Délice Paloma
    2,9
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délice Paloma ?

LB_66
    LB_66

Publiée le 4 septembre 2007
    Un film pas mal sur l'Algérie et ses ambiance mais qui n'est pas tellement aboutit. L'actrice principale est merveilleuse dans son rôle, les décors parfaits, mais l'histoire reste trop longue et il y a un certains nombres de clichés qui ne passent inaperçus.
    A voir tout de même, il y a du bon.
    cbio
    cbio

Publiée le 4 juin 2010
    film long et lent, scénario court et superficiel.
    JB Ingold
    JB Ingold

Publiée le 10 janvier 2014
    J'ai passé un trés bon momment. Grande actrice. Grande bande son. Magnifique paysage. Le film est plein de flash back et sans doute de songerie (la fin que je ne vous dévoillerai pas). De magnifiques panoramiques sur Alger, des paysages campagnard, des ruines antiques nous transporte dans une Algérie pleine d'atout. Nadir Moknèche excle a nous montrer le monde de la débrouille du petit peuple algéroi. Je recommande vivement ce film.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 19 juin 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film et j'y suis d'abord allé pour revoir Alger et l'Algérie que je connais depuis très longtemps.
    C'est une comédie, mais à la manière de Molière.Rien n'est inventé ni exagéré. La société algérienne connaît de semblables personnages: on commence par le système D; on passe à l'étape suivante, les "petits trafics"; et un beau jour on devient Mme Aldjéria (Superbe Biyouna !), un brin mafieuse, jusqu'au moment où on tombe sur un os !
    Comme elle dit, ici il faut arroser et beaucoup de gens ont soif !
    Un bémol: les libertés du cinéaste quant à la géographie des lieux ! Le tumulus près du douar de la famille de Paloma (le Tombeau de la Chrétienne) n'est pas à Tipaza, mais à 10 kms de Tipaza.
    Fouka, le Pays de Mme Aldjéria, qui s'appelait Fouka-Marine autrefois est encore plus loin !
    L'une des dernières scènes tournée aux Thermes de Carracala, à Fouka, mélange des vues des ruines romaines de Tipaza et du Jardin d'essai d'Alger. Il faut le faire !
    Quant à la magnifique piscine du RUA (Racing Universitaire d'Alger) du temps de la présence française, où est tournée la scène au Port d'Alger, avec le "passeur" à cigare, c'est devenu une sorte de ruine. J'en ai eu le coeur serré !
    Jacquesecret
    Publiée le 13 février 2015
    un de ses meilleurs films.... il faut le voir, une vrai histoire, et tres touchante aussi
    Publiée le 11 juillet 2007
    En tant qu'algerien ce film est une honte ,nul et vraiment sans interet.En gros ce film est l'escoquerie de l'année.
    lorenzozaramella
    lorenzozaramella

Publiée le 15 décembre 2009
    tres bon film ca fait du bien de voir des film comme celui ci bravo a tous et surtout biyouna
    Publiée le 31 juillet 2007
    Du point de vue historique, j'ai comme ressenti que Nadir Moknèche a voulu assouvir les fantasmes des "nostalgiques" de l'Algérie en concentrant en 2h14min caricatures et clichés de la "post-indépendance" : les dialogues sont en français, l'alcool coule à gogo, la corruption fait rage, les échos à l'époque coloniale (tableaux, nom du glacier, les thermes de Caracallas) par ailleurs ne manquent pas. Pas une mosquée en vue, ni une formulation en langue arabe qui auraient ajouté du vrai dans ce film. Tout cet excès donne à mon goût une image biaisée de la société algéroise.
    Concernant le jeu des acteurs, seules Biyouna et Nadia Kaci rentrent dans le décor de cette tragédie glauque; la gérante du cinéma joue mal...et j'en passe. Je trouve aussi dommage que Nadir Moknèche ait occulté les interactions avec les moeurs de l'Algérie afin d'ajouter de la vraisemblance. On a l'impression que toute la débauche du monde est permise...et ceci dans un pays musulman.
    Du coup, le scénario que je le trouve plutôt bon, aurait pu être joué dans un pays autre que l'Algérie, ça n'aurait rien changé au fil de l'histoire.
    Pour résumer, je suis déçu car les clichés ont prévalu dans ce film au détriment de la véritable âme algérienne. Un franco-algérien qui a l'habitude de visiter son pays d'origine ne s'y retrouve certainement pas. A quand un vrai bon film algérien dénué de toute pression commerciale ?
    Publiée le 23 septembre 2007
    Rien n'est simple. Rien n'est évident, avec une seule lecture. Non, décidément, être algérienne aujourd'hui et maintenant, être femme, "tout simplement", tracer sa voie, trouver sa place, ça ne se fait pas d'un claquement de doigts, sans douleur(s), sans regret(s), sans y laisser des bouts de soi. Il y a forcément des revers de médaille(s), de ces médailles qui brillent et miroitent comme miroir aux alouettes! Appat du gain, humain avec ses contradictions, sa générosité et son despotisme, petites bidouilles pour s'en sortir, rêves auxquels on s'accroche... Voilà ce que nous propose l'auteur. Tout cela est magnifiquement incarné par Biyouna et servi par le personnage de Mme Aldjéria qui compose avec les différentes facettes de l'Algérie actuelle. Elle est à la fois une femme et un pays. C'est en cela que le film fait force et nous touche.
    Publiée le 25 juillet 2007
    le meilleur film de l'ete, tres drole et emouvant. madame aldjeria est un personnage extraordinaire
    Publiée le 29 juillet 2007
    Pas une seule fois, je n'ai trouvé ce film trop long. Au contraire, j'aurais aimé qu'il continue tellement cette histoire m'a plu. Bon scénario mais aussi distribution réussie!

Il faut dire que le personnage principal est émouvant et drôle à la fois. Mme Aldjeria ne manque pas d'idées!

Ce qui ne gâche rien, ce sont les beaux acteurs qui gravitent autour d'elle ainsi que les décors naturels, je parle d'Alger que je ne connais pas du reste.

Un film plaisant pour passer agréablement le temps. J'ai bien envie de le revoir!
    Publiée le 12 juillet 2007
    Un bonne comédie sympathique qui m'a fait penser à Almodovar. Pourquoi ? Parceque c'est très bien filmé, bien joué et ce sont des personnages auxquels ont s'attache dès les premières images. L'actrice Biyouna qui interprète le rôle principal est sublime en "mère bienfaitrice". Une de ses "employées" (Aylin Prandi) qui joue Paloma est pleine de talent et de charme...Les autres sont tous excellents. Une traversé de la Méditerranée qui vous fera oublier vos soucis quotidiens sans vous prendre la tête.
    Publiée le 1 août 2007
    Une très belle histoire pour un très beau film, plein d'émotions, emporté par une Biyouna exceptionnelle... c'est bourré de défauts, mais tellement attachant.
    Publiée le 3 août 2007
    Enfin un film Algérien!! Qui permet de voir, du point de vue des critiques postées, l'énorme fossé qui se trouve entre l'Algérie et la France... Quel dommage que l'on demande constamment aux réalisateurs issus de pays en situation difficile de nous montrer "la réalité", la noirceur, etc... Mais de quelle réalité parlons nous? Et ces réalisateurs n'auraient-ils pas le droit, à l'instar de Nadir Moknèche, de faire des films légers? Légers en apparence seulement, car il nous montre, effectivement, une réalité de l'Algérie post coloniale, avec (hé oui!) des homosexuels, des prostituées, des femmes plus ou moins libérées, un pays qui oscille entre modernisation et conservatisme. Aucun des personnages n'est tout noir, ou tout blanc, même Mme Aldjéria a sa part d'humanité!!
    La réalisation ne montre aucun laissez-aller : le montage est soigné, efficace, la direction d'acteur formidable, Aylin prandi et Biyouna superbes... Ce sont elles qui font Délice Paloma un films "réaliste", dont on sent l'inspiration de la nouvelle vague. Seul quelques longueurs plombent ce film courageux.
    beekoo
    beekoo

Publiée le 8 mai 2008
    Ce film est nul. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire.