Dante 01
    1,4
    1123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 juin 2010
    Dante 01 est le premier film de Marc Caro en solo. Autant dire tout de suite qu'il n'est pas fait pour réaliser des films de science-fiction. On peut même se demander comment le co-réalisateur de "La cité des enfants perdus" a pu nous faire un truc pareil.
    Car ce film cumule quasiment toutes les choses qu'il ne faut pas faire : dialogues de pseudo-croyance à la noix, acteurs mauvais (sauf pour D. Pinon dans son rôle de chef improvisé et F. Levantal dans celui d'un psychopathe) et mise en scène cahoteuse, voire carrément foireuse à certains moments. Là où Caro s'en sort plutôt bien, c'est dans les effets visuels et les décors, parce que là il y trouve assez de force pour compenser les bourdes scénarisitques et les dialogues pourris.
    Dommage, car le scénario de départ était prometteur. A ne pas voir, sauf peut-être pour voir le jeu des acteurs que j'ai cité.
    Legid
    Legid

Publiée le 18 novembre 2013
    Premier film de Marc Caro en solo après sa collaboration avec Jean Pierre Jeunet sur Delicatessen et La cité des enfants perdus, Dante 01 aborde un genre de cinéma peu pratiqué en France, la science fiction. Pour un premier essai, soyons honnête, ce n'est pas une réussite.
    Si l'ambiance et la direction artistique sont plutôt corrects compte tenu du budget réduit, on ne peut pas en dire autant du scénario. Peu développé, peu captivant et assez incompréhensible sur la fin, le scénario n'est pas des plus réussis. Avec cette histoire de taulards psychopathes dans l'espace avec des thématiques religieuses pas très appropriées et un final expédié et sans lien avec le reste de l'histoire, on reste vraiment sur notre fin.
    Heureusement que l'ensemble des acteurs, surtout les prisonniers, assurent un minimum pour maintenir l'attention sinon on s’ennuierait sérieusement.
    Et pourquoi avoir bâclé autant la fin ? Pourquoi le sort de Lin Dan Pahn et Francois Levantal est-il expédié en une scène ? Quel est la signification de la transformation de la planète de feu par Saint Georges (scène visuellement très désagréable par ailleurs) ? Saint Georges tuant le dragon ? Quel est le rapport avec le reste de l'histoire ?
    Pour un éventuel nouvel essai en solo, M. Caro, engagez un vrai et un bon scénariste !
    Publiée le 4 avril 2013
    Dante 01 est un très bon film.
    L'utilisation de noms de personnages de la mythologie, de l'Histoire ( Perséphone, César, Attila, Saint Georges, ...) ainsi que de lieux explosifs ( Dante, Etna ), la forme en croix du vaisseau; tous ces éléments portent le film dans une dimension fantastique puissante. Ce vaisseau au fin fond de l'espace, cette nouvelle femme médecin qui arrive ( Elise) avec cette personne retrouvée dans une navette en perdition dans l'espace.
    Le scénario est très bien ficelé, quoiqu'un peu épuré pour laisser place à un travail de l'image et de la lumière d'une précision et d'une beauté incroyable.
    Bref, Dante 01 est très bon film
    cristal
    cristal

Publiée le 9 janvier 2008
    En signant l'un des films les plus attendus de l'année, Marc Caro réalise un évènement : premièrement parce qu'il fait son retour derrière la caméra, seul cette fois (il a toujours été en association avec Jean-Pierre Jeunet), et deuxièmement parce que son film réunit un casting de gueules françaises sur un sujet SF intriguant, qui rappellerait bien "L'expérience" de Oliver Hirschbiegel s'il n'était troué de légères considérations métaphysiques. Au début, on se laisse prendre au jeu, tantôt agaçant, tantôt réussi (les angles de vues sont judicieusement choisis pour créer un effet de peur), mais peu à peu, le film dégringole dans le grand n'importe quoi. A en voir la fin, fouilli d'images et de sons répétés, bug cinématographique clinquant et sans valeur, purée visuelle où l'on ne distingue plus rien, on peut bien se demander quel est le message du film. Mais y en a t-il un, malgré les dires du réalisateur? Savait-il réellement ce qu'il voulait pour son film? Le scénario est si bizarre et mal découpé qu'on se le demande. Après, que le film titille volontairement nos différentes visions de la religion (les personnages s'appellent Lazare, Bouddha, etc...) ne semble être qu'un jeu inoffensif tant le film manque de profondeur ; par ailleurs, il n'y est aucunement question de religion et d'exil, comme dirait malgré tout Marc Caro, puisqu'à part les noms de ses personnages, le film n'instaure aucune suite logique, et le sujet n'a strictement rien à voir. Mais comme notre héros, muet et tant mieux, ressuscite les hommes et ne peut mourir... il est toujours facile de voir des symboles dans un film de SF, et Marc Caro semble utiliser cette facilité pour en tirer profit, montrer aux spectateurs qu'il est capable d'afficher un discours, alors que non. Et de discours en tant que dialogue, il n'instaure rien de bien palpitant non plus : chaque phrase sonne comme déplacée et hors du contexte, chaque mot n'a le pouvoir que de la bizarrerie qu'ils prennent dans la diction insensée de
    camray54
    camray54

Publiée le 2 février 2009
    Il faut arrêter de se voiler la en essayant sans cesse de trouver des qualités à ce film. Trop de clichés, et trop mal joué dès le départ. La réalisation est quant à elle à vomir. Du faux travail d'artiste.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un film surprenant, impeccable qu niveau de la réalisation mais le scénario a été trop surprenant pour moi. Des effets spéciaux superbes mais le son était insupportable.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Des prisonniers dans l'espace, des Docteurs aussi atteints que leurs patients, un scénario abracadabrantesque.
    Un film sans queue ni tête, à voir pour la fin grandiloquente et risible...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 septembre 2012
    Dans son délire psychédélique, Caro nous propose tous les éléments les plus classiques d'un bon film de SF mais il semble qu’il ait surestimé son budget et le résultat est une piètre overdose d'effets bas de gamme qui n'arrive pas à nous tenir éveillés devant ce long et lent scénario qui s'avère finalement sans queue ni tête. Il a également fait appel à quelques acteurs qui, eux aussi, semblent perdus dans cet imbroglio de clichés du genre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2013
    Autant j'avais été séduit par la photographie lors du premier visionnage, par la qualité du scénario et l'ambiance glauque et je me disais alors qu'il était bon de voir un film français aussi réussi ; autant le revoir une seconde fois a mis en avant la mise en scène brouillonne, qui part dans tous les sens, décalée, assez violente pour un discours pseudo-religieux assez lénifiant et impénétrable. Au final, vraiment pas terrible.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 septembre 2008
    Un film expérimentale dans le même genre que Eden log !

Le scénario est flou mais on perçoit l'essentiel de l'histoire quand on final, lui aussi est très peu clair.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 29 août 2009
    Quand on réalise un film concentré sur un sujet tel que celui d'avoir en captivité les plus dangereux hommes sur terre, on essai de choisir des acteurs méfiants et à allure dangereuse, mais pas Lambert wilson ( A t-il vraiment l'allure de quelqu'un de dangereux ?) et les autres finalement de meme. L'allure du scénario est juste crade !! Un conte non vertigineux, mais vertigineusement mauvais !!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'un miraculé dans l'espace.
    Certains films sont impossibles à critiquer. Heureusement d'ailleurs. Ici, nous sommes confrontés à une œuvre, dans le sens véritable du mot. Quelque chose de fort, sans concession, pratiquement indigeste, avec un scénario limité à une idée forte mais simple et unique, et si Jésus revenait mais cette fois-ci dans l'espace ?
    Sorti de là, même si le sujet est traité avec une approche presque scientifique et des visuels parfois simplement magnifiques, on est face à un dilemme, pourquoi ce film qui surfe entre deux obsessions, le scientisme et le miraculisme, passe mieux que d'autres ? Sans doute parce que Caro est un fou cultivé et talentueux. Contrairement à son ami Jeunet sentimental et avide de reconnaissance, il ne cherche qu'à exprimer sa force brutale, sa soif d'hommes et de femmes à l'état primitif. Il ne cherche pas à donner des leçons de morale, il fait un postulat, et c'est tout. On peut donc dire que 1h30 de religiosité invraisemblable n'est pas indigeste, peut-être parce que c'est finalement le seul refuge qu'a trouvé un esprit libre pour oublier la noirceur de l'avenir actuel. C'est ça la force d'un créateur, utiliser un sujet qui m'insupporte systématiquement pour en faire quelque chose de regardable parce qu'entier.
