Mirrors
    Votre avis sur Mirrors ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 octobre 2013
    Mirrors est un bon film d’horreur, qui tient la route malgré, au final, une certaine superficialité.
    Parmi les bons, indéniablement le casting. Kiefer Sutherland tient la route dans le rôle principal, livre une prestation dynamique et convaincante, et a l’occasion d’exploiter assez largement son potentiel d’acteur, ce qui est tout à fait plaisant. A ses cotés Paula Patton est bien utilisée, ne se contentant pas d’être un personnage secondaire pour meubler la partie sentimentale (ce que l’on peut croire au début). L’actrice en elle-même s’en sort vraiment bien, et m’a même surpris. Quant aux deux enfants, ma foi ils n’ont rien d’exceptionnels, mais ils ont une présence sobre, sans superflu, ce qui permet de ne pas trop poser problème. Quelques bons seconds rôles aussi.
    Le scénario part sur une très bonne idée. Il y a du suspens, l’histoire est intrigante. Certes l’histoire met un peu de temps à ce mettre en place, mais lorsqu’elle est lancée c’est prenant et dynamique, sans temps morts, et il y a de bonnes surprises. Malheureusement il faut reconnaitre que la révélation n’a rien de tonitruant. J’attendais plus, quelques choses de vraiment scotchant ou effrayant. Finalement c’est assez bof de ce point de vue. Par ailleurs il y a un certain manque de tension, ce qui pour un film d’Aja est un peu surprenant, mais c’est vrai aussi que Mirrors est un film d’horreur assez grand public (il faut les amortir les 35 millions). Par contre l’épilogue ultime est très bien.
    Sur la forme, forcément avec un gros budget Aja livre un métrage solide. Les décors sont excellents, en particulier le Mayflower, dont j’attendais presque qu’on l’explore davantage. La photographie est élégante, raffinée, mêlant bien les ambiances. C’est sans surprise particulière, mais c’est propre et sans bavure, avec de beaux éclairages. La mise en scène est elle aussi très bonne, avec toutefois un bémol sur l’affrontement final, trop brouillon. C’est peu lisible, et c’est dommage car l’impression en est affadie, alors que c’est le sommet du film. Pour le reste Aja a de l’ambition, propose de très bons cadrages, et c’est globalement une réussite. Alors Mirrors n’est pas un film d’horreur graphique. En fait il y a seulement deux séquences qui peuvent vraiment rebuter un public sensible au sang. Pour le reste c’est, comme beaucoup de films d’horreur à si gros budget, un métrage plutôt léger, misant davantage sur l’ambiance et les portes qui grincent. Ca fonctionne pas mal au demeurant. Enfin bonne bande son, dommage que celle-ci soit circonscrite à deux ou trois passages dans le film, car elle aurait mérité mieux.
    Au bout du compte Mirrors est un bon film d’horreur, solide et bien mené, qui sans révolutionner le genre, fait le boulot. Visuellement au point, ayant bien exploité son budget, il peut s’appuyer sur des acteurs tout à fait à la hauteur des enjeux, et sur un scénario qui, bien que nettement moins enthousiasmant sur la fin que ne le laissait promettre le début, s’en tire tout de même de manière honorable. Le rythme, de bonnes surprises plaident en sa faveur. Je lui accorde 4.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 février 2013
    J'avoue que j'y suis allé un peu à reculons, parce que Kiefer Sutherland, c'est quand même Jack Bauer, et que je le voyais mal dans un film d'horreur. De plus, je me demandais bien comment un film pouvait faire peur avec une histoire de miroirs. Et puis, j'ai quand même décidé de faire confiance à Alexandre Aja, qui a quand même réalisé d'excellents films d'horreur, "la colline a des yeux" et "haute tension" en tête. Et j'ai eu raison de lui faire confiance, car il remporte le pari haut la main. Kiefer Sutherland est excellent dans son rôle de flic brisé, et tous les acteurs sont crédibles de manière générale. La mise en scène est très efficace (j'ai eu quelques sursauts!). Les effets spéciaux sont tous simplement époustouflants, là vraiment, chapeau bas!
