Mon compte
    Pour aller au ciel, il faut mourir
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Elle
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    (...) on pourra toujours dire que " Pour aller au ciel... " est un récit initiatique, un poème autant qu'un film, ou trouver autre chose pour le décrire, rien de cela n'aura d'importance. Ce qui compte, c'est que ce cinéma-là est d'une pureté de diamant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Un cinéma bien loin des productions hollywoodiennes. Mais du cinéma, indiscutablement.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) ce film à l'humour noir et à la grande beauté plastique est une chronique intime, ethnologique et politique du retour d'un fils au chevet de sa mère mourante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Tout en frôlant avec grâce et candeur, une certaine trivialité burlesque, le cinéaste n'enlève rien du sérieux de son personnage et l'introduit lentement dans l'étrange antichambre de son désir retrouvé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le cinéaste a un don particulier pour nous mettre en contact avec ce monde exsangue et désorienté que Kamal traverse en n'y comprenant rien.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Christine Haas

    Ce film teinté d'humour noir nous emporte dans un univers singulier qui touche l'imagination.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Djamshed Usmonov signe un film ultra-singulier qui sonde la condition mâle (...) Son film inspiré, rôde dans des endroits rarement fréquentés par le cinéma. Et on l'en remercie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Alex Masson

    (...) la construction minimaliste de ces mésaventures d'un grand dadais aussi curieux que naïf dessine un inhabituel récit d'apprentissage.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Cette indécidabilité n'est pas le moindre mérite de ce film faussement linéaire, travailllé de bien plus de pulsions et d'ambivalences qu'il n'y parait.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Pas de quoi monter au ciel d'Hollywood mais (...) un tableau pénétrant où la pureté, l'amour et la mort mènent leur combat immuable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Usmonov filme la véracité du Tadjikistan. Mais le récit pourrait se passer partout ailleurs dans le monde. Car le cinéaste capte avant tout le parcours d'un personnage attachant, pas si pur que ça, mais qui réagit à ce qui l'entoure

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) un traitement sobre et austère, porté par la prestation de son principal interprète.

    Positif

    par Eric Derobert

    Djamshed Usmonov conclut son film à l'aide de quelques symboles bibliques utilisés sans excés, histoire de se faire pardonner une lecture trop aplatie de son récit (...)

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Moins pittoresque que " l'Ange de l'épaule droite ", le précédent film de ce cinéaste tadjik, " Pour aller au ciel, il faut mourir " renouvelle de façon originale le récit d'apprentissage.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) Kamal, jeune Tadjik de 20 ans très inhibé, regarde les femmes. Dans les trains. Dans les rues. Dans les usines... C'est la partie la plus réussie du film (...) La suite fait du crime un passeport pour la virilité. Thanatos au secours d'Eros, c'est un peu balourd comme pensée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top