Les 14 Amazones
    2,7
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 14 Amazones ?

Publiée le 13 avril 2008
    Des Shaw Brothers, j’en ai vu un paquet, mais celui-là se classe à part, et au-dessus, du reste de la production du fameux studio. Qu’aimez-vous dans le cinéma de l’enclave britannique produit à cette époque ? Les héros charismatiques ? Les impeccables Ivy Ling Po et Ching Lin, en tête d’un casting quatre étoiles, n’ont rien à envier en présence à l’écran et en performances physiques à leurs homologues masculins que sont Ti Lung et David Chiang. Les chorégraphies ? Celles des 14 Amazones accumulent les pirouettes jouissives et les trouvailles jubilatoires à un rythme infernal. Le gore ? Sur ce plan, Chen Kang rivalise carrément avec Chang Cheh en offrant une succession de séquences sanguinolentes et cruelles, sans pitié pour ses héroïnes. Un style de production flamboyant ? Même les King Hu font grise mine devant la photo éruptive, les travellings élaborés et les zooms sauvages d’une réalisation ultra maîtrisée. L’ampleur du film, la fresque qu’il dépeint, son exubérance de tous les instants, sa musique extraordinaire et sa fraîcheur intemporelle finissent par rendre ringard jusqu’à la Rage du Tigre ou Les Griffes de Jade. On flirte carrément avec l’épopée wagnérienne. Chef d’œuvre total.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 19 juillet 2014
    Pur joyau de la Shaw le film narre la vengeance des femmes guerrières d'une famille dont le père est mort dans une bataille contre de fourbes barbares dans la chine antique; après un début plutôt mou, l'action s'accélère par une série de scènes gratinées, dont un pont humain, je vous laisse la surprise, et les amazones du titre ne sont pas en reste pour charcler et manier la lance; c'est sanglant à souhait et les méchants sont cruels à souhait. Bref, je ne me suis pas ennuyé, la réalisation m'a rappelé l'outrance des westerns bis italiens, avec un aspect féministe inattendu et bienvenu.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Produit par les plus importants studios hongkongais, la Shaw Brothers (évoqués dans "Kill Bill" de Tarantino), "14 Amazones" tient allégrement la comparaison à des épopées américaines de la trempe de "Cleopatra" ou les films du japonais Akira Kurosawa. L'action se passe du temps des grandes invasions mongoles en Chine et le film tient les promesses d'une action soutenue. La très bonne idée est de donner la part belle à des actrices, dont la fragilité fait encore davantage craindre pour leur survie face au terrible ennemi. Le combat final est d'ailleurs d'une rare beauté sauvage. Un film que je conseille et que je ne me lasse pas de revoir.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Tout simplement grandiose! Les fans de films épiques comme HERO ou LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS seront aux anges. Les batailles sont impressionnantes, les scènes sont cultes, à voir absolument!
    Publiée le 23 janvier 2007
    L'asie nous envoie son GLADIATOR!
    Les batailles, d'une violence sans précédent, sont impressionantes et extrêmement bien filmées. Pas besoin d’abus de ralenti ou autres effets, ça part dans tous les sens. Imaginez que vous allez suivre 14 combats en même temps orchestrés de main de maître. Incontestablement, l'une des plus grosse surprise de 2007!