Taïkoun
    3,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taïkoun ?

Publiée le 8 mai 2013
    Avec John Wayne dans le rôle de Johnny Munroe, même la construction d'un tunnel en Amèrique du Sud prend des allures de grande èpopèe qu'on culpabilise presque d'en être spectateur et de ne pas participer! Grâce au comèdien dont la forme de noblesse l'assimilerait presque à un dieu, ce film trop mèconnu de Richard Wallace se suit avec un immense plaisir! Quelques scènes demeurent encore aujourd'hui impressionnantes notamment quand la camèra pènètre au plus près de la crue! En Amèrique du Sud, quelque part dans les Andes, Wallace signe une belle rèussite à consommer sans aucune modèration! Et c'est un ordre car "Tycoon" revivifie un genre en recourant à des accidents dramatiques et à des apports extèrieurs, liès ici à l'aventure! On notera l'excellence des seconds rôles: pour les femmes (Laraine Day et Judith Anderson), pour les hommes (Sir Cedric Hardwicke et Anthony Quinn)...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mars 2013
    C’est plus un livre d’images qu’un film, Taîkoun est presque exclusivement descriptif sans le moindre événemment notable durant la première heure de projection. Dans cette première partie qui se termine un peu aprés le mariage des deux principaux personnages, il nous est l'occasion de découvrir un John Wayne completement à coté d’un rôle ne lui convenant absolument pas. Cela en est presque génant pour lui. Ensuite, le film décole et se révèle de mieux en mieux, Johnny Monroe changeant complétement de personnalité. Toutefois, c’est un peu tard pour nous faire oublier les moments insipides, nous sommes seulement recompensés de notre attente. Les couleurs sont superbes ainsi que le folklore local, Visuellement les images sont belles et Larayne Day a des yeux magnifiques. Une seule question demeurera sans réponse: Pourquoi avoir mis le train sur le pont alors que visiblement ce dernier se montrera plus résistant sans lui?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 décembre 2010
    Gros bide commercial à sa sortie, ce film est pourtant loin d'être un ratage malgré quelques imperfections. Le film aurait gagné à être entièrement tourné en extérieurs car les scènes en studio font perdre beaucoup de crédibilité à l'ensemble et certains seconds rôles auraient mérité d'être plus développé comme ceux incarnés par Anthony Quinn, Judith Anderson ou encore James Gleason. Ces défauts sont heureusement contrebalancés par des personnages intéressants principalement ceux du père, de la fille et de l'ingénieur interprétés de façon convaincante par Sir Cedric Hardwicke, Laraine Day (même si elle donne plus l'impression de s'être fait des UV plutôt que d'avoir le teint mat mais paradoxalement il faut reconnaître que l'actrice n'a jamais été aussi belle!) et John Wayne, et aussi par une histoire assez bien menée car bien que le film dure plus de deux heures il ne donne pas l'impression d'être long. De plus, la séquence de la crue est très spectaculaire. Un bon divertissement au final.