Un prophète
    4,2
    20660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

andika
    andika

Publiée le 3 janvier 2010
    Audiard est véritablement un prophète du cinéma, glaçant de maitrise et de rythme, de pudeur et de violence, ce film servi par des acteurs fascinants nous immerge dans le monde carcéral. Il est tout à fait politiqueent incorrect, mais ne reflète t-il pas la réalité?
    Publiée le 30 novembre 2009
    Jacques Audiard ne se préoccupe que de la forme, et oublie l'essentiel : qu'elle n'a de sens que si elle est mise au service d'un fond, d'une certaine vision du monde, d'une pensée qui lui soit propre. Pour une raison simple : Audiard n'a rien à dire.
    Publiée le 21 mai 2012
    Film ennuyeux, j'ai décroché rapidement. Je n'aime pas cette atmosphère.
    brooxwashere
    brooxwashere

Publiée le 6 septembre 2010
    Aucun interet, scenario ridicule et d'un ennui sans nom !!!
    Auditore
    Auditore

Publiée le 26 octobre 2012
    C'est long, long, très long, terriblement long, terriblement très long ! Bref, vous l'avez compris, je n'ai absolument pas été emballé par ce navet des plus navrants... Certains (probablement des socialo-communistes nourris à la sauce Rue89), y verront-ils une fable contemporaine dans laquelle le milieu carcéral relève toutes ses ambiguïtés sociales ainsi que les dures réalités de la vie quotidienne d'un pauvre détenu lambda qui mange du saucisson (dixit Rue 89 !!!), mais bon... Après tout le bruit que l'on nous a fait manger ses dernières années, je dois dire que la soupe est on ne peut plus amère ! Circulez, il n'y a rien à voir !
    Publiée le 12 octobre 2009
    Non! Non! Non!
    Ce film est à l'image de ce que l'on nous sert à longueur de temps: du politiquement correct, désormais sur celluloid!
    Trop, c'est trop.
    Même s'il faut rendre justice au réalisateur qui connaît son travail (j'ai trouvé la forme très réussie et l'ultra-réalisme de la mise en scène et du jeu ont une force indéniables), le propos est à contrario délayé, d'une bêtise et d'un non-sens effarants.
    Non seulement le "héros" nous perd en cours de route (la mécanique est répétitive, le personnage n'a pas d'épaisseur, notre ampathie est plus que limitée...), mais le propos du film est des plus obscurs, voire douteux.
    D'accord, nous ne sommes pas aux USA et le mauvais garçon peut s'en tirer... Mais que dire alors des motivations réelles du personnages?? Il nous en faut un minimum, surtout pour 2h35 de film. Désolé, pour moi, ça ne fonctionne pas.
    Le pire, sans doute: on enfile les clichés comme dans un collier de perles et le tout devient limite nauséabond. L'idée de dépeindre un milieu carcéral deshumanisé, pourquoi pas! Mais ici, la sauce ne prend pas. L'exagération nous perd très vite, tout est corrompu, aucun personnage n'a son atome de bons sens, de réflexion, de compassion... Du coup, on reste à l'écart. On espère jusqu'à la fin une sorte de "rédemption", un éclairage nouveau, un tournant dans le scénario qui n'arrive jamais, jusqu'à la fin qui est d'un pompeux rarement atteint. Jusqu'au titre, gentiment provocateur, qu'on essaie très péniblement d'expliquer dans le film... C'est râté.
    L'interprétation du jeune comédien réussi à nous maintenir éveillé, mais hélas, ce film est bel et bien symptomatique de notre époque: dès lors qu'on manque d'idée, on se réfugie derrière les sujets à la mode, ces pauvres déliquants pris dans un engrenage, le communautarisme et blablabla... Un énorme ras le bol ressort de tout ça. Nous n'avons même pas ressenti la moindre émotion tant les personnages sont antipathiques, le sujet convenu et le propos scabreux.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 27 juin 2010
    Un film largement surestimé! La première demie-heure est plutôt réussie mais le reste est long et laborieux ! Les acteurs ne sont pas mauvais mais l'évolution de leurs personnages est creuse! De plus les scènes d'action sont irréalistes et mal filmées!
    gribouillages
    gribouillages

Publiée le 30 août 2010
    Incroyable de voir un film pareil obtenir tant de louanges ! A part le nom du réalisateur je ne vois pas de justification.C'est ma plus grosse déception de l'année. Un film si attendu et qui m'a énormément dessus. Certes il retranscrit bien ou du moins semble bien retranscrire le milieu carcéral mais voila la seul chose qui m'a plus dans ce film. Un film noir qui aurait presque pu être tourné en n&b étant donné que la couleur y est très rare, c'est fatiguant. Un film trop long, j'ai regardé ma montre au moins 3 ou 4 fois pendant le film.
    Lorenzoni
    Lorenzoni

