La Classe américaine
    4,1
    3648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

Philippe M.
    Philippe M.

Publiée le 28 septembre 2021
    La classe américaine n'est pas un film sur le cyclimse...
    Non, c'est un délire de technicien comme on en voit souvent en post production.
    Il faut noter que la prouesse technique a consisté à écrire des dialogues en fonction des scènes montées pour raconter l'histoire du roi de la classe. Ainsi le mouvement des lèvres est synchronisé sur le texte français parlé, et c'est assez bluffant.
    Le détournement fait le comique des scènes, Georges Abitbol est devenu légendaire pour moi.
    Sirusfr
    Sirusfr

Publiée le 8 août 2021
    NUL, pas comique du tout, vulgaire et bête, aucun sens, et le comble c'est qu'ils se sont mis à 2 réalisateurs-scénaristes pour le faire ???
    Pour l’idée soi disant géniale de reprendre des bribes de films pour en faire un seul, désolé mais cela existait déjà depuis 1982 voir "Les Cadavres ne portent pas de costard".
    Je pense d'ailleurs que le réalisateur de OSS 117 le connaissait. Ce n'est pas par hasard que l'on retrouve le nom de Carlotta dans "Les Cadavres ne portent pas de costard" et OSS 117 !!!
    Bien que cela puisse être en tout logique, un clin d'œil à "Sueurs froides" (Vertigo) d'Alfred Hitchcock:
    Enfin à fuir...
    Thibault Ory-lavollée
    Thibault Ory-lavollée

Publiée le 29 mai 2021
    Film culte !!! Le détournement ne plaît pas à tous mais l'on ne compte plus les répliques de ce flim encore citées aujourd'hui dans tous les médias
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 27 mars 2021
    Une pure parodie cinématographique avec des extraits de films connus et un casting vraiment improbable 5 étoiles réunis dans ce film ( John Wayne, Dean Martin et Frank Sinatra, James Stewart, Dustin Hoffman, Paul Newman, Clark Gable...). Les doubleurs sont géniaux dans cette parodie.
    Allez voir ce film, c'est tellement drôle du début à la fin. Un grand hommage au cinéma américain.
    Soshen
    Soshen

Publiée le 14 décembre 2020
    3 répliques sur 4 n'ont pour but que d'allonger le film, j'ai du rire à 2 blagues sur la durée du film. Ni plus ni moins qu'une suite de sketch à l'humour lourd gras et misogyne. Un film qui ne rend en rien hommage aux acteurs de haut vol qui le peuple.
    Si vous avez un minimum de réflexion et d'amour propre, passez votre chemin.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 14 novembre 2021
    Énorme. Culte. Vu et revu un nombre de fois quasi incalculable. C’est un MUST, comme on dit, alors qu’à la base ça devait rester un montage ponctuel pour un événement unique et rester assez confidentiel. Mais aujourd’hui j’ai même le livre de poche illustré officiel de la transcription du film et des anecdotes connexes ! C’est dire si c’est resté discret au final. Les dialogues sont géniaux et les voix carrément adaptées et originales. Si vous voulez en savoir plus, « envoyez-moi un fax » ! Le film est disponible facilement sur internet et on trouve aussi toute sorte d’applications et autres sites Web avec des répliques cultes. Génialissime !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 juillet 2020
    Une grande tranche de n'importe quoi, conçue pour faire rire et rien d 'autre, sans se préoccuper des notions de bon goût ou de cohérence: Hazanavicius et consorts se sont offert (et nous ont offert) une bonne poilade avec cet ancêtre du mash-up, croisant toutes les grandes figures du cinéma hollywoodien dans un méli-mélo improbable aux dialogues gratinés. Un hommage grinçant, à savourer avec tout le mauvais esprit possible.
    Publiée le 20 juin 2020
    Film culte assez marrant mais je trouve que les personnages sont assez inégaux. J'adore celui qui s'exprime dans des temps genre le passé simple ou le subjonctif.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 juin 2020
    Grand n'importe quoi mais grand film quand même. Un montage titanesque de films qui en raconte un autre. Et puis c'est drôle ultra drôle. Hyper bien foutu, et scenaristiquement ultra malin. C'est un des rares films dont il m'est impossible de me lasser. Hommage indéniable au cinéma, ce film (qui n'est pas un flim sur le cyclisme... Comprendront ce qui l'ont vu) est un chef d'œuvre de la comédie. Oui j'ose le dire !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 9 juin 2020
    Juste exceptionnel. En bientôt 30 ans on a toujours pas fait mieux. Des répliques cultes à prendre au 50000eme degré. J'ai dû le voir 50 fois et il me fait toujours autant rire
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 4 juin 2020
    Si le scénario est quelque peu faiblard, et que le film manque parfois de rythme. L'idée est assez intéressante et originale pour qu'on s'y consacre totalement. De plus c'est assez drôle de voir, doubleur et acteurs de la belle-époque, se donner la réplique dans ce qui reste un des meilleurs hommages et meilleures parodies à ce cinéma perdu, avant Once Upon A Time In Hollywood.Et quelle prestigieuse distribution Michel Hazanavicus et Dominique Mazarette ont réunis !!!
    Jackjack
    Jackjack

Publiée le 3 juin 2020
    Moi je préfèrerais avoir la classe de ce film plutôt que la mienne. Moi je suis un peu just. George Abitbol, classe mec, top of the pop.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 8 mai 2020
    Alors là , attention ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse avertit le départ de ce long métrage.absurde,me direz vous? Eh bien oui,et c'est bien le but escompté du début a la fin. Quel formidable travail de recoupage de tous les films exposés ici. Réunissant les pointures des films des années 60 a 80, l'histoire est on ne peut plus simple.
    spoiler: George Abidbol,l'homme le plus classe du monde (John Wayne) disparaît en prononçant une phrase énigmatique dont trois journalistes ( Redford, Hoffman et Newman) devront en déterminer la signification,dans une enquête non sensique et nous offrant un florilège de dialogues absurdes, une caricature quasi permanente des films de l'époque.

J'ai pu voir sur ce site des critiques massacrant ce film qui n'est qu'à prendre comme il est simplement : une bonne petite rasade de comédie réalisée par des potes.
    Alors , si vous avez compris pourquoi Abidbol a dit " monde de merde" vous serez des grands esprits.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 22 avril 2020
    "La Classe Américaine" ou "la vraie vie de Jacques Chirac"

Comment faire du neuf avec du vieux ? En commençant par recruter un Michel Hazanavicius au scénario et au montage...

Il faut être un vrai fondu de cinéma pour pouvoir nous pondre cette pépite en scotchant ensemble des bouts de péloche comme si de rien n'était et en exploitant au mieux les voix des doublures officielles des plus grandes pointures du cinéma américain...

En un mot : Lehaïm !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mars 2020
    Une comédie hilarante écrite et réalisée par Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette. En plus d'un montage très subtil, ces scénaristes font un excellent travail d'écriture et de doublage, changeant la bande son originale (bruitage, musique et dialogues). Ils offrent de nouvelles répliques hilarantes pour les "Grands" du cinéma que l'on retrouve avec plaisir : James Stewart, Lauren Bacall ou Elvis Presley dans une scène à se tordre de rire.
    Pour faire une nouvelle histoire, les deux réalisateurs choisissent avec soin des extraits de films cultes du riche catalogue de la Warner. Ainsi, " Les Hommes du Président" d'Alan J. Pakula sert de fil rouge à ce film ; les journalistes Dustin Hoffman et Robert Redford mènent une nouvelle enquête. De jolies séquences sur "Rio Bravo" avec John Wayne, Dean Martin ou "La Vallée de Gwangi" le Western avec des dinosaures ...