Snow in spring
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow in spring ?

1 critique spectateur

Publiée le 9 octobre 2006
    Avec ce film, Hiroshi Toda aborde un problème tabou et complexe. Le devenir des personnes âgées quand la sénilité les attrape. Ici Yamamura a recueillit son père pour qu'il vive avec sa famille. Mais le vieil homme est devenu un véritable parasite, ne pensant qu'à manger et rendu totalement irresponsable par la maladie. La vie de famille de Yamamura est perpétuellement perturbée, les rapports avec sa femme sont froids et inexistants, et même sa fille souffre de cette situation. Afin de faire prendre conscience de cette réalité, Hiroshi Toda a prit le parti de multiplier et de répéter les scènes de ce quotidien difficiles. Il n'hésite d'ailleurs pas à montrer le vieil homme, joué très habilement par Shôji Yamada, s'étouffer avec sa nourriture et la régurgiter. Il ne s'agit pas ici de choquer pour choquer mais de montrer les choses telles qu'elles sont sans les enrober. La sénilité est un problème grave et difficile et Hiroshi Toda ne compte pas la montrer autrement. Mais ce regard pragmatique se dote finalement d'un véritable cœur, et le message qu'il porte s'avère profondément humain. Pour le transmettre et rompre avec la monotonie du début, il plonge subitement le spectateur dans un univers fantasmagorique et métaphorique, nous extirpant de la réalité pour mieux nous la faire comprendre. Créateur d'un nouveau genre que l'on pourrait qualifier de conte réaliste, auquel l'utilisation du numérique se colle parfaitement, Hiroshi Toda signe là une œuvre non seulement forte et sensible mais des plus originales et donne à espérer beaucoup de ce réalisateur à l'avenir.