Frontière(s)
    2,2
    5090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frontière(s) ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 6 février 2011
    Des banlieusards fuient une capitale à sang et à feu depuis que l'extrême droite est passée au pouvoir. Croyant trouver un refuge temporaire dans une auberge en pleine forêt, ils se retrouvent confronter à l'extrémisme et l'ultra violence des tenanciers.

Sordide, efficace, bouleversant, gerbant, je crois qu'on a ici quatre des principaux adjectifs qui décrivent le film de Gens. On s'en prend plein la gueule, on pense à l'ambiance malsaine de "Massacre à la tronçonneuse" auquel on emprunte le côté viande, le trou du cul du monde et le cannibalisme, mais aussi à la radicalité graphique de "La colline à de yeux", version Aja (le personnage principal est en mode vengeance sur la fin et fini dans le même état que l'héroïne). Autant vous le dire, il faut s'accrocher car le film ne vous fera pas de cadeau, et tout est montré sans concession. On ne peut que se révolter devant des personnages pourtant pas mis en valeurs en début de films, mais qui vont finir en chair a saucisse. Ils devront affronter une famille dont le patriarche est un nazi terré dans une mine depuis la fin de la 2e guerre mondiale alors qu'il fuyaient à la base un régime d'extrême droite fraichement mis en place dans leur "monde".

Tout est fait pour dérouter et surtout mettre le spectateur dans une position inconfortable. Même si Sheitan n'est pas très loin, ce film me paraît bien plus rentre dedans et ravira les amateurs d'ultra violence et de gore.
    Perso, j'aime me prendre une claque dans la gueule au cinéma, et là, je me suis pris une bonne.
    Merci Xavier Gens.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 août 2019
    Ah ouais faut l'encaisser ce truc... C'est dans la lignée des Saw et Hostel, tendance Hante tension puisque c'est français, sauf qu'on n'a pas les compétences nécessaires pour monter un vrai film qui en envoie, donc ça copie pas mal. Quelques têtes connues mais pas à leur place même si dans ce marasme complet on s'en rend peu compte.
    Au moins ils mentent pas sur l'affiche, c'est une boucherie et ça va aux frontières du supportable, mais aussi du dégoût et du nimp, donc on zappe.
    Publiée le 22 novembre 2012
    "Frontière(s)" en un mot : minable. Tout simplement à éviter.
    Publiée le 20 novembre 2008
    N'ayons pas peur des mots, ce film est une bouse. Le réalisateur ne réalise pas franchement son pari en voulant faire un film d'horreur gore à la française. En effet certaines scènes sont clairement copiées sur des films américains ( Hostel).
    Je pense qu'un scénario qui tient la route est aussi indispensable pour faire un film d'horreur, il ne suffit pas d'envoyer du sang, des cris dans tous les sens. Ici le scénario est franchement nulle, aucune originalité. Que dire des acteurs Estelle Lefebure n'est pas covaincante du tout et Samuel Le Bihan me déçoit vraiment en acceptant ce type de rôle. Perso je conseille La colline a des yeux d'Alexandre Aja pour les amateurs du genre.
    Publiée le 23 avril 2009
    Oui, en France aussi on veut faire des films qui font peur avec euh... des messages politiques.

Résultat, la honte internationale.

Une greffe du cerveau est indispensable pour le scénariste et réalisateur de ce truc, un neurochirurgien n'est pas nécessaire pour l'opération, un éboueur suffira.

