se soit avec Tahar Rahim ou Lorant Deutsch, Niels Arestrup permet au plus jeune de briller.
    Publiée le 13 décembre 2013
    un grand numéro d'illusionniste magistralement réalisé mais qui laisse quand même perplexe sur ce qu'il doit cacher...
    Publiée le 27 novembre 2013
    Noir, rêche, puissant, claquant, fort, sinistre, bouleversant, sombre, critique, anti-héroïque...
    On monte en puissance, constamment, pour atteindre des sommets. Ainsi la scène finale Rahim / Arestrup, amenée de main de maître, est juste grandiose.
    Le genre de film qui donne ses lettres de noblesse au septième art !