Un prophète
Note moyenne
4,2
23509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 476 critiques spectateurs

5
567 critiques
4
482 critiques
3
137 critiques
2
159 critiques
1
67 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2011
un tre grand film une vrai claque un des meilleur film sur le monde cercerale
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2011
Film qui est très fidèle à la dure réalité des mileux carcéraux. Pris en halène dès les premières scénes, on attend de voir avec impatience le dénouement de cette histoire. A voir même si parfois très violent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juillet 2011
Vous serez spectateur, l'espace d'un instant, de la vie d'un jeune homme qui lutte pour sa survie, et de son passage de la délinquance vers le grand banditisme. Quand Audiard nous plonge dans les méandres de l'univers carcéral, cela donne un film grandiose et marquant. Tahar Rahim joue le rôle de Malik El Djebena à la perfection.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2011
Quel choc ! Quelle maîtrise scénarisitique ! Quelles peintures de personnages ! Quelles interprétations ! Courrez le voir ! Je n'imagine pas une seconde comment on peut ne pas l'aimer. A déconseiller toutefois aux âmes sensibles; certaines scènes sont vraiment crues. Un nouveau cinéma-vérité...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2011
On ne peut que féliciter ce film, il est complètement réussi. A voir pour ceux qui aiment les films décriant l'univers carcéral.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2015
Avant Un Prophète, Jacques Audiard était déjà un très grand mais avec ce long métrage ci il devient tout simplement immense. A mes yeux il rejoint les plus grands noms du cinéma d'auteur Français ! Il m'avait déjà conquis avec ces précédents films Sur mes Lèvres et De Battre mon Cœur c'est Arrêté ( il me manque toujours les deux premiers ... ), mais ce qu'il réalise avec ce long métrage est tout bonnement incroyable. On tiens la un des chef d'oeuvre du vingt-et-unième siècle ! Violent mais loin d’être gratuit bien au contraire, Audiard arrive à insufflé une poésie qui lui est propre. Les acteurs sont merveilleux, je cite Tahar Rahim, Reda Kateb, Michael Lonsdale, Adel Bencherif et Hichem Yacoubi mais tout les autres sont aussi impressionnant les uns que les autres ! Je n'ai que louanges à faire tant ce film m'a plu ... Magnifique, à tel point que j'ai du mal à décrire ce que j'ai ressentis durant les 150 minutes que dure ce bijou de cinéma.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2011
Film tourné de main de maître, au scénario de haute qualité. Juste un mot : Bien
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2013
Lourd, pesant, dur, violent, angoissant, suintant et semblant tellement vrai que ça fout vraiment les jetons! Un grand moment de cinéma que je pense seul le cinéma français pouvait offrir. N'imaginons même pas une version US d'une telle oeuvre. Niels Arestrup est tout simplement énorme en chef mafieux corse. A voir et revoir en dépit de ses 2h30 de long. On n'en ressort pas indemne, ça c'est sûr. J'espère qu'il montrera à certaines personnes combien la prison est dure, sale et vraiment pas un endroit à fréquenter. Bravo Audiard!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juin 2011
Quel foutage de gueule. Quand les americains jouent avec un personnage francais, ils prennent un acteur francais. Quand les francais ont un personnage anglais, ils tournent avec un acteur so british. Alors pourquoi est ce que dans ce film, les corses sont interprétés par des acteurs qui n'ont probablement pour la plupart jamais mis un pied dans un village Corse. Leur accent corse est pitoyable, leurs phrases mal construites. Quant aux moments ou ils parlent francais, a t on deja entendu un corse parler avec un tel accent du continent ?! Et puis bien sur, en tant que Corses, ils se doivent d'etre raciste... C'est lamentable. C'en est presque dommage, car bien qu'un peu long ce film est loin d'etre mauvais. L'image est belle, le scenario bien construit. Ce film possede des qualités qui sont de nos jours bien rares dans les long metrages francais. Mais tant de préjugés sur les Corses ... "C'est pas la corse ici". Mais quelle image... Les prisonniers sont rapprochés de leurs familles ? Ah bon, je n'etait pas au courant. Ca serait bien d'arreter de mettre en valeur la justice francaise qui bien au contraire, ruine chaque jour la vie de dizaines de familles. Un realisateur qui revendique de telles idees, tout talentueux soit il, n'a en rien le droit de faire chanter l'hymne national dans son film.
ClockworkLemon
ClockworkLemon

32 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2011
Peu de films français récents auront fait cet effet durant ces dernières années... "Un Prophète" a tout raflé, 7 Césars, l'Oscar du meilleur film étranger et un grand prix à Cannes, mais "Un Prophète" n'a pas volé toutes ces distinctions car c'est aussi une réussite cinématographique impressionnante. Avec sa dernière œuvre, Jacques Audiard rentre, à l'instar de son père, dans le cercle des grands du cinéma français. Œuvre redoutable d’efficacité, simple et brillamment interprétée par la révélation Tahar Rahim, ou encore le confirmé et troublant Neils Arestrup. Audiard, en plus de décrire des phénomènes de société, apporte à cet univers réaliste, l'univers de la prison, une dimension encore jamais explorée. Il lui apporte du mysticisme. L'histoire, passionnante du reste, s'avère alors racontée comme une fable, avec ses éléments fantastiques. Il y a dans ce "Prophète" des scènes qui marquent. Des scènes où l'imaginaire de Malik est projeté sur l'écran. Lorsqu'il doit tuer Reyeb, cette première victime lui apparait plus tard, dans sa cellule. Il y a aussi cette sublime scène sur la route marseillaise, dans la voiture, où le cerf passe. Le traitement, au ralenti, le cadrage, la portée émotionnelle de ce passage en fait une des plus belles scènes du cinéma français contemporain. La photographie du film est somptueuse. La mise en scène, forte, d'une qualité remarquable, le montage intelligent. "Un Prophète" est un chef d’œuvre, une perle rare de ce cinéma national, en déclin...
HedgeDee
HedgeDee

27 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2011
Superbe, violent, réaliste, touchant décrivant le quotidient carcérale français avec ses clans. A voir et garder dans sa collection !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2011
Audiard est aujourd'hui le meilleur cinéaste français , je ne connais l'homme , mais en tant que cinéaste , c'est un grand homme.
Un intrigue vertigineuse , des acteurs parfaits ( parfaits est un bien petit mot ). Tahar Rahim , boulversant et Niels Arestrup qui confirme son statut de monstre cinématographique. Ambiance carcérale, bande originale , très originale.
Un grand , très grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2011
Une pépite. Des acteurs brillants, une histoire qui s enchaine bien. Un film génial qui procure beaucoup d émotions .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2011
scottché litteralement scottché!cele faisait un an et demi que j'avais ce film et je ne l'avais toujours pas regarder.quelle claque surprenante me suis-je prise.un film sur le milieu carceral d'une ampleur exceptionnelle,un acteur a tomber par terre,plus une histoire qui vous tient 2h30 sans voir le temps passer.j'avais des doutes sur jacques Audiard,la ils sont tous levés.merci merci :le cinema français n'est pas mort!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mai 2011
Rien à dire contre les acteurs, je trouve qu'ils se débrouillent bien. Par contre, je n'adhère pas à l'histoire, au scénario (mais que vient faire là cette biche?), et au message véhiculé. Qu'est ce que c'est que ces prisons? Les gardiens ne pigent rien, ne voyent rien et ils marchent avec les truands: bref c'est la fête! Quand à la prison, c'est un endroit plutôt cool en fait, bon sûr, on peut se faire buter, mais bon...C'est l'école de la vie, la vraie, à la dure! Un jeune paumé qui rentre là dedans, s'il est malin peut devenir le roi du monde! Non? Sans blague! Ces dernières années on a assez parlé dans la presse de la "férocité obscure des prisons", de la surpopulation carcérale, des mauvaises conditions de vie, des suicides de détenus, de la souffrance physique et psychologique endurée. Sans parler des viols, de la violence et des humiliations quotidiennes. C'est ça la prison, la vraie, hélas. Que ce soit en France, en Europe ou ailleurs, la prison, ça brise la vie des individus, ca ne la rend pas meilleure! Vous pouvez jeter un oeil à "Brubaker" inspiré du livre, (une histoire vraie) ou à "9m carrés" un film réalisé par des détenus des Baumettes à Marseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse