La Classe américaine
Note moyenne
4,1
4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
83 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vivien19
Vivien19

69 abonnés 443 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2012
La Classe Américaine est surement l'un des plus gros films cultes de l'histoire du cinéma, tant il a été vu par une communauté réduite de personne et qu'il est absolument adoré par ces personnes. A l'occasion du récent Oscar de notre ami Hazanavicius, j'ai décidé de le revoir. Et même si c'est reste très con, ça vaut bien son statut. Car si La Classe Américaine n'est pas un chef d'oeuvre, ça n'en reste pas moins un excellent OVNI totalement décalé et absolument tordant de bout en bout. « Je suis limite nervous breakdown ».
La Classe Américaine c'est surement le meilleur détournement jamais fait. Warner Bros vend les images de ses films à Canal au début des années 90, les réalisateurs Mézerette et Hazanavicius sautent sur l'occasion et décident d'en faire un détournement. Reprenant des classiques du cinéma américain des années 50 aux années 70, entre autres des western de John Wayne ou encore Les Hommes du Président le tout sur la trame de Citizen Kane.
Bourré de répliques plus cultes les unes que les autres, c'est un film hilarant de bout en bout, malgré qu'on reste dans un humour proche des Nuls ou des Inconnus en un peu moins con, mais ça se rapproche globalement de ça (et on sait ce qu'ont donné les deux groupes lors de leur passage sur grand écran...). Alors si La Classe Américaine reste globalement très con il n'en est pas moins très marrant. Un montage de génie et du doublage excellent. Le détournement ici sous son meilleur jour, et c'est sans dire les nombreuses influences qu'a donné le films, tant au niveau de son principe que de ses répliques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2015
Un véritable grand détournement, les répliques sont vraiment cultes et le sont d'autant plus quand on double des acteurs d'un tel calibre! Rater ce film serait rater une des meilleures comédie française, alors foncez, parce-que ce film, c'est la classe!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2010
Un enorme FLIM sur le cyclimse. L'un des plus gros délires français avec la cité de la peur et les trois fréres meme s'il est beaucoup moins connu.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2010
Assez vain, trop long, quelques scènes drôles mais aussi pas mal d'ennui. Je reconnais que c'est bien fait, mais pas très passionnant au final.
Facilement trouvable sur internet (en 4 parties sur dailymotion....), et si vous le regardez en entier vous vous ennuierez sans doute.

C'est typiquement le genre de film qui battit sa réputation sur quelques extrait, mais qui ne tient pas la route des 1h10. L'inverse de beaucoup de films 'détruient' par des gens qui mettent 0 étoiles en disant "j'ai regardé 10 mn sur 2h et ça m'a suffit" pour des films qu'ils auraient peut-être aimé s'ils avaient pris la peine de les regarder réellement.
Du 'ciné internet', idéal à faire circuler par petit extrait de 1 minute...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2010
Un exelent flim totalement décale et drôle!
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2010
Un film poilant, l'idée est plus que génial. Le tout est servie par des répliques cultissimes, a voir et revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2010
L'amérique vient de perdre l'un de ses plus prestigieux ambassadeur : "Georges Abitbol" (John WAYNE) considéré comme l'homme le plus classe du monde. Les journalistes Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman) et Steven (Robert Redford) sont chargés d'enquêter sur ses derniers mots : « Monde de merde ». Comme dans le film "Citizen Kane" ; pour percer ce mystère les 3 enquêteurs vont interroger les personnes qui ont côtoyé l'homme (censé être) le plus classe du monde.

Les scènes du film sont extraites d'environ 50 long-métrages WARNER différents et sont intelligemment articulées entre elles sous forme de flashbacks. Les dialogues sont excellents et les doublages sont d'Alain CHABAT, Dominique FARRUGIA, Jean-Yves LAFESSE (pour ne citer qu'eux...). Ce grand détournement complètement débridé ou les phrases cultes et insultes fusent n'est passé que deux fois a la TV (Canal et une chaine du câble) et n'est jamais sorti en DVD. C'est pourquoi un solide groupe de fans s'est lancé dans la restauration complète de "la classe américaine". Pour plus d'informations ca se passe sur http://laclasse.zoy.org/ ;).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 février 2010
Tout a deja été dit! Flim super culte, vu et revu. J'espere pas m'en lasser un jour. Dommage que beaucoup de gens n'accrochent pas, la vie serait plus belle si pls d'yeux s'allumaient quand on dit "Monde de Merde"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2010
un mythe, a voir absoluement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2010
le seul FLIM culte qui comporte une centaine de réplique culte
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2010
Ce film, en présentant la quête des journalistes, interpelle le spectateur sur le rôle de l'introspection. Dave, Peter et Steven dans leur voyage initiatique s'interrogent sur leur identité, leurs motivations et sur le legs de George Abitbol. Quel est le rôle du journaliste, comment respecter les règles de l'éthique quand il faut sans cesse se déguiser et être l'homme le plus classe du monde suffit-il a faire le bonheur d'un Homme ?
Ce film reste pour moi un classique du cinéma qui a marqué toute une génération tant par son esthétique que par la qualité de ses dialogues.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2010
Ça se prend pas au sérieux et c'est le but, ça ne plaira pas à tout le monde mais pour moi se fût hilarant !
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2009
peut etre un des trucs les plus drôles que j'ai vu. MORT DE RIRE.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2012
Culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2009
Très particulier, ce film ne plaira certainement pas à tout le monde. Il s'agit d'un montage qui a été fait en piochant plusieurs extraits de films différents dans lesquels jouent John Wayne, Dustin Hoffman, Ned Beatty...
Le concept fait penser aux détournements que l'on peut voir sur le net, où certaines personnes doublent des films ou des mangas afin de les parodier. L'histoire, bien que volontairement ridicule, reste cohérente et plutôt captivante. Personnellement je suis fan !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse