Stardust, le mystère de l'étoile
    6380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stardust, le mystère de l'étoile ?

Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 25 avril 2008
    C'est rare les films du genre qui ne prennent pas les spectateurs pour des neuneus... ou qui ne s'adressent pas principalement aux enfants.
    En fait j'ai retrouvé un peu de la magie de Princess Bride ici, avec un brin moins de fantaisie (au sens "délire") et bien plus de punch.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 1 septembre 2009
    ceux qui ont aimé la saga des Anneaux, la croisée des mondes , le monde de Narnia ou autres contes fantastiques , vont se régaler . En prime un bon casting, Robert de Niro, MIchelle Pfeiffer, excusez du peu ! Et aussi un peu d'humour, de NIro en gay, fallait oser . Donc à voir er revoir

Publiée le 15 septembre 2022
    Le fait d'avoir des comèdiens chevronnès tels que Robert de Niro et Michelle Pfeiffer dans le film, ça a sans doute aidè à convaincre le studio à engager le quasi inconnu Charlie Cox pour tenir le rôle principal de Tristan Thorn! On va dire qu'il s'en sort en hèros dèpassè, en tout cas bien mieux que Claire Danes (affreuse en blonde) qui incarne fadement « l'ètoile » et dont la robe tournoie autour de son corps! Sorti en 2007, "Stardust" fourmille d'idèes avec une grande part de magie et dècors! Une reconstitution bien retranscrite (le petit village de Mur près du royaume des fèes) mais une intrigue un peu trop naïve, une romance sans passion, une alchimie entre Cox / Danes qui peine à convaincre! Et puis voir l'acteur gènial de "Raging Bull" se prendre pour une ballerine, ça fait un peu beaucoup pour casser son image! Pfeiffer en mèchante sorcière, là par contre c'est pas mal du tout! Bref du dèjà vu familial et fèerique! On a vu pire...
    romano31
    romano31

Publiée le 16 juin 2020
    Très certainement le film le moins connu de la filmographie de Matthew Vaughn, et du grand public en général, Stardust n'en reste pas moins intéressant et divertissant. Cette sympathique histoire de fantasy nous plonge en Angleterre, à l'époque victorienne, et conte les péripéties de Tristan parti chercher une étoile qui a pris forme humaine dans un royaume magique. Stardust est vraiment plaisant à suivre et, en plus d'un super casting, nous livre un très bon mélange d'aventure et de fantasy, le tout sou-poudré d'une bonne dose d'humour bien maîtrisée. Les effets spéciaux sont réussis dans l'ensemble et les décors et costumes sont de bonnes factures. Cependant, il y a un point dans le scénario que je n'ai pas compris : spoiler: pourquoi quand ils sont à l'auberge vers la fin du film, Tristan fait croire à Yvaine qu'il la quitte pour retourner voir Victoria alors qu'il vient de lui avouer son amour et de passer la nuit ensemble ?
    Là j'avoue ne pas compris mais peut-être que quelque chose ou un dialogue m'a échappé. Enfin bref, hormis cela, j'ai trouvé le film vraiment sympathique et je pense que Stardust mérite d'être plus connu que cela car c'est un film oublié qui, je pense, mérite d'être découvert.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 octobre 2015
    Fan inconditionnel de Matthew Vaughn que je considère comme un des réalisateurs les plus doués du moment et incontestablement le plus fun ("Kick-ass", "X-Men : le commencement", "Kingsman"…), j’ai mis du temps à voir "Stardust". Il faut dire que le film semblait calibré pour un public assez jeune et sortait juste après l’excellent "Layer Cake" (son premier film, pas vraiment destiné aux enfants), ce qui avait de quoi laisser dubitatif quant à l’homogénéité de l’oeuvre de Vaughn. Pourtant, la critique s’était montrée étonnement bienveillante avec ce film et louait son originalité. Et, après visionnage, je comprends ce qui a plu aux critiques de l’époque… mais cela ne suffit pas à faire de "Stardust" un film à la hauteur de la filmographie du réalisateur. Le problème principal vient de l’univers créé par Vaughn, qui fait trop héroic fantasy artificiel… surtout quelques années après "Le Seigneur des anneaux". Pas évident, dès lors, de se projeter facilement dans le film, alors qu’il s’agit, habituellement, d’une des grandes forces des histoires de Vaughn. Le ton général de "Stardust" est, également, handicapant puisqu’on est définitivement devant un spectacle adressé aux enfants… et ce malgré les efforts de Vaughn pour dynamiter un peu les habitudes de ce genre de production. On retrouve, ainsi, un ton gentiment décalé et des personnages aux parcours surprenants, qui viennent étoffer un récit, par ailleurs trop décousue et prévisible. spoiler: Ainsi, la belle du héros (Sienna Miller) s’avère être une garce superficielle, les prétendants au trône (dont Mark Strong, Jason Flemyng et Rupert Everett) sont autant d’arrivistes sans scrupules au destin funeste qui trouveront un semblant de rédemption narrative après leur trépas, l’impitoyable capitaine des pirates (Robert de Niro) s’avère être un travesti en mal d’amour…
    De façon générale, les seconds rôles sont plus intéressants que le couple vedette campé par le jeune Charlie Cox et Claire Danes, dont les rôles ne bénéficie pas la même originalité et souffrent même d’un côté parfois caricatural. Ainsi, le héros Tristan parait bien falot et sa "mutation" est, à mon sens, trop rapide pour espérer susciter l’empathie. Quant à l’étoile Yvaine, son origine magique n’a, au final, que peu d’intérêt tant son caractère est humain. J’ai, également, trouvé que la grande méchante Lamia (Michelle Pfeiffer) manquait de subtilité, malgré des motivations potentiellement intéressantes (la jeunesse éternelle) et, surtout, de second degré… au point de faire un peu "tâche" dans le tableau ambiant. C’est sans doute parce que les personnages principaux manquent de recul par rapport à l’histoire, contrairement aux seconds rôles, que le film donne cette impression inégale d’histoire déjà vue, transcendée par des fulgurances absurdes souvent très drôles. "Stardust" nous offre, donc, un spectacle gentiment décalé, qui arpente souvent des sentiers inattendus avec une touche d’humour appréciable… mais reste, à ce jour, le moins bon film de Matthew Vaughn.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 décembre 2018
    fait de légende, un film qui mélange habilement aventures épiques, fantastique et humour. un grand spectacle familial, haut en couleurs, riche en rebondissements, en émotions et aux nombreux effets visuels. R. de Niro dans un numéro incroyable et M. Pfeiffer également dans une belle performance.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 avril 2020
    C'est un joli conte peuplé avec un roi, ses fils fourbes, ses sorcières maléfiques, sa princesse à sauver, son royaume perdu. Avec une bonne rasade d'humour via les fantômes ou un De Niro en pirate de l'air comme je ne l'avais jamais vu. J'ai moins été convaincu par les nombreux effets numériques. Je les ai trouvés assez moyens. C'est vraiment toute la partie romance qui m'a plu entre ce godelureau et cette jolie étoile blonde. Et surtout, à travers cette aventure qu'ils vivent à deux, c'est une sorte d'apprentissage de la vie auquel il se livre. Je veux dire, au début, c'est un simple commis d'épicier un peu naïf. Incapable de voir que la soi-disant élue de son cœur n'en a rien à faire de lui. Entre le chemin parcouru et la destination finale, il y aura une sacrée évolution. Des rencontres, des batailles à mener, des sentiments à dévoiler. Ce fut deux heures en leur compagnie vraiment agréables.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 juin 2016
    Je crois que mes moments préférés sont avec Robert De Niro, délirant en "Capitaine Shakespear". Les histoires parallèles (Les 12 frères qui s'entre tuent pour le trône, l'étoile, les sorcières, sont d'une belle efficacité également dans l'histoire et son rythme. La BO est bien choisie, le casting est génial et l'aventure est palpitante !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 juin 2016
    Pour son deuxième film, Matthew Vaughn s'essaie au conte fantastique. Dans un univers d'heroic fantasy, un jeune campagnard part à la quête d'une "étoile" tombée du ciel, personnifiée par une jeune femme, et pourchassée par un prince sanguinaire et une sorcière redoutable. Avec son début bon enfant, ses personnages principaux candides, et ses effets numériques qui ont parfois rapidement vieilli, "Stardust" parait au départ comme anecdotique. C'est sans compter le scénario plein de second degré, avec quelques touches d'humour noir, qui permet au film de ne pas se prendre au sérieux. De même, certains personnages secondaires valent leur pesant de cacahuètes, tel Robert De Niro, allumé en pirate efféminé ! Et la réalisation a tout de même un certain punch, qui convainc petits et grands. Un bon divertissement, qui n'est pas sans évoquer "Princess Bride" par moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 janvier 2022
    Mis en scène et coécrit par Matthew Vaughn, ce long-métrage Fantastique nous offre des effets visuels "magiques" et des décors fabuleux. Il nous conte une aventure hyper mouvementée, bourrée de pièges, nous procurant beaucoup d'action et de surprises. Alliant romantisme, humour et magie, cette histoire d'étoile et de sorcière n'est pas à mettre devant les yeux de nos plus jeunes têtes blondes.
    Le film nous fournit une brillante distribution, avec dans les rôles phares : Claire Danes la merveilleuse étoile et un Charlie Cox, parfait dans son personnage à multiples facettes. Outre la participation de Peter O'Toole (le Roi), nous savourons également les présences de Michelle Pfeiffer la jolie sorcière, de Mark Strong le redoutable roi Septimus, et bien sur Robert De Niro admirable en Capitaine transformiste.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 août 2018
    Un film fantastique qui traite d'un monde parallèle et merveilleux. IL va y avoir une guerre de succession pour une jeune et belle princesse, des personnages féeriques. Une belle réalisation, pour un film agréable et distrayant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 décembre 2023
    Comédie fantastique et familiale tout à fait plaisante, qui s'appuie sur une mécanique typique du genre mais parvient malgré tout à amuser le spectateur, en exploitant ses idées narratives (notamment sur les seconds rôles) avec une franche réussite, ce qui donne lieu à de savoureux jeux de comédien et à un récit rythmé comme Vaughn sait le faire. Encore une fois, le fil conducteur de l'histoire est sans surprise, pourtant la magie opère et le spectacle est au rendez-vous grâce à une écriture pleine d'astuces et de fantaisie.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 septembre 2014
    Sans surprise "Stardust" n'est qu'un ersatz surfant sur les franchises d'Harry Potter et consorts. Sans prétention et ne se prenant pas au sérieux, le pari de Matthew Vaughn tient debout essentiellement grâce à deux choses : un côté second degré bienvenu, tirant le film d'un éventuel classicisme et surtout la présence de vieux de la vieille apportant généreusement leur expérience à l'aventure. Tout d'abord la sorcière Michelle Pfeiffer, et le spectateur sera d'accord pour confirmer que la mythique catwoman n'a rien perdu de son charme et de ses griffes. Mais la palme revient incontestablement à Robert De Niro, proprement hilarant dans la peau d'un pirate homosexuel tiraillé, se permettant même le temps d'une scène, un numéro exceptionnel. À voir pour eux et eux seuls.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 mars 2016
    Le début est prometteur, marrant, intriguant et rapidement on se lasse, on s'ennuie, on s'agace devant cette histoire mièvre, ridicule et dont l'intérêt retombe. De plus, les personnages secondaires ne sont pas tous bons, pas tous à la hauteur et on peut dire la même chose de Charlie Cox qui est en dessous de tout clairement et qui reste le gros point faible du film !!
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 13 mars 2017
    C'est frais, aventures action et romance parfait pour un voyage en train. Bon casting. C'est pirates - fairy Tales