Un prophète
    4,2
    20674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

E.nigma
    E.nigma

Publiée le 1 juin 2015
    Avec en fond de toile le décor transposant le labyrinthe d'une prison marseillaise et tous ses travers. Le fils de Michel Audiard signe un film âpre, malsain et sale qui manipule votre culpabilité sur la métamorphose de l'excellent Tahar Arim en monstrueux caïd de la pègre, lui, simple délinquant. Jaques Audiard a au moins le mérite d'essayer de faire un film grave qu'il n'arrive pas tenir hélas jusqu'à son dénouement trop brusque à mon goût. Là où l'art et la virtuosité d'un tel film aurait pu mieux s'exprimer.
    Publiée le 1 juin 2015
    Jaques Audiard est très certainement l'un des réalisateurs français les plus brillants aujourd'hui. Son film est très particulier, se déroulant dans un univers carcéral mais évitant les clichés du genre, on suit la montée en puissance vraiment réaliste du détenu interprété par Tahar Rahim, doublement césarisé pour ce rôle, lui et Niels Arestrup sont vraiment très bons et jouent parfaitement ce duel entre ces deux personnalités très complexes. Tout le long de ce film, une véritable tension s'installe et ne lâche plus le spectateur jusqu'à la fin, on est sans cesse happé par ce qui se déroule sous nos yeux. Ce film est très fort émotionnellement et socialement, on ne peut rester indifférent devant un tel film et amène un vent de fraîcheur dans le cinéma français qui en avait bien besoin. Un prophète est une véritable réussite, entretenant une atmosphère particulière et assez pesante, Jacques Audiard a fait là un grand film.
    Publiée le 1 juin 2015
    Tahar Rahim, voilà ce que je retient de cette excellent film que je n'avait encore jamais vu depuis. Quel histoire sérieux! Je m'attendait pas a que soit aussi bon.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 juin 2015
    Après avoir été bluffé par "De battre mon coeur s'est arrêté", j'ai découvert avec curiosité et de bons aprioris "Un prophète" qui malgré sa longue durée ne m'a pas ennuyé une seconde! Le film est tellement réaliste qu'on se croirait dans un documentaire, et tout cela est appuyé par l'incroyable performance de Tahar Rahim et celle de Niels Arestrup. Jacques Audiard mêle une fois de plus la violence, le réalisme, le suspense et un peu de poésie avec brio. D'autant qu'il ne tombe jamais dans le cliché et que le scénario est extrêmement bien écrit. Magistral!
    Real C
    Real C

Publiée le 3 juin 2015
    Jacques Audiard ! Par où commencer avec ce réalisateur ? Et bien mon histoire avec lui ne s'est pas déroulé de la meilleur des façons. Il a toujours été un réalisateur énigmatique pour moi et je n'avais vu aucun de ces films avant de me lancer dans la critique. J'ai donc été voir De Rouille et D'Os, adulé par presque tout le monde et...que je n'ai absolument pas aimé. J'ai même objectivement trouvé mauvais par son histoire et ses personnages, mais bizarrement j'ai bien apprécié le style du réalisateur, qui méritait pour moi son prix, parce que sinon, le film est affreusement surestimé de mon point de vue. Donc il me fallait autre film afin de me convaincre et c'était celui-ci. Résultat ? On va voir ça !

Pour le deuxième film que j'ai vu de Jacques Audiard, c'était génial. Ce film est excellent. Il est bon en terme de mise en scène, il est bon en terme de réalisation et l'histoire est enfin intéressante ! Là où De Rouilles et d'Os possédait une histoire avec un bon potentiel et qui ne restait que potentiel, Un Prophète est film maîtrisé de bout en bout. Pas une seule fraction d'image, pas un seul élément scénaristique n'est vraiment mauvais. Bon il y a bien quelques tic par-ci par là

spoiler: genre pourquoi Malik au début du film essaye de s'opposer aux prisonniers qui lui ont volé ces baskets

mais rien de vraiment gênant. Néanmoins, si je veux vraiment chipoter, c'est plutôt l'utilisation assez aléatoire de la musique (du plutôt bon groupe Sigur Ros, les mêmes que l'animé Dragon2) et ... la manière dont s'exprime les protagonistes maghrébins.

spoiler: Oui, je trouve leur manière de s'exprimer complètement inconsistant; pourquoi ils parlent tantôt français, tantôt arabe dans la même phrase ? Au départ, je peux comprendre pour Malik, il ne sait pas parler français, mais ensuite ? Un coup il parle arabe, un coup il parle français dans la même conversation ? Il ne pouvait pas s'exprimer dans la même langue tout le long ?

C'est peut-être voulu par le réal mais moi je ne trouve pas ça aussi top que prévu. Et ...ben c'est tout. Sinon, le reste du film est une tuerie. Il nous immerge bien dans l'Univers carcéral français avec une violence vraiment bien crue. Cela n'a rien à voir avec *la Ligne Verte* qui jouait plus la carte de l'émotion ou l'Evadé d'Alcatraz qui montrait un univers assez gentillet (et c'est pareil pour les Evadés). Ici, c'est la vraie prison dans son aspect la plus crue (ceci dit les 3 films précités sont à voir. Ce sont 3 excellents film que je vous recommande. Enfin, sauf l'Evadé d'Alactraz qui est moins bon que les autres, même s'il reste divertissant). L'histoire de Malik est ici une histoire de survie et, au début, se voit contraint d'être soumis aux exigences de César, et il ne doit compter que sur sa détermination pour devenir au final quasiment Calife à la place du Calife. L'histoire racontée est géniale et est due en grande partie grâce à la performance des acteurs principaux et secondaires.

Tout d'abord nous avons le cas de Malik El Djebena joué Tahar Rahim. Il est excellent et il nous fait bien ressentir de l'empathie pour lui et ses malheurs. Rien ne lui est épargné et il devra prendre tous les risques pour satisfaire les exigences de César (joué par Niels Arestrup) mais en essayant de s'en sortir et en développant son propre réseau d'influence. Allociné l'a qualifié d'Oliver Twist du film. Ce qui n'est...pas approprié dans son cas. Oliver Twist est un personnage qui subit presque tous les malheurs du monde, à l'image de Rémi dans Sans Famille. Malik n'est pas aussi résigné que les 2 autres personnages et surtout, n'est pas un idiot. Il est très intelligent et utilise toutes ses ressources pour s'en sortir et il y arrive très bien au final, même s'il prend tous les risques. C'est mon personnage préféré du film.

César Luciani est le genre de personnage qu'on adore détester. Il est antipathique, à la main mise sur tout ce qu'il y a dans la prison et use d'une influence considérable sur Malik. Il est intéressant que les 2 finiront par nouer un semblant de relation père - fils;

spoiler: mais loin de faire une paire d'amour filiale, c'est plutôt à une relation de père tyrannique avec son enfant qui finira par coûter cher au père. Et sa destitution était purement jouissif. Du grand art !

Les autres personnages ne sont pas très intéressants dans le film au sens large (sauf Djamila, jouée par Leïla Bekhti). Ceci dit chacun à un rôle à jouer à un moment ou à un autre dans le récit : Reyeb (Hichem Yacoubi) avec qui il nouera une relation éphémère, Jordi (Reda Kateb) qui lui sera indispensable lors de ses courts d'économies, Ryad (Adel Bencherif) avec qui il entretiendra une relation un peu plus durable, etc etc. L'histoire qui se concentre à 80% sur Malik et à 20% sur César est construite de manière à ce que chacun des personnages secondaires ajoute une pierre à l'édifice à son plan secret. Mais j'y reviendrai plus tard

Concernant, l'histoire en elle même bien que j'en ai beaucoup dit précédemment avec la réalisation, je n'ai pas souligné le plus intéressant, à savoir, la monter en puissance de Malik dans la prison. Méthodiquement, mission après mission, on le voit s'émanciper et sortir de plus en plus de l'ombre de César, même si pendant tout le premier tiers ce n'est pas très visible. Les ellipses temporelles qui existent tout le long du récit participe à cette monté en puissance. Je reprocherais plus le grand écart temporelle de manière subjective car je les trouve vraiment longue; ceci dit en y réfléchissant, ces écarts font sens : la métamorphose n'est donc ni brutale, ni soudaine pour Malik mais progressive.

spoiler: Bien entendu César ne sera pas dupe et leur face à face sera violent bien que pas très homériques. En plus du sacré retour de bâton qu'il recevra. Malik a réussis à le destituer et en plus sort de prison par la grande porte avec en main les rênes du trafique de César.

Ce parti pris de l'histoire est vraiment bien maîtrisée et montre un vrai changement du personnage de Malik au final, qui est vraiment différent de ce qu'on l'a connu.

spoiler: Sa détermination lui a permis de s'émanciper totalement du joug de César et il est devenu un homme nouveau et heureux au final.

Bref, après un de Rouilles et d'Os que j'ai trouvé décevant et surestimé, un Prophète tient en revanche toutes ses promesses et je ne regrette pas de l'avoir vu. Bien évidemment, comme tout homme averti en vos deux, ce film est vraiment violent et déconseillé aux âmes sensibles. Parole de Prophète !
    Publiée le 1 juin 2015
    Tellement réaliste! 2h30 qui décrivent spoiler: le désastre que représente le système pénitentiaire contemporain.
    Rien ne se reconstruit, tous les problèmes qui y sont liés semblent ignorés et laissés en standbye. Les réseaux criminels ont pris de l'ampleur face à la négligence et à une longue pause répressive des autorités. Ces réseaux ont pris l'ascendant sur un système pénitentiaire désormais mal organisé et déforcé. Un système socio-économique de plus en plus instable et inégal contribue à paupériser la couche sociale à risque. On distingue bien dans ce film spoiler: une société parallèle qui ne cesse d'alourdir son passé et de déconstruire son avenir.
    Un film qui, au delà de son projet initial, soulève des questions sur les sujets les plus épineux et les plus tabous dans la classe politique. Une phrase me vient à l'esprit lorsque le film se termine: spoiler: Une société est en bonne santé quand ceux qui la dirigent veillent continuellement et de manière égale au bien être de l'ensemble de ceux qui la constituent.
    D'un point de vue purement cinématographique, Tahar Rahim et Niels Arestrup incarnent tous les deux à merveille leur personnage respectifs.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 2 juin 2015
    Jacques Audiard signe avec "Un Prophète" - récompensé par une Palme d'or, rien que ça - un très bon film sur l'univers carcéral, âpre et sans concession. Emmené par un casting de "sales gueules", avec en tête un Niels Arestrup des plus glaçants, mais aussi la grande révélation Tahar Rahim, je suis resté scotché la majeure partie du film qui, il faut bien l'admettre, est tout de même un peu long vers la fin. L'autre défaut étant selon moi 2-3 scènes d'action pas toujours crédibles (sur le fond pour certaines spoiler: (la biche)
    , sur la forme pour d'autres). Pour le reste, la réalisation immersive de Jacques Audiard est servie par un scénario très solide et haletant. Quant au final, il ne laisse pas sans interrogations métaphysiques. Puissant.
    Patrice G.
    Patrice G.

Publiée le 1 juin 2015
    Très bon film à voir obligatoirement
    Des très bons acteurs
    Paco L
    Paco L

