La Classe américaine
    4,1
    3649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 12 janvier 2017
    Un film de "montage" assez impressionnant dans la manière dont ses réalisateurs sont arrivés à créer une histoire tout à fait crédible et extrêmement drôle à partir de fragments de films américains iconiques. Le montage est donc magistral de même que les doublages collent à la perfection pour nous proposer un film qui se suit du début à la fin sans jamais se lasser du procédé.

Un tour de force technique pour un film à voir au moins une fois, en plus, il est très court !
    bolt
    bolt

Publiée le 13 juillet 2016
    voilà un film bien sympathique et hors normes. le montage, et les dialogues, sont tellement bien pensé que l'on se laisse avoir par cette énorme farce qu'est ce film. franchement, ce film mérite bien sa renommée.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 9 juin 2020
    Juste exceptionnel. En bientôt 30 ans on a toujours pas fait mieux. Des répliques cultes à prendre au 50000eme degré. J'ai dû le voir 50 fois et il me fait toujours autant rire
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 juin 2020
    Grand n'importe quoi mais grand film quand même. Un montage titanesque de films qui en raconte un autre. Et puis c'est drôle ultra drôle. Hyper bien foutu, et scenaristiquement ultra malin. C'est un des rares films dont il m'est impossible de me lasser. Hommage indéniable au cinéma, ce film (qui n'est pas un flim sur le cyclisme... Comprendront ce qui l'ont vu) est un chef d'œuvre de la comédie. Oui j'ose le dire !
    Publiée le 2 janvier 2010
    Ça se prend pas au sérieux et c'est le but, ça ne plaira pas à tout le monde mais pour moi se fût hilarant !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mars 2020
    Une comédie hilarante écrite et réalisée par Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette. En plus d'un montage très subtil, ces scénaristes font un excellent travail d'écriture et de doublage, changeant la bande son originale (bruitage, musique et dialogues). Ils offrent de nouvelles répliques hilarantes pour les "Grands" du cinéma que l'on retrouve avec plaisir : James Stewart, Lauren Bacall ou Elvis Presley dans une scène à se tordre de rire.
    Pour faire une nouvelle histoire, les deux réalisateurs choisissent avec soin des extraits de films cultes du riche catalogue de la Warner. Ainsi, " Les Hommes du Président" d'Alan J. Pakula sert de fil rouge à ce film ; les journalistes Dustin Hoffman et Robert Redford mènent une nouvelle enquête. De jolies séquences sur "Rio Bravo" avec John Wayne, Dean Martin ou "La Vallée de Gwangi" le Western avec des dinosaures ...
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un extraordinaire idée de départ mais j’attendais peut-être trop de ce "grand détournement". C’est sans doute pour ça que je trouve que cette parodie aurait pu aller plus loin et être encore meilleure. Et puis, faut bien reconnaître que le choix des films détournés et le « casting » (John Wayne, James Stewart, Robert Redford, Dustin Hoffman, Paul Newman, Burt Lancaster, Frank Sinatra, Dean Martin, Robert Mitchum…) sont aujourd’hui un peu datés !
    A part ça, certaines scènes sont énormes (les remarques homophobes dont est victime James Stewart, l’interview d’un Cary Grant muet, les grossièretés proférées par John Wayne, la critique de Orson Welles qui estime qu'on plagie "Citizen Kane", le "cameo" d’Elvis…) et le choix des voix est excellent (même si il aurait pu être un peu plus varié). Et puis, quelle grande idée d’avoir donner à John Wayne le nom de George Abitbol ainsi que le titre d’homme le plus classe du monde, ce qui apporte au film un petit goût de grand n’importe quoi assez jouissif (on sent l’influence des Nuls).
    A voir donc !
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 27 septembre 2016
    1h10 qui en paraissent le double, ça en dit long sur la puissance comique de ce soi-disant film culte. Tout le monde s'extasie sur ça à priori et ça reste un mystère pour moi, c'est hyper lourd, très pipi-caca et surtout très peu recherché la plupart du temps. On est en 1993, il y avait peut être plus récents comme films à détourner et le parterre de stars n'y change rien, ce n'est pas drôle. Allez, si, on peut sourire deux ou trois fois sur quelques fulgurances mais franchement, comment être plié face à ça ? Je reconnais que le boulot à dû être énorme mais pour un tel résultat, ça ne valait pas le coup de se casser la tête outre mesure. Bref, je n'ai pas accroché et dans le genre détournement je préfère encore "Kung Pow", c'est dire ...
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 26 octobre 2019
    Une parodie plutôt amusante fondée sur des films classiques qu'elle transforme uniquement par les dialogues et une sélection de scènes. C'est l'ancêtre des Youtube poop. Cela dit, je m'attendais à mieux d'après les commentaires lus ici.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 juillet 2020
    Une grande tranche de n'importe quoi, conçue pour faire rire et rien d 'autre, sans se préoccuper des notions de bon goût ou de cohérence: Hazanavicius et consorts se sont offert (et nous ont offert) une bonne poilade avec cet ancêtre du mash-up, croisant toutes les grandes figures du cinéma hollywoodien dans un méli-mélo improbable aux dialogues gratinés. Un hommage grinçant, à savourer avec tout le mauvais esprit possible.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Très prometteur à la lecture du résumé, mais on s'aperçoit quand les scénaristes ou plutôt les parodieurs ne sont pas allés plus loin, ils ont bien sûr construit une histoire à partir de fragments de films des années 50 comme Rio Bravo ou le Tour du Monde en 80 jours. Cette limitation à une époque donne l'impression d'un humour insatisfaisant, l'insertion de films plus contemporains ou d'atan auraient pu être de très bonnes oppositions à l'esprit hollywoodien ancien. Cela dit les doubleurs sont très bons et se prêtent au délire. La Classe Américaine est l'ancêtre et le précurseur de tous les détournements actuels, comme Star Wars Deconne.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 mai 2013
    J'ai vu un film... qui est un hommage total, extrême et intense au cinéma américain, avec le casting qu'aucun producteur n'aurait jamais pu se payer... Pensez plutôt : Robert Redford, John Wayne, Dustin Hoffman, Henry Fonda, Clark Gable...; et pour cause, car ils n'ont jamais joué ensemble... Les doublages, le montage et le sens du rythme font de ce film un quasi-chef d'oeuvre à la fois parodique, mais tellement sérieusement fait... Et s'il en avait été autrement, il est clair qu'on aurait été dans la pure "blagounette" à peine drôle, alors que là, on atteint des summun de drôlerie. J'ai adoré retrouver les voix françaises plus vraies que nature et la qualité exceptionnelle du doublage... La synchro est bien souvent parfaite... On se dit au final qu'ils devait dire "ça" dans les films originaux... Et au final, ce film de "détournement" m'a sacrément envie de revoir les classiques dans lesquels ont joué tous ces grands comédiens pour voir si les "originaux" sont mieux que le "pastiche"... A voir sans chercher quoi que ce soit, carde toute manière on trouve tout ce que aime dans ce film.
    halou
    halou

Publiée le 30 janvier 2017
    Le travail de détournement de grands classiques représente beaucoup d'investissement et d'ingéniosité. Réussite pour ce film avec des séquences vraiment très drôles grâce principalement à des dialogues incisifs et percutants qui contrastent avec le sérieux habituel des différents protagonistes. Un bon moment de rigolade.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 janvier 2019
    Une comédie culte, faite avec des bouts de films "classiques" sur lesquels les doublages ont totalement été refaits pour créer une nouvelle intrigue sur bases de dialogues plus ou moins loufoques, et pourtant cohérente.
    Plusieurs scènes m'ont vraiment fait bien rire : celle avec Orson Welles, celle avec Elvis, ou encore les ambitions de Paul Newman et les "problèmes" de Dustin Hoffmann, sans parler du gars du gars qui essaye de faire de jolies phrases alambiquées...
    En fait, pour en parler le mieux, je me rends compte qu'il faudrait que j'en écrive différentes répliques, mais ça gâcherait tout pour ceux qui voudraient le voir. Donc, pour les curieux, allez me regarder ça si vous ne l'avez pas déjà vu. Et imaginez un peu le travail colossal qu'il a fallu pour faire ce film! C'est fou. Moi, j'imagine même pas...
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 30 août 2009
    Même si sur plus d'une heure de film, le doublage et le montage des scènes de grands classique américains peut lasser, il faut reconnaître que la surprise l'emporte et tirer un grand coup de chapeau aux auteurs qui ont dû travailler comme des fous pour livrer ce film inclassable.
    Un bon délire clute (qui n'est pas sur le cyclimse)