L'Homme de Londres
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Londres ?

Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 16 mai 2015
    L'un des rares avantages de l'adaptation de « L'Homme de Londres » par Bela Tarr fût de me donner envie de découvrir la version d'Henri Decoin, réalisateur « classique » par excellence. Et devinez quoi ? J'ai préféré celle-ci ! Alors c'est sûr qu'il y a moins de plans savants, de « beauté crépusculaire » avec ces plans-séquences d'une rare maîtrise technique, mais niveau plaisir et intérêt pour l'intrigue, c'est le jour et la nuit. Pourtant c'est exactement la même histoire, mais dans un cas il y a une dynamique, des enjeux humains et financiers éloquents, des personnages forts, des prestations d'acteurs (Fernand Ledoux y est, comme souvent, remarquable) : bref, tout ce qu'il manque cruellement dans la version de 2007, et que Tarr assume probablement sans le moindre mal. Ainsi, presque tout ce qui m'avait laissé indifférent m'a relativement séduit ici, à l'image d'un dénouement dramatique plus poussé que dans le « remake » et en conséquent beaucoup plus poignant. Il n'est même pas question de parler de grand film, l'œuvre restant sans doute trop classique, trop « propre » pour cela, mais personnellement, je préfère infiniment Georges Simenon adapté comme cela qu'avec cette prétention « auteuriste » amenant irrémédiablement à l'ennui. Appréciable.
    Publiée le 31 mai 2009
    Le titre était osé vu l'époque mais il ne s'agit que d'un classique Simenon. Avec un grand fernand Ledoux et un excellent Jules Berry, un film qui se laisse voir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 décembre 2007
    Certainement pas le film le plus connu d'Henri Decoin. On est loin ici de l'ambiance bourgeoise des "Inconnus dans la maison". Cette fois-ci, le réalisateur s'attaque au monde ouvrier en racontant l'histoire de cet aiguilleur frustré par la misère qui récupère l'argent d'un cambriolage. Dans le rôle de Maloin, Fernand Ledoux donne sa pleine puissance émotionnelle face à un Jules Berry plus inquiétant que jamais. Le scénario tiré d'un roman de Simenon a l'originalité de se dérouler en Angleterre alors que la France vit sous l'occupation allemande ! L'Homme de Londres, qui ne fait en rien référence au général de Gaulle, est une oeuvre puissante réalisée dans le plus grand classicisme.
    destouchesfan
    destouchesfan

Publiée le 28 avril 2011
    Un film un peu mièvre, car on en fait un peu trop dans l'expiation, les références bibliques, l'ouvrier qui sent qu'il a une dette d'honneur et qu'il doit payer pour avoir voulu un moment vivre la belle vie sans plus travailler. Finalement, il se résigne, car il sait où est sa place et décide de s'y tenir ; loin de lui l'idée de vouloir bouleverser l'ordre social. Ce film au ton très moraliste a dû passer comme une lettre à la poste avec la censure de 1943. Bonnes interprétations de Jules Ledoux et Jules Berry.