Un prophète
    4,2
    20674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 10 décembre 2016
    Un film très bien, avec des acteurs excellents ; le tout filmé avec volupté et émotions (peut-être d'ailleurs un peu trop) !! Vu la durée, on a tendance à s'ennuyer, en effet le film aurait sûrement gagné en force, si son réalisateur n'en avait pas allongé la durée au possible ! Bref, un très bon film, mais gâché pas un réalisateur qui a voulu en faire beaucoup trop, aussi bien dans la durée que dans l'émotion !!
    Lucile M.
    Lucile M.

Publiée le 29 août 2015
    Excellent film... Realisation impeccable on rentre dans lhistoire sans en perdre une miette
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 août 2015
    Un Prophète s'inscrit d'emblée parmi les grands films de prison. Dur, nerveux, il impose au spectateur une série de scènes fortes admirablement réalisées et interprétées. Pour autant, ne pas se fier au titre car le film ne fait qu'effleurer une thématique religieuse: ici, c'est l'ascension d'un petit voyou naviguant toujours entre deux eaux qui nous est racontée. Tahar Rahim et Niels Arestrup sont impressionnants et survolent un casting très bien pensé. Cela étant dit (ou plutôt écrit), reste un bémol: la fin, qui me paraît un peu bancale par rapport au reste du film. Sans aller jusqu'à un feu d'artifice, je m'attendais à autre chose. En dépit de cela et de quelques longueurs, Un Prophète est un vrai coup de poing dans la tronche.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 août 2015
    Grand Prix au Festival de Cannes 2009, "Un prophète" est avant tout une démonstration de force inaboutie. Une fois passée une première demi-heure forte et intense, qui réalise une plongée ultra-réaliste dans l'univers carcéral, le film ne parvient plus à monter en puissance mais, au contraire, décélère lentement, la faute à un scénario qui présente un intérêt limité et à une mise en scène parfois efficace mais qui fonctionne le plus souvent à l'épate. Je ne vois à la fois aucune progression dramatique de l'action et du personnage parce que leur approche reste trop superficielle, un manque d’incarnation qui tente d'être compensé par une réalisation coup-de-poing qui rêve de ses grands modèles américains (Scorsese cité à n'en plus finir) mais qui ne les atteint jamais. "Un prophète" souffre donc du décalage entre ce qu'il veut être et ce qu'il est, comme en témoigne cette fausse bonne idée de créer des arrêts sur image pour présenter les personnages, d'utiliser incessamment des musiques américaines ou d'instaurer une dose de surnaturel absolument ridicule. Que ce soit le fantôme de la victime de Malik (Tahar Rahim extraordinaire) qui apparaît régulièrement ou la désastreuse et prétentieuse "scène de la biche", ces moments qui tentent d'échapper au naturalisme sont beaucoup trop superficiels pour présenter un quelconque intérêt. Le rythme soutenu permet au moins de ne pas trop s'ennuyer mais il n'empêche que le sentiment de se trouver devant un objet obèse qui traîne comme un boulet ses effets de style persiste. Non, Jacques Audiard est loin d'être le plus grand cinéaste français actuel !
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 7 août 2015
    Un film poignant sur l'univers carcéral et la rédemption d'un jeune détenu, quelques longueurs parfois mais globalement un très bon film
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 août 2015
    Le meilleur film français qui se situe dans l'univers carcéral et probablement un des meilleurs film de prison qui m’aie été donné de voir ! Durant 2h30 (peut être un peu long), on peut suivre notre héros qui va petit à petit évoluer socialement à l'intérieur de cet établissement jusqu'à passer de petit nouveau destiné aux basses taches jusqu'à grand patron et chef de gang. C'est filmé juste, c'est prenant, c'est dur parfois et c'est surtout très bien joué par ces acteurs à la fois chevronné Niels Arestrup et le petit nouveau que l'on reverra à l'avenir, Tahar Rahim !
    Une belle surprise qui mérite amplement ces prix à Cannes.
    Publiée le 28 juillet 2015
    Une belle claque que ce film très oppressant dont le scénario est peut-être parfois un tout petit peu tiré par les cheveux.
    Tahar Rahim et Nils Arestrup sont étincelants (et rien de négatif non plus à redire sur les seconds roles)
    Publiée le 23 juillet 2015
    Très bon film, passionnant. Pas un rythme d'enfer, mais toujours prenant. Le jeune acteur est très bon. Le parcours est intéressant. Je n'ai pas décroché jusqu'au générique. Bravo!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 juin 2015
    Porté par un Tahar Rahim monumental ainsi que des grands seconds rôles, et tourné de façon méticuleuse au plus près des personnages dans un contexte carcéral ultra réaliste, on peut aisément dire que Jacques Audiard remplit pleinement son contrat. Une vision également assez juste "hors des murs" vient étayer le tout, nous démontrant toute l'importance des réseaux, en insistant bien sur le fait qu'un homme emprisonné peut indirectement continuer à être dangereux ou être dans l'illégalité. Passe-droit et sacrifice sont les mots d'ordre d'une oeuvre qui ne manque clairement pas de gueule à défaut en revanche de s"envoler complètement et de dévier de sa trajectoire si bien réglée.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 17 juin 2015
    Jugé comme étant l'un des films chocs de ces dernières années pour son incroyable réalisme, ce film peut toute fois prêter à confusion ce qui engendrerait une certaine sensation d'ennui pour le spectateur.
    La première heure du film est absolument bluffante, par son réalisme, sa mise en scène et sa narration, on entre d'emblée dans l'univers carcéral sous une bouffé de violences et de colère à travers une ambiance étouffante mais captivante porté par l'incroyable jeu des acteurs qui brillent de leur talent et font briller les personnages et le film lui-même. Le film nous réserve des séquences osées mais efficaces, des dialogues pertinents et réussis. Malgré ça, je dois avouer que le film est très lent à mon goût, laissant place à une seconde partie légèrement ennuyante et clairement moins palpitante. Il manque aussi à mon goût de l'émotion, de la force et de la puissance.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 17 juin 2015
    Jacques Audiard réalise ici un film coup de poing sur la vie carcérale française, y décrivant avec une terrible justesse les logiques implacables auxquelles nul ne peut échapper : la violence de tous les instants, les affrontements de clans, les trafics divers et variés, la corruption... Sa mise en scène propre et maîtrisée est très bien rythmée, ne laissant place à aucune baisse de tension. Très documenté, le film regorge de détails qui le rendent tristement crédible. Tahar Rahim est superbe dans son rôle de petit délinquant qui va gravir tous les échelons du banditisme.
    Publiée le 18 mai 2016
    Le film nous plonge dans l'univers carcéral, ses codes, ses dérives, c'est brutal et terriblement réaliste, les acteurs sont excellents.
    Publiée le 2 juin 2015
    La transformation fracassante, au sein d'une prison où les lois du plus fort et des flics corrompus règnent, d'un jeune délinquant de 19 ans (Tahar Rahim) devenant petit à petit (2H30 de film!) un homme de plus grande envergure.
    Sous l'aile d'un mafieux corse (Niels Arestrup) pour qui il travail en échange de protection, suite à une scène sanglante et glaçante. Devenant les yeux et les oreilles du corse enfermé à l'intérieur, notre jeune voyou se révélera en être finalement un grand.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 juin 2015
    Un film au réalisme impressionnant et à l'univers carcéral parfaitement retranscrit. Toutefois, on peut déplorer quelques trous d'air dans le récit, et donc un film un peu long.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 1 juin 2015
    Excellent film du debut à la fin. superbe réalisation, très bon rythme, excellent acteurs, bravo. on attend même une suite, la montée en puissance de ce nouveau parrain.