Un secret
Note moyenne
3,2
3055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

497 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
168 critiques
3
43 critiques
2
104 critiques
1
61 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
film absolument bouleversant ,la mise en scène est remarquable, la reconstitution historique en tous points excellente. Le film aborde avec beaucoup d'émotions et de justesse la question du traumatisme de la shoah
Probablement le meilleur film de l'année depuis "la vie des autres"
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 octobre 2007
Hannah et son frère.
La veille de la sortie de la mise en images du roman éponyme de Philippe Grimbert, je me suis littéralement jeté sur le prix Goncourt des lycéens 2004. Comme le résume pertinemment la phrase au dos du livre, le romancier parvient à décrire l'indicible. Partant de ce constat et de l'émotion indescriptible qu'il procure, l'adaptation de Claude Miller (dont je suis pourtant fan) est décevante. Immanquablement, l'origine juive du cinéaste (qui a connu pareils évènements) justifie moins la qualité formelle que les moyens... qui lui permettent de traiter un sujet lui tenant tant à coeur. Comme souvent, cette "transcription" balise les libertés d'imagination que procure le bouquin. A quinze ans, François (Philippe Grimbert, alors Grinberg) apprend de la bouche d'une amie de ses parents, l'effroyable secret qui plane au-dessus de ceux-ci... L'évocation des camps de concentration resurgit. Jouant sur trois tableaux temporels, dont l'actuel tourné en noir et blanc et interprété par l'extraordinaire Mathieu Amalric, dans la peau de l'écrivain (après avoir incarné celui du "Scaphandre et le papillon"), seule Cécile de France tire son épingle du jeu. Ruez-vous dans une librairie et dévorez ce splendide roman. Pour ce qui est de Claude Miller, (re)visionnez "La petite Lili" ou un de ses autres films antérieurs à "La petite voleuse".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 octobre 2007
On ne s'attendait pas à une réussite, le résultat ne surprend pas.
Le scénario comporte des longueurs et est désepérément prévisible, Patrick Bruel et Cecile de France ne sont pas du tout crédibles dans le role de sportifs de haut niveau et la caméra filme souvent de beaucoup trop près...
Bref, décevant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Un film magnifique joué très sobrement par de grands acteurs qui nous touchent par leur retenu dans cette histoire d'amour qui prend racine dans la période la plus noire et sombre de notre Histoire. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 octobre 2007
Après une telle médiation, voici un film où l'on reste un peu sur sa fin en terme d'émotion. Des acteurs peu convaincants notamment Bruel sur qui toute l'émotion repose n'est pas arrivé à me troubler. Et puis, si je crois avoir bien compris, il se console bien vite dans les bras de sa Tania !!! Donc, j'ai du mal à m'apitoyer sur lui car peut-être que ma moral m'en a empêché !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 octobre 2007
Je mets un maximum de 2 étoiles pour les acteurs qui jouent très bien.Cécile De France est sculpturale.Bien filmée. Mais j'ai été déçue car ce n'est pas assez poignant, le film est plat.Il aurait pu être mieux car l'histoire est belle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Excellent film , esthétique et émouvant ...je n'ai pas vu passer le temps .
Atmosphère envoûtante qui réussit éviter la tristesse pesante, superbe reconstitution de l'époque, le montage des flash-backs est très bien fait ( on ne s'y perd jamais), les acteurs sont crédibles et brillants ..
grand moment de cinéma !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2007
un film habile et tout en nuances, qui parvient à sensibiliser les gens quelle que soit leur religion. Assez comparable par beaucoup de points communs, au sublime "Jardin des Finzi-Contini" de De Sica.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2007
bon jeu des acteurs. Scenario interessant.
film passionnant. Je le conseille fortement!
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2007
Enième adaptation classique d'une oeuvre littéraire. Le thème de l'enfant de remplacement et les traumatismes de guerre et leurs impacts sur plusieurs générations sont traités avec délicatesse, poésie, compassion et sans jugement. La construction scénaristique sur plusieurs périodes, avec allez-retour, (à la "Mome Piaf") permettant de découvrir, en même temps que le héros principal, le secret de famille et ses conséquences, est parfaitement réussie. De beaux acteurs (trices !), une réalisation très soignée et une Ludivine Saigner confirmant son talent d'actrice extraordinaire, complètent le plaisir de voir ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Un peu lent au démarrage. Mais une fois l'histoire lancée on est pris aux tripes et rarement je me suis senti aussi proche des personnages d'un film.Cette famille, ces gens, leurs histoires, leurs drames deviennent notres. Les acteurs jouent sobrement (mention spéciale à Patrick Bruel et Depardieu. Cécile de france avec un rôle plus difficile s'en sort malgré très bien et surtout quel rayonnement. Elle est tout simplement magnifique).
Je suis allé voir ce film sans connaitre l'histoire. La scène du fameux "secret" fut donc un véritable choc, un coup de poing moral en plein dans la machoire. Si comme moi vous n'avez pas lu le livre ne chercher surtout pas à connaitre ce dénoument et courrez voir ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Ce film est excellent !! L'adaptation du livre de Philippe Grimbert est très très bien réalisée, c'est la première fois que je prends autant de plaisir à voir une adaptation de roman. Les acteurs sont formidables et les flash-backs de nos jours en noir et blancs très bien vus.
saiyar
saiyar

12 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2007
Je n'ai pas lu le roman d'ou est tiré ce film, en tout cas pour le film j'ai bien aimé. Patrick bruel joue bien sont role, j'aime bien aussi julie depardieu, c'est une petite histoire touchante d'un famille juive. A voir c'est une belle surprise pour moi.
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 octobre 2007
De telles actrices dirigées par Claude Miller, pour une histoire classique, de celles qui tirent les larmes, ça ne peut qu’être réjouissant, non ?
Et bien, non.
Ça ressemble à la leçon numéro 1 d’un manuel d’anti-cinéma, ou comment passer à côté du scénario, lequel se révèle plein de richesses, d’ambiguïtés, de promesses… hélas non tenues.
Le réalisateur de "l’effrontée", de "Mortelle randonnée", de "la petite Lili", nous avait habitués à bien plus de finesse, de tension, d’imagination dans la mise en scène.
Ici tout est attendu, prévisible, avec des regards lourds de sous-entendus, si lourds qu’ils en deviennent ridicules, des passages d’une époque à l’autre sans subtilité, un déroulement de l’histoire tellement balisé qu’il n’y a plus aucun suspense, les secrets sont éventés depuis longtemps lorsqu’ils sont révélés.
Bien sûr, la photo, la prise de son et les costumes sont parfaits, mais au service d’un film sans consistance, sans passion, sans émoi.
pege
pege

2 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2007
un début laborieux et ennuyeux qui cache un secret. celui d'une formidable équipe d'acteurs nous entrainant dans le sillage d'une histoire au demeurant déjà vue mais tellement forte qu'on s'y laisse prendre encore une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse