Le Piège
Note moyenne
3,6
71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

11 critiques spectateurs

5
0 critique
4
4 critiques
3
6 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 734 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2024
Certes le scénario ne casse pas des briques même en ce replaçant dans le contexte de l'époque (une sombre histoire d'adultère) mais il est transcendé par un détournement du code Hayes (un peu à la Lubitsch) par le jeu des acteurs, Dick Powell prouvant qu'il peut faire autre chose que de la chanson de charme, et par Lizabeth Scott. De plus la photo est magnifique. Le scénario détourne les codes du film noir en refusant de décrire la "femme fatale" comme une peste et en refusant de considérer l'adultère comme un motif de rupture. Et tout cela est fait de façon intelligente. On en arrive même à supporter le sale gosse.
selenie

7 444 abonnés 6 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2024
S'il reste un Film Noir de base, le scénario est assez malin en mêlant drame social, arnaque, et vengeance. André De Toth évite judicieusement quelques clichés du genre ainsi Mona Stevens/Scott n'est pas la femme fatale inhérente au genre, tandis qu'il contourne le funeste Code Hays en instaurant un adultère sur lequel plane un léger doute. On remarque que les hommes ont des rôles assez stéréotypés, alors que les femmes ont justement des rôles moins caricaturaux qu'à l'habitude, l'épouse est forte et digne et non pleurnicheuse et/ou soumise, la maîtresse n'est pas vamp vénéneuse qui piège un homme. Ce sont les hommes qui piègent et sont piégés prisonniers de leurs désirs primaires et qui réagissent avant tout par la violence. La montée en tension aurait pu être plus forte peut-être, mais André De Toth signe un petit Film Noir solide et plus audacieux qu'il y paraît au premier abord.
Site : Selenie.fr
Topaze87
Topaze87

10 abonnés 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2024
Un film noir victime d'un scénario bien creux malgré la grande qualité de la mise en scène de André de Toth.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2024
Un bon film noir, daté tout de même en raison des relations hommes/femmes marqué par le puritanisme qui prévalait en 1947. On note quelques invraisemblances, comme la revanche du personnage principal qui parvient à flanquer une raclée à un adversaire beaucoup plus costaud que lui et surtout beaucoup plus expérimenté. La fin est assez triste et moraliste : la petite famille américaine va retrouver sa vie paisible, alors que les marginaux subissent les conséquences de ce mélodrame, en particulier une héroïne sympathique qui n'est en fait qu'une victime. Mais ça se laisse voir agréablement, en particulier grâce aux qualités de la photo et de l'interprétation, du rythme et à des dialogues incisifs.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2025
Le piège de l’amour se referme sur cet homme qui voulait une autre vie. Qui s’était dit qu’une aventure allait peut-être lui faire passer le goût de l’habitude.
Mais cette histoire paraît bien fade dans le style film noir.
C’est léger en vérité. Même si les ingrédients sont bien là. La femme fatale et le jaloux armé.
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2025
Un film noir classique mais efficace et brillamment mis en scène malgré un scénario assez creux et un acteur principal manquant de charisme. 2,75
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2024
Le film noir profilé sur la base d’un triangle amoureux, est d’une autre complexité quand les protagonistes n’endossent pas toutes les caractéristiques du genre. Pour une soirée d’égarement, un brave père de famille se retrouve confronté aux affres du chantage par un ancien collègue jaloux, odieux, psychopathe. Autant de touches de caractères révélées par l’individu qui insiste lourdement ,menaçant auprès de la belle qui lui a préféré son partenaire. Il ne lâchera ni l’un, ni l’autre dans une partie de billards à trois bandes, qu’il risque d’emporter en prévenant l’amant, encore en prison, des agissements de sa compagne. Ce qui attise le suspense latent, sans fioriture, au happy end plus ou moins tiré par les cheveux . Le noir de ce Thot est plutôt charbonneux
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2024
Ressortie en salle de " Pitfall" ( le piège), (1948) classique du film noir d'André de Toth que l'actrice principale Lizabeth Scott considérait comme son titre préféré.

Un agent d'assurance, père de famille, a une aventure avec la petite amie de l'auteur d'une escroquerie.

De Toth, cinéaste américain d'origine hongroise a fait l'objet d'une réévaluation de sa filmographie par Bertrand Tavernier et Scorsese. Longtemps considéré comme un auteur de série B, la ressortie de cet opus majeur de sa filmographie permet à l'amateur de cinéma du patrimoine de juger sur pièce.

Faisant vaguement penser dans l'exposition du scénario à "assurance sur la mort" de B.Wilder, le scénario de " Pitfall" n'est pas le prétexte à un suspens aussi exaltant que celui du chef d'œuvre de Wilder.

Malgré tout, la prestation de Dick Powell qu'on a pu apprécier dans des rôles de privé chez Dmytrick notamment ("Adieu ma jolie") et surtout la présence de Lizabeth Scott donne tout le prix à cet opus de De Toth.

L'actrice, dont la ressemblance avec Lauren Bacall est frappante ( la carrière de cette dernière sera toutefois beaucoup plus étoffée et riche en titres majeurs) propose de nombreuses scènes où elle est formidable.
Iggy bebs
Iggy bebs

10 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2024
très bon film noir. d un grand réalisateur qu est André de toth, qui détourne avec malice le piège de la femme fatale.
Taliesin
Taliesin

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2025
De facture assez classique, ce pitfall-là a un démarrage laborieux. Pour autant, il vire au film noir avec une écriture efficace. A découvrir.
Bromston
Bromston

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2024
Excellent "petit film". Le scénario est habile, c'est bien joué, bien filmé et on ne s'ennuie pas une seconde.
Les meilleurs films de tous les temps