Et le truc le moins drôle, c'est que des bouses pareils, contrairement aux ricains, c'est que c'est avec notre pognons que c'est produit.
    Publiée le 17 novembre 2012
    La France n'excelle vraiment pas dans la réalisation du film d'horreur, c'est un fait, peu importe que le réalisateur soit bon ou mauvais. Ce film est une catastrophe! Je mets une etoile pour le coté gore, car pour ceux qui cherchent du gore, l'hémoglobine coule à flot pendant le film. Mais à part ca... Aucun suspens, aucune nouveauté, du vu et du revu, et un jeu d'ateurs déplorable!
    Prenons le scénario: spoiler: groupe de jeunes, qui trouve du repos pour la nuit dans un motel délabré et en pleine campagne, et qui tombe sur des propriétaires tous plus tarés les uns que les autres. Evidemment tout le monde meurt sauf une fille de 40 kg tout mouillés qui tient encore debout alors qu'elle s'est pris des trampes qui aurait du créer une hemorragie interne.
    Beaucoup de scènes font penser à des remakes de Hostel, Massacre à la tronconneuse, The descent... (entre autres, c'est les seuls exemples qui me reviennent à ce moment) Donc rien de bien surprenant ni terrifiant.
    Quant au jeu d'acteurs, on a envie de dire au secours! Estelle Lefébure est + que pathétique dans son rôle de méchante avec du Rimmel plein les yeux, et accompagne un Samuel Le Bihan tout aussi déplorable dans son rôle de boucher. Un point rigolo: ils sont tous les deux les rois des grognements tout au long du film, pour tenter de se donner un air inquiétant. Grrrrrrr!!! Quant à l'acteur (dont je ne sais plus le nom) qui joue le père déjanté à l'accent Allemand très mal imité réussit à nous faire rire, par son jeu d'acteur Nazi nullissime. Dernier point: mélanger la politique à l'horreur n'évoque jamais trop rien de passionnant chez le spectateur, d'autant plus quand le scénario présente des erreurs monumentales: spoiler: le père veut recréer dans sa famille, une race pure. Or, on soupçonne presque de l'inceste dans cette famille, car la jeune qui attend son 4ème enfant dit bien que ses 3 premiers sont complètements dérangés. Et ensuite, recréer une race pure avec une jeune femme musulmane (donc typée marron) aux cheveux noirs et frisés???? Dois je rappeler que la race arienne idolatrée par ce taré d'Hitler était blonde aux yeux bleus???
    Bref, c'est une bonne calamité française, de par ses recopiages, et son scénario pauvre en surprise. Ca ne vous empechera pas de dormir!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 septembre 2019
    Ce film m’avait interloqué à sa sortie, entre son synopsis, les barrières qu’il dépassait et le renouveau de l’horreur en France après Haute Tension, il y avait de quoi attirer. Puis Le Bihan et Lefebure dans un style atypique ça avait quelque chose d’assez innovant pour être testé.
    Sauf que c’est ignorer le but de ce film, qui est clairement : explorer les limites de l’être humain ainsi que de ce qu’on peut tourner. En cela le choix du réalisme est fort à propos, sinon on ne se sentirait pas concerné, ou trop détaché en tous cas, or là non. Du coup on a droit à un bon maquillage (mieux que les FX, un peu dépassés), des dialogues crus, des plans durs et même l’état de choc trop souvent oublié dans ces cas-là. La réalisation est également proche du vrai, notamment lors des scènes d’action filmées de façon très nerveuses, presque caméra à la main. Certes ça fait fouillis mais ça dynamise aussi la narration plus plate.
    Niveau influences on a clairement Massacre à la tronçonneuse, ça pourrait en être un remake (ou d’Hostel), Blair Witch pour certaines prises de vues, un peu de la Colline a des yeux, du Haute tension pour la touche française et de la Haine pour le texte. Sauf que tout ça ne suffit pas à sauver le fond qui n’est qu’un amas de tortures et morts variées, avec du gore à outrance, saupoudré de glauque et de sordide, tout en cherchant un peu à dénoncer le nazisme et l’autarcisme de façon maladroite. En plus ça ne joue pas très bien, la palme revenant à Aurélien Wiik qui loupe la gestuelle et le ton, puis le début est incompréhensible, et on ne nous aidera pas par la suite.
    En bref c’est un long métrage très dispensable, grossier dans son traitement, insoutenable et qui va loin, mais certainement trop loin, aux frontières…
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 septembre 2014
    Adeptes de violence gratuite, pensiez vous avoir tout vu?? Vous en êtes loin si tel est le cas. Bienvenu dans Frontière(s). Ce film d'une extrême barbarie en laissera plus d'un sur le carreau. Au même titre que Pascal Laugier avec Martyrs, Fabrice Du Welz avec Calvaire, Julien Maury avec A l'intérieur, ou encore Alexandre Aja avec Haute Tension, la scène française a ses talents en ce qui concerne l'épouvante/Horreur de haute envergure. La liste des références en la matière est longue, mais Xavier Gens impose son génie de réalisation de manière singulière. Point de censure ni temps morts. Son scénario aurait tout pour le faire passer pour un sadique de la pire espère, mais il assume et ne ménage pas le spectateur. Chaque scène renferme son lot de sueurs froides vomitives. Une succession de passages traumatisant, à la limite de l'insoutenable. Gens emprunte à Massacre à la Tronçonneuse le côté boucherie et glauque, avec la créativité scénaristique en plus. Là où la médiocrité des séries B fait sourire, le réalisme de Frontière(s) nous retourne littéralement les tripes. De jeunes banlieusards viennent s'égarer dans une France désertée, loin du chaos des émeutes Parisiennes. Une France ébranlée par le passage récent d'un régime d'extrême droite. Jusque là, tout va bien. Mais l'imprévisible se produit lorsque ces derniers se retrouvent confrontés à une famille de Néo-Nazis sanguinaires. Une famille de dégénérés animée du seul but de procréer une race pure. Un régime extrémiste dirigé d'une main de fer par un patriarche Hitlérien. Consanguinité, dégénérescence, dépravation; un triste portrait de famille. Samuel Le Bihan ferait presque passer ses caïds de cité pour des enfants de cœur. Il est littéralement terrifiant, et ne ménage pas son énergie dans la violence. Un film éprouvant et d'une telle qualité de réalisation que son visionnage laisse perplexe. Avis bien sur aux adeptes du genre. Une référence. 4,5/5
    Publiée le 18 février 2009
    Rien à dire de plus que cette critique:

