GAL
    Votre avis sur GAL ?

dai72
    dai72

Publiée le 16 mai 2009
    Un film qui traite d'un sujet particulier et qui le fait assez bien malheureusement le scénario a beaucoup trop de faiblesses et de creux. Le rythme n'est pas assez soutenu pour capter notre attention et les quelques scènes dynamiques ne parviennent pas à percer dans cette histoire. Enfin, la vulgarité ambiante agace rapidement le spectateur.
    Publiée le 26 avril 2009
    ce film peut se regarder conne un documentaire sur l'Espagne des années 90 entre terrorisme et réponse inquiétante de l'état qui n'a rien de démocratique, une enquête passionnante de 2 journalistes pour faire éclater la vérité...
    Publiée le 17 mars 2009
    S'inspirant d'évènements réels, GAL est un film à l'intrigue extrêmement intéressante et complexe. Il est nécessaire de s'y investir entièrement pour en saisir tous les tenants et aboutissants, ne lésinant pas sur les flashbacks. José Garcia est très bon, comme à son habitude dans des rôles dramatiques. On apprend énormément sur cette époque trouble du terrorisme, où l'ETA faisait régner la terreur. A découvrir.
    Publiée le 7 février 2009
    Un film qui manque cruellement d'intensité.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 20 janvier 2009
    Passionné par son sujet, Miguel Courtois nous sert deux films sur l’E.T.A. Autant le premier « El Lobo » était passionnant que le second « G.A.L » est soporifique. Manifestement, Courtois, voulant se montrer impartial, a tenté de nous faire le portrait, aussi précis que possible, des deux organisations opposées. Le scénario de El Lobo présentant l’E.T.A. s’étale sur plusieurs années de manière suffisamment linéaire pour que le spectateur ait de clairs repères dans le temps. La structure narrative de « GAL » est plus éclatée, et plus difficile. En outre, contrairement à « El Lobo » où tous les ressorts dramatiques sont limpides, ceux de « G.A.L. » sont à plusieurs égards brouillons. Quel est le rôle des services secrets français mentionnés pourtant durant certains dialogues ? De plus, dans « G.A.L. », la psychologie des personnages est moins bien affûtée que dans « El Lobo ». On ne perçoit guère les motivations profondes des « méchants » qui semblent n’être que des clichés. Le fait même d’avoir tenté de traiter sur un pied d’égalité en nocivité le Gal et l’ETA vient sans doute d’un louable souci d’objectivité, mais au bout du compte, il relève de l’imposture intellectuelle. Même absolument condamnables, les 4 à 5 années d’enlèvements arbitraires et parfois d’assassinats du Gal sont objectivement anecdotiques en comparaison des 50 ans de pratiques criminelles systématiques de l’Eta. D’ailleurs, c’est l’existence même de l’Eta, qui a donné naissance au G.A.L. et non l’inverse. La naissance du G.A.L. vient plus de l’intransigeance, l’irréalisme de l’E.T.A., de l’incapacité et l’incompétence du gouvernement à lui trouver réponse efficace et démocratique aux velléités séparatistes, que de la nature criminogène de ce gouvernement comme le laisse entendre « G.A.L. ».
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 janvier 2009
    Deux journalistes mènent l'enquete sur un groupe antiterroriste de libération (GAL) qui répondrait aux attaques de l'ETA au début des années 80 en Espagne. Un film poignant mais on s'ennuit pas mal! dommage car la première partie est passable mais la suite est beaucoup plus que moyenne!
    Skyla87_27
    Skyla87_27

Publiée le 30 décembre 2008
    Film tres interessant sur un sujet qui n'est pas tres connu, l'existence du gal et beaucoup moin connu que l'ETA. encore un film qui denonce le pouvoir politique, le mensonge et le fait que nous somme tous mene en bateau. bon film meme si je n'est pas trouver josé garcia a la hauteur de son talent dans ce film.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 17 décembre 2008
    La mise en scène attristante n'aide pas a rentré dans ce film pour intello.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 12 décembre 2008
    Le film décrit très bien l'univers autour duquel se sont déroulé les évenements et traite habillement le sujet.
    Mais un bémol de taille : jamais le film ne réussit à créer un climat de tension et de peur qui devait exister à l'époque, et cela est bien dommage car on a de tps en tps plus souvent l'impression d'être devant un documentaire qu'un thriller.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 19 novembre 2008
    Film moyen, qui explique ce que fut le GAL ainsi que l'ETA au Pays Basque. Je suis né à Bayonne et ce problème est toujours d'actualité, malheureusement le film est mal exploité.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 novembre 2008
    Film politique avec une bonne mise en scène qui n'a pas réussi à m'intéresser jusqu'au bout .
    Publiée le 2 août 2008
    Malheureusement ce film est un petit peu trop compliqué a comprendre pour les personne qui comme moi non que 15 ans même si l'on vit au Pays-Basque le scénario est pourtant excellent, les faits historique sont bien exploitée En résumé c'est deux heure vingt nous apportent 50% d'ennui et 50% de culture
    octavio87
    octavio87

Publiée le 30 mai 2008
    Bonne réalisation , manquant peut etre un peu de rythme , mais qui reussit à maintenir une trame de fond interessante , et une analyse assez poussée de la situation au pays basque.
    Publiée le 26 mai 2008
    Un bon film qui a eu le mérite de me faire connaitre cette partie de l'histoire. Entre film et docu, intéresant.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 25 mai 2008
    Au milieu de la flopée de thrillers politiques qui inondent, chaque année, nos écrans, depuis quelques temps, “G.A.L.” possédait l’avantage d’une histoire méconnue de la majorité d’entre nous : celle des G.A.L. (Groupes Antiterroristes de Libération) crées, dans les années 80, pour lutter contre l’E.T.A., mais qui vont employer les même méthodes, jusqu’à ce que des journalistes révèlent leur existence et leurs liens avec le gouvernement alors en place. Une sorte de Watergate espagnol, en somme, pour un long métrage qui récupère, tant que faire se peut, les points qu’il perd sur le plan formel. Car, soucieux de se démarquer du documentaire, Miguel Courtois (“El Lobo”) stylise parfois trop ses scènes, allant jusqu’à rendre beau un odieux attentat, à coups de ralentis et de gros plans sur les impacts de balles, à la manière d’un John Woo (les vols de colombes en moins). Reste alors une belle prestation (en espagnol) de José Garcia qui, s’il confirme son talent dans le registre dramatique et éloigne un peu plus “G.A.L.” du ratage complet, ne peut cependant rattraper les erreurs de mise en scène qui viennent gâcher un sujet pourtant intéressant.