Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

aaber
    aaber

Publiée le 21 janvier 2010
    Comment un tel film peut naviguer vers les 2 millions d'entrées ???? Retirer Tchaïkovski et il n'y a plus rien, c'est le vide sidéral. Si ce film a permis à deux millions de personnes d'écouter ou a donner envie d'écouter de la musique classique, très bien, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est un bon film ! Mal filmé, des décors hideux, des travelllings ratés, des clichés par milliers, des scènes supposées burlesques navrantes, une grossierété déplacée et pour couronner le tout, des acteurs insipides qui nagent à contre courrant dans cette sombre mélasse. Le hold up des entrées de l'année, désolé Camille !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mai 2020
    Après Va, vis et deviens (2005), Radu Mihaileanu revient avec cette fois-ci, une comédie loufoque sur la Russie, le communisme et la musique classique !!
    Adapté d’un fait divers datant du début des années 2000, le réalisateur réadapte l’histoire et la transpose à Paris (alors qu’elle avait lieu au Japon). On y fait la rencontre d’un ancien chef d’orchestre qui tente de reprendre sa revanche et décide de se faire passer pour ce qu’il n’est pas et convie toute sa bande de copains musiciens afin de donner une représentation à Paris tout en se faisant passer pour le célèbre orchestre du Bolchoï.
    Sur le même principe que Sri Lanka National Handball Team (2009), Radu Mihaileanu nous réalise ici une comédie hilarante, bourrée de clichés sur les Russes, où l’humour est au rendez-vous, au grès d’une B.O tout bonnement splendide.
    Les répliques sont mémorables (ils faut entendrent les Russes parler Français pour s’en rendre compte), les scènes avec Mélanie Laurent sont émouvantes (dont la dernière scène du concert). Drôle et moqueur à la fois, Radu Mihaileanu change de registre et cela lui réussit très bien !
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2009
    Film sympa mais remplis d'invraisemblances... Des anciens musiciens du Bolchoï décident de prendre la place du vrai orchestre pour un ultime concert à Paris. A partir de cette idée on sent le potentiel important mais... des russes qui parlent tous aussi bien français ne peut que nous laisser perplexe, faire des faux passeports devant des flics en plein aéroport c'est un peu poussé, et surtout l'incroyables caricatures (juifs vendeurs arnaqueurs, gitans escrocs trafiquants, russes alcooliques...) et une musique constante et envahissante tout du long du film sans être toujours en adéquation avec la scène en question (un comble au cinéma)... Heureusement arrive dans ce film un vrai bonheur de cinéma, le frisson avec le concert à proprement dit ; un pur moment mélomane et plein d'émotion, mes yeux se souviennent encore des larmes tant ça faisait longtemps (faut dire que cette année est pitoyable) même si on a cru se sentir obligé d'y insérer une scène "humour gay" entre Abelanski et Berléand... Bref un film bancal, au scénario décousu et facile mais qui surnage grâce à cette scène du concert vraiment magnifique.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 janvier 2010
    Comme j'avais beaucoup aimé "train de vie" et "va, vis et deviens", les 2 films précédents de Radu Mihaileanu, je voulais voir "le concert", malgré les échos pas toujours favorables que j'avais eus à droite et à gauche. Le problème, c'était d'être certain de le voir en VO ! Déjà, il fallait savoir qu'il y avait 2 versions : ce film étant français, on ne s'attend pas à ce qu'il y ait une VO et une VF. Oui mais, il y a la première partie, qui se passe en Russie et en quelle langue croyez vous que les protagonistes doivent se parler ? Et bien, le réalisateur a cru bon de sortir une VO et une VF et, dans la VF, les russes se parlent entre eux dans un très bon français qu'ils abandonnent pour un mauvais français lorsque, arrivés en France, ils parlent aux français ! Belle logique. Bien entendu, les critiques n'ont jamais parlé de ces 2 versions et il arrivait qu'Allociné indique une diffusion en VF pour des salles dans lesquelles le film était projeté en VO. Difficile de ne pas se tromper ! Enfin, j'ai fini par voir ce film. Son idée de départ : pourquoi pas ? Mais il aurait fallu contourner toutes les invraisemblances : la plupart ont été évoquées. A ma connaissance, pas celle concernant l'âge du chef. L'acteur qui joue le rôle avait 50 ans au moment du tournage et il ne fait pas plus ! Et bien 30 ans auparavant, à 20 ans par conséquent, c'était un chef de légende dans le monde entier. Ouaou ! En plus des invraisemblances, dont aucune n'a été contournée, bien au contraire, il y a l'outrance de nombreuses scènes et le jeu forcé de la plupart des comédiens. En fait, seule Mélanie Laurent arrive à surnager. Certes, la scène du concert arrive un peu à émouvoir mais qui en est responsable : Mihaileanu ou Tchaïkoswki ? Triste bilan.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 novembre 2020
    Un ancien chef d’orchestre russe, désormais relégué au rang d’homme de ménage, voit l’occasion de prendre sa revanche en venant jouer à Paris le concert que l’URSS lui avait jadis proscrit de finir. Avec « Le Concert », ne cherchez ni un drame complexe sur la Russie post-soviétique, ni une intrigue plausible. Car il s’agit là d’une comédie semi-loufoque, où les clichés russes sont ostensiblement empilés pour mieux en rire, et offrir certaines situations presque burlesques. Les personnages sont attachants et ont tout de même de la profondeur (les acteurs français et russes sont convaincants), et les dialogues assez amusants. Outre le monde de la musique, le film tacle les nostalgiques de l’URSS, mais également le parti communiste français qui en prend gentiment pour son grade… Le tout dans la bonne humeur (on n’est pas loin du feel good movie !), et avec une musique classique agréable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 octobre 2016
    Grand succès du cinéma français, voilà le genre de film qui plaît aux petits vieux, aux anti-violence, aux poètes, aux érudits parfois. Mais comment leur en vouloir. Bon, l'histoire, parfois, part dans des clichés un peu regrettables et M. Laurent est parfois un peu exaspérante car trop figée mais il y a le numéro de F. Berléand (un peu répétitif mais assez savoureux) et le perso principal est intéressant car tragique. La musique reste toutefois assez peu présente dans les sons mais transpire de passion dans la bouches des persos avant d'exploser dans un final brillantissime, nous submergeant de sons incroyables et harmonieux, sur un rythme fou. Un film qui donne envie de (re)découvrir les génies de la musique classique russe. D'autres critiques sur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mai 2020
    Un très bon film sur la musique classique avec Mélanie Laurent en cancatrice . Un très beau rôle pour cette actrice talentueuse.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 août 2015
    Le Bolchoï ; l'âme musicale de la Russie soviétique, repris en main par de joyeux saltimbanques bien décidés à investir le théâtre du Châtelet. Voici donc "Le Concert" auquel nous invite le cinéaste du monde Radu Mihaileanu. Une symphonie amatrice qui met surtout à une place centrale l'expression musicale transcendant les élitismes. Le réalisateur semble en effet poser une seule et même question : y a-t-il une si grande différence entre un élève de conservatoire et un musicien de rue ? L'œuvre se veut une comédie agréable, un hymne à la musique réussi, accompagnant le spectre du communisme en toile de fond. Certains personnages sont touchants et le message universaliste en faveur de la musique est bien passé. Maintenant, "Le Concert" comporte également une série de choix esthétiques douteux, flashbacks inutiles et tendance tire-larmes, quelque part à l'image des protagonistes de ce Bolchoï improvisé. En somme un aspect télévisuel indéniable, resurgissant de temps à autre, au fil de ses inégalités. Plutôt une bonne surprise.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 30 juillet 2012
    Peut-on aimer un "mauvais film" ? Un film au scénario mal écrit, à la mise en scène ratée - particulièrement en ce qui concerne les scènes de comédies, pataudes et ridicules, manquant systématiquement leur cible -, mélangeant qui plus est les poncifs du feed good movie à l'anglaise ("réalisons nos rêves" comme dans "Full Monty" ou "Billy Elliott") avec ceux de "l'âme slave" ? Oui, parce que, contre toute attente, "le Concert" réussit à nous fasciner par la conviction - maladroite, certes - qu'il dégage par rapport à deux "vrais" sujets, pas si souvent traités, eux : "comment survivre au totalitarisme, que doit-on sacrifier pour résister ?" et "l'amour absolu de l'Art peut-il prendre le pas sur celui de la vie ?". Tout cela ressemble un peu à des sujets de dissertations au Bac, et Mihaileanu s'élève rarement au dessus de ce niveau, mais, grâce peut-être à la conviction des acteurs, et surtout à la force de la Musique (Tchaïkowski), "le Concert" se met à fictionner et à fonctionner. On sort de là touchés, et ravis.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 26 février 2010
    Assez lent à démarrer et à lancer cette histoire ausi hallucinante que captivant, on adhère rapidement et on ai pris de frisson régulièrement. Les acteurs sont au diapasons et la musique est magnifique. Mention spéciale pour les dernières 20 minutes uniquement baigné d'image et de son à vous tirer les larmes aux yeux. A voir absolument.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 9 décembre 2009
    Le film le plus démagogique depuis Le Cercle des poètes disparus ! C'est d'ailleurs à ces deux seules occasions que j'ai entendu applaudir dans une salle de cinéma à la fin d'une projection... C'est dire combien il est facile de jouer sur les sentiments et de faire un film à partir de trois fois rien mais suivant des recettes qui « marchent » : la persécution des juifs (ici par l'administration de Brejnev dont on sait qu'elle fut effectivement presque aussi féroce envers eux que les Nazis), l'alliance franco-russe (« Les entremets franco-russes au dessert, c'est un régal qu'on nous sert ! » comme disait Coluche) et surtout, surtout... la musique ! Un quart d'heure du film, le dernier, celui où tout de joue et se dénoue, repose entièrement sur l'écoute du concerto pour violon de Tchaikovski dont on sait depuis longtemps qu'il vaut des tonnes d'oignons pelés pour faire pleurer le bon peuple. Et comme ça marche, l'esprit critique se perd en chemin et on sort de là ému et porté à se dire qu'on vient de voir un chef d'oeuvre. En se ressaisissant (ce qui prend quelques secondes à un être humain normalement constitué), on s'aperçoit évidemment de l'escroquerie (le mot n'est pas trop fort) et on peut dénoncer l'absence de scénario, l'absence de mise en scène, l'absence d'une réflexion réelle sur les problèmes exposés, réflexion remplacée le plus souvent par des tours de passe-passe reposant sur des caricatures grossières (les juifs, les communistes, les Russes, les Français...) Bref, un film que l'on peut s'éviter car il n'apporte strictement rien sinon une émotion malsaine. Une étoile pour la musique et pour certains passages humoristiques dans la première partie... Ça ne vaut vraiment pas plus.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 mars 2010
    Un chef d'œuvre musicale qui marque les esprits, cela faisait longtemps qu'on avait pas un film si poignant. Le casting en partie avec des inconnus est surprenant, ils font tout à fait l'affaire. L'humour est subtile mais agréable bref un vrai régal.
    allien
    allien

Publiée le 19 novembre 2009
    Un film assez moyen,mais j'ai bien aimé la musique à la fin.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 février 2010
    Pluiie de situations vues des centaines de fois, de ressorts archi-usés (les parents cachés, le fax-quiproquo, le succès final filmé à travers les journaux etc), et une émotion forcée qui se vautre dans les clichés. Deux heures prétentieuses où l'on finit par sombrer dans l'indifférence totale vis-à-vis des personnages et des péripéties. Décidément, après "Va vis et deviens", voilà un réalisateur qui use et abuse des situations convenues.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 mai 2010
    Faisant totalement fi de toute vraisemblance, Radu Mihaileanu signe un très joli conte drôle et émouvant. Le concert n'est pas un grand film, loin de là, mais il dégage un charme absolument irrésistible et sait se faire par moments très poignant. Est-ce la simplicité de l'histoire et de ses personnages, la sincérité du propos ou la grande tendresse de Radu pour ses antihéros décalés ? Toujours est-il que, malgré un début un peu difficile, Le concert sait très vite se faire très agréable, les acteurs sont d'une grande justesse dont Mélanie Laurent absolument sublime. Jamais elle n'aura été aussi belle que dans ce film, elle semble attirer à elle la lumière pour mieux être mise en valeur à chaque plan. Le Concert est un beau film qui, s'il ne marquera pas l'Histoire du cinéma, marquera à coup sûr au coeur les gens qui le verront.