Chambre 1408
Note moyenne
2,9
7528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

924 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
227 critiques
3
120 critiques
2
236 critiques
1
133 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2014
J’aurais plutôt tendance à considérer un film tiré d’un roman ou d’une nouvelle de Stephen King comme un gage de qualité, mais évidemment il y a toujours l’exception qui confirme la règle et “Chambre 1408” est de cette catégorie. Le film, horreur/thriller, n’est pas parvenu à me faire peur et m’a parfois un peu agacé par l’hystérie qui s’en dégageait. J’ai aimé qu’il prenne le temps de mettre en place l’intrigue et surtout le personnage principal, cela donne à cet écrivain plus d’épaisseur que la moyenne des personnages des films de ce genre. Malheureusement cette psychologie plus fouillée que d’ordinaire dans ce genre cinématographique, n’est que peu utilisée dans la suite, plus horrifique, du film où le personnage passe de très prosaïque à hystérique. Je n’ai pas trouvé la progression de son état psychologique très bien fait, il passe en gros de passablement effrayé à carrément fou de terreur de façon soudaine ce qui rend son comportement peu plausible. Les péripéties horrifiques qui se succèdent, si elles sont esthétiquement très réussies, ne m’ont pas non plus vraiment scotché à mon siège et je les ai trouvées globalement un peu molles du genoux. Cela peut paraître un détail, mais la raison pour laquelle cette chambre d’hôtel est maudite n’est jamais élucidée pendant le film et pour ma part cela m’a vraiment laissé sur ma faim, rendant à mes yeux la fin (justement !) un peu en eau de boudin. De plus la manière dont Mike Enslin sort (ou non d’ailleurs…) de la chambre m’a semblé vraiment tellement simpliste qu’on se demande pourquoi tous ceux qui ont résidé et sont morts dans cette chambre n’y ont pas pensé… Bref un film d’horreur ou John Cusack fait montre de tout son talent (et encore heureux vu qu’il figure dans 90% du film), mais dont l’intrigue bien amenée ne résiste pas à une deuxième partie horrifique qui manque de tension et de force. Pas désagréable à regarder dans le fond, mais pas indispensable non plus.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Chambre 1408 est inhabituel et dérangeant. C'est le moins qu'on puisse dire, en fait. Inspirés d'une courte nouvelle de Stephen King, Chambre 1408 raconte l'histoire d'un homme au passé trouble qui refuse d'affronter la réalité. C'est d'ailleurs ce qu'il fera tout au long du film : spoiler: tenter de s'enfuir par tous les moyens imaginables sans jamais envisager affronter ce qui lui tombe dessus.
John Cusack incarne avec beaucoup d'efficacité ce prisonnier incrédule soumis à un passé trouble qui se dévoile tranquillement tandis que le film avance. Souvent seul à l'écran, Cusack passe de la surprise à la résignation de belle façon. Avec, aussi Samuel L. Jackson qui est souvent flippant et arrive à nous séduire dans son personnage. On est embarqué et captiver avec le protagoniste principal dans cette horrible chambre, beaucoup de tensions sont présentes. Pas vraiment de frissons mais un suspense bien plus qu'un film d'horreur. Chambre 1408 passe bien près de n'être qu'un tour de force de direction artistique. Mais les nombreux revirements et la performance convaincante de Cusack parviennent à bâtir un film et une expérience correcte, sans convaincre entièrement. Il accomplit parfaitement son mandat de divertissement. J'ai passé une bonne soirée avec mes ami(e)s, qui n'ont pas arrêter de sursauter..
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2014
Pour réussir un bon huis clos, il faut une bonne histoire qui tienne le spectateur en haleine, tout au long du film, avec le moins de temps morts possible. Le réalisateur Mikael Hafstrom dispose de cet atout grâce à un scénario effrayant tiré d'une nouvelle de Stephen King. On peut toujours compter sur le « Maître » de la littérature fantastique pour raconter une histoire qui fait peur. Ainsi, le début de « Chambre 1408 » s'annonce très bien, le suspense est au rendez-vous et la première moitié du film réserve quelques bons moments vraiment « flippants ». Malheureusement, petit à petit, le scénario s'essouffle, la mise en scène devient brouillonne et les scènes d'horreur répétitives. Du coup, on décroche légèrement sur la fin. C'est dommage car, franchement, la première partie était réjouissante. Ceci dit l’œuvre de Stephen King est réputée extrêmement difficile, voire impossible à porter à l'écran et de nombreux réalisateurs s'y sont cassés les dents. Vu sous cet angle, cette « Chambre 1408 » ne manque pas de qualités. A voir !
