La Classe américaine
Note moyenne
4,1
4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
83 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SpecOmega
SpecOmega

14 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2011
Le défi technique était tout de même impressionnant : à partir du catalogue de la Warner, prendre des scènes de différents films pour leurs acteurs, pour leur trouver quelque chose à dire et au final obtenir une histoire... On assiste à quelques bons moments et on apprécie de retrouver les doubleurs français. Culte et à voir !
titusdu59
titusdu59

85 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2011
J'imagine même pas le boulot qui a été nécessaire à l'accomplissement de ce film, c'est hallucinant... Parce que vu le nombre de films présents, ça relève de la prouesse, de l'exploit, même si ça avait été bâclé. Ce qui n'est bien sûr pas le cas. C'est tout simplement incroyable, c'est monté à la perfection, doublé on ne peut mieux, et puis même si le scénario est loufoque, il y a toujours une certaine logique entre les différents plans qui se suivent. D'ailleurs, l'histoire est assez marrante, part dans mille chemins différents, repousse au maximum les ficelles du gag débile et absurde... Mais malheureusement, c'est là que le film pêche: il est extrêmement lourdingue. Certes, les répliques sont marrantes, jubilatoires, délirantes, insensées, mais au bout d'un moment, ça devient vraiment gonflant, et on est quelque part content, au bout d'une heure seulement, que le film se termine. Mais bon, je ne cracherai qu'à moitié dans la soupe, car il est absolument jouissif de voir des acteurs aussi prestigieux que John Wayne ou Paul Newman sortir des bêtises et énormités alors que leur rôle d'origine est on ne peut plus sérieux, et il est également amusant de reconnaitre les films tels que "Rio Bravo" ou "Bullit" utilisés ici à contre-emploi. Plus qu'une simple comédie, un jeu.
eZula
eZula

5 abonnés 80 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2011
Malgré un concept de départ original, plein de potentiel et quelques rares répliques cocasses, un ensemble très décevant, trop souvent ponctué par des répliques de type "caca-WC-prout-prout" flirtant inutilement avec le pire des nuls voire Dumb & Dumber. Chapeau à celles et ceux qui auront visionné cette pitrerie infantile et graveleuse jusqu'au bout.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2011
Déçu par une idée qui commencait pourtant bien! On sombre rapidement dans un humour vulgaire loin de la finesse et du rafinement de la classe américaine et des images dont ce sert parresseusement ce film!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2011
A partir d'une idée très inventive, Hazanavicius & co créent un flim d'une remarquable qualité face au défi relevé. L'histoire tient la route et les dialogues cultes fusent. Pour tout avouer, la synchronisation labiale est tellement parfaite qu'on imagine mal les acteurs dire autre chose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2010
j'adore j'adore tres bon film ras on peut y allé les yeux fermer
rafou
rafou

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2010
A voir, et revoir, encore, encore, et encore. Merveilleux travail d'équipe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2010
Le meilleur film parodique jamais réalisé. Un travail d'orfèvre devenu cultissime de bout en bout.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2019
Une parodie plutôt amusante fondée sur des films classiques qu'elle transforme uniquement par les dialogues et une sélection de scènes. C'est l'ancêtre des Youtube poop. Cela dit, je m'attendais à mieux d'après les commentaires lus ici.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2010
Un film hors norme un point c'est tout! Sur la forme il fallait osez reprendre les images d'anciens films de La Warner ou ont joué les plus grands acteurs en calant sur ces scenes des bruitages et dialogues toujours bien trouvés.Sur le fond...en fait on s'en fout du fond un scénario bidon (Trois journalistes cherchent a savoir pourquoi Abitbol a prononcé "Monde de merde" a sa mort) qui colle parfaitement au décalage de ce film.Toutes les formes d'humour sont abordées meme si on penche souvent vers le graveleux.Les blagues s'enchainent sans que le film s'essoufle.Je n'ai pas souvent autant ri en devant une comédie donc je le conseille vivement (surtout au fan de OSS117 qui ne pourront qu'aimer la patte d'Hazanavicius deja perceptible). " Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifferrence "
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2011
Film présenté comme culte par tous les observateurs, il faut bien dire que "La Classe américaine" vaut le détour, ne serait-ce que pour saluer la performance au poste de réalisateur de Michel Hazanavicius, qui réussit là un pari osé et délirant, celui de mettre bout à bout des séquences de films en modifiant les paroles. John Wayne, Robert Redford et autres stars de l'industrie cinématographique sont ainsi habilement parodiés par eux-mêmes, au cœur d'un complot largement inspiré de "Citizen Kane" d'Orson Welles (saluons d'ailleurs son apparition totalement décalée).
Malgré la bonne initiative, je n'ai pas non plus été transcendé par le film, mais juste bien satisfait. "La Classe américaine" tient ses promesses, qui sont juste de proposer un divertissement original tout en louant le cinéma intemporel représenté par ces monstres d'acteurs. La durée du film (1h10 environ) est d'ailleurs fort habilement choisi, ni trop courte ni trop longue ce qui permet un rendement humoristique presque optimal.
A voir absolument, juste pour observer les débuts d'un des rares cinéastes français encore compétents aujourd’hui.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2010
Un film-montage totalement délirant et décalé où chaque scène est a se pouffer de rire. Gros travail de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette qui installent des dialogues qui s'inscrivent très bien à chaque scène par rapport au mouvement de la bouche des comédiens américains ce qui en résulte un doublage quasi parfait. L'histoire est originale et totalement loufoque avec une fin imaginée énormissime (Wayne & Mitchum). J'ai rarement aussi rigolé devant un exercice de style tel que celui ci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2010
Mieux qu'un code civil, une constitution, un traité d'ontologie, ou je ne sais quoi d'autre ; ce film est viscéralement patrimonial, prophétique par son mode de diffusion, biblique par sa puissance intellectuel! "Bac 5 les enfants!" A l'époque, je n'étais pas encore supporter de la Juventus, mais... je me souviendrai toujours de cette première fois : "Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension!" : totalement stupide, incongru, pour tout dire, parfait. Et même si avec le temps... croiser une permanentée, c'est entendre systématiquement monter en moi un irrépressible "Eh! Choucroute! Si t'as besoin d'une saucisse?!" : un miracle!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 octobre 2010
Concept intéressant et jamais vu. La classe américaine est un montage de 72 minutes à partir de plusieurs dizaines de films. Humour noir et acerbe, scène comique et casting de rêve (forcément), l'histoire retrace l'enquête de 2 journalistes après la mort de l'homme le plus classe du monde : John Ford. S'inspirant pompeusement et en l'affichant ouvertement de l'intrigue de Citizen Kane de Welles, La classe américaine nous emmène au coeur des flash-back de ceux qui ont fait le cinéma américain dans le siècle dernier. La réalisation de Hazanavicius et Mezerette marche parfaitement bien, on rit souvent et le doublage est particulièrement réussi. Seulement une fois le principe compris, on s'ennuie un peu, espérant que la fin arrive bientôt. Malgré cela, la classe américaine reste à voir pour son concept original et quelques scènes mythiques.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2010
Ça détourne avait déjà montré, à mon sens, les limites de ce genre de films. Au bout d'un moment, ça finit par lasser. Pourtant, la classe américaine a quand même fait l'effort d'inventer un semblant de scénario (inspiré de Citizen Kane), et c'est moins un grand n'importe quoi que ça détourne. Malgré tout, le film finit par lasser, et à choisir je préfère regarder du même genre Derrick contre Superman, qui dans un format plus court me semble du coup plus sympa à voir
A noter tout de même le bon boulot au niveau du montage et du doublage qui a été fait !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse