Die große Stille
    2,7
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die große Stille ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 août 2013
    Cinématographie, art du temps. Au travers de «Die Grosse Stille» (Allemagne, 2005), Philip Gröning stagne les secondes, mais plutôt que de les cristalliser dans une vaine contemplation de sublimement, le cinéaste allonge les secondes, les dilue dans le temps. Cette évaporation temporelle, non sans rappeler étrangement les haïkus japonais, se dispense d’ennui par la vie qui emplit le documentaire. Effectivement, si l’œuvre se déplace en de longs plans, illustrant des déplacements internes pesés, ce n’est pas par dévotion d’ennui mais par soucis de vitalité. Les couloirs du monastère, souvent mis en forme comme des galeries canalisant le temps, sont les principaux lieux de juxtaposition de la vie cléricale. Néanmoins détrompez-vous, le film de Gröning ne prétend jamais peindre le portrait de ces hommes entièrement sacrifié à l’ascétisme chrétien. C’est bien le temps et son observation qui semble primer. Ainsi, les instants devenant l’objet d’une belle et intéressante effigie, chacun des mouvements se fait icône, chacun des gestes devient liturgiques. Et pourtant, rien de solennellement précieux, c’est un quasi travail anthropologique qui est mené là. C'est-à-dire que le cinéaste capte ce milieu non pas comme un étrange lieu extraordinaire mais dans son cadre le plus simple et le plus commun. Si le témoignage murmuré de cette micro-société religieuse est concentré avec beaucoup de maestria sur l’enjeu du temps dans un tel décor, les plans bucoliques, innocemment contemplatifs sont des juxtapositions un peu simplettes de l’effet du temps (que Ferran use bien mieux dans «Lady Chaterley»). Hormis ce point, il faut mettre en exergue la valeur expérimentale que comporte indéniablement le film. Jeu sur le temps, accéléré puis ralentis, malléabilité des moments, c’est pour cette raison que ce documentaire est plus cinématographique qu’un très grand nombre de fictions pyrotechniques et «époustouflantes».
    PolanX
    PolanX

Publiée le 13 octobre 2007
    Impressionnant! Il fallait oser faire un film-documentaire pareil. On se croirait dans le monastère tant le partage de la vie austère et silencieuse des religieux est bien rendu.
    L'ensemble est criant de réalisme et des dialogues auraient été inutiles
    Publiée le 8 août 2007
    Un film sur une secte, c'est original...
    Mais tellement chiant et looooooooooooooooooooooooooong
    Publiée le 28 juin 2007
    J'ai étais emmené de force voir ce film et je me suis ennuyé pendant 3 heures.Personnelement ce n'est pas un film fait pour le cinéma mais plutot pour la télé,mais bon si ca plait a certains de croupir dans une salle de ciné pendant 3 heures a regarder des moines prier,manger et ainsi de suite...que voulez vous que j'i fasse?
    Publiée le 11 juin 2007
    Les moines prient, ils mangent, ils prient, ils mangent et travaillent. Merci au réalisateur de ce documentaire de nous avoir éclairés. On ne s'imagine même pas ce que peuvent faire des moines dans un monastère coupé du monde. Et un grand merci d'avoir été aussi bref. Il fallait bien 3 heures ...
    Publiée le 23 avril 2007
    Une étoile pour les belles images.
    Ce film est trop long ! Pourquoi plus de 2h40 de film ?
    Publiée le 20 avril 2007
    j'ai été déçu par ce film, c'est effectivement un grand silence... il est mal filmé, et c'est plus que très religieux, voir lavage de cerveaux... il y a des silences qui en disent long et d'autres qui ne vous parlent pas...
    Publiée le 16 avril 2007
    NON NON!!! N'allez pas voir.... cette chose (c'est un film?) COMPLETEMENT NUL CE FILM, on s'ennuie pendant 3 heures !! On voit des moines prier, des moines qui mangent, qui prient, qui marchent, qui mangent, qui prient,qui parlent(défois) !
    enfin bref pendant 3 heures, il n'ya pas d'histoires! il se passe rien! Vous sortez en penssant : Ils auraient pas put en faire un court métrage ces *£"è8>ç9=< ^^ !!