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2014
Oui, bon, Chambre 1408 est un métrage qui se laisse regarder, et qui est plutôt bon même, mais j’ai trouvé l’ensemble finalement un peu vain, ce qui se révèle d’ailleurs dans une conclusion très moyenne.
Le casting s’appuie essentiellement sur John Cusack, qui trouve un bon rôle, et livre une prestation des plus solides, lui qui monopolise quasiment tout le temps l’image. Brillant à rendre le glissement de son personnage dans la folie, il est tout fait plaisant à suivre. Le film dispose aussi de bons seconds rôles, dont on regrettera qu’ils ne soient pas davantage exposés. C’est le cas notamment de Samuel L. Jackson, qui nous gratifie d’un des meilleurs passages du métrage. Pour le reste je n’ai pas grand-chose à dire, puisque Mary McCormack est tout de même restreinte à peu de chose, et ceux qui espéraient peut-être voir Tony Shalhoub loin de Monk seront déçus car pour le coup il fait un passage en coup de vent.
Le scénario a de bons côtés, et de moins bons. Je dirai que le film est prenant pendant l’essentiel de son déroulement. La présentation est bien conduite de sorte qu’elle n’ennuie pas, et il y a réellement de bons moments dans la fameuse chambre, où l’on espère découvrir peu à peu les mystères qui l’entoure. Rythmé, doté de bonnes idées, Chambre 1408 s’appuie en plus sur un budget solide pour offrir un spectacle distrayant. Le souci vient en fait des dernières vingt minutes. Là ça vire un peu au n’importe quoi, le film s’échappe du huis clos oppressant, il accumule les « tableaux » sans réel sens, jusqu’à la conclusion que je n’ai pas trouvé fameuse, loin de là. J’ai même trouvé l’idée du cocktail assez ridicule. J’ai le sentiment que le film ne savait lui-même pas trop comment sortir de cette fameuse chambre, et nous offre un twist bien timoré du coup.
La réalisation est bonne, là-dessus rien à dire. Chambre 1408 est un film plutôt classieux, élégant, bénéficiant d’un solide budget, ce qui lui permet de disposer de beaux décors, d’une photographie raffinée, et le réalisateur, talentueux, nous gratifie de beaux plans, de beaux cadrages, qui font plaisir à voir et donne réellement une tonalité maitrisée et raffinée au film (à l’image de sa jaquette finalement). On évolue à ce niveau au-dessus de la série B quelconque, et ça se sent. Un peu déçu cependant que l’ambiance musicale, et même sonore plus généralement, ne soit pas du même niveau. Alors Chambre 1408 est un film a budget assez conséquent, qui cherche de fait à toucher un public assez large, donc il ne faudra encore une fois pas s’attendre à voir réellement un film d’horreur. C’est finalement de l’épouvante très soft, et Jackson aura beau nous balancer une énumération d’horreur, on ne peut que se sentir déçu que le film ne nous offre pas des choses approchantes.
