Un prophète
    4,2
    20700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

Publiée le 21 mai 2012
    Ce film est vraiment réaliste et poignant ... La violence qui s'en dégage est pulvérisante !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 21 mai 2012
    Je suis pas fan de ce genre de film, surtout quand c'est fait par des français, parce que généralement, ils savent pas faire. Mais là, j'avoue que c'est bien foutu. J'ai tenu le coup les 2h30 qu'a duré le film, donc c'est que je ne me suis pas ennuyé.
    Sympa, à voir!
    Publiée le 21 mai 2012
    Un fort bon film, percutant, réaliste, bien joué, bien réalisé. Il n'y a pas grand chose à redire, sauf évidemment pour celui qui n’apprécie pas les films traitant de l'univers carcéral. Certaines scènes sont très violentes mais plutôt bien faites. La prestation de Tahar Rahim est vraiment bluffante, celle de Niels Arestrup et des autres seconds rôles également. A voir.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 21 mai 2012
    J'aime pas trop le cinéma français, que ça soit en film d'auteur et film de genre, la plupart du temps je trouve ça chiant et ultra banal. J'ai moyennement aimé un Prophète et je ne comprends vraiment pas qu'on puisse le qualifier de chef d'oeuvre, enfin si, j'ai une petite idée car Un prophète est l'un des seuls film français de ces dernières années à se servir d'un contexte social et politique pour en faire un thriller, un film de genre. Alors tous le monde crie au génie, sauf que de l'autre côté de l’atlantique, ça fait des années que les Américains font ces films, il n'y a qu'à regardé les films de Scorsese pour comprendre que le film de Jacques Audiard n'apporte rien d'original pour le cinéma internationale mais seulement pour le cinéma français, c'est bien car ça prouve qu'on a 30 ans de retard. Pour parler du film, je l'ai trouvé beaucoup trop long pour ce qu'il a raconter, il n'est q'une succession de crime qu'accomplit le héros du film, encore un fois niveau originalité on repassera même si certaines scènes sont filmées avec maîtrises et transpirent de tensions ( la scènes avec le rasoir ...). J'ai trouvé de plus le scénario pas vraiment clair par moment alors c'est peut être à cause des acteurs car entre Malik qui parle dans sa barbe ( même si Tahar Rahim le joue très bien) et Niels Arestrup qui mixe le français et sa langue corse, j'avais un peu de mal à suivre. Je ne suis pas non plus fan de la dimension fantastique du film, le fantôme du premier meurtre de Malik, les allusions au prophète Mahomet, je n'en comprends pas très bien l’intérêt mais on ne peut cependant pas enlever à Jacques Audiard un talent dans la réalisation. En fait je n'aimé qu'un seul plan du film, c'est le plan final qui montre Malik au premier plan avec son neveu et puis une file de voiture de bandit qui le suit au second plan. C'est ce dernier plan qui est intéressant car il montre que le personnage sort de la prison encore plus pourri qu'en y entrant.
    Publiée le 21 mai 2012
    Une plongée captivante dans l'univers carcéral et plus largement dans celui de la mafia, tout dans ce film frise la perfection, le jeu des acteurs, la dimension esthétique, le scénario. Un prophète marque par sa beauté et sa dureté, Audiard signe un film réaliste mais très stylisé qui dérange autant qu'il fascine. Seules les quelques longueurs m’empêchent au final de lui attribuer le rang de chef d’œuvre.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 21 mai 2012
    Une plongée dans le milieu carcéral efficace avec un bon scénario et une réalisation qui est très réaliste mais aussi assez originale. Les pertes de rythme (plus particulièrement en dernière partie) est compensée par le très bon jeu d'acteur de Tahar Rahim et Niels Arestrup. Un très bon drame français.
    Publiée le 21 mai 2012
    Film ennuyeux, j'ai décroché rapidement. Je n'aime pas cette atmosphère.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 février 2022
    Jacques Audiard signe un film de mafia brillant, extrêmement fin. On assiste à la montée en puissance d'un jeune voyou sans histoire joué par Tahar Rahim, qui révèle son talent d'acteur dans ce film. À ses côtés, Niels Arestrup qui joue une figure importante de la mafia corse et qui a toute crédibilité dans son rôle.

Le long-métrage commence très fort avec des scènes crues et d'une rare violence, pourtant le film ne s’essouffle pas et va même crescendo. La mise en scène n'a rien à envier à ce que pourrait faire un Scorsese. Une histoire crédible, qui semble réaliste, et même angoissante. Car Audiard pointe du doigt dans son récit une réalité peut avouer : on sort généralement de prison plus voyou que l'on ne l'était à son arrivée. Du grand art.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 21 mai 2012
    Un film dramatique vraiment exceptionnel, très bien interprété et crédible. Contenant des scènes violentes un peu choquantes. Un scénario efficace de ce qu'il peu se passer en cellule. Mais le film contient aussi un peu trop de longueurs.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 mai 2012
    Jacques Audiard décrit sans complaisance la réalité des prisons françaises avec "Un prophète", thriller au titre énigmatique derrière lequel se cache simplement - c'est d'ailleurs un peu décevant - la montée en puissance d'un jeune criminel et la perte progressive de son humanité. Malgré une réalisation soignée, le film laisse en suspens une question fatale : où veut en venir Jacques Audiard ? Car si son oeuvre est formellement parfaitement maîtrisée, on peut émettre quelques réserves sur le fond. Pourtant, Tahar Rahim et Niels Arestrup sont magistraux, le sujet fort et certaines scènes d'une violence inouïes rendent "Un prophète" difficile à oublier. Malheureusement, tous les souvenirs qu'on en a ne sont pas exclusivement positifs.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 mai 2012
    Je m'attendais à la fois à mieux et à pire. A mieux parce qu'au vu des multiples récompenses je m'attendais à un truc vraiment énorme et surprenant. Mais à pire, car je ne suis vraiment pas adepte de ce style de films mais, dans le genre, Un Prophète est plutôt réussi. Disons que je ne pense pas le revoir un jour et qu'il ne va pas me marquer plus que ça. 2h30, c'est quand même long lorsqu'on n'accroche pas à l'histoire plus que ça. Comme pour les films de mafia par exemple, j'ai eu du mal à accrocher à Un Prophète parce que d'une part, le sujet ne me passionne pas, mais alors pas du tout, et d'autre part parce que je ne peux pas m'identifier ni m'attacher à un seul personnage dans la mesure où ce sont tous des pourris. Il est assez étonnant, c'est vrai, de voir le personnage évoluer et de se rendre compte que la prison peut éventuellement créer des délinquants au lieu du contraire. Mais passé ce postulat, j'ai trouvé que le film tournait en rond et nous servait toujours la même chose. Alors certes, Un Prophète regorge d'excellentes scènes sinon je n'aurais pas mis cette note, comme le premier meurtre de Malik en prison qui est assez dur visuellement et très réaliste, ou encore les diverses escapades en dehors de la prison (qu'elles soient physiques comme mentales) alimentées par une BO parfois réussie. Certes les acteurs sont excellents et crédibles, notamment Niels Arestrup qui en jette. Mais voilà, tout le film tourne autour de divers traffics, règlements de compte, et ce n'est franchement pas ma tasse de thé même quand c'est bien fait. Résultat, pour moi y'a eu beaucoup de flottements, de passages à vide et j'ai surtout eu un désagréable effet de répétition au sein du scénario. Qui plus est je m'attendais à un dénouement vraiment mémorable. On a droit à une sorte de fin à la Le Parrain qui est plutôt démoralisante mais pas assez marquante à mon goût. Bref je n'en garderai pas un souvenir intarissable même si j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 30 novembre 2013
    L'ascension d'un petit gangster mystérieux , remarquablement incarné par Tahar Rahim , où la puissance de la dualité entre le triomphe de la malhonnêteté et la perte de son humanité est mise en exergue. Très bien réalisé , puissant et cru , poignant , du Bon Audiard.
    Publiée le 20 mai 2012
    j'aime assez le choix de la pellicule, l'effet de grain sur les images.
    on devine l'influence de "In Hell".

je peut mettre ce film sur mon CV pour les photos?
    Publiée le 20 mai 2012
    Un bon film bien qu'un peu lourd à suivre. J'ai trouvé qu'il n'était pas évident de voir où voulait en venir le réalisateur, mais le résultat est bien réussi !
    schemaman
    schemaman

Publiée le 20 mai 2012
    Une raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles à ce film est que je n'aime pas la violence. Sinon, sur le plan de la réalisation, du montage et du jeu d'acteur ce film est hors norme. Cela dit, ce n'est pas non plus l'énooooorme Titanic. Le scénario pèche par son manque de limpidité : mieux vaut ne pas chercher à comprendre exactement ce qui se passe ; comme dans les James Bond, il suffit de se laisser bercer par l'histoire ... qui s'avèrerait probablement abracadabrante si on cherchait d'un peu plus près à la comprendre. Ce n'est jamais qu'un bon scénario de voyous et de mafieux caché sous un titre énigmatique sans rapport avec le contenu du film : "un prophète". Le son aussi m'a semblé perfectible, on a parfois du mal à comprendre ce qui se dit. Enfin, je pense n'avoir rien compris à l'intérêt des inscriptions qui viennent s'imprimer sur l'écran. Le jeune Tahar est merveilleux, Niels Arestrup toujours impressionant et on a du plaisir à retrouver Reda Kateb pour ceux qui l'aurait aussi apprécié dans "à moi seule". On aimerait en savoir plus sur les conditions de tournage en prison mais pour ceux qui s'intéressent vraiment à ce qui se passe derrière les barreaux des prisons françaises, il faut aller voir "à l'ombre de la République".