Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

illuminati
    illuminati

Publiée le 14 octobre 2009
    Je pensais voir un film chiant, un mauvais film, en fait, ce fut un réel plaisir. On est loin des clichés américains et cela fait vraiment plaisir. Le scénario n’est pas très élaboré certes, mais la mise en scène est plutôt efficace, on ne s’ennuie pas. Les décors, les effets visuels et l’éclairage sont vraiment subtiles, c’est beau et ça fonctionne à 100% (malgré le manque de moyen). Le casting est quasi parfait, j’aurais préféré un inconnue dans le rôle du ‘’héros’’ et la fille d’origine chinoise ne joue pas très bien, autrement, ils sont tous excellent. Je pense que pour ne pas être déçu par ce film, il faut déjà oublier Délicatessen et la Cité des enfants perdu. Puis savoir que c’est un huis clos avec des psychopathes. En tout cas, je cautionne totalement ce genre de cinéma.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 décembre 2011
    Je trouve qu'il manque quelque choses aux films de Jeunet sans Caro (bien qu'il est réalisé un très bon Alien tout seul) mais il sait raconter une histoire et ce Dante 01 montre un Caro très à l'aise dans les décors et pour créer une certaine atmosphère mais on s'ennuie rapidement en visionnant Dante 01 et c'est regrettable car on sent du travail derrière tout ça.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 novembre 2009
    Le grand Marc Caro est point Danny Boyle et encore moins David Fincher décidément la SF sauce french est sous une épée de damoclès. Pale copie d'Alien 3, Dante ce la joue huis-clos sans vraiment réinventé le genre. Bien trop ennuyeux et lent. C'est fort dommage, parce que Lambert Wilson est comme souvent en plein dans son rôle, la photograpie du film est lourde, belle, enivrante. Mais au bout de 20 minutes on commence à avoir mal à la tête. Puis alors le mélange théologique/SF mal utilisé s'embourbe dans l'incompréhensible avec une fin Christique. Non tout est bien trop brouillon monsieur Caro. Replay...
    selenie
    selenie

Publiée le 2 février 2009
    Quelle déception !
    Caro abuse des mouvements de caméra pas toujours justifiés, mise en scène prétentieuse et clinquante mais qui se révèle en fait que superficielle. L'ambiance est intéressante même si le côté aseptisé et médicalisé n'est pas assez rendu. La bande-son est inexistante, on se demande toujours si c'est une BO qui crée un univers ou si c'est le son de la base spatiale ?! Plus techniquement lorsque Wilson (muet !) "mange" le virus le spectateur ne sait jamais de quoi il s'agit vraiment, est-ce virtuel ou pas ?!
    Et le personnage de Wilson est un inconnu de bout en bout ; est-ce une entité extraterrestre ou une entité divine ?! Jamais l'intrigue (laquelle d'ailleurs ?!) ne se pose ni nous pose la question. La fin ridicule et béate nous laisse devant l'expectative avec un indice grossier où Wilson dans un scaphandre explose en position de croix telle JC sur la sienne et sauve par la même le vaisseau qui s'avère avoir aussi la forme d'une croix !?!!! Navrant, sans intérêt à oublier... Un te casting pour un tel néant.
    Publiée le 23 février 2012
    Le meilleurs film de tout les temps ! NON je rigole bien sur , l histoire sonne faux et creu .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Voilà un film de science fiction français que je trouve assez moyen. C'est vrai que le film porte la marque de Marc Caro, mais c'est quand même parfois assez difficile a comprendre. Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble, en particulier Lambert Wilson qui est méconnaisable dans le film. Les décors et les images sont réussis également, le problème c'est que l'ont sait pas trop ce qu'a voulu nous faire partager le metteur en scène.
    Voilà un film donc assez bizzare, mais qui pourrait plaire eventuellement a certaines personnes. Moi personnelement j'ai eu du mal a comprendre le film.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 10 août 2008
    vraiment une deception pour un film de science fiction! bon les effets speciaux sont pas mal mais l histoire reste vraiment nul et il y a un manque d action on s ennuie.
    morn
    morn

Publiée le 19 décembre 2016
    Film de science fiction bâclé. L'ambiance du film est désespérément vide et on s'ennuie à mourir. Oubliable et oublié. note: 1.9/10
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 juillet 2017
    Ah les films de science fiction français, tout un poème. Pourtant avec Caro le complice de toujours de Jeunet on pouvait espérer un peu. Lambert Wilson, Linh Dan Pham font ce qu'ils peuvent mais un film de SF sans moyen multipliant les mouvements de caméras psychédéliques ou les flous pour masquer la misère, le tout mâtiné de discours philosophico messianique pompeux, bref c'est raté. Long, pas intéressant, pas spectaculaire. On ne peut décidément compter que sur Luc Besson pour de la SF française digne de ce nom.
    oranous
    oranous

Publiée le 15 mai 2009
    Marc Caro et Jean Pierre Jeunet avaient réussi leurs coups précédemment a deux reprises. Jeunet s'en est bien sortit par la suite seul (Alien 3, Amélie Poulain, Un long Dimanche). Marc Caro un peu moins bien (Dante 01). La lumière, les décors, les couleurs, la photographie, les images... tout est superbe techniquement parlant. L'histoire est beaucoup moins splendide. C'est pas mal, mais on s'ennuie un peu a cause de la complexité du sujet. On comprend ce qu'il se passe mais on a du mal a accrocher. Et si on n'accroche pas a ce film dès le début, c'est sur on est largué par la suite. Les références a la religion et a Dante ne manquent pas. Caro est complètement dans son trip mais perd le spectateur dans des propos trop compliqués et pas forcément amenés de la manière la plus judicieuse. Avec certains zoom dont on n'arrive pas discerner ce que Caro filmait a la base.
    Bref, Dante 01 est étrange, très étrange et n'est pas accessible a tous. Ça c'est sur !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Moi qui avait depuis longtemps déserté les séances de films français, ce film vient de me redonner espoir dans notre production nationale.
    Malheureusement, le film est trop court : 88 minutes et quatre cercles, c'est bien trop court, surtout vu l'étendu du sujet que voulait traiter Caro. En pâtit le développement de l'intrigue et surtout les personnages. Ajouter une histoire ou tout du moins un passé, qui aurait donner une signification aux noms très évocateurs. Le plus manquant étant l'histoire de St Georges, le manque peut donner le meilleur comme dans The Dark Knight avec le Joker, mais ici, juste quelques brides d'informations, rien de plus. Le jeu d'acteur aussi, Lambert Wilson reste correct, mais la faute viendrai à l'écriture du personnage, et une Linh-Dan Pham assez agaçante, bien que dans un personnage par définition détestable. Et enfin, des dialogues dignes de collégiens se prenant pour des auteurs (surtout pour Charon).
    Mais ces défauts ne m'empêchent pas d'apprécier ce film : l'univers proposé par Caro sans être révolutionnaire est original et cohérent, la photographie et la mise en scène est magnifique, les effets spéciaux très bon, et la direction artistique qui sait surprendre. Mais le scénario, que certains fustigent, est plutôt bon, et les références sont assez intéressantes à suivre.
    Au final, un film avec une sensation d'inachevé mais une vrai prise de risque et une fraîcheur bienvenue. Un film bien audacieux qui sans être un chef d'oeuvre mérite plus de considération de notre part.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un excellent film de SF, metaphysique, planant, theologique, puissant, different.
    "Metal hurlant" et Jodorowsky rencontre Lynch ( encore...) et Aronofsky.
    Un petit bijou graphique. une ambience cocon parfaite en videoproj sous la couette tard le soir...
    Une scene finale sublime et troublante...
    Le jeu de certains acteurs laisse peut etre parfois un peu à désirer, si on fait le difficile....
    Un huis clos SF qui se hisse largement au niveau de "planete hurlante" dans un genre completement pas pareil.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 19 septembre 2008
    Le nouveau bébé de Marc Caro est enfin arrivé, on peut dire qu'il aura mis du temps à accoucher (13 ans séparent ce film et sa co-réalisation sur La cité des enfants perdus) et non sans douleurs en outre.
    Le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes initiales, quoique la majorité des critiques négatives ont quelque peu refroidi mes ardeurs. Par conséquent, Dante 01 est une bonne surprise à mes yeux bien qu'il soit imparfait et bancal.
    Commençons par les points négatifs: la direction d'acteurs n'est pas formidable loin de là, certains ont une diction calamiteuse mais je m'y suis fait à la longue. Après tout, quel film français de genre n'a pas ce problème là ?! Le scénario parait trop léger pour porter l'adhésion: un peu trop d'ellipses à mon goût puis le final est trop vite expédié.
    Néanmoins, le long métrage se rattrape par ses thématiques et ses symboliques bibliques, sa mise en scène (quelle ambiance mes aïeux, il n'y a que Caro pour nous offrir cela) et son casting de tronches imbuvables, ça c'est de la trogne de taulards, on est loin des beaux gosses des séries TV et autres films aseptisé.

J'ai accroché à l'univers, mais il y a encore du boulot pour arriver à un chef d'œuvre SF made in France.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 mai 2009
    Pourquoi s'engager dans des films pareils? Pourquoi les produire? Pourquoi y jouer? On le sait, le cinéma français n'est pas fait pour ce genre de film...La fiction un peu bizarroïde ne nous appartient pas alors pourquoi continuer? Resultat: un film totalement débile et inutile.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 22 novembre 2013
    Dante 01 a une idée de base plutôt intéressante mais celle-ci est très mal exploitée. En effet le film qui ne dure pourtant qu'une heure et quart vous paraîtra en faire 2 heures tellement les scènes sont longues et chiantes pour la plupart il faut le dire. Sinon le casting tient largement la route mais expliquez moi pourquoi tout le monde y comprit les dirigeants de la base on le crâne rasé ? Sinon la lumière dans ce film est inexistante et surtout la fin et totalement sordide et incohérente : spoiler: le héros qui arrive on ne sait trop comment à sortir du vaisseau et à transformer Dante en une planète bleu ?
    WHAT?!