J'imagine même pas le boulot qui a été nécessaire à l'accomplissement de ce film, c'est hallucinant... Parce que vu le nombre de films présents, ça relève de la prouesse, de l'exploit, même si ça avait été bâclé. Ce qui n'est bien sûr pas le cas. C'est tout simplement incroyable, c'est monté à la perfection, doublé on ne peut mieux, et puis même si le scénario est loufoque, il y a toujours une certaine logique entre les différents plans qui se suivent. D'ailleurs, l'histoire est assez marrante, part dans mille chemins différents, repousse au maximum les ficelles du gag débile et absurde... Mais malheureusement, c'est là que le film pêche: il est extrêmement lourdingue. Certes, les répliques sont marrantes, jubilatoires, délirantes, insensées, mais au bout d'un moment, ça devient vraiment gonflant, et on est quelque part content, au bout d'une heure seulement, que le film se termine. Mais bon, je ne cracherai qu'à moitié dans la soupe, car il est absolument jouissif de voir des acteurs aussi prestigieux que John Wayne ou Paul Newman sortir des bêtises et énormités alors que leur rôle d'origine est on ne peut plus sérieux, et il est également amusant de reconnaitre les films tels que "Rio Bravo" ou "Bullit" utilisés ici à contre-emploi. Plus qu'une simple comédie, un jeu.