Dante 01
    1,4
    1125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 22 novembre 2013
    Dante 01 a une idée de base plutôt intéressante mais celle-ci est très mal exploitée. En effet le film qui ne dure pourtant qu'une heure et quart vous paraîtra en faire 2 heures tellement les scènes sont longues et chiantes pour la plupart il faut le dire. Sinon le casting tient largement la route mais expliquez moi pourquoi tout le monde y comprit les dirigeants de la base on le crâne rasé ? Sinon la lumière dans ce film est inexistante et surtout la fin et totalement sordide et incohérente : spoiler: le héros qui arrive on ne sait trop comment à sortir du vaisseau et à transformer Dante en une planète bleu ?
    WHAT?!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 décembre 2013
    Je n'ai pas du tout été emballé par ce trip religieux dans une prison spatiale. Comme c'est de Marc Caro, c'est visuellement proche de son ancien collègue Jean Pierre Jeunet, donc ça devrait plaire à ceux qui aiment, et il y a quelques similitudes avec "Alien3" et "Sunshine"... Mais avec moi ça n'a pas pris du tout, je me suis ennuyé... Le pire étant quand même cette fin complètement absurde où l'on frôle la crise d'épilepsie... (Mauvais)
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 23 avril 2020
    Voilà un projet déconcertant, filmé de façon très organique. Le tout tend vers une sorte de trip mystico- SF. Avec, si j'ai bien compris, un Lambert Wilson en métaphore hybride du Christ qui arrive à ressusciter l'humanité, Whaou !! Pas hyper mémorable mais la capacité qu'à Marc Caro à créer des images en mutation à défaut de suivre un vrai script est intéressante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 décembre 2012
    L'idée de départ pouvait donné quelque chose de pas mal mais c'est trop mal fait. Visuellement ringard et filmer de manière enfantine. Les acteurs en font des tonnes et les dialogues sont pas du tout inspirés. N'est pas Stanley Kubrick qui veut.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 20 septembre 2008
    Heeeeuuuuuu pas compris, lamber wilson a deux mots de texte... l'histoire a chier, une fin à chier, reste l'ambiance (chauve), cullotée mais quand ya rien avec ben ca suffit pas.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 janvier 2013
    Un film Français de science fiction assez réussi, rien que ça a le mérite d'être souligné ! On aime le genre "intello- métaphysique" ou pas mais visuellement c'est une réussite, le jeu des acteurs que ce soit Lambert wilson ou Dominique Pinon est excellent, Linh-Dan Pham est quand à elle le maillon faible du casting, en résumé une réalisation qui a du mérite, Marc Caro s'en sort plutôt bien dans cet exercice risqué..
    thelaw
    thelaw

Publiée le 12 septembre 2008
    Un huis clos qui commence relativement bien, avec un peu de mystère à la clé, mais au film des minutes le film s'essouffle jusqu'à devenir complètement absurde, où seul le créateur pourrait justifier cette perception. [07/10]
    ffred
    ffred

Publiée le 7 janvier 2008
    Pour mon premier film de l'année 2008 j'ai choisi de voir un film français, le premier de Marc Caro en solo sans son complice Jean-Pierre Jeunet parti en solo aussi sous d'autres cieux avec le succès qu'on connait. Le premier constat est que Caro ne m'a pas convaincu comme avait pu le faire son acolite avec son premier opus Alien la resurection. Il a aussi choisi de faire un film de SF mais lui, à la maison. La SF étant un genre qui se cherche encore chez nous (cf. le récent Chrysalys pas très convaincant), ce n'est donc pas encore cette fois que ce genre très à part va gagner ses lettres de noblesse en France. La mise en scène est honnête sans plus. Rien de nouveau ni d'innovant. Par contre le scénario est assez obscure, on ne voit pas très bien où il veut en venir. Les références bibliques sont très présentes. La dernière scène est très psychédélique et donne une fin un peu bizarre et conclut le film plus sur des interrogations que sur des réponses. Peut-être est-ce voulu ? Le tout est à mi-chemin entre Alien et Sunshine mais nettement moins bon. Et puis pas d'émotion, pas de suspens, peu d'intérêt pour les personnages...

Quelques points positifs tout de même. La forme est soignée, belle direction artistique, belle photo. Les acteurs s'en sortent pas mal. Tous les prisonniers sont "des gueules" comme on dit, mais on reste perplexe devant la performance quasi muette de Lambert Wilson. On retrouve avec plaisir la princesse de Indochine et la jeune prof de piano de De battre mon coeur s'est arrêté, la belle Linh Dan Pham.

Avis mitigé donc pour ce premier film de l'année. Peut mieux faire pour Marc Caro. Largement mieux même. C'est à croire que la séparation du couple Jeunet/Caro n'a profité qu'à un seul des deux !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 août 2008
    Un délire visuel et psychologique assez hallucinant, tel Blueberry mais vraiment compliquer et dur à suivre.
    Le réalisateur étant un coutumier du fait de ce genre de film décalé que l'on peut lui pardonner cet envie d'essayer de créer du nouveau.
    Lambert est bon et la bande d'acteur de la cité des enfants perdues permet de retrouver certaines tête.
    Les 5 dernières minutes sont d'ailleurs les plus belles mais également les moins compréhenssible.
    Caro réussit néanmoins à faire poussé la curiosité dans nos esprits.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 7 janvier 2008
    Le voila enfin arrivé !!! Le Caro en solo tant attendu !!! Et c’est sur un air de « Il est né le divin enfant…de l’espace » qu’il arrive !
    Effectivement, son délire mystique est vraiment intéressant. D’une beauté graphique incontestable. Il impose là sa signature, style qu’on reconnaît bien de par ses précédentes œuvres.

Très prenant d’un bout à l’autre, il nous plonge dans une prison spatiale prenant la forme d’une croix en orbite d’une planète nommée Dante. Cette planète serait elle l’enfer ? Et le vaisseau, le purgatoire ? Nul ne sait…
    Tout sera chamboulé lorsqu’un nouveau détenu sera intégré dans cette prison. Celui-ci aurait des dons incroyables…Son arrivée n’est pas si anodine qu’elle n’y parait…

Même s’il s’agit d’un film pour le moins très étrange, il arrive à capter notre attention, à nous plonger dans une atmosphère lourde et pesante sans jamais lasser, ni prendre la tête.

Les décors et effets spéciaux sont extraordinaires…C’est surprenant pour un film français… (Les Français ont-ils décider de s’intéresser sérieusement au cinéma du genre ???). Le casting n’est pas mal non plus. Lambert Wilson interprète correctement son personnage. On retrouve avec plaisir Dominique Pinon, François Ladji-Lazaro des garçons bouchers…