    Publiée le 14 avril 2007
    Un petit bijou de cinéma. Le sujet aurait pu être rébarbatif : imaginez plus de deux heures chez des moines sans dialogue, sans musique... Mais le cinéma, n'est-ce pas d'abord l'image ? Et quelle image : cadrages et lumière éblouissent l'oeil presque autant que les regards filmés(ceux des moines).Mais cela ne serait rien sans un montage d'artiste.
    Car si l'athmosphère de la Grande Chartreuse est parfaitement rendue, ce film n'est pas un documentaire. C'est une oeuvre d'art. Du cinéma à l'état pur. Réalisé par le Mozart du cinéma.
    Publiée le 9 avril 2007
    Ah bon??? Il a duré 2h42 ce documentaire??? Je ne vous crois pas!!! Ca fait beaucoup de bien ce... grand silence. Vivre un temps de retraite dans une salle de cinéma de 300 places, en plein coeur d'une grande ville de 250 000 habitants, un samedi après-midi, je n'aurai pas cru un seule seconde. Divin!!!
    Publiée le 6 avril 2007
    J’ai eu le géni de regarder ce film via le lecteur dvd de mon portable. Seule et tard en soirée, au coin du salon, écouteurs sur la tête et écran tout près des yeux. Il n’en fallait pas moins pour presque rejoindre un autre monde, une autre réalité des choses... Oui solitude, oui austérité, oui silence et recherche de l’absolu dans un total dépouillement propre à l'apaisement et l'élargissement des déserts. Laissez-vous prendre, emporter, envelopper par le mystère, la simplicité et la paix. Lâchez-prise. Abandonnez les œillères. Donnez la chance au temps et au silence. Dois-je remercier les chartreux ou les auteurs du film. Dois-je remercier Dieu de m’avoir donner un esprit capable de percevoir même si faiblement. Ou encore dois-je m’excuser d’avoir été ''voyeuse'' en quelque sorte... Lever le voile sur un tel univers humain me pousse malgré moi à la pudeur... Merci de tant d’honneurs.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 28 novembre 2009
    Eh beh... ça fait mal aux fesses... Quand on a que ça à penser. Alors on lutte, on lutte, on ne pense pas une seule fois à aller dans ce monastère sombre et on se demande même comment Groning, qui semble passionné part son sujet, est arrivé à rester 4 mois. Enfin bref, dans ce film, on s'emmerde, tout se répète 100 fois, et on... dort. Enfin bref, le grand ennui.
    Clota
    Clota

Publiée le 19 mars 2007
    Une étoile pour les glissades sur les pentes enneigées et les rires des Chartreux !
    Sinon entre le mal aux jambes(signe que je m'ennuie) et les coups de coude distribués sans états d'âme à mon voisin (inconnu) qui s'endormait règulièrement de mon côté...j'ai trouvé ce film sans intérêt et trop mais trop long ! un docu sur Arte aurait suffi...et cette photo neigeuse !!!
    Heureusement à la sortie je me suis vengée sur les macarons de Ladurée au coin de la rue...Faut quand même savoir se faire plaisir !
    Publiée le 5 mars 2007
    Un film stupéfiant. Je ne suis pas croyant, je suis même athée comme un bout de bois, et je fus malgré tout ému. Tout comme on peut apprécier "substitute" sans aimer le foot, ce film prend pour sujet les moines d'une communauté sans que cela ne devienne pesant.
    J'avais rarement vu un tel travail sur le bruit, sur la fascination qu'on peut ressentir quand on observe attentivement n'importe quoi (la neige qui tombe, par exemple, ou le bruit que fait une page qui se tourne). Quand on sort de la salle, on est transformé, le monde autour est différent.. Merci le cinéma !
    Publiée le 4 mars 2007
    Difficile de faire un commentaire tant le silence s'impose, tant le film renvoie à une expérience intérieure profonde difficilement traduisible en paroles. Discrétement, avec le plus grand respect, le réalisateur nous entraîne à partager l'expérience, nous plonge aussi un peu à notre tour dans la comtemplation et la méditation. Longue immersion dans un monde du silence et du dépouillement où pourtant rien ne manque. Cette paix, cette serenité, cet immobilisme interroge notre monde du toujours plus toujours plus vite où tout n'est qu'abondance, superflu, changements et précipitation. Une des rares phrases prononcées résonne longtemps après la sortie de la salle : "Il suffit de faire simple pour être heureux".