Publiée le 2 septembre 2010
    J'ai rarement vu un film aussi médiocre et autant sur-évalué.
    Publiée le 29 août 2010
    Ne vous trompez pas, ce n'est pas 0.5/5 que j'ai voulu mettre mais 0/5. Tout simplement un film terriblement long et sans interêt. Le film essaie de nous choquer avec des scènes violentes (très mal faites), des scènes de sexe inutiles (à part pour faire plaisir aux spectateurs jeunes de 12 ou 17 ans qui n'ont pas encore l'âge de regarder des films x) et des scènes où les personnages disent pleins d'insultes avec un jeux d'acteur médiocre. Ca me fout les boules de me dire que ce film a reçu les césars du meilleur film et du meilleur réalisateur. Si vous voulez gâcher 2h30 de votre vie où si vous voulez dégoûter un jeune du cinema français, visionnez "un prophete" dans votre salon !
    Publiée le 27 mars 2010
    Pouvait-on crée l'exploit de faire pire que "De battre mon coeur s'est arreter"? Eh bien oui, Jacques Audiard l'a fait avec "un prophète". L'idée était pourtant intéressante et le début du film convaincant. Mais l' histoire n'évolue jamais et il ne se passe rien durant plus de deux heures. Dommage !
    jspl
    jspl

Publiée le 7 mars 2010
    Comment ce film a-il recueilli 9 césars???? Magouille evidente!!!
    Pour Audiard, bon d'accord mais moi je n'ai pas aime et j'ai du mal a comprendre tout cet enthousiasme!!!!
    Publiée le 27 août 2009
    film ennuyeux dès les premières minutes.
    égal a un téléfilm ou une série de france télévision.
    rien de neuf dans le scénario, qui reprend la triste réalité de l'univers carcérale.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mars 2024
    On savoure l'instant où on comprend que les Corses mènent la danse parce qu'ils sont dans une prison où leur nombre permet de rivaliser avec la communauté maghrébine sur-représentée, le film impose donc les Corses comme gang Alpha tout en instillant le fait que le rapport de force va forcément changer. Arestrup en impose en caïd expérimenté, sorte de dictateur en fin de règne mais qui s'accroche à un passé révolu qu'il ne voit pas arriver en la personne de Malik/Rahim. Ce dernier est effectivement invisible en pied-tendre fragile, mais cela va aussi s'avérer une arme insidieuse. L'idée de génie est cette petite dimension mystique, ou plutôt les cauchemars de Malik qui sont comme des prémonitions qu'il se doit d'apprendre à vivre avec pour devenir le Prophète en question. Cette partie n'est pas essentiel sur l'ensemble de l'intrigue mais permet de casser un peu le rythme austère de la prison, et qui permet de donner une faille psychologique à Malik qui confirme sa fragilité et donc son humanité. En conclusion, Jacques Audiard signe son chef d'oeuvre, un des 4-5 meilleurs films français des années 2000 à voir, revoir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 septembre 2009
    « Audiard atteint la perfection » pouvait on lire. Puisque la perfection n’existe pas dans le cinéma, puisque le film parfait n’a pas lieu d’être dans le 7ème art, nous avons en état de cause un grand, très grand film. Qu’attendre d’autre de Jacques Audiard qui depuis des années renouvelle et donne un élan au cinéma français à chaque sortie de ses films. Un prophète est bel et bien un film signé Audiard, pas le chef d’œuvre façon « claque » annoncé, non simplement, un des films les plus savoureux de cette année. Plus subtil qu’une claque, le film nous emporte délicatement de son ambiance carcérale, de ce parcours initiatique souligné tout du long de métaphores subtiles de mise en scène (séquence finale). Audiard ne raconte pas, il suggère, filme avec délicatesse et cadrage détaillé. Bien sûr Tahar Rahim, révélation forte et dense (de subtilité de jeu) du film est le « vecteur » parfait de ce destin fort de sens et d’espoir. Destin écrit par le Je, hors clichés, quasi-documentaire dans ses moments forts. On en ressort avec cette impression trop rare d’avoir vu un film d’une qualité intense, d’une finesse de réalisation et d’une intelligence peu commune. Audiard réalise de manière académique façon US 70’s certes, mais détaillée donnant au spectateur les clés pour rentrer dans cette cellule cinématographique où l’on ne ressort pas indemne. Par son choix de filmer au plus proche des corps il a su et eu l’intelligence de créer une proximité plus qu’utile au film. Il mêle récit et forme pour nous conduire tout au long de son métrage vers un sommet de ce qu’un film dramatique-polar-noir peut être. Intelligent et fin, on n’en demandait pas tant.