Même si j’ai pas mal apprécié le film, j’ai conscience que le sujet et le traitement pourraient en déranger plus d’un.
    A mon avis le public sera très partagé entre ceux qui porteront haut cette œuvre et ceux qui la descendront.
    Publiée le 18 janvier 2008
    Voilà un nouveau film français qui se distingue des autres...tout comme le film "Immortel" d'Enki Bilal, Le 5ème élémént, Le pacte des loups, etc...qui sont des films beaucoup plus cinématographiques mais assez rares (trop peu même!) dans le cinéma français, et qu'il faut apprécier pour leur originalité. Car étant bien plus cinématographiques que la majorité des films français ils se rapprochent (plus ou moins) du cinéma américain qui est en grande partie largement supérieur !!! Une fois de plus je suis surpris de voir autant de mauvaises critiques sur ce film, mais en même temps étant un film très original je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Personnellement, j'ai tout de suite accroché à l'univers et à l'atmosphère très particulière de ce film ! "Dante 01" avec son scénario très surprenant et inventif, une réalisation originale et très réussie, de beaux décors comme on n'a pas l'habitude d'en voir, et avec des effets spéciaux magnifiques (surtout pour le coté fantastique à la fin du film!), est un film de science-fiction unique en son genre ! Moi il m'a fait penser à "Fortress" pour son coté carcéral, le scénario n'est bien sûr pas le même, mais j'ai préféré le film de SF avec C.Lambert. Les acteurs dans ce film sont tous bons (enfin, plus ou moins!) mais c'est surtout Lambert Wilson qui excelle dans son rôle de mystérieux détenu possédé par une force secrète. C'est sans aucun doute l'un de ses meilleurs rôles !!! Le film m'a un peu déçu pour sa durée...mais je me dis que le réalisateur l'a peut-être fait exprès pour laisser place à la réflexion nous concernant !?! A savoir comment le film se termine...??! Pour que chacun puisse dire ce qu'il en pense...comment il voit la fin ?! Mais si le film avait été plus long, si le scénario avait été plus développé...peut-être que j'aurais mis 4 étoiles ??! Mais c'est un film de SF que je reverrai avec plaisir en dvd !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 octobre 2012
    Marc Caro signe ici son premier long métrages en solo avec un film de SF étrange. En effet, le film est partagé entre une histoire trop tordue pour être intéressante et un visuel superbe, rappelant par moment son travail avec Jeunet. Malgré tout, on s'ennui assez vite, la faute à cette histoire bizarre et jamais tellement expliqué. Quel dommage que le retour de Marc Caro se soit fait avec un film de si piètre qualité.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 9 février 2009
    Maintenant que j'ai vu le film, je comprends mieux pourquoi il s'est fait autant descendre par la critique et les spectateurs. Certes ce n'est pas le film de Science-fiction de la décennie mais il est pas mal quand même, j'aime beaucoup cette ambiance carcérale dans l'espace, avec ses détenus bien dérangés aux cranes rasés, l'ambiance est assez oppressante et le soin apporté au visuel est très bon (normal en même temps c'est du Marc Caro). Après effectivement le gros point faible du film c'est sa fin, voir de manière plus générale, la compréhension en elle même du film, car des fois on décroche quelque peu. Reste un film intéressant à voir, bien qu'assez complexe avec ses effets psychédélique à la Blueberry de Kounen.
    Publiée le 28 février 2009
    Bon, à vrai dire ça fait un peu mal de cracher sur ce film car on sait bien et on le voit encore que Marc Caro a du talent, seulement il faudrait qu'il soit utilisé à bon escient. Si l'ambiance confinée et sombre n'est pas sans rappeler l'univers des "Aliens", on ne s'y retrouve pas au niveau du scénario. La voix off vient gentiement nous expliquer que ce fameux Saint-Gorges est un personnage hors-norme doué de pouvoirs mystérieux..., n'empêche qu'au final on le voit bien mais on ne sait pas pourquoi. En fait on suit ien globalement où Caro veut nous emmener mai quant à savoir pourquoi et comment, il ne nous donne absolument aucune réponse : démerde toi avec ça ! Du coup avec un scénario totalement innabouti on se retrouve avec une fin mémorable, mais pas dans un sens positif : un grand tourbillon de n'importe quoi avec une sorte de référence à Kubrick qui ne s'en approche ni de près ni de loin. J'espère que le prochain de Caro ne se fera pas attendre aussi longtemps, histoire qu'il se rattrappe rapidement, mais on peut penser que ce ne sera pas chose facile.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 janvier 2008
    Après plus de dix ans d’absence (Delicatessen - 1991 & La Cité des Enfants Perdus - 1995), Marc Caro revient enfin, avec un film de science fiction aussi particulier que le dernier film de Danny Boyle : Sunshine (2007). Alors que son confrère Britannique s’en sortait avec les félicitations, Caro a plus de mal à nous satisfaire. Un film alliant de la S.F et de l’expérimental, quoi de mieux pour nous embrouiller l’esprit ? Déjà que Dante 01 n’est pas simple à suivre (parce qu’il est lent, long et très soporifique), Caro patauge dans le futuriste à base « d’Elu » ou de « Réincarnation » auquel on ne voit pas vraiment la réelle utilité ou logique.
    En fin de compte, après avoir lutté pendant toute la durée du film contre le sommeil, on constate qu’au final, Dante 01, c’est beaucoup de bruit pour rien, au contenu aussi vague et plat malgré la réussite des effets visuels (images de synthèse et autres trucages).