GAL
    Votre avis sur GAL ?

DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 19 novembre 2008
    Film moyen, qui explique ce que fut le GAL ainsi que l'ETA au Pays Basque. Je suis né à Bayonne et ce problème est toujours d'actualité, malheureusement le film est mal exploité.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 mai 2008
    moi aussi je m'attendais à bien mieux,c'est assez confus et ennuyeux,c'est mal doublé,heureusement quelques beaux paysages du pays basque pour sauver le film du naufrage.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 février 2012
    Ce film est peu être bien,mais moi je suis complètement passé à coter,sa m'a ennuyer,un vrai purge.
    14caen
    14caen

Publiée le 17 mai 2009
    Un sujet brulant et osé qui m'a convaincu. Par contre, je suis moins optimiste par la présence de José Garcia.
    camray54
    camray54

Publiée le 7 juillet 2009
    Une histoire un peu trop cafouillis et mélangé à une piètre réalisation, on obtient donc un film quelconque et vite oublié. ahh ! et j'ai failli oublié les prestations des acteurs, si invisibles et insipides !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 mai 2008
    Très, très ennuyeux. Scénario peu lisible, mise en scène façon années 80, comédiens mal à l'aise (José Garcia en particulier, ou un Bernard Le Coq curieusement distribué en Premier ministre espagnol, et donc doublé) : ce film semble durer des heures !
    Dommage, le sujet était intéressant, et fort peu traité au cinéma.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 17 décembre 2008
    La mise en scène attristante n'aide pas a rentré dans ce film pour intello.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 25 mai 2008
    Au milieu de la flopée de thrillers politiques qui inondent, chaque année, nos écrans, depuis quelques temps, “G.A.L.” possédait l’avantage d’une histoire méconnue de la majorité d’entre nous : celle des G.A.L. (Groupes Antiterroristes de Libération) crées, dans les années 80, pour lutter contre l’E.T.A., mais qui vont employer les même méthodes, jusqu’à ce que des journalistes révèlent leur existence et leurs liens avec le gouvernement alors en place. Une sorte de Watergate espagnol, en somme, pour un long métrage qui récupère, tant que faire se peut, les points qu’il perd sur le plan formel. Car, soucieux de se démarquer du documentaire, Miguel Courtois (“El Lobo”) stylise parfois trop ses scènes, allant jusqu’à rendre beau un odieux attentat, à coups de ralentis et de gros plans sur les impacts de balles, à la manière d’un John Woo (les vols de colombes en moins). Reste alors une belle prestation (en espagnol) de José Garcia qui, s’il confirme son talent dans le registre dramatique et éloigne un peu plus “G.A.L.” du ratage complet, ne peut cependant rattraper les erreurs de mise en scène qui viennent gâcher un sujet pourtant intéressant.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mai 2008
    Très bon film d'investigation politique. Parfaitement documenté le film retrace sur une dizaine d'années l'affaire GAL avec un souci de mise en scène "docu-fiction" très efficace. Les acteurs sont tous parfaits et José Garcia s'en sort aussi bien que dans "Le couperet". On eput être déçu par le manque de travail sur le stress et les menaces subit par les journalistes. Le peu qui est montré reste trop anecdotique.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mai 2008
    Dans le genre films qui dénoncent on a nous a vendu ce GAL comme une sorte de Les hommes du président. Bon il ne faut tout de même pas trop poussé. Miguel Courtois n'est pas Alan J.Pakula et José Garcia n'est ni Robert Redford ni Dustin Hoffman. Le film se laisse gentiment regarder et s'il n'est pas vraiment réussi ni passionnant, il a le mérite de lever une partie du voile sur des zones d'ombres de l'Histoire contemporaine de l'Espagne. Le scénario est un peu chaotique, il faut bien s'accrocher pour tout comprendre, on voit beaucoup de personnages et on parle de beaucoup d'autres. L'utilisation des flashbacks explicatifs est d'un intérêt douteux et on ne sait pas toujours qu'on a changé d'époque. Cela donne un rythme hachuré. De plus on a du mal à s'attacher aux personnages qui ne sont pas du tout fouillé et qui n'apportent aucune émotion. La pseudo histoire d'amour entre les deux journalistes n'apporte rien et est traité par dessus la jambe. Le récit n'est donc pas spécialement excitant, je me suis même surpris à décrocher, à penser à autre chose et à avoir les paupières lourdes. L'image n'est pas vraiment belle et techniquement rien de renversant. Comme l'interprétation n'est pas au top, elle ne sauve rien. Garcia n'est pas vraiment expressif, de plus on dirait qu'il est doublé alors qu'il dit avoir tourné en espagnol directement. Bernard Le Coq est lui bien doublé, mais comme il n'est absolument pas crédible en premier ministre espagnol ça ne gâche pas plus. La seule qui s'en sort à peu près c'est Natalia Verbeke, plutôt convaincante. Jordi Molla est lui aussi très bien, mais pas aussi inquiétant que dans Elizabeth l'âge d'or. Sur un sujet en or, Courtois aurait pu tirer un film fort et passionnant. Raté. Dans le genre dénonciation actuellement, Bataille à Seattle est bien supérieur. Voyez plutôt ce dernier.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 2 janvier 2013
    Voilà un sujet rarement traité au cinéma, malheureusement le scénario est trop brouillon pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment ce groupe terroriste, et il n'est donc pas évident de s'y retrouver. La mise en scène quand à elle n'a rien d'extraordinaire et passé la moitié du film, ça manque cruellement de tension pour un thriller politique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mai 2008
    Quant on se lance dans l’adaptation de faits réels au niveau politique, la moindre des choses, c’est de maîtriser son sujet et ensuite, avoir suffisamment de talent pour parvenir à le mettre en scène.
    Manque de chance, Miguel Courtois (El Lobo - 2006) n’arrive pas à ses fins. Si le sujet est correctement établit et bien traité dans l’ensemble, le déroulement du film quant à lui s’enlise petit à petit.
    Bien que le tandem José Garcia & Natalia Verbeke fonctionne parfaitement, il ne suffit pas au film, face à une mise en scène assommante et moyennement captivante.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 mai 2009
    Un film qui traite d'un sujet particulier et qui le fait assez bien malheureusement le scénario a beaucoup trop de faiblesses et de creux. Le rythme n'est pas assez soutenu pour capter notre attention et les quelques scènes dynamiques ne parviennent pas à percer dans cette histoire. Enfin, la vulgarité ambiante agace rapidement le spectateur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 mai 2009
    Sur un sujet particulièrement intérressant et méconnu, GAL aurait put être un bon film mais voila Miguel Courtois est un réalisateur limité et certainement pas un maitre du thriller politique. Si ce dernier s'en etait bien tiré avec El Lobo c'etait grâce à son scènario et non pas grâce à sa mise en scène télévisuelle trés pauvre mais cette fois-ci il hérite d'un scénario broullion ce que sa réalisation va encore accentuer. Et même si son casting s'en sort bien, le sujet est gâché ce qui est d'autant plus rageant que les tentatives de thriller politiques sont rares mais n'est pas Alan J. Pakula qui veut.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 janvier 2009
    Deux journalistes mènent l'enquete sur un groupe antiterroriste de libération (GAL) qui répondrait aux attaques de l'ETA au début des années 80 en Espagne. Un film poignant mais on s'ennuit pas mal! dommage car la première partie est passable mais la suite est beaucoup plus que moyenne!