23509 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 476 critiques spectateurs
5
567 critiques
4
482 critiques
3
137 critiques
2
159 critiques
1
67 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume182
148 abonnés
1 194 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mai 2011
Film Français ambitieux.
L'intrigue se déroule dans une prison et on suit l'histoire du jeune Malick (Spoiler) qui va passer du petit larbin au chef respecter, en étant entré en prison sans avoir commis de véritables crimes au bout de 6 ans de prison il deviendra un vrai meurtrier.
Un film qui nous montre la vie dans le milieu carcérale d'une manière très réaliste. Un film qui se perd dans de multiples intrigues et l'histoire m'a finalement assez peu captiver.
Le film s'engourdit à mesure que le temps passe, il perd en rapidité, alors que, au final, son scénario prend de l'ampleur. Un bien pour un mal, ma foi.. La prestation des acteurs principaux est plutôt bonne, sinon.
Grand Prix à Cannes ; Jacques Audiard livre un film carcéral plutôt réaliste, occasion pour lui de donner un rôle en or à Tahar Rahim et Niels Arestup. Et c'est à peu près tout ; hormis un montage alléchant, Audiard ne vient pas dépoussiérer le genre ou lui apporter quelque chose de nouveau.
J'ai attendu avant de voir ce film, j'ai adoré les films carcéral sont des chef d'oeuvre (Migniht Express,Au nom du pére) ou des catastrophes mais voila le film français qui marque. Une interpretation sans faille ,un scénario crédible sur la montée en puissance d'un jeune delinquant qui veut s'en sortir comprend le systéme. Monsieur Audiard vient de faire un film de référence sur le systéme carcéral. BRAVO
Cette plongée en univers carcéral hyper réaliste est à couper le souffle. Toute la troupe d'interprète est fabuleuse, l'intrigue captivante, chaque scène est soignée, on sait que l'on a vraiment affaire à du grand cinéma. Bravo.
On y retrouve un Jacques Audiard très performant, des acteurs de grande qualité comme Niels Arestrup, le thème du monde carcéral bien maîtrisé, un scénario très réaliste et puis surtout un sujet d'actualité entre pouvoir-différence ethnique-survie dans les prisons françaises.
Oui, l’unanimité critique dont a bénéficié ce film est justifiée. Oui, on est peut être à la fois meilleur espoir et meilleur acteur (magnétique Tahar Rahim). Oui on peut faire une œuvre poétique tout en filmant sans concession le milieu carcéral. Bref: Oui il faut avoir vu Un Prophète.
un chef d'oeuvre. que c'est bon!. les acteurs sont tous extraordinaires, l'histoire est superbement ficelée. Jacques Audiard est un perfectionniste. L'adapation des américains je pense, ne va pas tarder...
L'univers carcéral plutôt bien décrit (c'est un ex de Fresnes qui me l'a dit). Moi je le trouve vraiment réaliste, et le Danois de Montreuil en parrain Corse!
Je n'ai pas du réellement comprendre l'intérêt de ce film, qui m'a paru lent et mou, sans grand intérêt. Malgré tout, les récompenses et les critiques vraiment positives me font douter de mon jugement....
MONUMENTAL!!! J.Audiard nous livre ici sa vision de l'univers carcéral avec ses rouages,ses codes et ses règles. Le film fourmille d'idées originales et est accompagné d'une b-o cosmopolite bien en phase avec l'histoire. La mise en scene fluide et rythmée sert un scénario écrit de main de maitre et nous dévoile un monde à part. Apre,violent et sans concession,J.Audiard joue avec nos nerfs pour notre plus grand plaisir. T.Rahim est magistral dans le rôle du détenu "novice" et naïf face à un chef corse experimenté et inquietant; Superbe N.Arestrup dans son meilleur rôle. Tous les seconds couteaux sont au diapasons dans ce qui doit être le film français de la décennie!!!!
Une plongée ultra réaliste dans un univers carcéral fait de violence, de magouille et de communautarisme exacerbés, oú une petite frappe se transforme en caïd par la ruse et l'endurance. La réalisation y est brillante par l'alternance de scénes lentes illustrant la routine carcérale (typique du film français) et de rebondissement brutaux sans jamais être gratuit. C'est d'ailleur tout l'interet de ce film qui évite la surenchére de violence tout en étant viril, crédible et surprenant. Un thriller rare donc qui puise la vivacité d'Hollywood mais compose un film d'auteur européen mémorable.
Le titre suggère une quête, une mutation, une transcendance, quelque chose de puissant et qui surprenne. Non, il s'agit simplement d'un documentaire sur la transformation hélas classique d'un petit délinquant en un vrai truand, trafiquant, meurtrier, lâche et égoïste dans l'ambiance sordide de l'univers carcéral. Oui, très bien joué, mais long, fastidieux et décevant compte tenu de la dithyrambe générale.