Publiée le 1 juin 2015
    tout simplement un chef d'oeuvre... atmosphère lourd et humide, regards noirs, choc et émerveille à la fois....
    Publiée le 29 mai 2015
    Jacques Audiard est bien (actuellement) le plus grand cinéaste français, un prophète est la preuve de son talent protéiforme, tant par le scénario (de haute volée) que par la direction d'acteur (impressionnant Tahar Rahim) ou la mise en scène (sublime, tout est filmé avec une telle maitrise). L'ambition première du film (faire un film de prison & gangster) est largement dépassé, toute la puissance évocatrice de ce grand cinéaste est mise au service de cette aspiration.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 mai 2015
    Film qui propose une ambiance noire comme on en voit très rarement chez nous, Un Prophète est un vrai petit bijou de cinéma. Le but est de se démarquer de l’image de Tony Montana, qui colle à toutes les tentatives depuis Scarface. Pour cela, il fallait un personnage nouveau, c’est Malik. Petit voyou qui s’est pris 6 ans ferme pour violence contre un flic. Il est jeune et ne porte pas sur son visage la moindre trace d’une tragédie, il n’a pas d’histoire, son histoire commence en prison. C’est là toute la différence. Il n’a pas d’ambition, les gangsters à tendance mafieuse avec leurs signes extérieurs de richesse le répugnent complètement, il est solitaire. Entré en prison sans le moindre avenir ou sans même en chercher un, la violence qui va l’entourer va peu à peu lui faire prendre conscience de ses capacités insoupçonnées. Pour illustrer son propos Audiard livre une mise en scène juste parfaite. Alternant de légers mouvements avec quelques effets de style bien placés (sa façon de faire baisser la lumière en passant la main devant la caméra c’est vraiment très beau), il nous fait ressentir ce que Malik ressent en resserrant le champ visuel ce qui est très efficace. Les quelques scènes « d’action » sont hyper immersives avec un cadre resserré au maximum, toujours dans des espaces limités. Et comme pour libérer un peu son héros, il ponctue le récit de scènes oniriques sous forme de métaphore de son sentiment de culpabilité. Tahar Rahim impressionne vraiment beaucoup dans son rôle et Niels Arestrup est tout aussi grandiose en parrain corse qui voit le monde qu’il s’est crée et qu’il domine partir en lambeau devant ses yeux impuissants. Voilà, il n’est pas toujours nécessaire d’amener une amélioration technologique pour révolutionner son art, il suffit souvent d’avoir la bonne idée au bon moment. Avec Un Prophète, Audiard frappe très fort avec un film de genre, mais d’un genre nouveau, un long film pour illustrer un destin hors du commun. Et il fait d’un petit voyou, une véritable icône du crime. C'est très fort et c’est sans doute l'un des meilleurs films français de genre que l'on ait fait.
    Publiée le 25 mai 2015
    A part la séance finale , qui, selon moi, est digne d'un mauvais nanar, c'est pour moi un très grand film. Audiard est un maitre en direction d'acteur et c'est peut être le seul réalisateur français qui arrive à réconcilier le cinema d'auteur et le cinéma populaire... Bravo!
    Publiée le 22 avril 2015
    Époustouflant de maîtrise et d'intensité ; une merveille absolue de mise en scène, d'intelligence du récit, de direction des acteurs, d'hyperréalisme, des comédiens impliqués dirait-on dans le rôle de leur vie (du plus petit rôle aux premiers). Dans mon top 10 des meilleurs films de tous les temps ; avec le recul et après l'avoir vu 20 fois au moins, je commence à penser que c'est supérieur aux Affranchis de Scorsese, et Dieu sait que..
    Publiée le 12 juillet 2015
    Film français sur le milieu carcéral, Un prophète n'y va pas de main morte pour le dénoncer : brutalités, pots-de-vin, drogue...on est dans la réalité les gars. Un prophète est avant tout l'histoire d'un homme qui évolue dans ce milieu, partant de larbin pour grimper les échelons. J'ai eu un peu de mal à m'y attacher d'ailleurs. Au début il est sympathique, mais plus l'histoire avance et plus c'est une ordure. J'aimais bien ses moments de double personnalité avec le mec en feu, je trouve que ça donnais quelque chose de spécial au personnage. La mise en scène est bonne, la BO est bien, les acteurs sont bons, surtout le duo Tahar Rahim et Niels Arestrup. Je regrette des longueurs dans le film qui m'empêchent de mettre une note plus élevée.
    Un film sombre et sans concession sur un milieu pourri. À voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 mars 2015
    Dans la famille Audiard je demande le fils, Jacques... Ce réalisateur de talent n'a strictement rien à envier à l'immense talent de son père et, bien que peu nombreuses, ses œuvres sont régulièrement récompensées, tant en France qu'à l'étranger. « Un prophète » ne fait pas exception et l'histoire de ce jeune homme de 19 ans, incarcéré en Centrale pour 6 ans, obtiendra le grand prix du festival de Cannes et pas moins de 9 Césars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur... C'est donc peu dire que le film a rencontré un immense succès, tant critique que populaire. Cet accueil triomphal est d'ailleurs largement mérité tant les qualités de ce 5ème long métrage sont nombreuses. L'univers carcéral y est reproduit avec une efficacité et un réalisme hors du commun, tout comme les relations entre prisonniers et les luttes d'influence qui règnent au sein des prisons. Pendant 2h30, on est plongé dans cet enfer de béton, cruel et oppressant ; Le côté immersif est encore accentué par la qualité de l'interprétation ; Tous les acteurs sont parfaits, mais le jeune Tahar Rahim crève littéralement l'écran. Sa prestation, toute en nuance et en sincérité, lui permet de faire un doublé historique aux Césars en remportant conjointement les titres de meilleur acteur et de meilleur espoir masculin.