    Au niveau image et budget, ça ne vaut pas « Sunshine », et au niveau scénario, c'est même l'opposé, puisque le film britannique faisait la pub de l'homme tandis que Caro fait la pub de dieu le miraculeux. Mais la qualité et surtout la force des gros plans, du grain, de la sueur, des excrétions et des expressions des douleurs font que l'on passe un bon moment, surtout sur un très grand écran, puisque le grain n'est pas horrible.
    Caro montre sa patte en nous donnant beaucoup de gueules d'Europe de l'Est, impensables dans les films américains. Entre le peu de dialogue et la primauté de l'image, le visage de Lambert Wilson est parfait, et son rôle n'est pas si simple, puisqu'il n'a que deux ou trois phrases en tout, comme si l'on demandait à Lucchini de coller du sparadrap sur ses lèvres. Tous les acteurs s'en sortent à merveille, comme souvent dans les huis clos étouffants. Il faut dire que leurs rôles répondent à des stéréotypes parfaits dans leur genre qui restent logiques jusqu'au bout.
    Mais tout n'est pas parfait.
    Le mitigeur chromé tout comme le système de vidéo surveillance ou certains détails donnent à sourire sur le travail plutôt léger de futurisme, mais rien de grave. Tout a été déjà vu, même le choix d'une asiatique, désormais incontournable dans tous les films d'anticipation, on ne sait pourquoi.
    C'est souvent trop long, et c'est vrai que le début du film pose beaucoup de questions dont on attend un peu trop les réponses pendant l'autre moitié, l'action prend alors un peu le dessus.
    Visuellement, la caméra se permet enfin des choses intéressantes, le coup du tour à 360° est superbe, surtout sur un parfait grand écran d'Aquaboulevard. Dans l'ensemble, c'est de très bonne facture, même si l'influence du clip vidéo est parfois trop visible, et pas facilement explicable de la part de Caro. A moins qu'il ne s'agisse d'hommage au jeu vidéo...
    Bonne mention à la musique, surtout le générique de fin, bien contemporaine et présente, sans jamais prendre le dessus sur l'image.
    Voilà tout, un truc étrange, physique, fait de ressenti et de sueur, entier et intéressant, mais pas un grand film comme l'affiche le promettait. De toute façon, avec la religion, on ne peut que s'attendre à des promesses !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    C'est un film a part,mais hyper interressant,a voir.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 2 septembre 2008
    Qu'est ce qui c'est passé dans la tête à Marc Caro de réalisé cette horreur: des acteurs qui surjou des images dégueulasse des idées trop douteuses bon je m'arrête là car trop de choses font que c'est un film d'un ridicule spectaculaire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 mai 2009
    Une histoire intéressante, une atmosphère déjà vue mais finement travaillée, un casting intéressant (Dominique Pinon et Gérald Laroche entre autre), Dante 01 réunit pleins d'éléments qui peuvent faire de lui un très bon divertissement (au passage, Lambert Wilson n'aura jamais été aussi convaincant que lorsqu'il ne parle pas).
    Seulement voilà, c'était sans compter sur le travail acharné de Marc Caro pour plomber son film.
    Le réalisateur met laborieusement en scène son bébé : la caméra semble échapper à son contrôle et donne naissance à des scènes immondes donnant envie de vomir du regard aux spectateurs.
    Le talent des acteurs est minablement exploité avec des personnages pathétiques, dénués de crédibilité : on ne croit pas une seule seconde à cette histoire rocambolesque à la limite du risible.
    Et que dire de cette voix off insoutenable, stridente qui agace plus qu'elle n'enchante avec un phrasé sans ton, sans âme et des phrases d'un ridicule accompli.
    La fin pathétique a au moins le mérite de nous faire rire de bon cœur.
    Dante 01 aurait pu s'arrêter au navet pur et simple, mais non.
    Le film se veut également moralisateur avec la remise en question de la condition des détenus, l'origine de la violence.
    Marc Caro n'a décidément rien compris et transforme son film déjà raté en un pensum consternant et affligeant.