    Pour modérer un peu mon ardeur, je dirais que la première partie du film est plus angoissante que la seconde. Mais malgré ça, la toute fin du film est vraiment brillante. Pour parler des maîtres de l'horreur, on encense souvent John Carpenter, Wes Craven, Dario Argento... Personnellement, je trouve que notre Alexandre Aja national les surpasse tous!
    Publiée le 4 décembre 2010
    J'ai tout simplement adoré ce film. L'histoire est excellente, l'idée avec les miroirs est très bien exploité, quand au twist final c'est tout simplement grandiose. Les points négatifs sont le casting qui ne m'a pas totalement convaincu et certaines scènes qui tirent en longueurs. Mirrors est l'un des films d'horreur qui m'a le plus marqué.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 septembre 2008
    Franchement moyen… certaines scènes sont très bien filmées, d'autres flirtent avec le TVfilm foireux. La fin pourrait paraître bien pensée mais elle ne sauve pas le film de son conformisme…
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 septembre 2008
    Cela fait longtemps que l'on n'a pas vu un film comme cela ! Ambiance tenue tout au long du film, enfin un film bien pensé ou il n'y a pas que du gore pour du gore A voir absolument !!
    Publiée le 12 mars 2009
    Un excellent film ! Brillant par son ambiance, sa réalisation, sa mise en scène et ses effets spéciaux. "MIRRORS" est un film à ne pas rater. L'interpretation de Kiefer Sutherland est remarquable. Brillant !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 juin 2013
    Les remakes américains de films d’horreur asiatiques étant rarement concluants, voir la relecture hollywoodienne d’Into the mirrors, du coréen Sung-ho Kim, revenir entre les mains d’Alexandre Aja, dont la version de La colline a des yeux n’égalait aucunement le chef d’œuvre de Wes Craven, et interprété par Kieffer Sutherland, avait de quoi laisser dubitatif. Pourtant, le thriller fantastique qui en résulte est d’une efficacité formelle surprenante, tant grâce à l’originalité de son concept horrifique que dans l’ingéniosité de ses effets spéciaux qui l’alimentent. L’ensemble n’a cependant pas grand-chose à apporter d’autre au genre qu’un usage prépondérant des jeux de reflet puisque leur traitement aurait pu mériter un travail scénaristique bien plus approfondi pour leur donner les dimensions réaliste, subversive et métaphorique qui font d’un film d’horreur un grand moment de cinéma. Malgré sa conclusion très convenue, le film reste tout de même une bonne surprise qui fait regretter que les réalisations suivantes d’Aja soient si déclinantes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 avril 2016
    Alexandre Aja, le fils de son père Alexandre Arcady, mène depuis bientôt dix ans avec son collègue et ami d’enfance Gregory Levasseur une solide carrière dans le cinéma indépendant américain dans le domaine du fantastique et de l’horreur qu’il affectionne. En 2007, après le succès surprise de son remake musclé du fameux « La colline a des yeux » de Wes Craven, il se voit confier par la Fox, un autre projet de remake avec « Mirrors » qui au final ne sera que vaguement inspiré d’un film coréen de 2003, « Into the mirror » de Kim Seong-Ho. Réussissant à s’adjoindre les services de Kiefer Sutherland alors au summum de sa popularité avec le succès de la série « 24 heures chrono », Aja donne immédiatement un coup de projecteur à son projet. Le succès sera au rendez-vous avec 80 millions de dollars de recette mondiale pour un budget de 35 millions de dollars, évitant au jeune réalisateur de devoir faire ses valises pour un retour en France comme avant lui quelques-uns de ses compatriotes. Ayant démontré la très bonne digestion de tous les films qu’ils ont pu voir dans leur prime jeunesse, les deux compères concoctent une histoire assez classique dans son déroulement et ses rebondissements mais plutôt originale dans son leitmotiv. Ben Carson (Kiefer Sutherland) ancien policier suspendu suite à une opération ayant mal tourné, trouve un emploi de gardien dans un grand magasin en ruine après un incendie meurtrier. Confronté à des problèmes d’alcool, il se doit de retrouver une crédibilité pour sauvegarder son couple à la dérive. L’endroit lugubre où les immenses miroirs qui servaient aux essayages de la clientèle semblent ne plus vouloir se contenter de refléter l’image qui leur fait face, ne va pas aider le nouveau gardien à retrouver la sérénité. Aja joue parfaitement de l’impressionnant décor qu’il a su trouver en plein cœur de Bucarest avec l'immense Maison du Peuple et l'Académie des Sciences voulues par Ceausescu puis abandonnées depuis 1998 suite à la chute du dictateur. S’y ajoute la force de conviction de Kiefer Sutherland confronté au même moment a des problèmes d’addiction. Selon le canevas traditionnel du film à suspense américain l’intrigue va progressivement se compliquer pour trouver son dénouement dans un climax endiablé. Aja complètement imprégné des codes d’un cinéma qu’il vénère remplit en grand professionnel le cahier des charges attendu pour être avant tout efficace comme l’exige le genre. Pari largement réussi pour les deux petits français qui dans la foulée s’attaqueront encore avec succès à un remake en 3D complètement déjanté et jouissif du cultissime « Piranhas » de Joe Dante (1978).
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Mirrors est un bon film d'épouvante, joliment réalisé, meme si on peu ressentir que AjA n'a pas eu autant de liberté que dans ses anciennes réalisations. Kiefer Sutherland confirme qu'il n'a pas que le role de Jack Bauer dans la peau et s'en sort donc très bien. De jolis frissons pour un film plutôt original...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 juin 2014
    Pas mal du tout, "Mirrors" est une sorte de thriller fantastique et horrifique assez intriguant. La réalisation d'Alexandre Aja est parfaite, presque gothique par moments, et les effets spéciaux de qualité. Tant et si bien que ces miroirs finissent par faire monter une angoisse, allant crescendo. Le final, grandiose, est scotchant. Et comme on a affaire à un film de Aja, celui-ci n'a pas s'empêcher de parsemer son œuvre de scènes chocs assez traumatisantes. Kiefer Sutherland est parfait dans la peau de cet ancien flic angoissé et préoccupé par sa famille. A voir.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 août 2010
    Ah sacré Aja! Il se débrouille aux States notre petit français bien qu'il est perdu un peu de rythme sur celui ci! Il n'en reste pas moins un thriller fantastique original et une fin renversante!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 septembre 2008
    Un très bon film d'horreur. Ça faisait longtemps que j'avais plus eu "peur" au ciné (même + que devant Rec, c'est dire).

Alexandre Aja poursuit sur sa magnifique lancée à Hollywood.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 avril 2009
    Certes très soigné et bien interprété, ce thriller fantastique est assez brouillon, l'auteur du scénario a compliqué les choses en mélangeant les genres et en abusant sur le coté fictif...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 décembre 2012
    Voila une bonne surprise parce qu'à la lecture du scénario,c'etait pas gagné.Ouaip,des allucinations via des mirroirs ,ce n'est pas nouveau mais celui ci est habilement travaillé.Outre le personnage principal caricaturé à mort pour l'exercice (depressif,ancien alcoolique qui prend des médicaments à effets secondaires...),"le principe" des mirroirs et les effets speciaux qui l'accompagnent sont une réussite.On aurait apprécié une meilleur bande son un peu plus travaillé.C'est un bon fantastique avec une fin spectaculaire et bien ficelé.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 4 octobre 2008
    Excellent film, Excellent Kiefer. Un film coincé entre thriller, policier et horreur.

Bien ficelé malgré une intrigue fort douteuse, on se prend au jeu. Effets de surprise bien menés, on suit un père de famille confronté à lui-même et, par jeu de miroir, le Destin prendre son contrôle.

Enfin un résalisateur qui ne se sent pas contraint au American Happy Ending.