GAL
    Votre avis sur GAL ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 25 mai 2008
    Un film plus tourné sur la forme documentaire que policier, l'intrigue en devient parfois ennuyeuse tout comme le rythme. Le gros défaut du film est aussi son manque de rigueur narrative qui perd le spectateur toutes les dix minutes avec des sauts dans le temps insaisissables et sortis de nulle part. Heureusement le sujet est très intéressant et les acteurs justes.
    Publiée le 19 mai 2008
    GAL aurait pu être un bon film, mais il lui manque un je-ne-sais-quoi qui laisse un goût d’inachevé. La critique politique est là ainsi que les relations politique-justice-média, le thème du film est intéressant mais peut-être pas assez approfondis. Personnellement, sur un sujet d’actualité, tel que le terrorisme, je m’attendais à en apprendre plus sur l’ETA et les GAL. Le film reste néanmoins intéressant à voir, la réalisation et les acteurs sont corrects et offre de belles images.
    Publiée le 19 mai 2008
    je suis très partagée : c'est un bon film, bons comédiens, et tout et tout mais je ne retrouve pas la terreur qu'a représenté le GAL dans les années 80 au Pays basque (où je vivais à cette époque). C'est essentiellement un film sur l'enquête des deux journalistes et de la mise au jour des liens de ce groupe avec l'Etat espagnol et pas sur le GAL. J'ai en outre trouvé cela un peu confus.
    Malgré tout, j'ai passé un bon moment.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 18 mai 2008
    Un bon film,bon pour la mémoire collective afin de ne pas oublier (ou apprendre tout simplement) ce qui a pu se passer chez nos voisins espagnols. En réalité je mettrais deux étoiles et demi parce que je trouve la partie "romance" complétement inutile et inintéressante. Bravo à tous les acteurs et tout particulièrement à Jordi Molla (Ariza).
    Publiée le 16 mai 2008
    Ce film reconstitue bien (enfin, à priori) la découverte et la mise à pied du Groupe Antiterroriste de Libération (GAL) qui avait pour mission de traquer et de tuer des membres de l’ETA. On apprend pleins de choses.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mai 2008
    Quant on se lance dans l’adaptation de faits réels au niveau politique, la moindre des choses, c’est de maîtriser son sujet et ensuite, avoir suffisamment de talent pour parvenir à le mettre en scène.
    Manque de chance, Miguel Courtois (El Lobo - 2006) n’arrive pas à ses fins. Si le sujet est correctement établit et bien traité dans l’ensemble, le déroulement du film quant à lui s’enlise petit à petit.
    Bien que le tandem José Garcia & Natalia Verbeke fonctionne parfaitement, il ne suffit pas au film, face à une mise en scène assommante et moyennement captivante.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mai 2008
    Très bon film d'investigation politique. Parfaitement documenté le film retrace sur une dizaine d'années l'affaire GAL avec un souci de mise en scène "docu-fiction" très efficace. Les acteurs sont tous parfaits et José Garcia s'en sort aussi bien que dans "Le couperet". On eput être déçu par le manque de travail sur le stress et les menaces subit par les journalistes. Le peu qui est montré reste trop anecdotique.
    Publiée le 14 mai 2008
    N'écoutez pas les autres et allez voir ce film. dans une démocratie européenne, la question de savoir jusqu'où peut-elle aller la lutte soi-disant anthitéroriste et comment montrer une vérité qui dérange tout en restant impartiale constitue le centre de ce film. On devrait saluer la performance de Garcia qui s'en sort très bien. L'ambiance de "on sait plus qui va être assassiné" et l'intrigue sont très bien mise en place malgré le fonds véritable de cette histoire qu'on ne peut limiter qu'en Espagne. Là où on tue des innocents pour des causes politiques et qu'on en tue d'avantage pour lutter au nom de nationalisme, tout le monde peut y passer. et il n'y a pas que cela. la condition humaine dans tous cela, deux personnes complètement différentes, mais que le métier du bon journalisme lie est également parfaitement mise en place. finalement, un très bon film, sans longueur. On devarit également saluer le jeu des mechants qui sont humains mais magnifiquement crédibles.
    Publiée le 13 mai 2008
    Bon film avec tous se qui a savoir sur le GAL très bonne interprétation de J.GARCIA comme d'habitude.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 mai 2008
    moi aussi je m'attendais à bien mieux,c'est assez confus et ennuyeux,c'est mal doublé,heureusement quelques beaux paysages du pays basque pour sauver le film du naufrage.
    Publiée le 13 mai 2008
    Le sujet est bien traité, les acteurs jouent bien mais c'est un peu trop lent pour moi.
    Le film est malgré tout très interessant.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mai 2008
    Dans le genre films qui dénoncent on a nous a vendu ce GAL comme une sorte de Les hommes du président. Bon il ne faut tout de même pas trop poussé. Miguel Courtois n'est pas Alan J.Pakula et José Garcia n'est ni Robert Redford ni Dustin Hoffman. Le film se laisse gentiment regarder et s'il n'est pas vraiment réussi ni passionnant, il a le mérite de lever une partie du voile sur des zones d'ombres de l'Histoire contemporaine de l'Espagne. Le scénario est un peu chaotique, il faut bien s'accrocher pour tout comprendre, on voit beaucoup de personnages et on parle de beaucoup d'autres. L'utilisation des flashbacks explicatifs est d'un intérêt douteux et on ne sait pas toujours qu'on a changé d'époque. Cela donne un rythme hachuré. De plus on a du mal à s'attacher aux personnages qui ne sont pas du tout fouillé et qui n'apportent aucune émotion. La pseudo histoire d'amour entre les deux journalistes n'apporte rien et est traité par dessus la jambe. Le récit n'est donc pas spécialement excitant, je me suis même surpris à décrocher, à penser à autre chose et à avoir les paupières lourdes. L'image n'est pas vraiment belle et techniquement rien de renversant. Comme l'interprétation n'est pas au top, elle ne sauve rien. Garcia n'est pas vraiment expressif, de plus on dirait qu'il est doublé alors qu'il dit avoir tourné en espagnol directement. Bernard Le Coq est lui bien doublé, mais comme il n'est absolument pas crédible en premier ministre espagnol ça ne gâche pas plus. La seule qui s'en sort à peu près c'est Natalia Verbeke, plutôt convaincante. Jordi Molla est lui aussi très bien, mais pas aussi inquiétant que dans Elizabeth l'âge d'or. Sur un sujet en or, Courtois aurait pu tirer un film fort et passionnant. Raté. Dans le genre dénonciation actuellement, Bataille à Seattle est bien supérieur. Voyez plutôt ce dernier.
    Publiée le 12 mai 2008
    Cela a valeur de documentaire. Les éléments de narration additionnelle n’ont pas ou peu d’intérêt. La principale valeur du film est donc pour moi de mettre en lumière cette période de l’Espagne postfranquiste (j’étais gamin à l’époque et je dois avoué mon inculture sur les évènements qui sont mentionnés ; l’ETA, on connaît mais le terrorisme d’Etat, on est moins habitué) Une dernière chose qui m’a exaspéré : la post-synchro (j’ai vu le film en VO) principalement sur José Garcia est catastrophique par moment (alors qu’il a joué en espagnol ???).
    Publiée le 11 mai 2008
    Assommant!!!Film mal ficelé le fond peut être intéressant mais la forme est déplorable.
    Publiée le 11 mai 2008
    J'ai particulièrement apprécié ce film qui somme à peu près complètement tout ce qu'il y a à dire sur le GAL. La brutalité du terrorisme y est montrée avec rudesse, l'ambiguïté qui imprègne ce type d'affaires est très bien rendue et, pour ma part, je n'ai effectivement pas ressenti de grande sympathie pour les deux croisés de la Vérité. J. Garcia joue correctement et, sorti de ses rôles de bouffon lourdingue, il prend tout de suite une certaine épaisseur.
    Le film est certainement marquant car il permet de voir que l'opération semblait avoir été confiée à un guignol du calibre de nos pétardants héros du Rainbow Warrior. Décidément, heureusement que James Bond est là pour nous faire rêver avec les barbouzes!!