Film extrêmement dangereux pour la jeunesse et les futurs générations... La FRANCE est insulté, les policiers sont tous des salauds et des meurtriers c'est bien connus... Les arabes & cie sont tous des pauvres victimes incomprises... Les Français purs souches vivant à la campagne sont tous des néo-nazis scatophile... Et les néo-nazis sont tous des cannibales fanatique et tortionnaire... DE LA MERDE !!! Un clip vidéo pour la jeunesse dégénérée et sans avenir... Merci la République !
    ziltromil
    ziltromil

Publiée le 5 mars 2020
    Film propagande dans la lignée de Sheitan en effet. Origine et influence évidente. Dans le viseur: l'unité (ce qu'il en reste) du peuple francais , outil utilisé: par triangularisation comme d'hab (boureau victime sauveur), le but: marteler la vision binaire du système méchant (nazi) / gentil (multiculturalisme) avec relation directe croix chrétienne= nazi, bouffeur de cohon= nazi. En décriptant, le multiculturalisme c'est le monde marchand. Or, le monde marchand est le seul qui trouve un intérêt concret dans la guerre, la destruction, la division. Si on comprend que la ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas, il est évident que la ruse utilisée pour pour nourir une entitée de division est de se revétir du masque antifasciste. Bref un film propagande dans la lignée de plein d'autre. La méthode est grotesque et énormissime, le film passe en tant que film d'horreur et gore à souhait pour marteler un soi-disant message antifasciste. Comprenne qui comprenne...
    Publiée le 11 décembre 2011
    Un film français pas trop mal , . Perso J'ai assez bien aimé ; c'est 10 x mieux que la grausse daube martyrs et compagnie mais la fin spoiler:
    quand la fille part et elle trouve la police je trouve ça vachement tirer par les cheveux spoiler:
    Publiée le 28 novembre 2012
    Nul ! C'est clair on peut pas aimer ce filmm c'est impossible ! Déja les acteurs (si on peut les appeler comme ca) sont plus que pittoyable c'est sans doute les pires acteurs que j'ai pu voir ! L'histoire aurait pu être bien mais vu comment c'est tourné, mis en valeurs ou filmé moi je dit stop ! En plus voila ce qu'on ce tape comme presonnage, des racailles ! holala moi qui deteste ce monde ou il n'y a que violence drogue et sexe j'ai pas du tout envie de connaitre mieux les personnages !!!!! Les effets speciaux je les ai trouvé un peu merdique mais ca va ca restait potable quand même !Mas bon....Au final c'est de la merde en boite ce film est à éviter à tout prix !!!!!!! retener bien ce titre FRONTIERE c'est à éviter !!!!!!!!!!! Je croit que je prefere regarder Hostel que j'ai pas du tout aimer mais bon c'est déja beaucoup mieux que cette bouse !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 12 mai 2021
    Frontière(s) est un film français de Xavier Gens (The Divide, Cold Skin, etc.) sorti en 2008. Un long-métrage de qualité, en plus d'être certainement une référence dans le genre aujourd'hui. Un film dans la lignée d'un faux Détour mortel, on va même jusqu'à ressentir une inspiration aux grands classiques du genre notamment à Massacre à la Tronçonneuse, entre autres sur quelques-uns de ses points. Il est violent, malsain et sans pitié, les morts sont assez horribles et trash au passage. Quant à la distribution, elle n'est pas mauvaise, même si elle peut paraître légèrement clichée, elle est en adéquat avec l'osmose de ses personnages.

Enfin bref, je n'ai pas grand-chose à rajouter, ne serait-ce que c'est un très bon film d'horreur français comme on en fait trop peu.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 24 janvier 2008
    J'hésitais entre 3 et 4 étoiles,j'ai mis 4 pour le coté "horreur" de certaines scenes qui sont plutot bien faite.
    Pour le film en lui meme je l'est trouvé plutot étrange dans le sens ou le theme du film est plutot dérangeant et certaines scenes sont choquantes.
    Les personnages sont bons surtout Samuel Lebihan et Estelle lefebure qui joue très bien.
    Karina Testa quand a elle est superbe dans sont role.
    Ames sensible s'abstenir car ce film est choquant de part ces scenes et de part son theme.
    Publiée le 16 juin 2013
    Grosse Déception! Ce qui était annoncé comme un des films français les plus choquants du moment tombe finalement à plat du au trop grand nombre de scènes plagiés des classiques du cinéma d'horreur. L'idée principale, c'est-à-dire, retrouver des jeunes de banlieue en pleine campagne, dans le trou du cul du monde, nous rappelle quelque peu l'excellent Sheitan. Mais par la suite le film plonge dans l'ennuie en attendant quelques scènes gores et malsaines. En ce qui concerne les acteurs, ce n'est pas extraordinaire, à part Samuel Le Bihan qui se démarque de la bande par son ultra mauvais jeu. Pour ce qui est de la mise en scène, là, rien à dire, c'est bien filmé, Xavier Gens arrive a installé une ambiance assez flippante et malsaine, et certaines scènes sont assez hardcore. Finalement Frontière se révèle plutôt moyen est on va dire une fois cette critique publiée, aussi oublié.