GAL
    Votre avis sur GAL ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 novembre 2014
    "GAL", acronyme du Groupe Antiterroriste de Libération, est à ranger plus ou moins aux côtés du diptyque Mesrine. Datant de 2006, et s’appuyant sur des faits réels qui ont secoué le pays basque entre 1983 et 1992, ce film est un bon thriller documentaire rondement mené par Miguel Courtois. La réalisation est appliquée, et détient à peu de choses près le même rythme que "Mesrine l’instinct de mort", lequel sortira deux ans plus tard. L’intrigue est très intéressante et captive assez facilement, si toutefois vous le regardez au calme car l’intrigue est somme toute assez complexe, comme tout sujet ténébreux et inavouable qui implique le milieu politique. Pour autant, on se perd un peu dans les flashbacks et c’est là que mon premier bémol arrive (une demi-étoile enlevée). L’histoire est tellement alambiquée qu’elle parait au final survolée, tout comme le stress des journalistes qui sont confrontés à diverses pressions et menaces, et ici vient mon deuxième bémol, enlevant encore une demi-étoile. Partant d’une note moyenne de 2,5, il ne nous reste plus grand-chose. Qu’à cela ne tienne, José Garcia s’en sort très bien dans un rôle on ne peut plus sérieux, bien loin des rôles de clown lourdingue qu’on lui connaît. On regagne donc une demi-étoile, plus encore une autre puisque je donne une mention spéciale à Jordi Mollá, excellent dans son rôle de sous commissaire corrompu par les hautes instances qui auront fait de lui ni plus ni moins un fusible, mais un fusible qui refuse avec entêtement de péter. La musique composée par Francesc Gener est magnifique et accompagne admirablement le film, et apporte encore une demi-étoile à ma notation. Tout en montrant la dure réalité du terrorisme, la réalisation est sérieuse et sans cache-misère, les temps morts ayant ainsi été bannis et rendus inexistants (et hop, une demi-étoile de plus). La photographie est parfois intéressante, notamment quand elle s’attarde sur l’expression des visages, et l’image ne souffre pas d’effets spéciaux jetés en pâture, faisant de cette œuvre un film très humain. On a juste droit à une séquence de pyrotechnie, ce qui est simplement suffisant au vu de la mouture du film. Le réalisateur a donc su ne pas tomber dans les pièges que tendait le sujet, et c’est là que viendra ma dernière demi-étoile, arrivant ainsi à quatre. Si le film avait été plus approfondi, avec des flashbacks mieux maîtrisés, je pense que ce film, malheureusement méconnu, aurait eu un retentissement commercial et médiatique bien plus important. De plus, j’ai eu grand plaisir de voir des lieux que je connais, comme le Fort de Socoa qui garde fièrement la baie de St-Jean-de-Luz, sites que j’ai eu l’occasion de visiter. A noter : la présence surprenante dans ce film espagnol Bernard Le Coq, le grand cuisinier d’Une famille formidable, mais à la prestation ici que je qualifierai de ni bonne ni mauvaise.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    INTÉRESSANT mais à mon avis pas assez complet et avec des lacunes, pas crédibles.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 juin 2013
    Voilà un sujet dont je ne connaissais pas l'existence, et je suis surpris des mauvaises notes que peuvent avoir ce film, qui pour ma part m'a captivé de bout en bout. En plus, il nous montre ce monde pourri de la politique, monde que je déteste au plus haut point. A voir, pour ne pas rester ignorant.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 2 janvier 2013
    Voilà un sujet rarement traité au cinéma, malheureusement le scénario est trop brouillon pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment ce groupe terroriste, et il n'est donc pas évident de s'y retrouver. La mise en scène quand à elle n'a rien d'extraordinaire et passé la moitié du film, ça manque cruellement de tension pour un thriller politique.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 février 2012
    Ce film est peu être bien,mais moi je suis complètement passé à coter,sa m'a ennuyer,un vrai purge.
    Publiée le 29 février 2012
    Un film politique bien loin de ceux de Costa-Gavras. Si le contexte est bien analysé, le jeu des acteurs est moyen.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 19 septembre 2011
    L'histoire d'un couple improbable de journalistes qui vont chercher la petite bête à l'ETA et au GAL, ce qui est dangereux en Espagne.
    On va commencer par ce qui fâche. Ce n'est pas parce que Besson veut donner un coup de pouce à tous les jeunes sortis de l'école (ils sont moins chers) qu'il faut les accepter avant leur diplôme de fin d'année. Par exemple, avec un plan totalement flou (répété) de 10 secondes sur un visage. Une caméra aussi énervante que les soupes hollywoodienne à force de tremblements dans un cinquième des scènes. Une version française assez minable, et un bruitage qui ne l'est pas moins (essayez de trouver une différence aux déclics des innombrables appareils photos). Sans parler des mélanges des genres au niveau esthétique ou le flash-back systématique comme seul système pour faire passer l'indigeste suspense à l'envers. Je finirais pas l'emphase particulièrement étonnante dans les (belles) scènes de la fin, comme si tout d'un coup le réalisateur avait compris qu'il voulait faire un film existentialiste et plus un documentaire déguisé.
    Bref, tout n'est pas encore parfaitement au point, mais comme l'histoire est vraie et qu'elle montre que dans ce monde, personne n'est parfait, l'intérêt du film, malgré son petit côté série TV ou série B ne souffre pas.
    Les acteurs font de leur mieux, et c'est vrai que la crédibilité du casting n'est pas évidente (Lecoq en président !), ça se laisse regarder. Et écouter puisque la bande son est travaillée à la fois seventies et actuelle.
    Tout est bien croqué, le côté poisseux de l'ensemble, tout en restant volontairement « lumineux », est divertissant. Et comme rendre passionnant une histoire écrite par d'autres sur un sujet assez anecdotique (par rapport au Watergate par exemple) n'est pas si facile, ce GAL s'en sort avec les honneurs.
    Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 12 avril 2011
    Passé inaperçu au cinéma, j'ai eu de la chance de tomber sur le film sur Canal.
    Très réaliste, de ce que je connais de la situtation, une mise en scène rythmée et qui ne nous laisse pas respirer, comme l'ETA à l'époque.
    A la fois sombre mais avec un peu d'espoir et de très bonnes performances des acteurs.
    Une très bonne surprise, à voir!
    Publiée le 17 février 2010
    Bonjour, orginaire de Bayonne. Les deux opus sont aussi excellents l'un que l'autre. Au tant Bruel et Garcia dans leur rôle respectif sont impressionnant de réalisme. La scène ou Bruel chante en Basque est pas mal, faut quand même osé faire de tel rôle. Je ne sais ce q'un acteur de notoriété peut gagné dans de tel rôle, est-un choix de carrière ou d'homme ? Quel conséquence ou retour auront-ils ?
    Est-ce un rôle comme un autre ?
    Bravo aux deux acteurs, et longue carrière aux deux
    Bertrand
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 30 décembre 2009
    Un film en demie-teinte.
    Je m'explique: le scenario tiré de faits réel est tout simplement hallucinant et tres bien fichu ce qui fait de ce film une enquete excellente. Mais le réalisation globale et surtout le jeu des acteurs est médiocre. Je ne sais pas pourquoi tout au long du film j'ai eu une impression de faux... peut etre que la version du film que j'ai vu y ai pour quelqeu chose (dvd classique acheté dans le commerce).
    Bref un film sympa mais pas inoubliable.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Grand film sur les magouilles du pouvoir. Les attentats sont toujours douteux... dans ce pays. Ceux de Madrid qui ont remis au pouvoir le PSO attend encore son film...
    Publiée le 23 juillet 2009
    Très loin de nous tenir en haleine, ce film qui retranscrit plutôt bien le côté historique est très décevant.
    camray54
    camray54

Publiée le 7 juillet 2009
    Une histoire un peu trop cafouillis et mélangé à une piètre réalisation, on obtient donc un film quelconque et vite oublié. ahh ! et j'ai failli oublié les prestations des acteurs, si invisibles et insipides !
    14caen
    14caen

Publiée le 17 mai 2009
    Un sujet brulant et osé qui m'a convaincu. Par contre, je suis moins optimiste par la présence de José Garcia.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 mai 2009
    Sur un sujet particulièrement intérressant et méconnu, GAL aurait put être un bon film mais voila Miguel Courtois est un réalisateur limité et certainement pas un maitre du thriller politique. Si ce dernier s'en etait bien tiré avec El Lobo c'etait grâce à son scènario et non pas grâce à sa mise en scène télévisuelle trés pauvre mais cette fois-ci il hérite d'un scénario broullion ce que sa réalisation va encore accentuer. Et même si son casting s'en sort bien, le sujet est gâché ce qui est d'autant plus rageant que les tentatives de thriller politiques sont rares mais n'est pas Alan J. Pakula qui veut.