Au bout du compte j’ai bien aimé Chambre 1408, mais il faut reconnaitre qu’en réalité il ne sait pas trop où il va, et on le comprend dans une dernière partie assez mal conduite. Reste de bonnes choses, c’est certain, mais le métrage n’est pas tout à fait aussi bon que ce que l’on aurait pu espérer, surtout en voyant une première partie des plus prometteuses. 3.5.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2014
Original et prenant, ce film a de quoi faire psychoter. Son scénario met d'emblée l'eau à la bouche et le casting, qui se révèle très bon, l'amplifie. Son dénouement connaît un rythme haletant et très stressant. Ce film est une véritable torture psychologique. Un très bon film à voir, il est intéressant, original et très stressant. Et pour rassurer les âmes sensibles, il ne vous empêchera sûrement pas de dormir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mai 2014
Déçu épouvante-horreur euh ? ça fait pas peur du tout j'aurais plutôt classé ce film dans la catégorie fantastique trop d’effet spéciaux c'est bien fait mais bon ça manque de réalisme aussi par moment et de sens le film perd peu a peu sont intérêt sinon dans l'originalité c'est plutôt réussi.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2014
Mikael Hafstrom propose un film d'horreur qui vaut le détour, pas tant pour la peur qu'il engrange mais bien pour le suspense et l'originalité du scénario. Tiré d'une nouvelle de Stephen King, la fin n'est pas respectée mais l'on passe un bon moment, des effets spéciaux qui ne sont pas uniquement fait à partir d'images de synthèse (ça a le mérite d'être souligné) et un John Cusack en forme.
Johnny Merguez
Johnny Merguez

9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2014
Pas flippant mais très stressant ce film contient pas mal de rebondissements et aucun temps morts. Le scénario est plein d'idées qui font froid dans le dos au fil de l'histoire. John Cusack est excellent et porte le film quasiment seul. Cette Chambre 1408 vaut largement le visionnage.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2014
Un bon film d'horreur très stressant qui m'a donné a de nombreuses reprises des frissons.
C'est chouette car l'intrigue s'installe très vite et une fois dans la chambre 1408 il n'y a plus de temps mort et quelques rebondissements!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mars 2014
Jamais vraiment mauvais, jamais très bon non plus, La Chambre 1408 fait dans le convenu, sans surprises, sans folies. On préfère les 45 premières minutes, le reste étant bien trop fourre-tout pour susciter l'admiration. Pour les amateurs de maisons hantées, pourquoi pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2014
Samuel Jackson l'a prévenu mais comme à son habitude, John Cusack n'en a cure (et il va "dans la maison hantée ousque les péquenauds y-t’ont dit de pas y aller mais t'y vas quand même")
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2014
Un film leeeeeeeent. Presque chiant. (Mal)heureusement, quelques screamers vous rappellent que vous regardez un film d'épouvante. Ca en devient un fantastique vaseux à la longue. Dommage qu'on me l'ai vendu comme un film "carrément flippant", c'en est devenu presque mou. 2.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2013
Chambre 1408 est typiquement le genre de film que j'hésite a classer entre trois notes, 4 pas terrible, 5 moyen ou 6 pas mal .
Du bon et du moins bon qui offre un résultat très inégal . On commence donc avec une idée de base très bonne ( adaptation de Stephen King oblige ) avec un écrivain qui va séjourner dans la chambre interdite d'un grand hôtel, une chambre réputé maudite qui aurait causé 42 morts .

Le soucis serait son traitement assez lourd qui a tendance a offrir un amas d'effet visuel chimique et pas forcément nécessair , ou encore dans sa longueur ou le film a tendance a se répéter a plus d'une reprises .
Le traitement n'est clairement pas maitrisé dans sa totalité et ceci semble être du a l'effet "Stephen King" ou 1408 doit être lu plutôt que vu .

Mais dans tout ça on a une grosse descente aux enfers terrifiante rempli d'idées avec un John Cusack bien sympa . Donc 1408 me donne un avis mitigé et je sais pas trop ou me placer, sympa mais moyen dans le fond, mérite bien son visionnage pour ses idées et sa façon de les aborder mais probablement pas un second .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2013
Un bon film à huis clos où le personnage principal, qui écrit des livres sur des hotels aux allures effrayantes, se trouve enfermé dans une chambre pas comme les autres. La tension (plus que l'effroi) est présente tout au long du film. Quelques longueurs et répétitions sont néanmoins à déplorer.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2013
Étrange film, qui nous montre le meilleur comme le pire, alternant moments intimistes et grossiers. Globalement, les moments de frayeur manquent un peu trop, même si certains passages courts et trop rares s'avèrent d'une redoutable efficacité. A voir pour l'originalité du script.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse